Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 22/04/2009, à 16:08

Grunt

Re : Stop Aux Detourneurs De Sujets (le Flash C'est Mal)

φlip a écrit :

1. un monsieur qui ne peut pas installer Flash (sans préciser pourquoi);

Je n'ai pas à me justifier. Tu veux vraiment une raison?
- Flash n'est pas compatible avec mon architecture,
- Flash fait planter mon navigateur,
- je n'accepte pas le contrat de licence de Flash,
- j'ai déjà un navigateur Web et j'ai déjà un lecteur de vidéos, donc je n'ai pas besoin d'un plugin en plus pour voir des pages et des vidéos.

2. un monsieur qui va uniquement sur ubuntu.fr avec son PC;

Quel rapport? Ce n'est pas parce que le Web est pourri par Flash qu'il faut  l'accepter partout, surtout si on peut y changer quelque chose ici ou là.
Il y a 10 ans, la plupart des sites Web étaient écrits pour Internet Explorer. Tu aurais soutenu que c'était normal d'imposer Internet Explorer à tous les internautes, au lieu de respecter les standards?

3. un monsieur dont le PC est tellement peu puissant qu'il peut à peine lire du Flash (CPU < 350Mhz)

Ce n'est pas parce qu'on PEUT, qu'on DOIT l'installer. Pourquoi Flash serait obligatoire bon sang?

4. un monsieur qui s'obstine à chercher les 2 ou 3 videos Flash qui traînent sur ce site;

Chaque jour un peu plus...

»» en résumé, non seulement ce monsieur est virtuel, mais en plus il est casse couilles

Non, il veut juste qu'on arrête de le faire ch*** en lui demandant d'installer un plugin propriétaire pour lire une vidéo.

Quand je veux aller sur le Web, je prends UN navigateur Web parmi la bonne dizaine existant.

Quand je veux lire une vidéo, je prends UN lecteur vidéo parmi la bonne dizaine existant.

Si tu me dis "Installe celui là, pas les autres", c'est toi le casse-couille.

#327 Le 22/04/2009, à 18:01

inconnu

DerKraKen, mon pseudo prend deux majuscules

Désolé wink

#328 Le 23/04/2009, à 09:04

Compte anonymisé

@Grand_Grunt

Désolé, je n'avais pas vu ta problématique qui devient effectivement plutôt un problème de " Être ou ne pas être... ", plus qu'un problème général.

" Flash n'est pas compatible avec mon architecture"
»» Pas de chance, change d'architecture !

" Flash fait planter mon navigateur"
»» Change  de navigateur ! Ce n'est pas ça qui manque !

" je n'accepte pas le contrat de licence de Flash"
»» C'est ton problème !

" j'ai déjà un navigateur Web et j'ai déjà un lecteur de vidéos, donc je n'ai pas besoin d'un plugin en plus pour voir des pages et des vidéos."
»» N'as-tu pas besoin de codecs windows pour lire une video au format windows ?
» Acceptes-tu la licence windows pour lire du format wmp ?

•  Peux-tu pointer quel point tu n'acceptes pas de la licence Flash et que tu acceptes de windows ?
•  Pourquoi veux-tu que ton problème particulier devienne un problème général, d'autant plus pour lire 3 videos Flash qui se battent en duel sur ce forum ?

Et si on te donne un lien d'une page html qui contient une video Flash, tu fais comment ?

Allons, un peu de sérieux et de pragmatisme, en considérant que le monde ne tourne pas autour de toi, mais qu'il y a un état de fait, qui restera ainsi tant qu'aucune alternative n'est proposée à youtoube et daylymotion par exemple.

Du PRAGMATISME !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/04/2009, à 09:10)

#329 Le 23/04/2009, à 10:52

Grunt

φlip a écrit :

" Flash n'est pas compatible avec mon architecture"
»» Pas de chance, change d'architecture !

