#276 Le 21/04/2009, à 20:05
- philarmonie
Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)
Alors je vais refaire mon petit cours sur le flash, avec mon exemple favori: youtube.
Pour lire une vidéo sur youtube, j'ai besoin du plugin d'adobe, ou gnash, ou swfdec (celui ci porte bien son nom: décodeur de swf).
Youtube utilise une application codé sous la forme d'un binaire au format swf. Ce binaire se décompile bien, je t'en donne un bout de code (pas tout ça fait 70381 lignes)
( 2 bytes) action: Push Lookup:0 ("com")
( 0 bytes) action: GetVariable
( 2 bytes) action: Push Lookup:1 ("google")
( 0 bytes) action: GetMember
( 2 bytes) action: Push Lookup:2 ("youtube")
( 2 bytes) action: Push Lookup:3 ("players")
( 2 bytes) action: Push Lookup:4 ("PlayerConfigData")
( 0 bytes) action: Not
( 2 bytes) action: If 5113
( 2 bytes) action: If 20
( 2 bytes) action: Push Lookup:5 ("_global")
( 9 bytes) action: Push Lookup:0 ("com") int:0 Lookup:6 ("Object")
( 0 bytes) action: NewObject
( 0 bytes) action: SetMember
( 2 bytes) action: Push Lookup:1 ("google")
Ensuite selon la page où je suis, youtube lance cette application avec certains paramètres (comme tu peux le faire avec une application en ligne de commande), paramètres qui lui permette entre autre de savoir où se trouve le fichier vidéo (au format flv).
Donc un personne qui n'a pas de plugin, ne peux pas exécuter cette application et donc ne pas lire la vidéo en allant directement sur youtube.
Par contre si tu lui donnes un fichier en flv, elle pourra tout à fait le lire, comme elle peut lire une vidéo en ogv, il lui suffit pour cela d'avoir une lecteur vidéo sur son PC (mplayer, vlc, totem..)
#277 Le 21/04/2009, à 20:07
- Grunt
Faut que tu me donnes l'adresse de ton décompilo: ça peut servir
#278 Le 21/04/2009, à 20:29
- inconnu
Si tu as une vieille bécane, ton CPU ne sera pas suffisant pour lire du Flash. Donc faux problème.
Ok, le mec qu'a tout compris(bis).
Je vois... genre un k2-333MHz avec 128Mio de ram?
Par exemple.
D'après mon expérience ça fonctionne (et assez bizzaremment c'est pas pire que sur mon turion-1.6GHz avec 1Gio de ram...
Ha, ben pour ma part, avec ce type de bécane, adblock et noscript indispensable sinon tu reste bloqué comme un gland sur une page piégée avec du flash(genre message à la con sur un forum avec une vidéo youtube bien moisie).
#279 Le 21/04/2009, à 20:39
- Compte anonymisé
Ha, ben pour ma part, avec ce type de bécane, adblock et noscript indispensable sinon tu reste bloqué comme un gland sur une page piégée avec du flash(genre message à la con sur un forum avec une vidéo youtube bien moisie).
Ha ben voilà, tu as trouvé la solution tout seul.
Je vais même te faire un aveux: moi aussi ça me gonfle les sites bourrés de Flash qui pompent le CPU parce que j'ai un Duron 1800, et avant un Duron 800.
Ben justement, j'utilise noscript qui me bloque le Flash par défaut, et je débloque que ce dont j'ai besoin, et j'ai fait chier personne parce que je n'ai pas le dernier CPU 4GHz du marché dont je n'ai absolument pas besoin.
Ce ne sont pas les extensions qui manquent pour résoudre ce problème.
Si tu utilises ton vieux PC que pour aller sur ubuntu.fr, ton cas est beaucoup trop spécifique pour être traité de manière "généralisée".
Avec ton k2-333MHz, tu auras de toute manière du mal à lire le Flash.
Il faut savoir distinguer l'intérêt général du cas ultra isolé et minoritaire, c'est la loi du marché.
