Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2009, à 08:33

pef

RealRipper: enregistreur de flux Real

Bonjour à tous,

Je me permet de faire de la pub pour un logiciel libre que j'ai crée smile

Il s'agit d'une interface graphique à MPlayer permettant d'enregistrer de manière conviviale un flux Real (rtsp://, fichiers .ram) dans un fichier.

capture3.png

Pourquoi ce logiciel ?

Etant auditeur CNAM, j'ai pour une unité d'enseignement à regarder des conférences. Ces conférences sont disponibles sous forme de flux Real sur la plate-forme d'enseignement du CNAM, à savoir Pleiad.

J'ai trouvé de nombreux inconvénient à regarder ces vidéos en streaming (difficultés à revenir quelques secondes en arrière, besoin d'une connexion en permanence, ...). J'ai alors décidé de les enregistrer sur disque à l'aide de MPlayer, ce qui résoud les soucis sus-cités.

Je me suis alors dit que d'autres personnes pourraient être dans le même cas, et pourraient trouver utile de pouvoir le faire de manière conviviale, sans toucher à un terminal, alors voilà!

Installation

Des paquets .deb et rpm sont disponibles sur la page du projet : http://www.loicp.eu/realripper/

Un dépot est aussi disponible :

deb http://pub.loicp.eu/debian/ ./

deb http://pub.loicp.eu/debian-amd64/ ./


N'hésitez pas à me faire part de toutes vos remarques !

01/07/2009 : version 1.1
-Support pour l'internationalisation (langues fr/en pour le moment)
-Correction de bugs
-Support des paramètres en lignes de commande (-f fichier .ram local, -u fichier .ram sur serveur http distant, -s adresse rstp:// du flux)

Dernière modification par pef (Le 01/07/2009, à 20:10)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2009, à 08:34

Grunt

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Je connais des gens que ça peut intéresser, tout le monde n'aime pas utiliser la ligne de commande..

Merci et bravo smile

#3 Le 29/04/2009, à 21:32

Peregrinis

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Bonjour,

Est-il possible d'enregistrer les fichiers audio .ram? Car lorsque je souhaite enregistrer une émission de France-Inter que j'aime beaucoup et ai loupé en podcast (http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/), le logiciel me met erreur code de sortie Mplayer:1.

Peut-être ai-je fais une erreur? J'ai enregistré le fichier .ram source, puis ai mis l'Url source correspondant à son emplacement sur mon ordi et enfin ai défini un nom de fichier de sortie en .rm... Est-ce le bon modus operandi? Merci de ta réponse.

Peregrinis


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 21:51

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Bonsoir,

Je viens de faire le test en prenant le lien en haut à droite  écoutez l'émission du vendredi 24 avril 2009

http://www.tv-radio.com/ondemand/france_inter/AUTRES/AUTRES20090424.ram

Voici les étapes que j'ai effectuées:
-enregistrer le fichier .ram sur mon disque
-ouvrir dans RealRipper le fichier .ram (le chemin du flux se remplit)
-renseigner le fichier de sortie (j'ai mis /tmp/1.rm)
-cliquer sur enregistrer

Cela fonctionne chez moi, le flux est bien enregistré sur le disque.

Est-ce que tu pourrais lancer RealRipper depuis un terminal et poster les messages donnés dans le terminal ?

Il semblerait que MPlayer ne se lance pas correctement, avec ces messages je pourrais essayer de trouver la source du problème smile

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 22:24

Peregrinis

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Bonne nouvelle, en mettant en tant que fichier de sortie /tmp/1.rm, cela télécharge l'emmision. C'est surement une erreur de ma part! Je te remercie de ta rapidité et également pour ce logiciel simple et facilement compréhensible. J'était en train de suivre ce tuto, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=87988,, bien plus compliqué... Merci pour tout.  Ubuntu est un monde merveilleux! Peregrinis


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#6 Le 29/04/2009, à 22:29

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Content que cela marche au final smile

Cependant, est-ce que tu pourrais me donner le nom de fichier de sortie que tu as mis et qui a posé problème ?