T'es sérieux, là? De quoi j'me mêle? Depuis quand c'est interdit d'avoir autre chose qu'un x86?

" Flash fait planter mon navigateur"
»» Change  de navigateur ! Ce n'est pas ça qui manque !

Idem, je prends le navigateur que j'ai envie!

" je n'accepte pas le contrat de licence de Flash"
»» C'est ton problème !

o_O
ça c'est de l'argumentation.

Là, en trois étapes, tu viens de dire et redire "Flash ne me pose pas de problèmes, donc il n'en pose à personnes.
De plus, tu as placé la nécessité d'installer Flash comme une priorité tellement absolue, qu'elle dépasse:
- la possibilité de choisir son matériel,
- la possibilité de choisir ses logiciels,
- la possibilité d'accepter ou non une licence privative.

En bref, tu considères que le principal critère pour juger d'un matériel, d'un navigateur, et d'un utilisateur, est sa capacité à être compatible avec Adobe Flash Player.

Je t'avoue que ça fait peur, comme monopôle. Le monopôle de Microsoft c'est rien à côté! Ne pas avoir Windows, boarf ça passe, mais ne pas avoir Flash, c'est insurmontable.
Et après, on se demande pourquoi les linuxiens passent pour des branquignols.. "Essaie le libre, tu verras, le libre saybien, les logiciels proprios c'est mal, t'as le droit de choisir tes logiciels dans le libre, t'es pas prisonnier d'une technologie.. mais installe Flash Player, faut pas déconner non plus!"

" j'ai déjà un navigateur Web et j'ai déjà un lecteur de vidéos, donc je n'ai pas besoin d'un plugin en plus pour voir des pages et des vidéos."
»» N'as-tu pas besoin de codecs windows pour lire une video au format windows ?
» Acceptes-tu la licence windows pour lire du format wmp ?

Nan, j'utilise VLC, y'a pas besoin de licence Windows. Y'a pas un seul morceau de Windows dans VLC.

•  Peux-tu pointer quel point tu n'acceptes pas de la licence Flash et que tu acceptes de windows ?

Je n'ai pas Windows, donc la question ne se pose pas. wink

•  Pourquoi veux-tu que ton problème particulier devienne un problème général, d'autant plus pour lire 3 videos Flash qui se battent en duel sur ce forum ?

Pourquoi veux-tu que le choix particulier de ceux qui installent Flash devienne une nécessité pour tous, d'autant plus pour poster 3 vidéos qui se battent en duel sur ce forum, et qui auraient pu être postées sans imposer un lecteur binaire en .swf?

Et si on te donne un lien d'une page html qui contient une video Flash, tu fais comment ?

Si le "on" est:
- un ami (messagerie instantanée, mail), je lui apporte les mêmes explications que celles que je donne ici: Je n'ai pas Flash, je peux pas voir ta vidéo.
- un posteur de forum: je lui fais la remarque, ce qui semble agacer au plus haut point les défenseurs inconditionnels de Adobe, qui considèrent que parce qu'ils ont installé un logiciel sur leur machine, tout le monde l'a installé.

Allons, un peu de sérieux et de pragmatisme, en considérant que le monde ne tourne pas autour de toi

Non, il tourne autour de Adobe, si j'ai bien compris. Et ceux qui ne veulent pas tourner autour de Adobe ne semblent pas être les bienvenus.

mais qu'il y a un état de fait

Le même état de fait que pour Windows. On ferme le forum Ubuntu, alors? C'est pas la peine de se faire chier à résoudre les problèmes d'une toute petite minorité qui veut changer d'OS, alors qu'ils auraient déjà leurs pilotes et leur applications préférées sous Windows.

qui restera ainsi tant qu'aucune alternative n'est proposée à youtoube et daylymotion par exemple.

