Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2009, à 20:01

dibelup

Convertir GPT en MBR avec EXT3

Salut à tous!
Je souhaiterais convertir mon Disque formatté en EXT3 et avec une table de partition en GPT par un DD avec une table en MBR...
Je trouve sous windows mais du coup je suis obligé de formatter en NTFS...

MErci d'avance!! smile

Hors ligne

#2 Le 05/05/2009, à 22:35

dibelup

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Avec un vieux mandriva ça a fonctionné
c'est vraiment pas top votre linux!

Hors ligne

#3 Le 05/05/2009, à 22:38

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Et gparted c'est pour les bretons?

Dernière modification par Nidos (Le 05/05/2009, à 23:14)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2009, à 23:15

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

fedora le fait bien aussi ... on fait la liste complète?

Hors ligne

#5 Le 06/05/2009, à 06:51

dibelup

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

gparted + ubuntu = pas possible en mbr

Hors ligne

#6 Le 06/05/2009, à 08:50

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Par défaut Gparted crée une table de partition ms-dos .... (extrait de mon gparted Ubuntu) et puis gparted= gparted quelque soit l'Os .....

Hors ligne

#7 Le 06/05/2009, à 09:47

dibelup2

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

En fait le GPT c'est un peu la nouvelle norme
Donc tous les OS commencent à le mettre par défaut.
Après d'après mes essais MS-DOS != MBR...

Obligé de prendre un vieil OS qui gérait pas encore le GPT quoi...

#8 Le 06/05/2009, à 10:51

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Bon écoute mon disque est entièrement formaté avec Ubuntu 8.10 ne peux avoir que 4 partitions primaires donc mon disque est en MBR ... 8.10 c'est pas un vieil Os non?

Dernière modification par Nidos (Le 06/05/2009, à 10:52)

Hors ligne

#9 Le 06/05/2009, à 17:07

dibelup

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Ben je peux te confirmer que moi je formatait en ext3 depuis un live 8.10 et qu'en regardant les caractéristiques il y avait marqué gpt...
Tu pouvais changer la table de partition parmi une liste (sun , win 98, ms-dos, etc... mais pas mbr), j'ai pas compris pourquoi

Hors ligne

#10 Le 06/05/2009, à 19:40

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

En terminal sur un disque GPT tu fais :

sudo fdisk -l

Ça te donnera ce message:

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Tu sais ce que c'est GNU Parted ?

Il y a juste 2 ligne pour rétablir les bits pourris par le GPT et tu formates avec Gparted. Une foi ceci fait Gparted te donnera du MBR mais si tu ne fais pas ces deux commandes, le disque restera en GPT.

Le vrai problème de ton disque est qu'il avait été formaté initialement sous Mac et que tu aurais du taper ces deux lignes dont je ne me rappel plus ...
Bref Ubuntu = MBR mais sous windows sa marche aussi ...

Hors ligne

#11 Le 06/05/2009, à 19:44

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Ce serait con qu'ubuntu formate d'office en GPT alors que ces utilitaires ne le supportent pas ...

Hors ligne

#12 Le 06/05/2009, à 20:43

dibelup

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Ben j'était parti d'un disque NTFS en MBR
enfin bref ça fonctionne
merci tous de meme
bonne soirée

Hors ligne

#13 Le 01/07/2009, à 17:42

BorX

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Nidos a écrit :

Il y a juste 2 ligne pour rétablir les bits pourris par le GPT et tu formates avec Gparted. Une foi ceci fait Gparted te donnera du MBR mais si tu ne fais pas ces deux commandes, le disque restera en GPT.

J'avoue que j'aimerais bien connaître ces deux fameuses commandes...
Parce que, personnellement, je m'étais bien pris la tête, à l'époque, avec un disque GPT :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312442

Hors ligne

#14 Le 11/12/2009, à 19:10

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

big_smile

Merde alors!!! ce sont ces partions dont je parlais!!!!

Tu les as trouvées ou? (moi c'était sur forum.ubuntu-fr).

Hors ligne

#15 Le 05/01/2010, à 00:49

BorX

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Qui ? Moi ?

Hors ligne

#16 Le 09/01/2010, à 12:31

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

@Borx

"partions" je ne vois pas ce que je voulais dire par la ...
Oui c'est a toi que je demande d'où te vienne ces commandes.

Hors ligne

#17 Le 09/01/2010, à 12:47

BorX

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Si tu parles des commandes dd, tout est dans mon post "GPT, ça pue (avec dmraid)" [ http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312442 ] :

BorX a écrit :

Au point où j'en étais, j'ai voulu essayer sans GPT. Et là, c'était une autre paire de manches. Très peu de docs sur GPT sont disponibles sur Internet, et encore moins sur la conversion de GPT en MBR (en fait, je n'en ai pas trouvée).
D'où, l'intérêt de ce post (oui, je raconte ma vie, mais certains s'y reconnaitront peut-être) : comment convertir du GPT en MBR ?
On voit ici comment un disque est marqué en GPT : http://en.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
Il y a, comme pour MBR, quelques secteurs en début de disque dur... mais également à la fin !
J'ai donc lancé les commandes suivantes (syntaxe à vérifier) :
Pour supprimer les premiers secteurs pourris par GPT :

dd if=/dev/zero of=/dev/mapper/isblabla_blabla bs=1K count=20

Pour supprimer les derniers secteurs pourris par GPT :

dd if=/dev/zero of=/dev/mapper/isblabla_blabla seek=[taille du disque dur, moins 20Ko] bs=1K count=20
BorX a écrit :