J'aimerais m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un bug de mon programme, et si c'est le cas, le corriger wink

Hors ligne

#7 Le 30/04/2009, à 05:08

Peregrinis

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Salut, et désolé de ne voir ton message que maintenant. J'ai refaiz la manip! et voici le petit problème. Lorsque je vais chercher l'Url source avec parcourir, il me met un caractère spécial à la fin que Gnome traduit par un sigle ressemblant à une tablette cunéiforme. Ce sigle, je le croise de temps en temps sous gnome, quand il ne comprend pas qqc. Je te met une capture d'écran. Il suffit de supprimer ce sigle et tout se déroule bien. Lors du premier message, je ne l'avais pas vu, et lors de mon deuxième message, je l'ai supprimé machinalement, je me souviens, maintenant.Chô! Peregrinis

Capture-RealRipper.png


« N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace. »
— Ralph Waldo Emerson

Hors ligne

#8 Le 30/04/2009, à 06:43

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Tu as pointé un problème qui est bien un bug de RealRipper !
En effet, je lis le(s) caractère(s) de fin de ligne du fichier .ram comme part intégrante de l'url du flux, ce qui est faux, et MPlayer n'aime pas.

Le bug est maintenant corrigé, je sortirais une nouvelle version sous peu en y intégrant cette corrrection.

Merci de ta contribution wink

PS: je compte sur toi pour tester la nouvelle version tongue

Hors ligne

#9 Le 30/04/2009, à 09:19

Grunt

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Miam, c'est du python en plus smile

#10 Le 30/04/2009, à 21:27

wido

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Salut, je suis en train de compiler ton programme sous archlinux, je me suis basé sur l'architecture des dossiers du fichier .deb, le problème s'est qu'il ne trouve pas l'image au lancement du programme pourtant elle est bien dans le dossier:

/usr/share/pixmaps/realripper.png

l'icone du menu est affiché mais pas pour le programme.
le détail c'est que je n'ai pas renommé le fichier realripper.py en realripper (/usr/bin) ,par contre j'ai crée un lien symbolique.

Can't load image from file 'realripper.png': file does not exist.

EDIT:
Version tar.gz

__icon_file__ = 'realripper.png'

Version debian

__icon_file__ = '/usr/share/pixmaps/realripper.png'

pourrais-tu mettre aussi la version .tar.gz merci


Je l'ai mis sur l'AUR:
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=26069

Dernière modification par wido (Le 30/04/2009, à 21:47)

Hors ligne

#11 Le 30/04/2009, à 22:00

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Grand_Grunt a écrit :

Miam, c'est du python en plus smile

Oui, et c'est vraiment un plaisir de développer avec ce langage wink

Hors ligne

#12 Le 30/04/2009, à 22:05

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

wido a écrit :

Salut, je suis en train de compiler ton programme sous archlinux, je me suis basé sur l'architecture des dossiers du fichier .deb, le problème s'est qu'il ne trouve pas l'image au lancement du programme pourtant elle est bien dans le dossier:

/usr/share/pixmaps/realripper.png

l'icone du menu est affiché mais pas pour le programme.
le détail c'est que je n'ai pas renommé le fichier realripper.py en realripper (/usr/bin) ,par contre j'ai crée un lien symbolique.

Can't load image from file 'realripper.png': file does not exist.

EDIT:
Version tar.gz

__icon_file__ = 'realripper.png'

Version debian

__icon_file__ = '/usr/share/pixmaps/realripper.png'

pourrais-tu mettre aussi la version .tar.gz merci


Je l'ai mis sur l'AUR:
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=26069

C'est sympa de ta part de rendre dispo RealRipper sur ArchLinux !
Merci à toi, je vais rajouter un lien sur la page du projet...

edit: c'est fait smile

Dernière modification par pef (Le 30/04/2009, à 22:32)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2009, à 22:37

wido

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

et pour les prochains version du tar.gz
ne réécrit pas sur la même version, j'utilise le md5 pour vérifier le paquet smile

Hors ligne

#14 Le 01/05/2009, à 06:50

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

T'inquiète pas, chaque version son tarball...

