Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/04/2009, à 10:20

crowhead

Re : Pre catalyst 9.04 driver released hier dans les depots

Bonjour,

Je possède une config similaire : Ati HD 4850,jaunty 64 bits et dual screen.

Je galère également avec les drivers propriétaires :

- impossible de gérer le double affichage (même en root) à partir du centre de contrôle ATI.
- le second écran a tendance à clignoter

Je suis assez déçu car j'ai testé pendant une semaine une 8.10 mise à jour en 9.04 RC : absolument aucun soucis avec les drivers ATI.

Là je reformate tout, histoire d'avoir une installation clean, et depuis, c'est la misère ...

#27 Le 24/04/2009, à 10:30

hcooh

bah pour moi, ça a toujours été la misere avec les pilotes proprios.....
Je n'essaye meme pas de mettre de dual screen mais juste que les effets marchent.... et c'est loin d'etre ça !
Depuis jaunty, lorsque les effets sont activés, il y a des bugs d'affichage vraiments énervants ! : lorsque je minimise cela se passe bien, mais lorsque je dé-minimise la fenetre met 3 sec pour s'afficher.
Redimensionner les fenetres prend un temps bien pire que sous intrepid et maximiser/dé-maximiser les fenetres provoque un freeze du systeme pendant 2 sec. De la même façon, a chaque ouverture de nouvelle fenetre, le systeme freeze pendant 1 sec.
Et je n'arrive vraiment pas à trouver d'où cela vient !. ...

J'ai une ATI Radeon HD2600 Mobility. sad

#28 Le 24/04/2009, à 20:20

mathojojo

Euh, je me sens de plus en plus mouton noir là. Ou alors ca n'interesse personne...

.. ce qui revient au même d'ailleurs. lol

Sérieusement, une petite aide serait la bienvenue.
Merci

AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

#29 Le 24/04/2009, à 20:28

mathojojo

OUps j'avais pas remarqué le deuxième feuille ! Cool, je ne suis pas le seul mouton Noir !

Bon, et bien Crowhead, pour moi c'était pareil. Le dual-head fonctionnait parfaitement sous la 8.10 et avec les drivers proprio (je le précise).

Depuis 9.04 ce qui a changé, c'est :
   - le Xorg (nouvelle version de Xserver)
   - KDE (dans mon cas en tout cas)
   - les drivers fglrx

Alors Crowhead, t'es sous KDE ou sous Gnome? (s'il te plait, dis moi GNOME, comme ca, je vire déjà une hypothèse cool )

Bon, je vais me tenter une réinstallation complète, on verra bien ce que ça donne.

AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10

http://situsavaislinux.blogspot.com/

#30 Le 24/04/2009, à 20:43

TatrefThekiller

Ce qui a surtout changé avec la 9.04, c'est que ATI ne supporte plus ma carte !!!:mad:

#31 Le 24/04/2009, à 21:08

Alexxx

je voudrais savoir si il y a des driver proprio pour ATI radeon Xpress 200?

sur le site d'ATI il faux s'enregistrer et j'ai pas envie de le fair...

merci.

#32 Le 24/04/2009, à 22:28

nocrack

hcooh a écrit :

Hello!

j'ai une ATI HD2600 Mobility
Je viens d'installer jaunty et les pilotes proprios.
Mais lorsque j'active les effets graphiques (je suis sous kde) certains effets sont anormalement longs.
Par exemple lorsque je minimise une fenetre ça se passe bien, mais pour la déminimiser, il me faut quasiment 2sec.... !
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce pb ?

je suis sous gnome et j'ai exactement le meme souci que toi!

C'est moi ou les 9.4 sont bien plus buggue que les 9.2??? Sont plus semces etre en beta maintenant !