Si ce n'était que Youtube et Dailymotion, il n'y aurait pas de problème: clive gère parfaitement ces deux sites d'hébergement, Keepvid aussi.
Le problème, c'est quand un site qui n'est pas dédié à l'hébergement de vidéos, du genre "site Web d'un journal", propose une vidéo via Flash sans placer un lien direct en dessous, alors qu'ils pourraient parfaitement le faire.
Mais c'est sûr qu'avec les disciples zélés de Adobe qui parcourent le Web et essaient de tuer dans l'oeuf toute tentative de s'émanciper de la dictature du "Flash Player, tu l'as ou t'es un looser", je comprends qu'ils ne se cassent pas la tête.

Adobe Flash Player: 99% des posts installés. ça ne te choque pas, toi? Si c'était "Microsoft Windows, 99% des postes installés", on aurait des petits linuxiens qui couraient dans tous les sens en disant "Bouuh, à bas le monopôle, libérez vous les gens." mais là non, quand c'est Flash ça ne choque personne.

Du PRAGMATISME !

Non.
De l'idéalisme.
Si j'étais pragmatique, au sens où tu le décris, je serais sous Windows, là. Et je ne serais jamais venu sur ce forum.

Remarque, tu préfèrerais peut-être... un forum Ubuntu, destiné à s'amuser 5 minutes avec un OS de rigolos, de préférence en dual-boot ou installé via Wubi, mais on garde Microsoft (tm) Windows (c) et Adobe (tm) Flash (c) parce que faut pas déconner non plus, faut être "pragmatique". Surtout pas de casses-couilles qui osent rappeller ce que c'est qu'un logiciel libre, et à quoi ça sert: à libérer l'utilisateur.

Avec un .swf qui a besoin de son plugin proprio pour être lu, tu es tout sauf libre. C'est ton problème, mais ne vient pas cracher sur ceux qui n'ont pas envie de bouffer du .swf pour lire une vidéo.

#330 Le 23/04/2009, à 10:57

Compte anonymisé

Donc, pour résumer, que proposes-tu de concret, hormis une solution personnelle pour lire tes 3 videos Flash sur ce forum ?

Pour info, je n'ai pas windows sur mon PC, et ça ne m'empêche pas d'être pragmatique justement, en prenant les problèmes à la racine plutôt que de bricoler en bout de chaîne.

#331 Le 23/04/2009, à 11:44

kaoron

Je me pose une question... vous croyez que manini est contagieux ? Parce que là, y'a des ressemblances frappantes dans le degré de mauvaise foi nuisible et de non sens...

#332 Le 23/04/2009, à 11:46

Smon

Ben tu sais, fanboy de Microsoft et fanboy d'Adobe ... C'est kif kif et bourricot tout ça tongue

#333 Le 23/04/2009, à 12:10

Grunt

φlip a écrit :

Donc, pour résumer, que proposes-tu de concret, hormis une solution personnelle pour lire tes 3 videos Flash sur ce forum ?

Pour proposer une vidéo sur le forum Ubuntu?
- Une balise <video> (chui dessus là, miam les regexp dans le moteur du forum tongue).
- Un lien direct vers la page Youtube pour chaque utilisation de la balise Youtube, afin d'éviter les posts vides quand quelqu'un met en tout et pour tout juste une vidéo Youtube sans explication ni commentaires.

Pour héberger une vidéo?
- blip.tv,
- et plus généralement n'importe quel serveur qui héberge une vidéo, sans l'enfermer dans un binaire qui la rend inaccessible  sans plugin Flash.

Pour les autres forum?
Je sais pas, je ne suis pas sur tous les forums du Web.

Pour info, je n'ai pas windows sur mon PC, et ça ne m'empêche pas d'être pragmatique justement, en prenant les problèmes à la racine plutôt que de bricoler en bout de chaîne.

justement, ce topic a démarré parce que des non utilisateurs de Flash ont râlé, en disant "plutôt que de poster des liens vers des pages Web qui contiennent une appli Flash qui lit une vidéo, postez des liens directement vers les vidéos."

J'appelle ça "prendre le problème à la racine", mais ce n'est pas au goût de tout le monde.