Hors ligne

#15 Le 14/05/2009, à 16:22

Simple utilisateur

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

pef a écrit :

T'inquiète pas, chaque version son tarball...

Bonjour,

Très bien, simple à mettre en place et à utiliser (quand on a compris!) Pour un utilisateur Lambda comme moi.
Merci donc.
Ce qui est dommage c'est que l'on est obligé de prendre toute l'émission. Je n'ai pas réussi à chopper juste la partie qui m'intéressait. (A chaque fois il prend du début) Et comme le fichier récupéré, n'est pas reconnu par Audacity... (idem sous WinWin).
Mais bien pratique tout de même. Merci encore

Bonne fin de journée
Christian

#16 Le 14/05/2009, à 23:04

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Simple utilisateur a écrit :
pef a écrit :

T'inquiète pas, chaque version son tarball...

Bonjour,

Très bien, simple à mettre en place et à utiliser (quand on a compris!) Pour un utilisateur Lambda comme moi.
Merci donc.
Ce qui est dommage c'est que l'on est obligé de prendre toute l'émission. Je n'ai pas réussi à chopper juste la partie qui m'intéressait. (A chaque fois il prend du début) Et comme le fichier récupéré, n'est pas reconnu par Audacity... (idem sous WinWin).
Mais bien pratique tout de même. Merci encore

Bonne fin de journée
Christian

Merci pour ce retour d'utilisation, ca fait plaisir smile

Concernant le problème de la vidéo récupérée dans son intégralité, est-il possible d'avoir plus d'informations ? (fichier source utilisé, résultat attendu), pour savoir si je peux améliorer quelque chose ?

Pour la facilité d'utilisation, si quelque chose est rhédibitoire, je suis ouvert à toute idée d'amélioration wink

Hors ligne

#17 Le 15/05/2009, à 10:46

Simple utilisateur

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

pef a écrit :
Simple utilisateur a écrit :
pef a écrit :

T'inquiète pas, chaque version son tarball...

Bonjour,

Très bien, simple à mettre en place et à utiliser (quand on a compris!) Pour un utilisateur Lambda comme moi.
Merci donc.
Ce qui est dommage c'est que l'on est obligé de prendre toute l'émission. Je n'ai pas réussi à chopper juste la partie qui m'intéressait. (A chaque fois il prend du début) Et comme le fichier récupéré, n'est pas reconnu par Audacity... (idem sous WinWin).
Mais bien pratique tout de même. Merci encore

Bonne fin de journée
Christian

Merci pour ce retour d'utilisation, ca fait plaisir smile

Concernant le problème de la vidéo récupérée dans son intégralité, est-il possible d'avoir plus d'informations ? (fichier source utilisé, résultat attendu), pour savoir si je peux améliorer quelque chose ?

Pour la facilité d'utilisation, si quelque chose est rhédibitoire, je suis ouvert à toute idée d'amélioration wink

Bonjour,

Le problème vient peut-être de moi? Je récupère le .ram du /tmp, j'ai bon?

Je n'ai pas essayé avec une vidéo. Mais avec une émission de France musique. Là j'ai bien le .Ram  que je récupère et que je peux réécouter,c'est impeccable.
J'ai voulu récupérer couper un morceau (Qui n'est pas éditer et donc pas en vente, merci aux créateurs qui défendent cette loi scélérate...) Pour envoyer à un ami.
Là rien à faire, Audacity reconnait bien le .wav, mais ne le charge pas (Idem chez winwin) Je pense qu'il code l'émission genre DRM.... Impossible également d'enregistrer simplement la partie qui m'intéresse.
J'ai fait d'autres essais, avec d'autres média et là il n'y a pas de .ram....
Y font rien qu'a nous embêter!!! ;o)
Bonne journée
Christian