#33 Le 24/04/2009, à 23:23

hcooh

En réalité, je ne crois pas que cela vienne uniquement des pilotes fglrx...
car sous opensuse même les pilotes 8.12 donnaient ces mêmes bugs.
Je pense plutot que c'est une nouvelle version d'une bibliotheque qui pose probleme mais je ne sais pas laquelle...

nocrack, tu peux poster dans ce rapport de bug pour montrer qu'il ne touche pas que deux personnes isolées :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/351186

#34 Le 25/04/2009, à 00:33

crowhead

mathojojo a écrit :

Alors Crowhead, t'es sous KDE ou sous Gnome? (s'il te plait, dis moi GNOME, comme ca, je vire déjà une hypothèse cool )

Bon, je vais me tenter une réinstallation complète, on verra bien ce que ça donne.

Bingo, je suis sous Gnome ^^

Malheureusement, je ne suis pas certain que le soucis soit réglé par une réinstallation.

Petite précision, quand j'ai tenté d'utiliser les drivers proprios (que cela celui fourni par ubuntu ou celui téléchargé directementdepuis le site ATI), je me suis retrouvé avec le Xorg qui prenait 100 % des ressources CPU dès l'ouverture de session.

J'ai bien peur que l'on soit obligé d'attendre quelques semaines pour un "patch" correctif ... Enfin, on y croit ;-)

#35 Le 25/04/2009, à 08:59

xuniloil

impossible de faire tourner les 9.4 sur mon 5600+ avec ma 3870x2 l'installe du driver se passe nickel en root mais au redèmarrage  le serveur et complètement  planté .il y a que les drivers d'origine qui fonctionne avec un glxgears qui plafonne à 350

#36 Le 25/04/2009, à 13:28

orelus

Bon les gars, vous n'êtes pas tout seul, j'ai le même problème d'affichage avec ma 3650HD, quand je deminise une fenetre, ou quand je la redimentionne 'est une vrai galère !

Par contre quand compiz est désactivé, c'est nickel !

Je penche aussi pour un problème des drivers ATI.

Dernière modification par orelus (Le 25/04/2009, à 13:33)

#37 Le 25/04/2009, à 13:45

Luckynow

Alors :

Pour ceux possédant une carte ATI <r600 (9800 x1900 etc..) en utilsant le driver libre vous devriez profiter de la 3d (compiz) et de deux écrans. Mais vous ne puvez plus utiliser fglrx car ATI ne supporte plus ces cartes à partir de linux 2.6.28 et de xserver 1.6.

Pour ceux qui possèdent une carte >= r600 (hd 2400 ... hd 4850)
Soit vous pouvez vous passer de l'accélération 3D, soit vous devez alors utiliser fglrx.
Pour les aventuriers il existe des branche de libdrm de mesa et du driver ati qui fournissent de la 3d primitive pour ces cartes mais cela reste lent. et ça plante souvent mais c'est ça l'aventure. C'est seulement utile d'y jeter un oeil, si vous savez ce que vous faites et que vous voulez aider les dev à supporter votre matos. (anglais indispensable)

PS: vous en faites pas pour fglrx, il est notoirement mauvais comme driver dans un environnement comme compiz.

#38 Le 25/04/2009, à 13:57

kao_chen

essaye avec ARandR:
http://www.jpfox.fr/?post/2009-04-24/Gestion-dual-screen-enfin-simple-gr%C3%A2ce-%C3%A0-ARandR

#39 Le 25/04/2009, à 16:36

nocrack

Luckynow a écrit :

PS: vous en faites pas pour fglrx, il est notoirement mauvais comme driver dans un environnement comme compiz.

C'est vrai mais c'etait devenue bien meilleur avec le 9.1 et encore meilleur avec le 9.2. donc je voit pas pourquoi il devrait y avoir des regressions... d'autant que maintenant que le vieux matos n'est plus supporte, ils devraient avoir plus de temps pour optimiser sur le nouveau matos...

#40 Le 25/04/2009, à 18:02

Alexxx

svp on peux me dire si il y aurai un driver proprio pour les chipset ATI radeon xpress 200?

merci.