#280 Le 21/04/2009, à 20:45
- Кຼزດ
Il faut savoir distinguer l'intérêt général du cas ultra isolé et minoritaire, c'est la loi du marché.
Je crois qu'on s'est tout dit …
Sinon, au fait, pourquoi tu utilises GNU/Linux ?
Dernière modification par mathieuI (Le 21/04/2009, à 20:45)
dou
#281 Le 21/04/2009, à 20:49
- philarmonie
Faut que tu me donnes l'adresse de ton décompilo: ça peut servir
swfdump -D merdouille.swf
Par contre t'obtiens du byte-code dégueulasse, c'est aussi chiant à comprendre que l'assembleur
P.S: à rediriger vers un fichier, avec le lecteur youtube c'est 70000 lignes
Dernière modification par philarmonie (Le 21/04/2009, à 20:50)
#282 Le 21/04/2009, à 20:49
- Compte anonymisé
"Sinon, au fait, pourquoi tu utilises GNU/Linux ?"
Je souhaite éviter le hors sujet total dans ce fil qui est suffisamment confus tu ne trouves pas ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2009, à 20:50)
#283 Le 21/04/2009, à 20:55
- inconnu
Si tu utilises ton vieux PC que pour aller sur ubuntu.fr, ton cas est beaucoup trop spécifique pour être traité de manière "généralisée".
Non, non, j'ai un PC récent avec Flash d'installé, je peux voir les vidéos Flash sans problème, mais j'ai le soucis de ceux qui ne sont pas dans mon cas et qui ne peuvent pas/veulent pas utiliser flash.
#284 Le 21/04/2009, à 21:02
- philarmonie
Non, non, j'ai un PC récent avec Flash d'installé, je peux voir les vidéos Flash sans problème, mais j'ai le soucis de ceux qui ne sont pas dans mon cas et qui ne peuvent pas/veulent pas utiliser flash.
Ne cherche pas, tu emploies là des notions qui le dépassent.
#285 Le 21/04/2009, à 21:03
- Grunt
@philarmonie:
Le byte code j'ai rien contre. Décompiler Flash peut servir à trouver les URL directes vers les fichiers, merci du truc.
#286 Le 21/04/2009, à 21:27
- Compte anonymisé
φlip a écrit :Il faut savoir distinguer l'intérêt général du cas ultra isolé et minoritaire, c'est la loi du marché.
pourquoi tu utilises GNU/Linux ?
Plutôt que développer en HS, quand même juste quelques éléments pour te faire comprendre mon message:
utilisateurs linux » 1%
utilisateurs linux + n'allant que sur le site ubuntu.fr » 0.0000000001%
utilisateurs linux n'allant que sur le site ubuntu.fr + ayant un k2 333MHz » 0.000000000000000000001%
Voilà ma notion d'ultra minorité.
Mais maintenant que tu as la solution, et que tu te soucies de ceux là uniquement, he bien si tu en trouves, même si tu as très peu de chance selon les statistiques, tu pourras leur donner la solution.
#287 Le 21/04/2009, à 21:47
- Kurokame
0.000000000000000000001% de 60millions de français par exemple, ça fait combien d'individu que je rigole ?
Parce que j'ai aussi un PII à 350Mhz qui n'aime pas le flash mais par contre, arrive bien à lire ce qu'il y a dans du ogg ou du flv avec un VRAI et BON lecteur vidéo.
Dernière modification par Kurokame (Le 21/04/2009, à 21:48)
#288 Le 21/04/2009, à 21:56
- Grunt
φlip est le SEUL internaute de toute la terre à avoir pour pseudo "φlip" sur le forum Ubuntu.
C'est une très très très faible minorité.
Donc si on interdit à φlip de voir certains posts, voire certains topics, c'est pas grave.
#289 Le 21/04/2009, à 22:00
- Compte anonymisé
0.000000000000000000001% d'utilisateurs linux n'allant que sur le site ubuntu.fr + ayant PII à 350Mhz parmi 60millions de français par exemple, ça fait combien d'individu
Linux n'est pas utilisé qu'en France heureusement.
Mais le résultat est totalement négligable on est d'accord, pour ne pas dire nul (...).
