Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2009, à 17:00

Finodia

L'écran reste orange après le login ;)

Bonjour,
lorsque je me connecte sous Ubuntu le bureau ne s'ouvre plus, la couleur de fond s'affiche à l'écran pendant des minutes et des minutes (20 minutes.) sad

Mais j'arrive à atteindre la console (avec alt + f1, f2...) je me suis connecté et j'ai taper ls: ça a marché, blender (logiciel de 3D) : il manquait Python (je viens de le réinstaller et je ne l'ai pas encore ouvert.)
Quand j'ai réouvert la session ça n'a pas marché (un 2e essai.:D) J'ai même redémarrer (buggé) le mode graphique 2 X mais ça n'a pas marché.

La veille la mise à niveau c'était (enfin il me semble:|) enclenché automatiquement après l'installation de Blender, j'ai du arrêter au milieu faute de temps...:( il y a peut-être des paquets graphiques qui se sont effacé...

#2 Le 07/05/2009, à 23:06

Sorbus

Re : L'écran reste orange après le login ;)

Bonsoir,

Tu es (étais) sous Ubuntu Intrepid ? Jaunty ?
Ce qui s'est lancé automatiquement, ce n'est pas une "mise à jour" plutôt qu'une "mise à niveau" ?

Si tu as accès à la console, et si tu avais l'habitude d'utiliser Synaptic ou "apt-get" pour l'installation de nouveaux logiciels, tu pourrais peut-être résoudre ton problème en utilisant apt-get.

A ta place, j'essayerais :

apt-get update

puis

apt-get dist-upgrade

ça pourrait permettre de remédier à une installation interrompue.

#3 Le 10/05/2009, à 18:06

finodia

Merci, Nautilus pouur ta réponse, mais ça ne marche pas:

quand je tape: apt-get update l'ordi me répond:

W: Impossible de récupérer (la chose en question)
plein de fois mais pour des choses différentes.
Puis:

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

W: vous pouvez lancer " apt-get update" pour corriger ces problèmes.

Alors que c'est ce que je venais de lancer!

Et lorsque que je lance: apt-get dist-upgrade

l'ordi me répond:

E: impossible de récupérer quelques archivres, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

Ce que j'ai fais...Mais ça ne marche pas.

#4 Le 10/05/2009, à 19:03

Finodia

Au fait j'ai bouquetin intrépide.

#5 Le 10/05/2009, à 19:07

Finodia

Pensant bien faire j'ai désinstallé l'interface graphique, mais dès que j'ai voulut l'a réinstaller l'ordi m'a répondu comme ci dessus.

Désoler pour tous ces messages mais j'oublie.:D

#6 Le 10/05/2009, à 19:32

finodia

Je viens de consulter etc/apt/source.liste

et j'ai remarqué que j'ai jaunty!!! Mais l'installation n'était pas fini!

#7 Le 10/05/2009, à 20:49

Sorbus

C'était donc bien une mise à niveau coupée en cours de route.

Je ne sais pas si c'est récupérable.

Réessaye les commandes que je t'ai indiquées, en mettant "sudo" devant.

#8 Le 10/05/2009, à 21:20

Sorbus

P.S. : Avant toute autre manoeuvre, un truc important :

1/ As-tu des données personnelles non sauvegardées ailleurs ?

2/ Si oui, sais-tu sur quelle partition elles sont ? Par exemple, est-ce que ton répertoire /home est sur la même partition que ton système Ubuntu, ou bien est-ce que /home est une partition distincte ?

3/ Si tu as des données à récupérer, il serait prudent de ne pas avoir d'autre objectif pour l'instant que de les récupérer sur un autre support. Tu verras après la question de la remise en état de ton système.

... la suite selon tes réponses aux questions précédentes...

#9 Le 11/05/2009, à 20:38

Finodia

Merci de ta réponse Sorbus (excuse-moi pour la faute;).)

