Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2009, à 09:51

Blackpegaz

Modification des droits - Perte de données

Cela fait déjà un petit moment que j'essaye Jaunty; les améliorations sont là, mais la stabilité n'est pour moi pas au rendez vous :

Lorsque le système est en Ext4, au bout d'un certain temps, je perds des données ou mes partitions sont corrompues (réparable), voir non reconnues.

En Ext3, il m'est arrivé à plusieurs reprises de perdre les droits sur mon propre répertoire utilisateur, ce qui se traduit par un plantage de toutes les applications ayant un profil dans ce répertoire.

En cherchant à identifier le problème :

- je suis parti d'une installation "neuve"
- j'ai vérifié au niveau matériel : la mémoire vive et le disque dur
- je n'ai pas installé d'application exotique

En fait tout fonctionne bien jusqu'à l'exécution d'une routine pendant l'utilisation du système ou au démarrage de celui ci.

En regardant sur le forum d'ubuntu.com, j'ai trouvé un début de réponse à mes problèmes et je me suis demandé parallèlement comment ça n'arrivait pas à plus de personnes.

Pour faire simple, il semble que la seule façon de remédier à ce problème soit d'avoir un noyau en 2.6.29, ce qui n'est pas prévu (officiellement) pour Jaunty.

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/350268
https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/317781
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1130123

Dernière modification par Blackpegaz (Le 20/04/2009, à 20:43)

#2 Le 20/04/2009, à 12:59

mahikeulbody

Re : Modification des droits - Perte de données

A lire les différents posts dans les liens que tu donnes je ne suis pas sûr du tout que le noyau 2.6.29 règle le "problème".

Je mets des guillemets à problème parce que pour certains ce n'est pas un problème avec ext4 mais avec la façon dont les applications utilisent - ou pas - la commande fsync qui permet de "vider" les écritures disque qui seraient encore en mémoire/cache (si j'ai bien compris, ce qui est loin d'être sûr). Une certaine façon de faire qui marche bien avec ext3 ne marche plus bien avec ext4, pouvant conduire à un freeze ou à une perte de données.

Autrement dit, ce ne serait pas un problème ext4 mais plutôt un problème de compatibilité ascendante ext3--> ext4 pas égale à 100% qui impliquerait de modifier certaines applications. En outre, il suffit de mettre une option dans la ligne correspondante du fstab pour résoudre ce problème (au prix sans doute d'une perte de performance).

Je sais que ext4 n'est pas le choix par défaut de Jaunty, mais c'est quand même un choix possible et il risque d'être largement suivi par les utilisateurs vu la pub faite sur le temps de démarrage de Jaunty/ext4. Il me semble que cette option devrait être par défaut dans le fstab.
(c'est peut-être le cas déjà mais je ne suis pas à la maison pour vérifier)

Ca serait bien aussi de connaitre les applis qui peuvent potentiellement poser un problème avec ext4.

Un autre lien sur ce sujet (en anglais) : http://mjg59.livejournal.com/108257.html?thread=1322721

Core i3 530 - 8 GB mémoire

#3 Le 20/04/2009, à 13:32

Blackpegaz

mahikeulbody a écrit :

En outre, il suffit de mettre une option dans la ligne correspondante du fstab pour résoudre ce problème (au prix sans doute d'une perte de performance).

Oui, tu as raison. Il faut ajouter l'option nodelalloc dans le FSTAB (/etc/fstab), sur toutes les lignes relatives à une partition en ext4.

Exemple :

UUID=e3b96b25-6633-4744-9bd9-4c6428acfcbc / ext4 relatime,errors=remount-ro,nodelalloc 0 1

Je suis entrain de tester cette méthode.

#4 Le 20/04/2009, à 14:39

mahikeulbody

Tu devrais peut-être rajouter EXT4 entre parenthèses dans ton titre. Là c'est un peu vague.

#5 Le 20/04/2009, à 14:42

yousse

Cela concerne t-il les utilisateurs ayant tout réinstallé et partitionné en ext4 ou "seulement" les utilisateurs ayant fait une convertion de ext3 vers ext4 ?