En fait non, prendre le problème à la racine c'est expliquer aux gens qui produisent les vidéos que c'est bien de les rendre accessibles.
Donc, de dire à toute personne qui produit une vidéo, quel que soit le contexte, et qui veut la diffuser gratuitement sur le net, de veiller à la proposer sous une forme accessible sans plugin particulier, par exemple via un lien direct.

Y'a déjà des gens qui prennent la peine de le faire, par exemple ici. Y'a un lien "Télécharger le fichier", certes en wmv (mais lisible avec des logiciels libres), qui permet à ceux:
- qui ne peuvent pas installer Flash,
- qui ne veulent pas installer Flash,
- qui ont une connexion mauvaise et veulent garder la vidéo chez eux sans devoir la télécharger à chaque visionnage,
- qui veulent faire passer la vidéo à quelqu'un qui n'a pas Internet,

d'y accéder. Le FN? Un exemple à suivre (pour la diffusion de vidéos)!

#334 Le 23/04/2009, à 12:16

Elzen

J'me permets de poster, au cas où, un petit lien rappelant de quoi on parle exactement.

Ce forum est dédié à un système qui se veut Libre, il n'est donc absolument pas contradictoire (au contraire) que de demander à ce qu'il soit accessible uniquement avec des outils libres, ce qui n'est pas forcément le cas du reste du net. φlip, ce que tu n'as peut-être pas compris, c'est que les problèmes inhérents au site machin ou au site truc peuvent peut-être être réglés sur le site machin ou le site truc.
Il n'est aucunement question de parler d'un hypothétique utilisateur qui ne visiterait de tout Internet que ce forum (quoique, si tu veux tout savoir, ce fut mon cas à plusieurs reprises durant quelques jours), mais simplement de parler de ce qui est à notre portée et qui est parfaitement dans le sujet ici. Toi qui réclame du pragmatisme, cela devrait te plaire.

Or, en l'occurrence, poster des vidéos en Flash intégrées au forum, ou poster des liens vers des contenus Flash n'étant accessibles que par ce moyen (ce qui n'est, on l'a répété, pas le cas pour les vidéos sur Youtube ou Dailymotion, du fait, également, entre autres, des scripts Greasemonkey dont Smon nous a parlé) pose problème ici, parce que ça oblige les utilisateurs soit à se passer de ce contenu, soit à faire des choix qui, par de nombreux points, sont opposés à ceux qui les ont amenés ici (quand encore ils en ont la possibilité, car ne t'en déplaise, tout le monde n'a pas les moyens de changer de matériel)

Personne, je le répète encore une fois, ne compte remettre en cause le fait que certaines personnes ici aient pu choisir d'installer le Flash Player. Simplement, nous demandons à ces personnes de reconnaître que leur choix n'est pas obligatoirement le nôtre, et donc, de ne pas chercher à nous l'imposer.
Et cela demande simplement à ces personnes de faire l'effort d'utiliser la balise [url]plutôt que la balise [youtube], et, pour les sites à contenu en Flash moins courants, de mettre un simple petit avertissement à côté du lien, en proposant un lien alternatif si c'est dans leur corde, et si ça ne l'est pas, de ne pas hurler au scandale dès que l'un d'entre nous viendra (de manière polie et non-agressive) proposer le lien alternatif en question.
Est-ce vraiment trop demander ? Il me semble que procéder de cette manière irait simplement dans le sens du respect de chacun.

Dernière modification par ArkSeth (Le 23/04/2009, à 12:20)

#335 Le 23/04/2009, à 12:25

marteo

ArkSeth, ton article est excellent, je bookmarque, et je te fais remarquer la faute d'orthographe :

"je vous laisse les consulter si vous n'en avez pas pris connaissance"

Le FN? Un exemple à suivre (pour la diffusion de vidéos)!

Oo Tu parles de quoi ?