1) C'est quoi des donnés personnelles? Et que veut dire sauvegardé ailleurs? Elles sont toutes sur l'ordi...:|

2) C'est quoi une partition? hmm

3) Je ne sais pas récupérer mes donné par l'intermédiaire de la console. Ce serait par USB.:(

#10 Le 11/05/2009, à 23:10

Sorbus

1/ Des données personnelles, ce sont tous les documents que tu ne veux pas perdre. Par exemple tes photos, ou encore des textes que tu as écris (ou qu'on t'a donné)... etc.

1 bis/ "Sauvegardé ailleurs" : ça veut dire avoir une copie, un double (on dit souvent une "sauvegarde") sur un autre support que le disque dur de l'ordinateur. Par exemple une clé USB (si elle a la capacité suffisante pour contenir tes données personnelles), ou un disque dur externe... ou le disque dur d'un autre ordinateur... ou un cd (mais ce dernier support ne permet pas de réaliser des sauvegardes régulières).

Donc, réponse à la question 1 : si tu as des données personnelles, elles sont toutes sur le disque dur de ton ordinateur... et tu n'en as fait aucune copie (tu n'en as aucun double) sur un autre support.

Question complémentaire : as-tu des données personnelles auxquelles tu tiens (que tu ne voudrais pas perdre) ? Si oui, il faut d'abord chercher à les récupérer. Si non, on n'a pas besoin de prendre de précaution...

2/ Une partition... en informatique, ce n'est pas comme en musique wink
Une partition de disque dur, c'est expliqué ici, est une partie du disque dur. On peut créer plusieurs "partitions" (plusieurs morceaux séparés) sur un disque dur. Ça permet par exemple d'installer le système (et l'ensemble des logiciels) sur une partition... et de mettre ses données personnelles (ses photos, ses textes) sur une autre partition. Ainsi, s'il faut réinstaller le système et les logiciels, on peut réinstaller sur la partition où ils se trouvent... et ainsi ne pas toucher les données personnelles (ce qui évite de les perdre).

3/ Pour récupérer tes données par l'intermédiaire de ta console, on peut t'expliquer. C'est tout à fait faisable. Mais il faut d'abord savoir où sont tes données personnelles. On peut supposer qu'elles sont dans /home si tu n'as pas volontairement mis des données ailleurs. Il faut aussi savoir la taille de /home
Tu peux lancer la commande (en console)
df -h
et recopier ici la totalité de la ligne qui se termine par /home

Quelle est la capacité du support usb dont tu disposes (clé usb ? combien de Mo ou de Go ? ou bien disque dur externe ?)

La suite selon tes réponses...

Dernière modification par Sorbus (Le 11/05/2009, à 23:11)

#11 Le 12/05/2009, à 10:10

Finodia

1/ Oui, j'ai des des données personneles, dont des devoirs non rendu (c'est pour ça que c'est plutôt urgent), deux pages d'un livres, mes favoris, des fichiers textes, voilà je pense que je pourrait me passer du reste;).

1/bis non:(

Question siplémentaire: il y a un fichier sue je n'aimerais absolument pas perdre, c'est un long devoir (l'autre je peux le recommencer;)) ainsi que mes favoris car il y a de bons sites que je ne retrouverais plus:(.

2/ Je n'en sais rien. J'ai Delphin comme gestionnaire de dossier, enfin, je crois.;))

3/ La capacité de la clé et 1 GB, j'ai une DSi avec une capacité de (256 Mo), je peux au me procurer une clé de 520 Mb (mais ce n'est pas sûr), ce qui fait 1,52 GB + 256 Mo:D. Mais je suis en train de penser je peux peut-être mettre mes données en ligne et les récupéerer une fois Linux réparé:).

Mes données personnelles sont éparpiller sur 2 sessions à partir de leurs homes (il y a des sous-dossiers), mais je pourrait me passer de certaines donné (la/les plus importantes sont marqués plus haut.)

