Pages : 1
#1 Le 29/04/2009, à 12:36
- Scissors
Allouer un peu d'espace à windows
Bonjour, voila je suis en dual boot avec ubuntu 9.04 et Vista . J'aimerais juste redonner un peu d'espace disque à windows pour réinstaller quelques bons jeux. Y a t-il un moyen simple et sans risques de faire ça ? Merci
#2 Le 29/04/2009, à 12:50
- Manu_95
Re : Allouer un peu d'espace à windows
Bonjour.
Le plus simple est de redimensionner avec gparted ta partition windows pour lui allouer plus d'espace disque. Bien sur cela va réduire la partition adjacente (sauf si tu as de l'espace non-alloué derrière ta partition) et donc obliger le gestionnaire de partitions à déplacer des données.
Cette opération n'étant pas anodine je te recommande vivement de sauvegarder les données des partitions modifiées.
Comme tu es en dual boot j'imagine que tu as :
- une partition NTFS (Vista)
- une partition EXT3 ou EXT4 (Ubuntu)
- une partition SWAP (Ubuntu)
Conclusion
- Diminuer la taille de la partition EXT3
- Compléter l'espace non-alloué avec l'extension de la partition NTFS
Comme la partition système doit être modifiée, l'opération ne peut être faite que depuis un Live-CD.
Cordialement,
Dernière modification par Manu_95 (Le 29/04/2009, à 12:53)
Manu.
XUbuntu 16.04 - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450
#3 Le 29/04/2009, à 14:36
- Scissors
Merci pour ta réponse Manu_95
J'ai gravé gparted sur cd et booté dessus.
Voici mes partitions:
EXT3 12Go (pour la racine)
EXT3 100Go (pour les documents)
SWAP 2Go
NTFS 30Go (Windows)
C'est un schéma d'installation que j'avais suivi sur un site.
Le problème est qu'on ne peut gérer plus de 4 partitions primaires. Donc lorsque je réduis la partition EXT3 (100Go), j'ai bien un espace non alloué qui apparait, mais je ne peux pas le transformer en NTFS car ça ferait 5 partitions
Si quelqu'un a une idée de quoi faire...
#4 Le 29/04/2009, à 16:46
- Scissors
Up
#5 Le 29/04/2009, à 19:39
- Manu_95
OK alors pour commencer la limitation à 4 partitions imposée par le MBR n'est applicable qu'aux partitions primaires. Dans la pratique la partition étendue et les partitions logiques permettent heureusement de dépasser cette limite. Il y a tout un chapitre de la doc là dessus (http://doc.ubuntu-fr.org/partitions).
Inutile cependant pour toi d'aller prospecter de ce côté là : à priori 4 partitions devrait te suffire. Je vais supposer que tu m'as donné les partitions dans l'ordre indiqué sous gparted (si ce n'est pas le cas merci de m'indiquer dans quel ordre réel s'enchainent tes partitions) :
1) EXT3 12Go (pour la racine)
2) EXT3 100Go (pour les documents)
3) SWAP 2Go
4) NTFS 30Go (Windows)
Tu veux augmenter la partition NTFS de x Go donc tu doix faire les opérations suivantes :
1) tu ne touches pas à EXT3 12Go (pour la racine)
2) tu diminues de x Go la taille de EXT3 100Go (pour les documents) du côté de la partition SWAP (tu laisses les 2 partitions EXT3 contigües) => cette opération crée un espace vide non alloué entre EXT3 100Go (pour les documents) et SWAP
3) tu déplaces la partition SWAP pour la recoller à l'EXT3 => cette opération crée un espace vide non alloué entre SWAP et NTFS
Il ne reste plus ensuite qu'à remplir l'espace libre en augmentant de x Go la taille de la partition NTFS. Dans la pratique comme c'est une NTFS Vista il est recommandé d'effectuer cette opération sous Vista (cf http://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner#pour_windows_vista)
Comme je te l'ai précisé au début ne perds pas de vue qu'un repartitionnement reste risqué pour les données donc sauvegardes ailleurs tout ce que tu a de précieux !
Bon courage !
Manu.
XUbuntu 16.04 - 64bits / Asus P5N-E-SLI / Intel Core 2 Duo E6420 @2.13 GHz - 6Go DDR2 - NVIDIA GeForce GTS 450
#6 Le 29/04/2009, à 21:02
- Scissors
C'est bon j'ai trouvé la solution j'allais la donner quand j'ai vu ton message (encore merci).
Donc voilà pour ceux qui voudraient agrandir leur partition windows alors qu'ils sont deja en dual boot windows/linux:
Il faut utiliser un live cd où l'on aura gravé l'iso de gparted et booter dessus.
Lorsqu'on veut agrandir une partition en ayant réduit la taille d'une autre, il faut que l'espace non alloué se trouve directement à la droite de la partition qu'on veut agrandir. Dans mon cas, la partition NTFS etait la première (tout à gauche), et la partition EXT3 de 100Go que je voulais reduire etait tout à droite. Lorsque j'ai réduit la partition EXT3 l'espace libre que je venais de créer est donc apparu tout à droite (espace non alloué). Il suffit alors de le décaler vers la gauche jusqu'à ce qu'il soit collé par la droite à la partition NTFS. Pour cela il faut faire clique droit à chaque fois sur la partition à gauche de l'espace non alloué et cliquer sur redimensionner/déplacer. 3 champs apparaissent dont "espace libre suivant". Il faut mettre la valeur qu'il contient dans "espace libre précedent" et remettre "espace libre suivant" à zéro. Il faut alors répeter l'opération jusqu'à avoir l'espace alloué à droite directement de la partition NTFS. On peut alors agrandir cette dernière avec redimensionner/déplacer.
Voila j'espere que c'est clair ^^ Certains savaient surement déja le faire moi je n'avais jamais tenter de redonner un peu d'espace à windows et là j'ai tésté linux et vista tout marche et j'ai bien récupéré les Go que je voulais. Mais comme a dit Manu ce n'est pas une opération anodine et je conseille donc de sauvegarder les données avant toute opération.
Bye
#7 Le 29/04/2009, à 21:24
- Manu_95
Bien joué !
J'avais compris l'ordre inverse pour tes partitions (NTFS à droite) mais bien entendu la méthode reste valable.
Petite remarque : il n'y a pas de "iso de gparted" : gparted est un logiciel présent dans l'image (iso) du live-cd => gparted peut être lancé depuis le live-cd.
N'oublies pas de passer ton post à [RESOLU].
Cordialement,
Manu.
#8 Le 08/05/2010, à 11:07
- sabrine-r
bonjour,
j'ai eu un grandddd probleme, jai voulu liberer de memoire pour mon ubuntu
et jai suivi ce que vous avez sité ici, mais mon ubuntu ne se demarre plus ,
en effet lorsque je veux demarrer ubuntu il m'affiche :
insert your windows disk and resart
click repair your computer
est ce que ce la veut dire que je dois installer de nouveau ubuntu et que jai perdu mes données sur ubuntu?!!!!
merciiii
Pages : 1