Taupe - Stan          εTB, χαθ4, info, => MP(*), χamp1 (+)   ||   tan(φ)
** HX2, tous des dieux **
Vieux PC faiblard Pentium III 256 Mio RAM, 1 Gio Swap, Debian+e17 (mais ca varie ^^)

#336 Le 23/04/2009, à 12:38

Кຼزດ

marteo a écrit :

ArkSeth, ton article est excellent, je bookmarque, et je te fais remarquer la faute d'orthographe :

Le FN? Un exemple à suivre (pour la diffusion de vidéos)!

Oo Tu parles de quoi ?

Du lien qu'il a donné dans son post tongue

dou

#337 Le 23/04/2009, à 12:42

Elzen

marteo a écrit :

Je la fais tout le temps en ce moment :s

Merci (pour la correction) et merci (pour le compliment) big_smile

#338 Le 23/04/2009, à 13:09

Compte anonymisé

Grand_Grunt a écrit :
φlip a écrit :

Pour proposer une vidéo sur le forum Ubuntu?

Je précise, hormis, ça veut dire à part, en dehors.

Je veux dire, résoudre ton problème de fâcheux concours de circonstances qui t'empêche de lire 3 videos flash sur ce forum, on peut te trouver des solutions.
Mais le plus important serait de résoudre un problème pour l'ensemble des utilisateurs et des sites tu crois pas ?

Toute la différence entre le microscopique et le macroscopique.

Juste pour info: comment fais-tu si on t'envoie un lien html avec du Flash dedans ?

EDIT: ta réponse n'est pas une réponse, car elle ne pourra être valable que pour CE FORUM, et j'espère que tu ne passes pas ta vie sur CE forum UNIQUEMENT.

Ton cas ressemble étrangement à un cas virtuel, que ça te plaise ou non, ou par masochisme, trouver tous les ingrédients pour te fabriquer des problèmes, ou tu n'as vraiment pas de chance dans la vie.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/04/2009, à 13:23)

#339 Le 23/04/2009, à 13:14

Smon

Comment pourrait-on dire aux autres : Laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, alors qu'on ne voit même pas celle qui est dans le notre ?

Charité bien ordonnée commence par soi-même.

J'espère que la notion d'exemple ne t'est pas étrangère ?

#340 Le 23/04/2009, à 13:17

Кຼزດ

φlip a écrit :

Juste pour info: comment fais-tu si on t'envoie un lien html avec du Flash dedans ?

Tu ne te répèterais pas par hasard ? roll (ou bien tu n'as pas lu en entier la réponse de GG)

Grang_Grunt a écrit :

Si le "on" est:
- un ami (messagerie instantanée, mail), je lui apporte les mêmes explications que celles que je donne ici: Je n'ai pas Flash, je peux pas voir ta vidéo.
- un posteur de forum: je lui fais la remarque, ce qui semble agacer au plus haut point les défenseurs inconditionnels de Adobe, qui considèrent que parce qu'ils ont installé un logiciel sur leur machine, tout le monde l'a installé.

dou

#341 Le 23/04/2009, à 13:58

Elzen

φlip a écrit :

Je précise, hormis, ça veut dire à part, en dehors.

Je veux dire, résoudre ton problème de fâcheux concours de circonstances qui t'empêche de lire 3 videos flash sur ce forum, on peut te trouver des solutions.
Mais le plus important serait de résoudre un problème pour l'ensemble des utilisateurs et des sites tu crois pas ?

(...)

EDIT: ta réponse n'est pas une réponse, car elle ne pourra être valable que pour CE FORUM, et j'espère que tu ne passes pas ta vie sur CE forum UNIQUEMENT.

Je ne te ferai pas l'offense de m'auto-citer, mais je crois que mon post à la fin de la page précédente est suffisamment explicite.

