Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2009, à 22:00

Groovy54

Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Salut !

J'aimerais bien créer mon propre environnement de bureau pour mieux comprendre comment fonctionne Linux, m'améliorer en programmation et aussi parce que j'ai quelques idées originales qui pourraient intéresser d'autres personnes.

Depuis quelques semaines je pense à le créer mais malheureusement, je n'arrive pas à démarrer alors je vais vous poser des questions très générales sur Linux en espérant que vous allez pouvoir (et bien vouloir tongue) m'aider :

- L'environnement de bureau est composé de plusieurs choses : gestionnaire de fenêtres, gestionnaire de fichiers, thèmes, etc. Mais concrètement, qu'est-ce qu'il gère et qu'est-ce qu'il ne gère pas ? C'est lui qui affiche les périphériques sur le bureau (clés USB, CD), mais est-ce que c'est lui aussi qui monte les volumes ou il ne fait que les afficher ?

- Sinon, est-ce que c'est lui qui gère les différents bureaux ?

- Est-ce que c'est lui qui gère la corbeille ? (La corbeille est-elle un dossier commun à tous les environnements de bureaux ou est-elle spécifique à chaque environnement de bureau)

- Dans Nautilus, les images des fichiers et dossiers viennent d'où ? C'est lui qui s'occupe de mettre l'icône correspondante au type de fichier ? Si c'est le cas, où trouve-t-il l'icône du logiciel ? C'est lui qui s'occupe d'ouvrir les fichiers avec le logiciel approprié ? Si oui, quand on met "ouvrir avec", où trouve-t-il la liste des programmes susceptibles d'ouvrir le fichier ?

- Quand on clique du droit sur un dossier ou un fichier et qu'on regarde ses propriétés, la fenêtre qui s'ouvre est-elle un programme à part ou est-ce Nautilus aussi qui gère cela ?

- Sur le bureau, on peut modifier la position d'un dossier (je ne parle pas de l'arborescence mais de le mettre en haut ou en bas du bureau par exemple), mais où est enregistrée la position du fichier ? C'est dans un fichier propre à Nautilus qu'elle est enregistrée ?

- Y a-t-il des règles à respecter pour que l'environnement de bureau soit compatible avec tous les programmes déjà existants ? (par exemple je ne compte pas faire moi même le gestionnaire de fenêtre, j'aimerais pouvoir intégrer compiz-fusion à mon environnement de bureau).

- Sinon, comment récupérer les fenêtres ouvertes et les programmes présents dans la zone de notification (pour mettre dans le tableau de bord) ?

- Enfin, dernière question (pour le moment ^^), comment tester mon environnement de bureau facilement ? Est-ce qu'on peut faire en sorte qu'à l'allumage de l'ordinateur, on puisse choisir soit GNOME soit mon propre environnement de bureau ?


Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer un peu sur le sujet wink

Dernière modification par Groovy54 (Le 15/05/2009, à 17:01)

Hors ligne

#2 Le 08/05/2009, à 23:16

pasa88

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Salut , j'ai pas des réponses pour tout , mais d'après mes connaissances tu peut remplacer Nautilus par PacMAN , tu peut utiliser OpenBox , FluxBox ou bien un des ces gestionnaires des fenêtres (sont assez puissant). Et oui , tu peut choisir au démarrage d'utiliser GNOME, ou ton nouveau environnent (a l'écran de connexion). J'ai déjà essayé OpenBox , mais j'ai renoncé car l'apprentissage me demandait beaucoup trop du temps.   L'avantage c'est que ton bureau et la gestion des fenêtres  est faite par toi même=> donc ton UBUNTU qui ne ressemble a aucun autre.  Voila quelques tuyaux , mais pour celas il existe des sections dédiées dans ce site.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#3 Le 09/05/2009, à 00:56

Link31

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Groovy54 a écrit :

- L'environnement de bureau est composé de plusieurs choses : gestionnaire de fenêtres, gestionnaire de fichiers, thèmes, etc. Mais concrètement, qu'est-ce qu'il gère et qu'est-ce qu'il ne gère pas ? C'est lui qui affiche les périphériques sur le bureau (clés USB, CD), mais est-ce que c'est lui aussi qui monte les volumes ou il ne fait que les afficher ?