Je ne peux pas lancer la commande d'ici je suis devant un ordi qui n'a que Windows.:(

Merci, pour ton suivi.;)

#12 Le 12/05/2009, à 20:20

Sorbus

Je ne peux pas lancer la commande d'ici je suis devant un ordi qui n'a que Windows.sad

OK... et maintenant ? Ce soir ? Si tu as du temps ce soir... je peux suivre de près et essayer de te guider au mieux. Il suffit que tu fasses signe en envoyant un autre message...

Donc, en premier :

Tu peux lancer la commande (en console)
df -h
et recopier ici la totalité de la ligne qui se termine par /home

De toute façon, pour que ça serve à quelque chose, il faut que tu lances la commande indiquée depuis ton ordinateur qui a un problème.

C'est pour connaître la capacité de la partition /home et la quantité de données qu'elle contient.

Dernière modification par Sorbus (Le 12/05/2009, à 20:30)

#13 Le 12/05/2009, à 20:42

Sorbus

Mais je suis en train de penser je peux peut-être mettre mes données en ligne et les récupérer une fois Linux réparé.

ça, c'est une excellente idée, si tu sais envoyer des données en ligne à partir de la console...

Mes données personnelles sont éparpiller sur 2 sessions à partir de leurs homes

2 sessions. OK. Mais en principe, il n'y a qu'un /home

il me semble que quand il y a plusieurs sessions utilisateurs sur un ordi sous Linux, elles sont toutes rangées dans /home. Par exemple si les utilisateurs Finodia, Sorbus et Tartampion étaient sur le même ordinateur, il y aurait :
/home/Finodia
/home/Sorbus
/home Tartampion
... et si on sauvegarde /home, on sauvegarde tout.

La question, c'est la taille. Si tu n'as pas trop de données, ta clé de 1 Go, si elle est vide, suffira peut-être. P.S. : si tu as des données personnelles sur ta clé usb, copie les sur un autre ordinateur, puis efface-les de ta clé.

P.S. :
As-tu essayé les commandes :

sudo apt-get update

suivie de :

sudo apt-get dist-upgrade

A priori, tu ne risques rien avec ces commandes. Au mieux, ça répare Ubuntu. Au pire, on en sera au même point. Par contre, si tu lances ces commandes, soit patient. Attends bien qu'il ne se passe plus rien avant d'éteindre ton ordinateur. (vraiment plus rien... ça peut prendre plus d'une heure... il faut évidemment aussi qu tu sois connecté et que ta connexion Internet marche).

Dernière modification par Sorbus (Le 12/05/2009, à 21:01)

#14 Le 12/05/2009, à 21:13

Finodia

J'ai lancé df-h mais je ne vois pas de ligne avec home. Voici ce que je vois:

Sys. de fich.  Tail.  Occ.  Disp. %Occ. Mont* sur

/dev/sda5      18G  7,4G  9,5G  44% /

tmpfs  219M 0  219M  0% /lib/init/rw

varrun   219M  212K  219M  1% /var/run

var lock  219M 0 219M 0% /var/lock

udev  219M 2,7M 217M 2% /dev

tmpfs  219M 0 219M 0% /dev/shm

lrm  219M 2,0M 217M 1% /lib/modules/2.6.27-10-generic/volatile

J'ai lancé sudo apt-get update|apt-get dist-upgrade et ça ma répondu qu'il n'avait pas l'autorisation (oups!) mais comme il ma affiché ensuite * Reloading system log daemon... je n'ai rien fait (même si il l'a remis 10 minutes après...)

#15 Le 12/05/2009, à 21:33

Sorbus

Ah ? Pas de home ?
Bon...
lances :

sudo   fdisk   -l

et transmets le résultat.

P.S. : /dev/sda5
est une partition.
C'est la partition racine de ton système (c'est sur cette partition qu'est installé ton système Ubuntu).

