Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2009, à 19:07

korbé

[idÉe] LLDF (LLDF is a Linux Device Freamwok)

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai eu une petite idée, qui pourrait être intéressante.

Son nom est LLDF pour "LLDF is a Linux Device Freamwok".

Il s'agit d'un freamwork qui s'installe sur un PC équipé de GNU/linux (ou autre dérivé de Unix) et sur un appareil mobile équipé de Linux (GNU ou non).

Il permet d'étendre les possibilités d'échange et de contrôle entre le PC et l'appareil comme par exemple un téléphone, un baladeur, un MID, etc... et ce dès qu'il y a une connexion entre les deux, via USB ou Wifi (voir même Bluetooth).

Bon, le transfère de fichiers (texte, musiques, vidée, etc...) ça existe déjà, mais LLDF permettra d'aller plus loin.

Voici quelques idées:
- Synchronisation bidirectionnelle des contactes.
- Synchronisation bidirectionnelle des calendriers.
- Synchronisation bidirectionnelle des mémos.
- Synchronisation bidirectionnelle des configurations de boites e-mail
- Synchronisation bidirectionnelle des e-mail ainsi que des informations du genre "non lut", "important", etc...
- Synchronisation bidirectionnelle de la liste des Flux RSS et Atom.
- Synchronisation bidirectionnelle du contenue des Flux RSS et Atom ainsi que des informations du genre "non lut", "important", etc...
- Synchronisation bidirectionnelle des favoris internet et des mots de passe sauvegardé.
- Synchronisation bidirectionnelle des comptes de messageries instantané et des historiques de conversation.
- Synchronisation bidirectionnelle des paramètre de VNC pour les bureaux à distance (mot de passe, clef de cryptage, etc...)
- Synchronisation bidirectionnelle de certain dossiers ou fichiers.
- Synchronisation bidirectionnelle des musiques/photo/vidéo avec conversion de format si nécessaire.
- Possibilité de mise à jour et d'installation d'application sur l'appareil mobile depuis le PC.
- Possibilité, si on a pas de connexion wifi pour installer une application sur l'appareil mobile, lors d'un déplacement, de mettre l'application sur une liste d'attente. Elle sera installé dès la prochaine connexion au PC par ce dernier.
- Système de sécurité afin d'éviter qu'il ne suffise de brancher un baladeur sur le PC d'un amis pour récupérer ces données.
- Les données personnelle stocké sur l'appareil mobile seraient crypté et leur utilisation  peut être protégé par un mot de passe. Pratique en cas de vol.
- Possibilité de configurer l'appareil mobile depuis le PC.
- Possibilité d'utiliser le wifi, le bluetooth, le GPS ou encore la connexion 3G de l'appareil mobile sur le PC très simplement.
- Si l'appareil mobile est un téléphone, possibilité de téléphoner ou d'envoyer des SMS (ou MMS) depuis le PC.
- Toute ce qu'on peut synchroniser ou commander depuis le PC.

Bien-sûr, la syncro ne sera faite que si il y a une application pour utiliser les données des deux cotés.
Toute la partie synco se ferait de façon bidirectionnelle par défaut. Pour changer ça et avoir une boite de dialogue pour les différents types de donnée avec demande de confirmation pour chaque élément avant chaque transfère (ex: quel contacte ou favoris internet transférer), il faut aller dans les paramètres: [Système]-->[Préférence]-->[LLDF]. On peut aussi y désactiver la syncro par type de données.

Je sais qu'il existe déjà des logiciels de syncro, mais là le but de LLDF est plutôt d'intégrer complètement l'appareil mobile au PC.
Le freamwork serait disponnible avec ces propres interfaces pour toute la partie interactivité avec l'utilisateur (par exemple pour les mises à jour et l'ajout d'application) et il suffira de l'installer sur le PC et sur l'appareil mobile pour en profiter.
Des librairies seraient disponnible pour permettre aux applications de proposer un transfère manuel.

