Pages : 1
#1 Le 18/04/2009, à 15:30
- Blount
Virtualbox 2.2 : réseau hote privé
Bonjour,
J'ai installé la version 8.04 en invité et je souhaiterai qu'il possède sa propre adresse IP afin d'éviter les redirections de port sous l'hôte.
L'état actuel : installé correctement, j'ai sélectionné "Réseau privé hôte" pour l'OS invité. Un ifconfig indique l'IP suivante : 192.168.56.3, et je parviens à me connecter sur l'invité à partir de l'hôte avec l'IP spécifié.
Mais j'ai un souci, d'où mon poste. Sous l'invité, je parviens à contacter l'inviter, mais l'inverse ne fonctionne pas. Lors d'un ping j'obtiens : "connect: Network is unreachable"
Pourriez-vous m'éclairer ? S'il vous faut plus de renseignement, demandez
#2 Le 19/04/2009, à 13:56
- jojo-lapin
Re : Virtualbox 2.2 : réseau hote privé
Salut,
quand je veux qu'une machine virtuelle ait sa propre adresse dans mon réseau local (celui dans lequel se trouve la machine hôte), je configure l'interface réseau de la machine virtuelle comme étant attachée à eth0.
Puis au niveau de la machine virtuelle une fois qu'elle est lancée je la configure de sorte à ce qu'elle ait une adresse ip dynamique via dhcp.
#3 Le 22/04/2009, à 08:30
- Blount
J'utilise le sans fil, alors eth0 n'est pas connecté.
J'ai trouvé une solution. J'ai configuré le guest avec 2 cartes réseaux, l'une en NAT et l'autre en réseaux hôte privée. De cette manière j'arrive à me connecter sur Internet avec la carte NAT, et je parviens à accéder à l'inviter sans redirection de port avec la carte en réseaux privée qui a sa propre adresse IP.
#4 Le 22/04/2009, à 18:18
- testt
Bonjour,
Pourrais-tu détailler la façon dont tu t'y es pris ? Le fait est que j'essaye de faire comme toi mais le problème est que sa plante complètement lorsque je redemarre le réseau
#5 Le 22/04/2009, à 18:41
- Zakhar
Normal.
Si tu lis la doc VirtualBox, cette façon de faire du réseau ne sert pas à ce que tu imagines.
En fait ça crée un réseau privé entre différentes VirtualBox. Exemple de l'utilité : tu as un VB avec un serveur Java, un VB avec une base de données, l'un peut parler à l'autre mais tous deux sont isolés de l'extérieur.
Ensuite pour atteindre ton serveur Java tu mets une deuxième carte réseau (ce que tu as trouvé) dans la VB contenant Java qui te permet de l'atteindre. Ainsi la VB base de données est sécurisée car personne d'autre que la VB Java ne peut l'atteindre.
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#6 Le 22/04/2009, à 19:37
- testt
Hmm, c'est du bridge alors qu'il faut que je fasse, pourtant c'est en suivant la doc d'ubuntu que sa plante. Enfin bon j'ai l'impression que sur un dédié faut s'y prendre autrement mais bon si jamais je trouve pas je posterais un sujet plutôt que de continuer sur celui-ci. Merci de ta réponse en tous cas.
#7 Le 25/04/2009, à 19:50
- Blount
Normal.
Si tu lis la doc VirtualBox, cette façon de faire du réseau ne sert pas à ce que tu imagines.
En fait ça crée un réseau privé entre différentes VirtualBox. Exemple de l'utilité : tu as un VB avec un serveur Java, un VB avec une base de données, l'un peut parler à l'autre mais tous deux sont isolés de l'extérieur.
Ensuite pour atteindre ton serveur Java tu mets une deuxième carte réseau (ce que tu as trouvé) dans la VB contenant Java qui te permet de l'atteindre. Ainsi la VB base de données est sécurisée car personne d'autre que la VB Java ne peut l'atteindre.
Pourtant, avec le réseau hôte privé, je parviens à atteindre l'OS guest avec l'OS hôte, c'est normal ? Mes connaissance en réseau sont limitées, alors ma façon de faire peut sembler bidouille mais l'avantage est qu'aucune configuration (bridge, etc.) est nécessaires sur le hôte.