S'il y a sda5, cela signifie qu'il y a au moins 4 autres partitions :
Probablement trois partitions primaires :
sda1
sda2
et
sda3
+ une partition étendue :
sda4
qui contient au moins une partition logique :
sda5

On sait que sda5, c'est la partition de "/" (racine, système Ubuntu)
Reste à savoir à quoi correspondent les autres partitions.
- forcément une partition pour swap
- peut-être une partition pour /home (ce serait bien !)

Trois questions :
1/ es-tu en double-boot windows/ubuntu ?
2/ c'est toi qui as installé ton système ou bien quelqu'un d'autre l'a fait pour toi ?
3/ depuis combien de temps as-tu cet ordinateur (et depuis combien de temps sous Ubuntu) ? (c'est pour essayer d'estimer s'il peut contenir beaucoup de choses, bcp de configurations personnelles).

Dernière modification par Sorbus (Le 12/05/2009, à 21:39)

#16 Le 12/05/2009, à 21:34

Finodia

Citation: Si tu a le temps ce soir poste un message.

(Excuse-moi pour l"absence de code j'écris depuis une DSi la nouvelle DS.)

C'était juste pour dire que tu peux fermer la fenêtre (le mardi soir) car je n'ai plus le temps. Je sais c'est idiot mais ça peut rendre service. wink

#17 Le 12/05/2009, à 21:41

Sorbus

OK. Merci.
Penses à
sudo fdisk -l
dès que tu pourras... et mets le résultat.
Pour ce soir, je ferme. @+

#18 Le 13/05/2009, à 15:11

finodia

J'ai lancé sudo fisk -l et l'ordim'a répondu:

Disque /dev/sda:  40.0  GO,   40007762432 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xa62c5597

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1  *  1  2462  19486813+  7  HPFS/NTFS
/dev/sda2 2427 4864 19583235    5  Extended
/dev/sda5 2427 4757  18723726   83 Linux
/dev/sda6 4758 4864   859446      82 Linux swap / Solaris

1/ Oui, mon ordi est en double boot avec windows.

2/ J'ai installer Ubuntu avec un cd Ubuntu commander gratuitement.

3/ J'ai mon ordi depuis 8/2005 (presque 4 ans) j'ai installer Ubuntu en 7/2008.

#19 Le 13/05/2009, à 15:54

Sorbus

OK... Je suis là un peu cet aprèm. La répartition des partitions n'est pas tout à fait celle que j'imaginais.
- la première partition (sda1) est la partition de ton système et de tes données sous Windows (formatée NTFS) : c'est ta partition C sous windows.
- la deuxième partition est une partition étendue (curieusement, elle commence à 2427, c'est à dire avant la fin de la première partition (qui se termine à 2462), à moins que tu ai fait une erreur de copie)
- la partition étendue contient deux partitions Linux (et rien d'autre):
1/sda5 : partition système Ubuntu (où se trouve forcément /home)
2/sda6 : partition swap

Ces deux partitions, c'est le minimum vital pour le bon fonctionnement de Linux. "home" n'est donc pas sur une partition distincte. Puisque tu as fait toi-même l'installation, sans trop savoir alors ce que sont des partitions, tu as forcément fait une installation standard.

Au point où nous en sommes, je vois deux solutions pour récupérer tes données.

Passer par windows, en installant sous windows un programme donnant accès au partitions ext3... et récupérer ainsi tes données.

Ou lancer une commande utilisant "rsync" ou "cp" pour copier /home sur un autre support.

Je reviens pour plus de précisions.

Dernière modification par Sorbus (Le 13/05/2009, à 15:55)

#20 Le 13/05/2009, à 16:07

Sorbus

"Passer par windows"
Ma première idée semble complexe.
cf. cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2286575
Hoper a raison...
La seconde vient

Dernière modification par Sorbus (Le 13/05/2009, à 21:18)

#21 Le 13/05/2009, à 16:24

Sorbus

pour la seconde solution :

1/ envoie ici les résultats des deux commandes qui suivent pour la ligne indiquée :

sudo  ls  -l   /media

Ne recopie pas tout, mais regarde juste ça :
Est-ce que dans le résultat, il y a une ligne se terminant par sda1 ?

puis :

sudo  ls  -l   /

Ne recopie pas tout, mais regarde juste ça :
Est-ce que dans le résultat, il y a une ligne se terminant par home ?