Mais les distributions peuvent l'intégrer directement, et ainsi utiliser leurs propres interfaces.
Par exemple, si Ubuntu intègre LLDF, on utiliserai Synaptic autant pour installer des applications sur le PC que pour en installer sur l'appareil mobile.
Bien sur, la liste des applications disponnible sur les dépôts,  serait celle qui correspond à l'appareil  sélectionné.
Par exemple, si je sélectionne mon PC, je verrais la liste des applications installées et disponibles sur mon PC. Si je sélectionné mon téléphone,  je verrais la liste des applications installées et disponibles sur mon téléphone. Pareil pour "Ajouter/Supprimer..." du menu "Application" ainsi que pour "Update Manager".

À la fin, on se retrouverais avec des appareils mobiles entièrement intégré au PC.

Et là, on peut encore aller plus loin: un SDK.
Ce SDK est un IDE qui permettrait de programmer en C, C++, Python, etc... pour tout les appareils GNU/Linux mobile (compatible LLDF). Ce SDK peut aussi émuler la partie hardware.  Pour rajouter un émulateur Hardware, il suffirait d'installer un plug-in. Le SDK permettrait aussi de pré-compiler (pour les différentes architectures), faire les paquets d'installation (pour les différentes architectures) et uploader le tout sur un dépôt.
Et on pourrait aussi tester l'application directement sur un appareil mobile connecté au PC sans l'installer. Ainsi, on peut tester l'interactivité entre son application et celles déjà présentes. Toutes données modifiées par le programme testé seraient restauré après le teste.

Voilà, qu'en pensez-vous?

Dernière modification par korbé (Le 07/04/2009, à 21:35)

Fais ce que bon te semble, mais ne fais de mal à personne.
Défends toi, mais ne deviens pas ton agresseur.
La force aide la faiblesse, elle ne l'asservit pas.

#2 Le 07/04/2009, à 22:17

korbé

Re : [idÉe] LLDF (LLDF is a Linux Device Freamwok)

Il n'y a donc personne d'intéressé?

Ou bien suis-je dans la mauvaise section?

#3 Le 08/04/2009, à 13:41

korbé

Vraiment personne?

#4 Le 08/04/2009, à 14:17

Snake046

LLDF is a Linux Device Framework !

C'est ambitieux. Trop même.
Il faudrait une bonne équipe bien motivée, le soutient des constructeurs...

Dernière modification par Snake046 (Le 08/04/2009, à 14:33)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#5 Le 08/04/2009, à 15:17

Piwaï[INSA]

Et savoir de quoi tu parles :-) . No offense, mais tu mélanges un peu tous les termes techniques, ce qui au final donne une impression de joyeux mélange. Ex : "Ce SDK est un IDE"...

http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

#6 Le 08/04/2009, à 15:38

korbé

Bon, dans l'idée, sauf pour le SDK, c'est pas trop compliqué.

Par exemple, pour toute la partie installation et mise à jour d'application(s) sur l'appareil mobile:
Une interface graphique sur le PC qui lance des commandes apt-get via ssh sur l'appareil mobile.

Et pour la partie sysncro:
Un logiciel qui échange un flux de donné entre lui (sur le PC) et un autre comme lui (sur l'appareil mobile).
Après, le formatage de ces données, en fonction de l'application, serait indiqué dans un simple fichier de configuration. Pour chaque application, on aurait un fichier texte qui contient: le nom de l'application, le nombre et l'emplacement de(s) donné(s) syncronisable qu'elle contient, leurs formatage et si il est nécessaire d'utiliser un autre logiciel pour un formatage spécial.

Par exemple pour les flux RSS:
- Coté PC:
Le logiciel est Liferea. Dans le fichier de configuration qui lui correspond, il est indiqué que les données sont de type "flux RSS et ATOM", sauvegarder dans "~/.liferea/feedlist.opml" et que le format est "opml". Le PC lit les données et les envoie, dans un format qu'il utilise par défaut (sans doute TAG suivit des données correspondante), à l'appareil mobile.
- Coté appareil mobile:
Le logiciel est un lecteur de  flux simple, et qui utilise un fichier XML pour ces informations. LLDF formate donc les donnée et les rajoute à la fin du fichier de configuration.

Pour ajouter la compatibilité de synchronisation de données pour une application, il suffit de rajouter un fichier de config. Cela pourra  âtre fait par le programme, ou inclut d'origine lors d'une intégration dans une distribution ou bien rajouté manuellement depuis les paramètres de LLDF.