Il est composé d'un gestionnaire de fenêtres (window manager, WM) et de plusieurs programmes. Il gère les tâches système de la même façon que les programmes en console : en appelant des fonctions système ou des syscalls.

Groovy54 a écrit :

- Sinon, est-ce que c'est lui qui gère les différents bureaux ?

C'est la tâche du WM, selon les spécifications Freedesktop.

Groovy54 a écrit :

- Est-ce que c'est lui qui gère la corbeille ? (La corbeille est-elle un dossier commun à tous les environnements de bureaux ou est-elle spécifique à chaque environnement de bureau)

La corbeille est (il me semble) définie par Freedesktop, donc dans un dossier commun. À vérifier.

Groovy54 a écrit :

- Dans Nautilus, les images des fichiers et dossiers viennent d'où ? C'est lui qui s'occupe de mettre l'icône correspondante au type de fichier ? Si c'est le cas, où trouve-t-il l'icône du logiciel ? C'est lui qui s'occupe d'ouvrir les fichiers avec le logiciel approprié ? Si oui, quand on met "ouvrir avec", où trouve-t-il la liste des programmes susceptibles d'ouvrir le fichier ?

Les icônes sont rangées dans un dossier commun à tout le système. Les associations d'icônes et d'applications ainsi que les lanceurs (raccourcis) sont écrits dans des fichiers .desktop, définis par Freedesktop, et rangés là où l'environnement de bureau s'attend à les trouver.

Groovy54 a écrit :

- Quand on clique du droit sur un dossier ou un fichier et qu'on regarde ses propriétés, la fenêtre qui s'ouvre est-elle un programme à part ou est-ce Nautilus aussi qui gère cela ?

C'est interne au gestionnaire de fichiers (Nautilus, Konqueror, ...).

Groovy54 a écrit :

- Sur le bureau, on peut modifier la position d'un dossier (je ne parle pas de l'arborescence mais de le mettre en haut ou en bas du bureau par exemple), mais où est enregistrée la position du fichier ? C'est dans un fichier propre à Nautilus qu'elle est enregistrée ?

C'est stocké dans les préférences de l'environnement de bureau.

Groovy54 a écrit :

- Y a-t-il des règles à respecter pour que l'environnement de bureau soit compatible avec tous les programmes déjà existants ? (par exemple je ne compte pas faire moi même le gestionnaire de fenêtre, j'aimerais pouvoir intégrer compiz-fusion à mon environnement de bureau).

Au cas où tu n'aurais pas encore compris... il faut suivre les spécifications Freedesktop tongue

Groovy54 a écrit :

- Sinon, comment récupérer les fenêtres ouvertes et les programmes présents dans la zone de notification (pour mettre dans le tableau de bord) ?

Avec certaines fonctions du protocole X11, ou en maintenant une liste par l'intermédiaire de ton WM. Je ne saurais pas trop détailler ce point, il faudrait aller voir dans les sources.

Groovy54 a écrit :

- Enfin, dernière question (pour le moment ^^), comment tester mon environnement de bureau facilement ? Est-ce qu'on peut faire en sorte qu'à l'allumage de l'ordinateur, on puisse choisir soit GNOME soit mon propre environnement de bureau ?

Pour le tester, essaie de le lancer dans un Xnest. Pour le lancer à partir de GDM ou KDM, il suffit de créer un fichier .desktop qui indique comment le lancer, et le mettre dans le dossier /usr/share/xsessions/.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2009, à 06:24

Groovy54

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Eh bien merci bien pour toutes ces réponses, je vais regarder tout ça de plus près et je reposerai d'autres questions si j'en ai à nouveau wink

Une petite question supplémentaire quand même : pourquoi compiz provoque parfois des problèmes avec les applications OpenGL ? (Je demande ça parce que j'aimerais faire un environnement de bureau en utilisant openGL et je n'ai pas envie que certaines applications bugguent à cause de ça)

Hors ligne

#5 Le 09/05/2009, à 11:51

Groovy54

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

J'ai une nouvelle question :
- Comment faire pour que le bureau ne soit pas dans une fenêtre ? (Quand je fais un programme et que je le lance par XNest ou Xephyr ou directement par GDM, que j'utilise n'importe quelle librairie, ça ouvre une fenêtre...)

