Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2009, à 09:22

DannyBiker

Double dual boot ?

Bonjour,

J'ai testé le wubi de la dernière version 9.04 et ai décidé ensuite de passer à une installation classique de linux en dual boot via le grub.
Je désinstalle donc wubi, prépare mes partitions et lance l'installation d'ubuntu qui se passe sans encombre. Sauf que...

Sauf qu'après avoir paramétré StartUp manager pour booter par défaut sur Windows, je découvre que le chargement de celui-ci passe d'abord par l'écran de sélection de l'OS qu'installe Wubi ! Je me retrouve donc avec un double boot parfaitement inutile. J'imagine bien que la désinstallation de wubi a du mal se passer (pas en apparence en tout cas) mais comment faire pour résoudre le problème ? J'ai bien pensé à réinstaller Wubi en vitesse pour tenter une nouvelle désinstallation mais l'iso ne se lance plus : le CD charge et j'ai droit au message d'erreur "Exception Processing Message..." particulièrement persistant qui demande un redémarrage pur et simple. A noter que ça fait la même chose si je charge l'iso via Deamon Tools.

Que faire ? J'aimerais donc pouvoir supprimer ce second écran de boot sans passer par le Cd d'ubuntu. Il y a bien les options de démarrage de Windows mais ça m'ouvre un bloc-note avec quelques informations (dont la présence d'Ubuntu) et j'ai peur d'effacer les mauvais paramètres, connaissant la sensibilité de Windows.

Merci...

Dernière modification par DannyBiker (Le 27/04/2009, à 09:25)

#2 Le 27/04/2009, à 09:52

DannyBiker

Re : Double dual boot ?

Bon, j'ai trouvé tout seul en touchant au fichier de bloc-notes (boot.ini) qu'ouvre Windows lorsque qu'on cherche à modifier les paramètres de démarrage. Il suffit de remplacer le contenu par ceci :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP professionnel" /fastdetect

J'aurais pu effacer le sujet mais je me dis que ça peut toujours servir...;)

#3 Le 27/04/2009, à 17:27

malbo

Re : Double dual boot ?

Bravo pour ta solution. Pour désinstaller proprement Wubi, tu aurais dû utiliser le désinstallateur Uninstall-Ubuntu.exe
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Si tu le lance bien depuis un compte administrateur sous XP (quelque soit l'endroit où tu l'as enregistré ce Uninstall-Ubuntu.exe), il trouve la partition ubuntu où qu'elle soit dans le PC et la supprime, il vire d'autres fichiers et bien sûr il enlève la ligne ubuntu dans le boot.ini