#501 Le 21/03/2009, à 08:58
- LordFarquaad
Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !
Je me demande s'il n'y avait pas une très légère différence au niveau de la souplesse du clavier mais sans certitude.
Par contre normalement il n'est plus possible d'en commander vu que les commandes sont logiquement en cours d'expédition et que la date limite était le 31 janvier. Maintenant comme ils ont laissé cette page en ligne je ne sais pas ce qu'il en est vraiment. Il faudrait sans doute les contacter avant (en anglais)
#502 Le 21/03/2009, à 09:35
- Agnès_bepo
j'ai bien envie de me payer un clavier bepo, pourquoi pas le typematrix.
Sur le site http://typematrix.com/bepo/ , je pense qu'il faut commander le 1 ou 2 . pour écrire en français.
Le prix est-il de 89 € et connaisssez vous le délai de livraison ? (Y a t-il des frais supplémentaires ?)Ou connaissez vous comment se le procurer sur Lyon ? Et à quel prix ?
Je pense préférer le blanc au noir n'ayant eu que des blanc ( merci mac ) . En dehors de l'esthétique, voyez vous une différence ?
Merci de votre aide.
Typematrix a eu quelques contretemps avec les skins. En théorie, elles devraient être sorties d'usine et en route vers les locaux de Typematrix (j'aurai la confirmation lundi). Du coup, l'offre est prolongée jusqu'au 31 mars.
Les claviers ne sont disponibles que par correspondance sur le site de Typematrix, donc pas moyen de l'acheter en France, sauf chez quelqu'un qui revendrait le sien…
Pour ma part, j'ai un faible pour la skin blanche. Elle a au moins l'avantage de laisser voir la différence entre les touches de fonction et les autres.
Pour ma revue de la skin : http://clavier-dvorak.org/wiki/Utilisateur:Agnès/Typematrix
#503 Le 21/03/2009, à 13:17
- GrainChieux
merci à vous.
Donc, je peux commander et recevrai rapidement même sans la skin. Sous combien de délai et la skin viendra elle après ?
Mais quel est l'intérêt de la skin si sa disposition est la même que le clavier ?
J'aurais pensé qu'elle permettait de retrouver un semblant d'azerty pour qui le voudrait, soit parce que clavier est utilisé par une personne non sensibilisée ou habituée à bepo et qui ne dispose que du seul clavier de l'ordi !
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.
#504 Le 21/03/2009, à 13:28
- Agnès_bepo
Typematrix envoie le clavier et la skin en même temps. Le tout devrait arriver en France courant avril (Typematrix espère pouvoir les poster à la fin du mois, et il faut compter une dizaine de jours pour que ça arrive chez les destinataires). Donc non, ça n'arrivera pas si vite que ça…
La skin n'a pas la même disposition que le clavier ! Le clavier peut être qwerty, Dvorak ou vierge (sans rien du tout dessus), alors que la skin sera en bépo. Il sera possible de commander d'autres skins avec d'autres dispositions : azerty fr et be, qwerty, dvorak, vierge, et internationale (uniquement les touches de fonction et le pavé numérique). Ça permettra par exemple d'alterner une skin azerty et une skin bépo sur le même clavier. Et puis ça a l'avantage non négligeable de protéger le clavier de la saleté !
#505 Le 27/04/2009, à 12:25
- alteo_gange
Bonjour à tous.
1) Sous Intrepid, la commande suivante:
setxkbmap -model pc104 -layout fr -variant bepo
ne permet pas de faire fonctionner la dernière configuration bépo (mais une de 2006, avec notamment le R et le N inversés).
Si j'essaie:
setxkbmap -config ~/xkb-hardy.conf
Couldn't find configuration file "/home/login/xkb-hardy.conf"
ls -l ~/xkb-hardy.conf
-rw-r--r-- 1 login login 51322 2009-04-27 11:44 /home/login/xkb-hardy.conf
Alors, j'ai fait:
wget http://download.tuxfamily.org/dvorak/donnees/xkb/fr-bepo.1.0-rc1-hardy
sudo cp /usr/share/X11/xkb/symbols/fr /usr/share/X11/xkb/symbols/fr.bak
sudo cp fr-bepo.1.0-rc1-hardy /usr/share/X11/xkb/symbols/fr
setxkbmap -model pc104 -layout fr -variant bepo
Existe-t-il une méthode plus simple?