#18 Le 15/05/2009, à 11:52

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Simple utilisateur a écrit :
pef a écrit :
Simple utilisateur a écrit :

Bonjour,

Très bien, simple à mettre en place et à utiliser (quand on a compris!) Pour un utilisateur Lambda comme moi.
Merci donc.
Ce qui est dommage c'est que l'on est obligé de prendre toute l'émission. Je n'ai pas réussi à chopper juste la partie qui m'intéressait. (A chaque fois il prend du début) Et comme le fichier récupéré, n'est pas reconnu par Audacity... (idem sous WinWin).
Mais bien pratique tout de même. Merci encore

Bonne fin de journée
Christian

Merci pour ce retour d'utilisation, ca fait plaisir smile

Concernant le problème de la vidéo récupérée dans son intégralité, est-il possible d'avoir plus d'informations ? (fichier source utilisé, résultat attendu), pour savoir si je peux améliorer quelque chose ?

Pour la facilité d'utilisation, si quelque chose est rhédibitoire, je suis ouvert à toute idée d'amélioration wink

Bonjour,

Le problème vient peut-être de moi? Je récupère le .ram du /tmp, j'ai bon?

Je n'ai pas essayé avec une vidéo. Mais avec une émission de France musique. Là j'ai bien le .Ram  que je récupère et que je peux réécouter,c'est impeccable.
J'ai voulu récupérer couper un morceau (Qui n'est pas éditer et donc pas en vente, merci aux créateurs qui défendent cette loi scélérate...) Pour envoyer à un ami.
Là rien à faire, Audacity reconnait bien le .wav, mais ne le charge pas (Idem chez winwin) Je pense qu'il code l'émission genre DRM.... Impossible également d'enregistrer simplement la partie qui m'intéresse.
J'ai fait d'autres essais, avec d'autres média et là il n'y a pas de .ram....
Y font rien qu'a nous embêter!!! ;o)
Bonne journée
Christian

Je voulais déterminer si c'était un bug de Realripper (car quelque fois dans l'url du flux est défini la position de départ et de fin) qui ne lisait pas correctement les informations du .ram, apparement ce n'est pas le cas

Pour ton problème, je pense que tu trouveras certainement ton bonheur dans la section Multimédia du forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=17

Hors ligne

#19 Le 15/05/2009, à 21:35

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Petite mise à jour: une version 64 bits des paquets .deb est maintenant dispo, le dépôt est :

deb http://pub.loicp.eu/debian-amd64/ ./

En attendant je vais bientôt sortir la version 1.1:
-correction de bugs
-gestion des paramètres --file et --url permettant l'intégration dans d'autres logiciels (ex: utiliser RealRipper pour ouvrir les .ram)
-Internationalisation

Hors ligne

#20 Le 16/05/2009, à 22:56

Simple utilisateur

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

pef a écrit :

Petite mise à jour: une version 64 bits des paquets .deb est maintenant dispo, le dépôt est :

deb http://pub.loicp.eu/debian-amd64/ ./

En attendant je vais bientôt sortir la version 1.1:
-correction de bugs
-gestion des paramètres --file et --url permettant l'intégration dans d'autres logiciels (ex: utiliser RealRipper pour ouvrir les .ram)
-Internationalisation

Bonsoir,

Merci pour la réponse, je vais suivre le reste de près.

Bonne soirée
Christian

Hors ligne

#21 Le 01/07/2009, à 20:12

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Bonsoir,

Un petit message pour vous annoncer la sortie de la version 1.1 de Realripper, avec comme annoncé:
-correction du bug gênant du caractère en fin d'url
-gestion des paramètres en ligne de commande, permettant de renseigner le flux à traiter (utilisation de Flashgot dans Firefox par exemple)
-support pour le support d'autres langues

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques smile

Hors ligne

#22 Le 01/07/2009, à 21:51

wido

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Bonjour, toujours le même problème que la version 1.0
dans la version tar.gz le fichier python il y a marqué:

__version__ = '1.1'
__date__ = '26/06/2009'
__icon_file__ = 'realripper.png'

alors que les version .rpm et .deb c'est marqué:

__version__ = '1.1'
__date__ = '26/06/2009'
__icon_file__ = '/usr/share/pixmaps/realripper.png'

image: http://img27.imageshack.us/img27/4025/capturefig.png

pourrais tu modifier ce problème dans tes futurs versions?