Les problèmes rencontrés sur le site de l'Assemblée Nationale concernent l'Assemblée Nationale, on peut certes en parler ici, mais ce n'est pas d'ici qu'on les résoudra. Contrairement aux problèmes rencontré sur ce site-ci, qui eux ne seront pas résolu sur le site de l'Assemblée Nationale, mais bien ici.

#342 Le 23/04/2009, à 14:08

Grunt

@φlip:
Je parle de ce forum sur ce forum.

Si sur un autre forum, je me trouve confronté au même problème, à savoir des liens vers des vidéos accessibles uniquement en Flash, j'aurai d'abord la même réaction qu'ici: demander au posteur un lien direct vers la vidéo.

#343 Le 23/04/2009, à 14:08

Compte anonymisé

On résoud donc le problème de 2 ou 3 utilisateurs, pour 2 ou 3 Flash sur ce forum, parmi des centaines de millions d'utilisateurs, qui consultent des millions de videos sur des millions de sites.

Fais le calcul pour avoir une idée de la notion de virtuel ou de l'infinitésimal.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/04/2009, à 14:10)

#344 Le 23/04/2009, à 14:15

Elzen

Et c'est toi qui parlais de pragmatisme...

On résout les problèmes qu'on rencontre à l'endroit où on les rencontre.
Désolé pour la caricature, mais quand tu te trouves face à une personne qui crève de faim, tu ne vas pas refuser de partager ton sandwich avec lui sous prétexte que ça n'aidera pas les centaines de millions de personnes souffrant de malnutrition dans le monde.

#345 Le 23/04/2009, à 14:20

Grunt

Linus Torvalds a écrit :

Comme je l'ai dit il y a un mois, je travaille en ce moment
sur une version libre (ou gratuite) d'un minix-like pour les machines
de type AT-386. C'en est enfin à un stade où il est même utilisable
(ou pas, ça dépend de ce que vous voulez), et j'ai envie de distribuer
ces sources à une plus grande échelle. Il en est seulement à la version
0.02 (+1 avec déjà un (très petit) patch), mais j'ai réussi à exécuter
bash/gcc/gnu-make/gnu-sed/compress etc. avec.

(Texte complet ici)

Et φlip aurait répondu:

Te fais pas chier, Linus, soit pragmatique, on utilise tous Unix et ça nous va très bien.

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 23/04/2009, à 15:14)

#346 Le 23/04/2009, à 14:29

Compte anonymisé

Tu as fait une erreur de quote ci-dessus, tes propos que tu me prêtes n'etant pas les miens !!!

#347 Le 23/04/2009, à 14:30

Кຼزດ

φlip a écrit :

Tu as fait une erreur de quote ci-dessus, tes propos que tu me prêtes n'etant pas les miens !!!

Disons qu'il résume tes propos, d'une manière claire …

dou

#348 Le 23/04/2009, à 14:34

Compte anonymisé

C'est bien une erreur de quote ! Ça s'appelle de l'ursurpation.

C'est comme si je disais:

mathieuI a écrit :

je suis un con …

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/04/2009, à 14:35)

#349 Le 23/04/2009, à 14:46

Кຼزດ

φlip a écrit :

C'est bien une erreur de quote ! Ça s'appelle de l'ursurpation.

C'est comme si je disais:

mathieuI a écrit :

je suis un con …

Non, car moi j'espère ne pas l'avoir fait refléter dans mes propos, même si ça pourrait être vrai tongue.
Toi tu dis clairement qu'on devrait se foutre des gens qui n'ont pas le flash player (peu importe que ce soit parce qu'ils ne veulent pas, ne peuvent pas, le fait est là, ils n'ont pas flash player d'installé).

dou

#350 Le 23/04/2009, à 14:48

Elzen

Puisqu'on modifie les quotes...

Grand_Grunt a écrit :

Quelqu'un ayant tenu à l'époque le même discours que φlip actuellement aurait pu écrire :

Te fais pas chier, Linus, soit pragmatique, on utilise tous Unix et ça nous va très bien.

Ça te convient mieux comme ça ?