Pourquoi l'install de Ubuntu formate désormais par défaut les disques durs en GPT ? Je ne sais pas (il paraît que GPT est un progrès ; il semble que ce soit surtout un norme imposée par Intel et Apple pour les PowerPC, et relayée par Microsoft).
Reste que je n'ai rien trouvé sur le net qui révèle ce problème et que j'ai eu beau retourner le net pour savoir comment convertir du GPT en MBR, je n'ai rien trouvé d'autre qu'utiliser un soft qui tourne sous DOS (mais où on va, là ???), alors que 2 commandes suffisent sous Linux :

dd if=/dev/zero of=/dev/mapper/isblabla_blabla bs=1K count=20
dd if=/dev/zero of=/dev/mapper/isblabla_blabla seek=[taille du disque dur, moins 20Ko] bs=1K count=20

En espérant sortir de la m***e ceux qui s'y trouvent...

Bref, étonné de ne trouver nulle part un moyen de passer de GPT à MBR, j'ai trouvé ces commandes... en réfléchissant à ce qu'étaient le format GPT. tongue
J'avoue avoir fait ça sur 2 disques fraichement achetés de 1To chacun montés en RAID0... et que j'aurais pas été fier de les avoir plombés.

Bref, si tu as trouvé ces commandes ailleurs, je suis bien curieux de savoir où, exactement... Parce que personnellement, mes recherches étaient restées vaines, et j'avais donc dû improviser...

Dernière modification par BorX (Le 09/01/2010, à 12:52)

Hors ligne

#18 Le 30/01/2010, à 21:29

Nidos

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Je ne suis plus certain mais les commandes ressemblaient a ça.
De tout façon je ne les retrouve plus donc c'est certainement les tiennes.

Dernière modification par Nidos (Le 30/01/2010, à 21:29)

Hors ligne

#19 Le 30/04/2014, à 17:05

stephane654

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Bonjour,

Ayant moi-même cherché sur le net, je n'ai rien trouvé. Certes le post n'est pas récent mais si cela peut aider…

Donc, pour passer d'une table de partition de GPT vers MBR utilisation de la commande parted.
Attention : Cette méthode demande la destruction des partitions existantes et donc de toutes les données du disque. Sauvegarde nécessaire.

Lancer parted sous terminal et commencez par supprimer toutes les partitions cde rm sous parted.

# sudo parted /dev/sdX                                                               # X numéro du disque affecté
(parted) rm                                                                                   # supprimez les partitions
../..
(parted) mktable
(parted) Nouveau type d'étiquette de disque ? msdos        # Entrer "msdos" est validez
(parted) mkpartfs                                                                          # Crée partition est format ext2 si vous souhaitez ou quit pour sortir de parted et partitionnez comme bon vous semble.

Voilà, plus qu'à attendre que google référence...

Hors ligne

#20 Le 08/05/2014, à 16:44

FarahonKhwaja

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

stephane654 a écrit :

Bonjour,

Ayant moi-même cherché sur le net, je n'ai rien trouvé. Certes le post n'est pas récent mais si cela peut aider…

Donc, pour passer d'une table de partition de GPT vers MBR utilisation de la commande parted.
Attention : Cette méthode demande la destruction des partitions existantes et donc de toutes les données du disque. Sauvegarde nécessaire.

Lancer parted sous terminal et commencez par supprimer toutes les partitions cde rm sous parted.

# sudo parted /dev/sdX                                                               # X numéro du disque affecté
(parted) rm                                                                                   # supprimez les partitions
../..
(parted) mktable
(parted) Nouveau type d'étiquette de disque ? msdos        # Entrer "msdos" est validez
(parted) mkpartfs                                                                          # Crée partition est format ext2 si vous souhaitez ou quit pour sortir de parted et partitionnez comme bon vous semble.

Voilà, plus qu'à attendre que google référence...

Merci beaucoup, tu ne peux pas savoir à quel point ça m'a aidé !

Hors ligne

#21 Le 14/09/2017, à 22:24

Etienne15

Re : Convertir GPT en MBR avec EXT3

Bonjour à tous,
bien content d'être tombé sur ce post qui règle efficacement un petit problème que j'avais. J'ai une clé usb que j'utilise pour la musique sur l'autoradio et une chaine audio. Je l'ai utilisée pour installer provisoirement une distribution Tails dessus. Quand j'ai voulu la réutiliser avec de la musique sur les appareils suscités, ben bernique. J'ai été très long à comprendre que la table de partition avait été changée en GPT lors de l'installation de Tails et qu'elle n'était pas remise en msdos lors du nouveau formatage par gparted. Et aucun de mes appareils audio ne reconnait cette table GPT. Message d'erreur systématique alors qu'aucun problème sur un ordi.
La solution donnée ci-dessus a permis de tout remettre comme il faut et j'ai retrouvé ma musique dans la voiture et la cuisine.
Précisons que ça fonctionne donc aussi pour une clé en FAT32.

Dernière modification par Etienne15 (Le 14/09/2017, à 22:25)

Hors ligne