Hors ligne

#23 Le 02/07/2009, à 06:06

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

wido a écrit :

Bonjour, toujours le même problème que la version 1.0
dans la version tar.gz le fichier python il y a marqué:

__version__ = '1.1'
__date__ = '26/06/2009'
__icon_file__ = 'realripper.png'

alors que les version .rpm et .deb c'est marqué:

__version__ = '1.1'
__date__ = '26/06/2009'
__icon_file__ = '/usr/share/pixmaps/realripper.png'

image: http://img27.imageshack.us/img27/4025/capturefig.png

pourrais tu modifier ce problème dans tes futurs versions?

Pour moi il ne s'agit pas d'un problème.

Pour le moment, la version tarball ne propose pas l'installation (l'équivalent d'un make install), donc ne peut être exécuté qu'à partir du répertoire courant, c'est pourquoi l'icone est recherchée dans le même répertoire.

Concernant les versions .deb, pour me conformer aux guidelines Debian, cette icone doit figurer dans /usr/share/pixmaps, il y a donc un patch dans les sources du paquet Debian modifiant ce chemin.

Hors ligne

#24 Le 02/07/2009, à 11:23

wido

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

voilà la façon dont je procède:

# Maintainer: Wido <widomaker2k7 at gmail>

pkgname=realripper
pkgver=1.1
pkgrel=1
pkgdesc="An application to record a user-friendly manner in a stream Real files .ram rtsp://."
arch=('i686' 'x86_64')
url="http://www.loicp.eu/realripper/"
license=('GPL3')
depends=('wxpython>=2.8' 'python>=2.4' 'mplayer')
source=("http://pub.loicp.eu/realripper/$pkgname-$pkgver.tar.gz")
md5sums=('b87a946697a335d8266c0523cda8cb4b')

build () {
	cd $srcdir/$pkgname-$pkgver

	mkdir -p $pkgdir/usr/bin
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/realripper.py $pkgdir/usr/bin/realripper

	mkdir -p $pkgdir/usr/share/applications
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/realripper.desktop $pkgdir/usr/share/applications/

	mkdir -p $pkgdir/usr/share/doc/realripper
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/Changelog $pkgdir/usr/share/doc/realripper/
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/Copyright $pkgdir/usr/share/doc/realripper/
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/README $pkgdir/usr/share/doc/realripper/

	mkdir -p $pkgdir/usr/share/man/man1/
	gzip -9 $srcdir/$pkgname-$pkgver/realripper.1
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/realripper.1.gz $pkgdir/usr/share/man/man1/

	mkdir -p $pkgdir/usr/share/pixmaps
	cp $srcdir/$pkgname-$pkgver/realripper.png $pkgdir/usr/share/pixmaps/

	chmod 755 $pkgdir/usr/bin/realripper

}

je suis soumis aussi à des règles pour archlinux quant à la forme du PKGBUILD et au dossier proposé. si tu sais crée un patch python pour modifier le programme je suis preneur, c'est grâce au tarball que je fais mon installation.

Hors ligne

#25 Le 02/07/2009, à 18:27

pef

Re : RealRipper: enregistreur de flux Real

Ce que je te propose, c'est de patcher realripper.py dans ta fonction build() avec le patch suivant :
http://pub.loicp.eu/realripper/realripper_pixmap_path_fix.diff

La commande suivante devrait marcher :

patch -p0 < realripper_pixmap_path_diff

Ensuite tu ajoute à tes dépendances de construction patch, et ça devrait coller, non ?

Je n'ai pas trouvé dans la doc Archlinux un moyen de patcher les sources neutral

Hors ligne