2/ est-ce que tu as de la place sur ta partition C sous windows ? combien de Go.

3/ s'il y a de la place sur ta partition C... et si la réponse est oui aux deux premières questions... lance la commande depuis la console Linux :

rsync  -av   /home/  /media/sda1/

Si ça marche, tu retrouveras le contenu de /home (devoirs, page de livre) sur la partition C sous windows.

PS : pour les favoris, ça dépend quel logiciel tu utilises. Si c'est firefox, il y a un répertoire caché dans /home :

/home/Finodia/.mozilla
(si Finodia est ton identité sur ton ordinateur sous Ubuntu)

Si la copie de /home sur sda1 (= partition C) a marché, vérifie que tu as bien ici ce répertoire. Si oui, on pourra le copier dans l'autre sens, une fois que Linux/Ubuntu sera réinstallé.

Dernière modification par Sorbus (Le 13/05/2009, à 21:15)

#22 Le 13/05/2009, à 16:42

Sorbus

P.S. Je reviens sur un point :

-----------------------------------------------------------
J'ai lancé

sudo apt-get update|apt-get dist-upgrade

et ça ma répondu qu'il n'avait pas l'autorisation
-----------------------------------------------------------

Et si tu lances seulement :

sudo apt-get update

il ne te demande pas ton mot de passe ?
Et il te dit que tu n'as pas l'autorisation ?

Et si ensuite seulement, une fois que "sudo apt-get update" a terminé son boulot, tu lances

sudo apt-get dist-upgrade

... ça ne marche pas ?

Dernière modification par Sorbus (Le 13/05/2009, à 16:43)

#23 Le 13/05/2009, à 19:04

Finodia

Non ça ne marche pas. Qu'une condition sur 3 est OK: il y a bien un home avec $sudo -ls /, mais je n'ai pas assez de place sous windows... Je vais essayer d'en faire...

1) Il n'y a pas de ligne se terminant par sda 1 :$ sudo ls -l  /média
total 4
lrwxrwxrwx 1 root root  6 2008-09-05 18:17 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096  2008-09-05 18:17 cdrom0

Il y a une ligne se terminant par home! :
drwxr-xr-x   4 root root  4096 2008-09-11 17:40 home

2/ J'ai 3,25 GO d'espace sous Windows (enfin, je crois, je suis aller voir dans poste de travail big_smile.)

p-s: pour la partition j'ais fais une erreur de copie les partitions ne chevauchent pas! wink

#24 Le 13/05/2009, à 21:04

Sorbus

On va essayer de réunir les trois conditions.

1/ fais :
sudo mkdir /media/sda1
puis
sudo mount  /dev/sda1  /media/sda1
puis
sudo  ls  -l /media

Est-ce qu'il y a maintenant une ligne sda1 ?

Si tu as fait de la place sous windows, tu peux alors tenter :

rsync  -av   /home/  /media/sda1/

PS : si ça ne veut pas, tu ajoutes sudo :

sudo  rsync  -av   /home/  /media/sda1/

Dernière modification par Sorbus (Le 13/05/2009, à 21:31)

#25 Le 13/05/2009, à 21:43

Sorbus

P.S. bis :
D'après les indications du message 14 de ce fil, ta partition sda5 (qui contient /home) fait 18 Go... dont seulement 7,4 Go sont occupés. Ces 7,4 Go contiennent le système Ubuntu et /home.
Si tout va bien, ton /home fait moins de 3,25 Go et pourra tenir sur ta partition windows (sda1 = C)... mais je n'en suis pas certain.

Pour en être certain, envoie la commande :

du  -sh  /home

(si besoin avec sudo devant)