Hors ligne

#6 Le 09/05/2009, à 13:50

Link31

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Groovy54 a écrit :

Une petite question supplémentaire quand même : pourquoi compiz provoque parfois des problèmes avec les applications OpenGL ? (Je demande ça parce que j'aimerais faire un environnement de bureau en utilisant openGL et je n'ai pas envie que certaines applications bugguent à cause de ça)

Sans un compositor (Compiz, xcompmgr, kwin...), les programmes 3D utilisent le direct rendring, c'est-à-dire qu'ils dessinent directement sur l'écran. Avec un compositor, tous les programmes, y compris les programmes 3D, doivent dessiner leur interface en mémoire, pour que le compositor puisse appliquer les divers effets : transparence, faces du cube, fenêtres déformées, etc. C'est pourquoi certaines applications 3D ont des problèmes avec le compositing, et c'est aussi pourquoi la plupart des applications "lagguent" légèrement avec un compositor activé.

Groovy54 a écrit :

- Comment faire pour que le bureau ne soit pas dans une fenêtre ? (Quand je fais un programme et que je le lance par XNest ou Xephyr ou directement par GDM, que j'utilise n'importe quelle librairie, ça ouvre une fenêtre...)

Il faut que tu agisses sur la root window, qui est la "fenêtre" d'arrière-plan qui contient toutes les autres fenêtres. Tu peux aussi créer une fenêtre normale en plein écran, et dire à ton WM de ne pas ajouter de bordure. Mais dans ce dernier cas (Enlightenment fait comme ça), tu risques une incompatibilité avec des programmes qui se basent sur la root window, comme Conky.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2009, à 17:08

Groovy54

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Merci bien (un peu en retard tongue )

J'ai bien réussi à agir sur la root window, par contre j'ai encore deux nouvelles questions :

- Comment faire les tableaux de bords ? (C'est à dire faire en sorte que certains objets se dessinent au dessus des autres fenêtres : est-ce que c'est un autre programme qui agit aussi sur la root window ou pas ?)

- Comment limiter la zone des fenêtres (sous GNOME par exemple, on ne peut pas les déplacer au dessus du tableau de bord du dessus)

Merci d'avance wink

Hors ligne

#8 Le 15/05/2009, à 21:28

rniamo

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

[HS]@link31 : c'est indiscret de te demander ton métier ? t'es assez impressionnant sur ce forum ![/HS]


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#9 Le 15/05/2009, à 21:45

Link31

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Groovy54 a écrit :

- Comment faire les tableaux de bords ? (C'est à dire faire en sorte que certains objets se dessinent au dessus des autres fenêtres : est-ce que c'est un autre programme qui agit aussi sur la root window ou pas ?)

Les tableaux de bord sont généralement des fenêtres sans décorations et avec un flag NetWM particulier (_NET_WM_WINDOW_TYPE_DOCK). Mais comme d'habitude, ton WM gère ça comme il veut. Tu peux t'amuser à voir les flags/atoms avec la commande xprop.