Est-ce que le problème est résolu sous Jaunty?
2) Sur un bépo, la position des index est A-S, non? 3 touches sépareraient donc les 2 index? Dans ce cas, avec quel doigt taper le C?
3) Comment faire des « copier-coller ergonomiques » en bépo? En configurant son presse-papier pour qu'il fasse des copiers automatiques lors de la sélection d'un passage, puis des coller avec le clic central de la souris? En modifiant les raccourcis clavier de tous les logiciels (les outils du bureau permettent d'en modifier un certain nombre en même temps, mais pas tous)? En achetant un clavier avec des touches couper/copier/coller? Il y a aussi le problème des sauvegardes (Ctrl+S).
Désolé si ces questions ont déjà été posées mais je ne tiens pas à lire les 21 pages de ce fil pour en extraire des informations. Si vous répondez à mes questions, je peux vous faire une ébauche de page sur le wiki.
#506 Le 27/04/2009, à 15:38
- eeried
Sur un bépo, la position des index est A-S, non? 3 touches sépareraient donc les 2 index? Dans ce cas, avec quel doigt taper le C?
Pour moi il me semble que c'est E-T et le C se fait avec l'index droit aussi.
Pour toutes tes questions voir le site de dvorak-fr
Bonne nouvelle sous Jaunty bépo marche tout seul. J'ai sélectionné le clavier à l'installation (donc je l'ai dès le login)
Je vais aller voir si je trouve la solution pour faire marcher tout le pavé numérique avec num-lock sur le clavier typematrix.
EDIT: j'ai trouvé indirectement sur la page typematrix de dvorak-fr. il suffit d'installer le paquet numlockx et la touche num active tout le pavé. Pas besoin de relancer X.
Pour les skins; comme Agnès je trouve que la transparente est mieux car elle permet de voir les 2 claviers à la fois si on peut dire, le bépo imprimé sur la skin et celui du clavier nu.
Si quelqu'un veut une skin noire bépo j'en ai une à vendre ou échanger contre une transparente.
Je trouve que la touche d'espacement est très molle mais c'est peut-être fait exprès?
Dernière modification par eeried (Le 27/04/2009, à 15:57)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#507 Le 27/04/2009, à 16:03
- omne
Bonjour à tous.
Existe-t-il une méthode plus simple?Est-ce que le problème est résolu sous Jaunty?
Oui, il l'est. C'est la dernière version qui est proposée.
Tu peux aussi régler le bépo dans ton fichier xorg ou avec les applet de clavier. Cf ladoc sur le wiki.
2) Sur un bépo, la position des index est A-S, non? 3 touches sépareraient donc les 2 index? Dans ce cas, avec quel doigt taper le C?
Les indexes sont sur E et T. Le C se fait avec l'index droit.
Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr
#508 Le 27/04/2009, à 18:03
- alteo_gange
Les indexes sont sur E et T. Le C se fait avec l'index droit
En fait, sur le wiki dvorak, la position des index n'est précisée que pour l'azerty. J'avais vu la position des index sur Klavaro.
Bonne nouvelle sous Jaunty bépo marche tout seul.
Bien.
Pour toutes tes questions voir le site de dvorak-fr
Pour le copier-coller aussi? Je dirais non.
#509 Le 27/04/2009, à 19:04
- alteo_gange
Klavaro me dit que que le À doit être fait avec l'auriculaire (tout comme le Ê). C'est normal?
#510 Le 27/04/2009, à 19:06
- alteo_gange
Ah oui, le Ê commence sur la touche <
#511 Le 27/04/2009, à 19:28
- omne
omne a écrit :Les indexes sont sur E et T. Le C se fait avec l'index droit
En fait, sur le wiki dvorak, la position des index n'est précisée que pour l'azerty. J'avais vu la position des index sur Klavaro.
Si, si, sur la page « apprentissage », il y a bien marqué la position des indexes : http://clavier-dvorak.org/wiki/Apprentissage
Et peu importe que ce soit de l'azerty ou du bépo : c'est la touche physique qui nous intéresse. Si tu trouves que la page n'est pas assez claire… c'est un wiki
eeried a écrit :Pour toutes tes questions voir le site de dvorak-fr
Pour le copier-coller aussi? Je dirais non.