#6 Le 20/04/2009, à 14:46

Blackpegaz

yousse a écrit :

Cela concerne t-il les utilisateurs ayant tout réinstallé et partitionné en ext4 ou "seulement" les utilisateurs ayant fait une convertion de ext3 vers ext4 ?

Ca concerne tous les utilisateurs même ceux qui font une installation propre à partir de la RC.

#7 Le 20/04/2009, à 14:56

Blackpegaz

Blackpegaz a écrit :

En Ext3, il m'est arrivé à plusieurs reprises de perdre les droits sur mon propre répertoire utilisateur, ce qui se traduit par un plantage de toutes les applications ayant un profil dans ce répertoire.

N'empêche, ici, pas de faute de frappe, suite aux pertes de données avec ext4 j'ai formaté mes partitions en ext3 et après quelques heures d'utilisation, j'ai perdu les droits sur mon home directory ... que des petits cadenas partout yikes

#8 Le 20/04/2009, à 15:11

Blackpegaz

L'option nodelalloc ne m'a pas sauvé. Quelques heures après l'installation, l'ordinateur refuse de démarrer car la partition racine n'est plus accessible ... rien que ça. Je vais attendre demain pour réinstaller wink

#9 Le 20/04/2009, à 15:24

mahikeulbody

Blackpegaz a écrit :

L'option nodelalloc ne m'a pas sauvé. Quelques heures après l'installation, l'ordinateur refuse de démarrer car la partition racine n'est plus accessible ... rien que ça. Je vais attendre demain pour réinstaller wink

Je ne comprends pas: tu dis plus haut que tu as tout repassé en ext3. Dans ce cas pourquoi tu as mis l'option nodelalloc ?

#10 Le 20/04/2009, à 15:54

Blackpegaz

mahikeulbody a écrit :

Je ne comprends pas: tu dis plus haut que tu as tout repassé en ext3. Dans ce cas pourquoi tu as mis l'option nodelalloc ?

Historique :

Passage Intrepid vers Jaunty (Alpha 5 - partitions Ext3) => perte des droits

Installation propres n°1, 2 (Alpha 6 - partitions en Ext4, sauf /boot) => perte des droits

Hier, installation propre n°3 (RC - partitions en Ext3) => perte des droits

Aujourd'hui, installation propre n°4 (RC - partitions en Ext4, sauf /boot) => perte des droits (test "nodelalloc")

Demain on verra tongue

A noter que tout fonctionnait toujours bien au début.

D'ailleurs en ce qui concerne Ext3, il y a au moins une autre personne concernée :

Problem remains. Hard drive that has operated for 1.5 years and still had an old intrepid install on it was formatted with ext4. Things were great until it was fully patched and 200GB copied to the disk. Then 8 hours later, after sitting overnight idle, I went to run synaptic and boom, wouldn't work any longer since /var was "read only" which is funny since /var is on the / partition (only 1 filesystem on the machine). Rebooted and hundreds of crossed inodes and multiply claimed blocks.

Pulled the 250 out of the laptop and put the 500 with Intrepid back in.

I had the same problem previously with XFS and EXT3 using Jaunty on the 500GB drive, so I know it isn't the drive.

Source

#11 Le 20/04/2009, à 15:55

katian

t'aurai pas un disque maxtor par hasard ? roll

#12 Le 20/04/2009, à 16:01

Blackpegaz

katian a écrit :

t'aurai pas un disque maxtor par hasard ? roll

Non, Western Digital.

#13 Le 20/04/2009, à 19:22

mahikeulbody

Selon ce que tu décris, le problème n'est pas spécifique à EXT4. Du coup, le titre du topic est trompeur par rapport au contenu (même si par ailleurs il y a bien quand même un "problème" lié au EXT4).

L'idéal serait de renommer ton topic avec un titre excluant EXT4 et de créer un topic dédié au "problème" EXT4 dont tu parles au début qui lui aussi est intéressant, même si ça ne semble pas la raison de tes problèmes.