#41 Le 26/04/2009, à 01:03

Luckynow

@Alexxx Pas pour jaunty, mais le driver libre devrait être suffisant.  (pas pour opengl 2.0)
@nocrack
Apparemment certain utilisateur reporte des problème avec la version 9.4 qui n'existait pas avant.
C'est certainement lié au support du redirected direct rendenring.

#42 Le 26/04/2009, à 02:56

Alexxx

@ Luckynow  T vraiment sur il y aura jamais de driver proprio pour les carte ATI Radeon Xpress 200? sad

#43 Le 26/04/2009, à 03:53

DyLoU-94

Ma carte fonctionne sans problème sous Jaunty avec le driver libre wink

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE)

Dernière modification par DyLoU-94 (Le 26/04/2009, à 03:53)

#44 Le 26/04/2009, à 09:21

Fr_neo

Je suis sous Ubuntu 9.04 et je ne peux pas mettre mon dual-screen avec l'accélération graphique (pour une ATi Radeon HD 2600XT).

Avec les drivers propriétaires, quand on utilise le panneau ATi il ne propose même pas le dual-screen, et si on passe par celui de gnome il étend bien le bureau mais toutes les performances sont au ralentit et l'écran 2 scintille.

Dernière modification par Fr_neo (Le 26/04/2009, à 09:24)

Fr_neo

#45 Le 26/04/2009, à 09:54

crowhead

Fr_neo a écrit :

Avec les drivers propriétaires, quand on utilise le panneau ATi il ne propose même pas le dual-screen, et si on passe par celui de gnome il étend bien le bureau mais toutes les performances sont au ralentit et l'écran 2 scintille.

Bonjour,

J'avais le même problème sous les drivers proprios avec l'écran 2 qui scintillait.

Je me suis remis sous driver libre et tout refonctionne correctement, exceptée l'accélération graphique ...

#46 Le 26/04/2009, à 10:29

Fr_neo

Oui, mais si on enlève compiz le dual-screen fonctionne parfaitement. Mais le hic c'est que certaine de mes application utilise l'accélération 3D.

Du coup c'est assez frustrant ...

Fr_neo

#47 Le 26/04/2009, à 12:11

Alexxx

chez moi avec ma vielle radeon xpress 200 et les driver libre j'arrive a faire fonctionner compiz mai les jeux ne fonctionne plus... ses bizare et vraiment domage roll

#48 Le 26/04/2009, à 12:19

"-"

Pour ceux qui utilisent KDM, vous pouvez ajouter l'option suivante sous X*Core :

TerminateServer=true

Ca fixe les problèmes d'écran noir à la sortie de session.

"-".

#49 Le 26/04/2009, à 19:51

Luckynow

@Alexxx,
Oui j'en suis sur AMD à décider d'arréter le support des cartes d'anciennes générations.
Windows est aussi touché, par contre sous windows le noyau ne change pas. Donc on peut sans autre utilisé un vieux driver.
Sous Linux si on veut passer à un noyaux récent on peut pas.
Sinon c'est normal que des jeux utilisant opengl 2.0 ne puissent pas fonctionner avec le driver libre, il faudra encore attendre pour que ce soit supporté. Le driver libre ne fournis que de l'opengl 1.3/4.

Si tu veux pouvoir continuer de te servir de ta x 200 il faut que tu reste sous intrepid.

Dernière modification par Luckynow (Le 26/04/2009, à 19:52)

#50 Le 27/04/2009, à 07:37

Fr_neo

Pour ceux qui on des cartes d'ancienne génération ça peut paraitre logique (et encore).

Mais pour ceux qui dispose d'une carte de nouvelle génération et qu'ils n'ont pas de compatibilité en Dual-Screen (alors que la principale nouveauté vantée c'est justement une gestion du Dual-Screen meilleur), je trouve cela quand même très fort ^^.

Dernière modification par Fr_neo (Le 27/04/2009, à 10:16)

Fr_neo