C'était bien le sens de mon message.
Je suis sûr que même toi, avec ton PII à 350Mhz, tu ne vas pas uniquement sur ubuntu.fr, ou alors tu cherches à fausser les statistiques.
#290 Le 21/04/2009, à 22:01
- philarmonie
0.000000000000000000001% de 60millions de français par exemple, ça fait combien d'individu que je rigole ?
6 * 10^(-12) personne: un cheveu?
#291 Le 21/04/2009, à 22:03
- Compte anonymisé
C'est clair ! Je ne me suis pas permis de couper Kurokame en morceaux, bien qu'il ne rentre pas dans le cadre de l'hypothèse évoquée (3 conditions) !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2009, à 22:05)
#292 Le 21/04/2009, à 22:08
- kaoron
Kurokame a écrit :0.000000000000000000001% d'utilisateurs linux n'allant que sur le site ubuntu.fr + ayant PII à 350Mhz parmi 60millions de français par exemple, ça fait combien d'individu
Linux n'est pas utilisé qu'en France heureusement.
Mais le résultat est totalement négligable on est d'accord, pour ne pas dire nul (...).
C'était bien le sens de mon message.
Je suis sûr que même toi, avec ton PII à 350Mhz, tu ne vas pas uniquement sur ubuntu.fr, ou alors tu cherches à fausser les statistiques.
Le truc, c'est que tu persistes avec cette idée grotesque que le sujet concerne uniquement les personnes qui surfent exclusivement sur le forum ubuntu-fr. Tu t'enfermes tout seul dans un énoncé stupide... nous au choix, on se marre ou on déplore ce 0.000000000000000000001% de bêtise flagrante dans le grand pot de confiture statistique de l'humanité.
En clair, t'es totalement HS, mais si on prend du recul par rapport au sujet, tes interventions sont divertissantes.
#293 Le 21/04/2009, à 22:10
- Compte anonymisé
Si maintenant que la solution est trouvée, tu te permets de remettre en cause les hypothèses très clairement rappelées, tu risques de t'amuser tout seul !
Il me semble avoir suffisamment insisté pour préciser les conditions du sujet, pour éviter de continuer à tourner en rond.
Le sujet concernait bien le site ubuntu.fr et aucun autre.
A toi de relire les 11 pages si tu n'as pas saisi cette subtilité.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2009, à 22:12)
#294 Le 21/04/2009, à 22:13
- Kurokame
Disons c'est parce que nous y passons plus de temps et que nous nous y sentons comme chez nous. Mais si tu veux, nous, les anti-flashouille, nous pouvons créer un CAF et investir forum après forum pour répandre notre sainte parole.
Dernière modification par Kurokame (Le 21/04/2009, à 22:14)
#295 Le 21/04/2009, à 22:15
- Compte anonymisé
Bon courage dans ton évangélisation.
La moralité est clairement:
=> inutile de se noyer dans la résolution d'un problème dont l'énoncé n'a pas été explicité et compris.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2009, à 22:21)
#296 Le 21/04/2009, à 22:20
- kaoron
Et non les utilisateurs ne surfant que sur le site ubuntu-fr. Merci de nous dispenser ce cours de sophisme par l'exemple, c'est d'une générosité - sans flash en plus !
#297 Le 21/04/2009, à 22:21
- Grunt
@φlip:
Le problème, c'est qu'on fait tous partie d'une petite minorité. Tous. Toi, moi, Richard Stallman, Steve Ballmer.. chacun de nous, à un instant ou un autre de sa vie, est, au moins dans une situation, celui qui est "pas comme les autres."
Donc mépriser systématiquement celui qui est minoritaire revient à mépriser tout le monde y compris soi-même.
Dans le cas de Flash, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas l'installer représentent, selon Adobe, environ 1% des internautes.
Le forum Ubuntu représente une paille à l'échelle du Web francophone, et les non-utilisateurs de Flash du forum Ubuntu c'est en effet très peu de monde (bien que le nombre de non-flasheux y soit certainement plus élevé que sur Clubic ).