L'usage du copier/coller est différent fonction des utilisateurs. Pas vraiment de conseil. Le coller avec clic du milieu étant présent par défaut sous X, rien à régler.
Donc, à la souris : copier/coller avec le bouton du milieu, et
au clavier, les raccourcis normaux avec cette différence que les touches ne sont plus côte à côte.
Nous avons des pilotes pour windows qui ont le clavier bépo mais les raccourcis azerty. Franchement, je ne sais pas si c'est une bonne idée…
Sinon, sur le Typematrix, il y a des raccourcis hardcodés, c'est pratique !
#512 Le 27/04/2009, à 23:59
- Il Palazzo-sama
Klavaro me dit que que le À doit être fait avec l'auriculaire (tout comme le Ê). C'est normal?
Oui, touche w sur un azerty. (voir ceci — sur clavier décalé standard — ou cela — sur TypeMatrix 2030 —)
Sinon, sur le Typematrix, il y a des raccourcis hardcodés, c'est pratique !
+1
J’ai encore un peu de mal avec les chiffres — je suis habitué au pavé numérique — et la position du suppr mais je suis déjà fan du reste.
Dernière modification par Il Palazzo-sama (Le 28/04/2009, à 00:06)
Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.
#513 Le 28/04/2009, à 12:32
- alteo_gange
Ma bidouille pour activer la dernière version de bépo sous Intrepid n'était pas optimale. En remplaçant le /usr/share/X11/xkb/symbols/fr par celui proposé sur le wiki-dvorak (celui conçu pour Hardy), le Ctrl droit ne marchait plus en AZERTY. J'ai dû opérer une fusion entre celui par défaut du système et celui de wiki-dvorak. Cela revient juste à remplacer la section bépo de /usr/share/X11/xkb/symbols/fr par celle du fichier proposé sur le wiki-dvorak. Vous pouvez le mettre sur votre site si vous voulez.
Si, si, sur la page « apprentissage », il y a bien marqué la position des indexes : http://clavier-dvorak.org/wiki/Apprentissage
Et peu importe que ce soit de l'azerty ou du bépo : c'est la touche physique qui nous intéresse. Si tu trouves que la page n'est pas assez claire… c'est un wiki wink
Alors j'apporterai une petite précision.
L'usage du copier/coller est différent fonction des utilisateurs. Pas vraiment de conseil. Le coller avec clic du milieu étant présent par défaut sous X, rien à régler.
Donc, à la souris : copier/coller avec le bouton du milieu, et
au clavier, les raccourcis normaux avec cette différence que les touches ne sont plus côte à côte.
Ce n'est pas sans causer quelques difficultés (moins pour le copier-coller que pour d'autres raccourcis ou accélérateurs).
Sinon, sur le Typematrix, il y a des raccourcis hardcodés, c'est pratique
En effet. Ça fait envie.
J’ai encore un peu de mal avec les chiffres — je suis habitué au pavé numérique — et la position du suppr mais je suis déjà fan du reste. big_smile
Utilisant beaucoup plus la touche Retour que la Supprim, cela ne me poserait pas trop de problèmes. Se débarrasser de ce maudit pavé numérique à 12 cm des lettres serait une bénédiction. En plus je pourrais nettoyer à 100 % la partie au contact de mes doigts. J'ai toujours l'impression que mon clavier (noir) est toujours sale. C'est un nid à bactéries.
Merci à vous.
En tout cas, chapeau bas à ceux qui se sont creusés les méninges pour imaginer le bépo et à ceux qui ont fait la documentation.
#514 Le 29/04/2009, à 09:21
- eeried
Je vais aller voir si je trouve la solution pour faire marcher tout le pavé numérique avec num-lock sur le clavier typematrix.
EDIT: j'ai trouvé indirectement sur la page typematrix de dvorak-fr. il suffit d'installer le paquet numlockx et la touche num active tout le pavé. Pas besoin de relancer X.
Sur un ordinateur ça marche et pas sur l'autre J'ai rajouté l'inutile:
if [ -x /usr/bin/numlockx ]; then
/usr/bin/numlockx on
fi
dans le fichier /etc/gdm/Init/Default puis ai redémarré la session puis l'ordinateur.
La barbe
Une idée?