Groovy54 a écrit :

- Comment limiter la zone des fenêtres (sous GNOME par exemple, on ne peut pas les déplacer au dessus du tableau de bord du dessus)

Encore une fois, c'est le WM qui gère ça. Par exemple, si tu lances Compiz ou Kwin sur une session Gnome, tu devrais pouvoir déplacer les fenêtres vers le haut (sous réserve qu'une option spécifique à Compiz ou Kwin ne l'interdise pas).

rniamo a écrit :

[HS]@link31 : c'est indiscret de te demander ton métier ? t'es assez impressionnant sur ce forum ![/HS]

Ça ne risque pas d'être indiscret vu qu'il n'y a pas grand chose à dire sur mon "métier" : simple étudiant, utilisateur/développeur GNU/Linux depuis environ 3 ans smile

Hors ligne

#10 Le 15/05/2009, à 21:48

ADcomp

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Salut ,

Avant de commencer , je te conseil vivement une bonne lecture !! big_smile

http://www.freedesktop.org/wiki/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

Mes 2 cents ...


David [aka] ADcomp

Hors ligne

#11 Le 15/05/2009, à 23:22

rniamo

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

oui et celui de logram évidemment wink

@Link31 : alors respect parce que je suis aussi étudiant et utilisateur (mais pas dev' tongue) de linux depuis 3 ans


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#12 Le 15/05/2009, à 23:47

frafa

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

@Link31
euhhhhhh, RESPECT! aussi smile
me tarabiscotait aussi c'te question, moi decouvert linux il y a deux an et demi environ,
ben je suis loin,loin... derrière, enfin Merci pour ta presence sur Ubuntu.fr

Hors ligne

#13 Le 16/05/2009, à 07:50

Groovy54

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Merci bien, je vais essayer tout ça ^^

(C'est pas si facile que ça à faire un environnement de bureau tongue )

Hors ligne

#14 Le 16/05/2009, à 09:39

rniamo

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

non c'est pas si facile, après ça dépend de ce que tu veux faire, tu peux peut être te satisfaire de themes et de softs non (c'est déjà pas mal) ?


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#15 Le 16/05/2009, à 16:23

Groovy54

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Mon objectif, c'est de faire un gestionnaire de fichier (à la place de Nautilus). J'ai une idée qui le rendrait vraiment originale et qui semble ne pas encore exister.

Après, j'ai voulu faire l'environnement de bureau en entier pour que tout s'intègre bien.
Mais finalement, j'ai un peu de mal à démarrer (j'aimerais pouvoir faire déjà un environnement simple que je pourrais améliorer au fur et à mesure, mais il faut déjà que je trouve comment faire un tableau de bord, un gestionnaire de fichier, etc)

Sinon, mon but est aussi de programmer, ce n'est pas seulement d'avoir un bureau personnalisé wink

PS : j'ai aussi pensé à faire une extension à Nautilus, mais ne connaissant pas Gtk+, je ne sais pas du tout comment faire. De plus, je ne sais pas comment créer une extension qui ajouterait un mode d'affichage (à la place de liste, icônes, etc)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2009, à 17:03

compte supprimé

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Groovy54 a écrit :

J'ai une idée qui le rendrait vraiment originale et qui semble ne pas encore exister.

Laquelle? tongue

#17 Le 16/05/2009, à 17:09

Groovy54

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Je préfère faire la surprise quand ce sera fini tongue

Hors ligne

#18 Le 16/05/2009, à 23:21

rniamo

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

fait ton navigateur et si t'y arrive ton environnement mais rend toi compte des difficultés avant ...


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#19 Le 30/12/2009, à 15:07

Skami 18

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Groovy54 a écrit :

Merci bien (un peu en retard tongue )
J'ai bien réussi à agir sur la root window,...

Salut!
Comment tu as fait?
C'est possible avec GTK?
Merci d'avance:)

Hors ligne

#20 Le 30/12/2009, à 15:14

Link31

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Groovy54 a écrit :

J'ai une idée qui le rendrait vraiment originale et qui semble ne pas encore exister.

Moi aussi.
Malheureusement, j'ai toujours plus d'idées que de temps libre sad

Hors ligne

#21 Le 28/08/2011, à 13:23

fl0rent

Re : Créer un environnement de bureau : quelques questions pour démarrer

Bonjour,
je déterre ce sujet!:)
Est-ce que vous avez avancé sur vos différents projets?


Try not. Do or do not. There is no try.

Hors ligne