Mais si on parvenait à faire du forum Ubuntu un endroit où Flash n'est pas indispensable pour lire les vidéos, en mettant bout à bout:
- des modifications du code du forum (j'y travaille, ceux qui veulent me rejoindre n'ont qu'à poster sur le topic dédié),
- la bonne volonté des posteurs, qui peuvent rechercher, pour une vidéo présente sur le site X si elle n'existe pas sur un site où le lien direct est accessible, et préféré le site plus accessible,
on créerait ainsi un "havre" où il serait possible de discuter et partager des vidéos sans avoir Flash. Qui se joindrait à d'autres havres déjà existants. Et motiverait, peut-être, certains utilisateurs à se débarasser de Flash, s'ils se sentent contraints de l'utiliser. Créerait une pression sur les administrateurs d'autres forums, sur les sites qui diffusent des vidéos.
ça a l'air utopique, mais il y a 25 ans de cela le projet d'un OS 100% libre était aussi utopique. Cet OS fait maintenant tourner la majorité des serveurs, et équipe chaque jour un peu plus de PC personnels.
Mais ce projet de pouvoir utiliser (pas d'imposer, hein, juste pouvoir utiliser) un OS 100% libre est gêné par plusieurs contraintes, parmi lesquelles l'omniprésence de Flash sur le ouaib.
Libérer de cette contrainte les utilisateurs du forum Ubuntu est donc un bon pas, non pas en direction d'un soi-disant "extrêmisme antiflash", mais d'une réelle liberté de choix.
Si demain, tu peux aller sur Youtube avec Flash, trouver une vidéo sympa, la poster sur le forum Ubuntu, et que tout le monde, vraiment tout le monde, puisse la lire et en parler, Flash ou pas Flash, tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il ne peut s'agir que d'un progrès?
#298 Le 21/04/2009, à 22:23
- philarmonie
Il me semble avoir suffisamment insisté pour préciser les conditions du sujet, pour éviter de continuer à tourner en rond.
Tu sais qu'on ne tournait pas en rond avant que tu viennes dire n'importe quoi.
Je commence vraiment par me demander si tu les a bien lu ces 11 pages du forum.
Et d'ailleurs je remets complètement en cause tes hypothèses de travail, parce que c'est gentil de vouloir nous aider à poser des problématiques pour réfléchir dessus, mais je crois que je n'ai jamais eu besoin d'aide pour cela, et il faudrait déjà que tu apprennes à le faire avant de venir nous faire la leçon.
Dernière modification par philarmonie (Le 21/04/2009, à 22:29)
#299 Le 21/04/2009, à 22:23
- Compte anonymisé
Si demain, tu peux aller sur Youtube avec Flash, trouver une vidéo sympa, la poster sur le forum Ubuntu, et que tout le monde, vraiment tout le monde, puisse la lire et en parler, Flash ou pas Flash, tu seras d'accord avec moi pour dire qu'il ne peut s'agir que d'un progrès?
Je ne suis pas très sensible au progrès au sens infinitésimal. Désolé.
L'énergie doit être dépensée à bon escient.
Et d'ailleurs je remets complètement en cause tes hypothèses de travail
Trop tard cher ami. Beaucoup trop tard. Il fallait te réveiller avant.
Tu peux ouvrir un autre sujet avec de nouvelles hypothèses si tu veux, ce sera plus clair.
Et comme on dit, un problème bien posé est un problème à moitié résolu.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/04/2009, à 22:28)
#300 Le 21/04/2009, à 22:30
- inconnu
L'énergie doit être dépensée à bon escient.
Comme par exemple la dépenser pour poster à tort et à travers des considérations bancales sur l'explicitation d'une problématique dont manifestement on ne connait que les bribes qu'on veut bien admettre.
C'est vrai, c'est très constructif.
un problème bien posé est un problème à moitié résolu.
"Comment voir une vidéo sans passer par le lecteur flash", ça me parait pas trop difficile à comprendre, comme problématique...enfin peut être est ce le cas pour toi.
Dernière modification par DerKraKen (Le 21/04/2009, à 22:32)