Dernière modification par mahikeulbody (Le 20/04/2009, à 19:23)

#14 Le 20/04/2009, à 20:41

Blackpegaz

ok, je change pour un titre plus général car que ce soit Ext3 ou Ext4 les symptomes sont exactement les mêmes. Je vais chercher du côté du noyau qui d'après les liens que j'ai mentionné a aussi son rôle à jouer.

Fedora 11 a ext4 par défaut et un noyau en 2.6.29, ce dernier est peut être plus adapté.

Enfin d'une façon ou d'une autre, l'idéal c'est que tout fonctionne après l'installation (de Jaunty), ce sera peut être le cas à sa sortie smile

#15 Le 20/04/2009, à 20:43

mahikeulbody

J'ai en parallèle créé un autre topic avec le pb que tu m'as découvrir sur ext4.

#16 Le 20/04/2009, à 20:49

Blackpegaz

Ok, tiens moi au courant si tu veux que je change à nouveau le titre.

Au fait c'est une impression ou ça fonctionne pour les autres ?

PS : j'ai un noyau 64 bits alors sait on jamais.

#17 Le 20/04/2009, à 22:00

®om

Quel est ton disque dur (résultat avec lspci j'imagine)?
Tu as testé en 32 bits?

(pour rappel, j'ai le même problème)

#18 Le 21/04/2009, à 08:41

Bigfoot77210

J'ai trouvé le même problème sur le forum anglais, à savoir, des soucis avec Jaunty quel que soit le système de fichier.
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … xt4&page=4

Donc pour le moment vous êtes trois wink

APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

#19 Le 21/04/2009, à 09:05

PPdM

slaut
c'est bizarre ce probleme
je tourne avec deux pc en jaunty  (xubuntu et ubuntu) depuis l'alfa 5 et pour le moment je n'ai eu aucun soucis du genre, cela ne pourrait pas venir du disque dur?
puisque a première vue vous n'êtes pas nombreux a reporter ce bug.
j'ai eu un disque dur qui me faisait des trucs bizarres sous Win quand il tournait plusieurs heures et les test étaient toujours bons. il fallait travailler un moment,ce qui a l'air d'être ton cas.

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#20 Le 21/04/2009, à 11:08

Bigfoot77210

Ouai mais non, ils n'ont pas de problème sous intrepid.

APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

#21 Le 21/04/2009, à 11:37

yousse

Bon ben on doit être 4 alors, car j'ai les même "symptomes"!
Perte de droit concernant des disques ou directory.
J'ai pensé que c'était du à mon manque d'expérience (6 mois seulement) mais quand je vous ai lu.... et moi non plus, je n'avais pas ce genre de problème sur intrépid.

#22 Le 21/04/2009, à 11:41

PPdM

bon ,et bien je vais attendre pour voir si c'est une epidémie.:D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#23 Le 21/04/2009, à 12:39

Tdey

Aller, vous vous sentirez moins seul, rajoutez moi tongue

Jaunty, ext4, amd64.

[EDIT] problème résolu pour le moment après avoir supprimé les nautilus-actions...
Pas sûr que ça ai vraiment un rapport, mais bon.

Dernière modification par Tdey (Le 21/04/2009, à 13:24)

#24 Le 21/04/2009, à 14:46

Blackpegaz

®om a écrit :

Quel est ton disque dur (résultat avec lspci j'imagine)?
Tu as testé en 32 bits?

(pour rappel, j'ai le même problème)

Tu veux quoi comme infos sur le disque dur ?

J'ai pas testé en 32 bits.

#25 Le 27/04/2009, à 10:27

wicendawen

problème du même genre pour moi, ma partition /home passe en read only après un temps assez court d'utilisation (30m - 1H)
jaunty 32 bit ext4

je vais voir pour tester l'état du disque.

je viens de faire une installation sur mon netbook, je testerais si j'ai le même type de problème