#515 Le 04/05/2009, à 10:33
- eeried
Bonjour,
123, 456 — c'est pour dire qu'aujourd'hui le pavé numérique du clavier Typematrix fonctionne avec Jaunty et je ne sais pas pourquoi… Pas eu de mise à jour pourtant (et j'ai effacé le rajout dans /etc/gdm/Init/Default
Rappel: sur cet ordinateur, j'ai installé Jaunty avec le CD alternatif (donc tout effacé la partition /) et après avoir effacé la plupart des dossiers et fichiers cachés du répertoire personnel. En installant j'avais le clavier Typematrix et j'ai tout de suite choisi Dvorak-bépo, contrairement à un autre ordinateur.
Enfin espérons que c'est définitivement réglé
#516 Le 04/05/2009, à 11:48
- omne
Ce ne serait pas tout bêtement lié à la touche ver. num. En bleu, en haut à droite du clavier ?
#517 Le 04/05/2009, à 13:00
- eeried
Elle ne marcherait pas à tous les coups?
#518 Le 07/05/2009, à 08:29
- omne
J’ai déjà remarqué qu’il faut parfois que je fasses un Verr. num avant d’avoir accès au pavé numérique.
#519 Le 07/05/2009, à 09:20
- eeried
Ah? je ne dois pas comprendre car le pavé numérique de Typematrix est intégré donc on doit toujours appuyer sur verr num ou alors pour taper un chiffre ponctuellement on appuie sur fn et le chiffre, et chez moi ça marche.
#520 Le 18/05/2009, à 18:24
- flocondeneige
La touche num-lock est celle qui se trouve, dans les claviers à pavé numérique séparé, au-dessus du pavé, et qui permet de remplacer les flèches par les chiffres.
Si cette touche n'est pas activée par défaut, il faut le faire avant de pouvoir utiliser le pavé numérique via num ou fn+chiffre.
#521 Le 22/05/2009, à 19:03
- compte supprimé
Salut,
Je m'incruste sur ce topic, je n'ai lu que la page 1 et 21.
Je voudrais des précisions sur les skins. Ça se lave ? Si je comprends bien, ça coiffe les touches ? C'est ça ?
Merci de vos précisions.
#522 Le 22/05/2009, à 22:23
- alteo_gange
@weenu: j'ai déjà passé un clavier Logitech sans fil et sans cache sous l'eau et au produit de nettoyage pour les vitres, et il a tenu le choc. Mais je n'ai pas retenté le diable et le lave maintenant à l'alcool.
#523 Le 22/05/2009, à 22:49
- omne
Salut,
Je voudrais des précisions sur les skins. Ça se lave ? Si je comprends bien, ça coiffe les touches ? C'est ça ?
C’est bien ça. C’est une peau en silicone qui vient se mettre sur le clavier. Ça se lave très bien à l’eau et au savon.
#524 Le 26/05/2009, à 23:42
- ploum
weenu a écrit :Salut,
Je voudrais des précisions sur les skins. Ça se lave ? Si je comprends bien, ça coiffe les touches ? C'est ça ?C’est bien ça. C’est une peau en silicone qui vient se mettre sur le clavier. Ça se lave très bien à l’eau et au savon.
Pour la noire c'est même indispensable parce que la poussière se voit *très* fort. La noire est également plus "classique". Par contre, au niveau geekattitude, la transparente, c'est le top.
#525 Le 26/05/2009, à 23:53
- ploum
Ah? je ne dois pas comprendre car le pavé numérique de Typematrix est intégré donc on doit toujours appuyer sur verr num ou alors pour taper un chiffre ponctuellement on appuie sur fn et le chiffre, et chez moi ça marche.
En fait, la touche num est interne au TM et n'a aucun effet sur ton système. Elle fait en sorte que certaines touches renvoie le code d'un pavé numérique standard.
Or, comme tu le sais certainement, sur un pavé numérique standard, il faut que num-lock soit activé pour obtenir des chiffres (sinon on a des flèches).
Du coup, pour avoir des chiffres sur un TM, il faut les 2 : à la fois num et num-lock. Le num-lock peut être activé par défaut dès le démarrage (ce que je te conseille avec un TM) mais je ne sais plus comment. (au temps des silex taillés, on jouait avec numlockx mais là je pense qu'il sauve tout simplement l'état quand tu quittes ta session)
PS : sur un TM, le num-lock est Fn+num
PPS : je sais, c'est pas très clair. C'est logique quand on y pense mais c'est pas évident.