En fait, la partie compliqué serait surtout niveau sécurité et SDK. Là je ne m'y connait pas assez, c'est pour ça que je ne me suis pas lancé.

@ Piwaï[INSA]: Ben pour moi EDI ou EID c'est une logiciel qui rassemble plusieurs outils de programmation afin de faciliter la tache du programmeur. Et un SDK c'est un environnement de dév. A moins que mes définitions ne soit erroné.

Dernière modification par korbé (Le 08/04/2009, à 15:46)

#7 Le 27/04/2009, à 21:50

korbé

Bon, ça n'intéresse plus personne?

De mon coté, j'ai un peut plus développé l'idée, ça devient L2DL (non toujours provisoire).

J'ai déjà quelques pistes à suivre. Je lancerai un projet officiel quand je connaitrais un peut mieux le fonctionnent des Unix/Linux (quand j'aurai passé mon LPIC) et surtout quand j'aurai appris à gérer un projet. XD

Du reste, si quelqu'un peut me donner quelques tuyau là dessus, je suis preneur. XD

#8 Le 27/04/2009, à 23:06

seb24

tu t'organise comment pour développer tout ca ?

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#9 Le 28/04/2009, à 12:59

gvh

http://www.conduit-project.org/

https://launchpad.net/conduit

Le lien donné ci-dessus est un projet de synchronisation, qui a certains points communs avec ce que tu décris.

Je te propose d'aller y faire un tour, ne fut-ce que pour voir un peu leur point de vue sur le problème, et peut-être rejoindre leur équipe.
Je pense que ce projet et ton idée peuvent être largement complémentaire.

- Gérald

Ubuntero!

#10 Le 28/04/2009, à 13:49

korbé

Ben pour la parti synchronisation de donnée, je verrai quelque chose de très simple:
On prend les données à transférer (exemple: les favoris de Firefox) coté PC, on en fait un fichier XML. On le chiffre si le transfère se fait autrement que par USB, on le transfère sur l'autre appareil Et là, du coté de l'appareil on utilise le contenue du fichier XML pour compléter les données correspondante (exemple les favoris de microB) de l'application par défaut correspondante.

Et même chose dans l'autre sens pour une syncro bidirectionnelle.

La transformation "données du programme"-->>"XML" et "XML"-->>"données du programme" se fera par un scripte:
- Shell si les opérations à effectuer sont simple.
- Python si accès à une base de donnée.
- Binaire possible, pour les mêmes raisons.

Après, pour rajouter la compatibilité à un programme, on rajoute un scripte.

Coté synchronisation des fichiers:
1- On connecte l'appareil.
2- L2DF vas chercher en ligne un fichier de configuration en ligne qui correspond à l'appareil.
3- Lors du transfère de fichiers, L2DF peut faire une conversion au bon format si nécessaire.

Vous l'aurez compris, le fichier de configuration contient la liste des format audio, vidéo, photo, etc... que l'appareil peut lire. Pour les conversions de fichiers multimédia, je verrait bien gStreamer par exemple.

Ce genre de fonctionnement peut être utilisé dans Transmission, et transmission pourrait devenir un composant de L2DF. Mais Transmission est prévue pour Gnome, et L2DF pour tout PC sous GNU/Linux. On installe L2DF sur son PC, on installe les scriptes des logiciels qu'on utilise et hop. Des paquetages pré-fait pour des distribution serait aussi disponible, contenant le Framework ainsi que les scriptes des principaux logiciel utilisé ou installé sur la distrib.
Après, on peut aussi intégrer L2DF dans la distribution, comme dit plus haut, en utilisant par exemple Update Manager pour gérer les mises à jour de l'appareil mobile.

Et pour finir, la partie "installation et mise à jour de logiciels", il s'agit juste d'une interface graphique sur le PC qui contrôle un gestionnaire de paquet en ligne de commande sur l'appareil mobile, via SSH.

J'ai pas encore réfléchis pour le SDK. Mais faire un SDK qui ne ferai que du langage interprété (Python, Java, etc...) simplifierait grandement les choses.

Dernière modification par korbé (Le 28/04/2009, à 18:29)