#1 Le 10/05/2009, à 19:11
- Môr'haun
[résolu]Mount-bind dans fstab qui ne fonctionne pas ? commande ln...
Bonjour à tous,
Je souhaiterais lier le répertoire /home/morhaun/.gvfs avec mon répertoire home/morhaun/Lan-bind pour retrouver certains partages réseau. Cela fonctionne parfaitement avec la commande : sudo mount --bind /home/morhaun/.gvfs /home/morhaun/Lan-bind
Pour que cela soit automatique et dès le démarrage de ma machine ubuntu, j'ai donc décidé de mettre la ligne de commande dans /etc/fstab en suivant les instructions de : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ande_mount
Voilà donc ce que j'ajoute à mon fichier fstab :
# mes répertoires liés
/home/morhaun/.gvfs /home/morhaun/Lan-bind none bind 0 0
Mon problème est que cela ne fonctionne pas, le lien ne se fait pas entre les deux répertoires. Par contre, si je lance la ligne de commande : sudo mount --bind /home/morhaun/.gvfs /home/morhaun/Lan-bind j'actualise mon explorateur de fichiers et tout fonctionne, je retrouve mes raccourcis réseaux montés dans le .gvfs
Quelqu'un peut m'aider à faire fonctionner mon fstab ? Je vous remercie d'avance...
Dernière modification par Môr'haun (Le 11/05/2009, à 13:05)
... mes yeux clos perçoivent les ténèbres, et mon âme devine vos passions.
#2 Le 11/05/2009, à 00:13
- AlexandreP
Re : [résolu]Mount-bind dans fstab qui ne fonctionne pas ? commande ln...
Avant de pouvoir monter le répertoire /home/morhaun/.gvfs dans /home/morhaun/Lan-bind, le premier doit exister. Si tu as tes dossiers personnels (/home) dans une partition séparée du reste de la racine, il faut que tu t'assures de monter en premier lieu la partition des dossiers personnels. Ensuite seulement, le montage bind que tu tentes de réaliser sera possible. Donc, dans ton fstab, tes instructions de montage bind doivent se situer plus bas dans la liste des commandes de montage que celle pour /home. (Les instructions de montage sont exécutées dans l'ordre l'une à la suite de l'autre, en partance du haut vers le bas.)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#3 Le 11/05/2009, à 00:23
- herberts
Un simple lien symbolique ne te suffirait pas ?
#4 Le 11/05/2009, à 09:37
- Môr'haun
Merci d'avoir répondu,
Tu veux dire quoi Herberts par lien symbolique ?
Pour répondre à AlexandreP, le répertoire de base "/home/morhaun/.gvfs" existe déjà. Je suis sur un Ubuntu 9.04 en interface gnome. Quand je monte un raccourcis réseau avec "se connecter à un serveur..." c'est dans ce répertoire .gvfs que l'on retrouve tous les liens montés. Pour le moment, je passe par là pour choisir des fichiers qui s'y trouvent, mais je préfèrerais ne pas afficher les fichiers cachés dans mon Nautilus.
Comme je le précisais plus haut, ma commande : "sudo mount --bind /home/morhaun/.gvfs /home/morhaun/Lan-bind" marche parfaitement et me demande un mot de passe d'ailleurs... Est-ce que cela ne serait pas la cause du problème, pour une automatisation dans /etc/fstab ?
#5 Le 11/05/2009, à 12:05
- herberts
Ben tu lances les commandes suivantes :
sudo umount /home/morhaun/Lan-bind
rm -R /home/morhaun/Lan-bind
ln -s /home/morhaun/.gvfs /home/morhaun/Lan-bind
ça va :
- démonter Lan-bind s'il est monté
- supprimer le dossier Lan-bind de ton home
- créer un dossier nommé Lan-bind dans ton home qui sera en fait un "raccourci" vers le dossier .gvfs
#6 Le 11/05/2009, à 13:04
- Môr'haun
Cela marche parfaitement, je te remercie beaucoup... étant "jeune linuxien' je n'avais pas fait attention à la commande 'ln'.
#7 Le 11/05/2009, à 13:10
- herberts
Au passage, tu peux le faire graphiquement également. Il suffit de faire
"clic droit" sur .gvfs -> "créer un lien" puis renomme ce lien avec le nom que tu veux.
Ou encore faire un glisser déposer de .gvfs avec le clic milieu, et tu as alors le choix entre "déplacer", "copier" et "lier".
#8 Le 02/10/2009, à 18:56
- falconna
Bonjour, je me heurte au même problème :
- le montage manuel avec l'option bind fonctionne bien
- mais une fois porté dans fstab le montage ne s'effectue pas au démarrage,
- pourtant un simple "sudo mount -a" et tout rentre dans l'ordre : ce qui prouve bien que rien ne cloche non ?
"ln" est certes une solution pour contourner le problème, mais j'aimerais comprendre pourquoi la solution fstab ne marche pas et si possible trouver une parade...
tant que "bind" ne fonctionne pas le sujet n'est pas résolu...
merci pour vos idées !
#9 Le 03/10/2009, à 01:25
- AlexandreP
Et en ajoutant l'option auto aux options de montage ?
/dossier/à/monter/ailleurs /point/de/montage none bind, auto 0 0
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#10 Le 16/11/2009, à 17:10
- falconna
oups : j'avais oublié de m'abonner au sujet et je n'ai pas vu arriver la réponse, désolé !
bonne idée l'option "auto" je vais essayer !
sinon j'ai un autre poste sur lequel l'option bind fonctionne parfaitement bien en auto sans rien préciser... possible qu'une réinstall propre résolve le pb donc...
à suivre, merci !
#11 Le 17/11/2010, à 20:32
- hargan
Bonjour,
Je me permet de relancer ce sujet, car j'ai exactement le même problème. J'ai essayer d'ajouter l'option auto sur mes lignes de conf, mais ca n'a rien changer.
/home/test/public_html/lib /home/test/https/lib none bind,auto 0 0
/home/test/public_html/configs /home/test/https/configs none bind,auto 0 0
Au demarrage de la machine, les bind ne sont pas créé, pourtant tout comme falconna, un mount -a va tout de suite regler le problème.
falconna, à tu réussi à faire fonctionner les "bind" correctement ?
#12 Le 18/11/2010, à 12:46
- falconna
/hargan,
non désolé, j'ai abandonné... l'option auto ne change rien chez moi non plus.
Je résous le problème par un mount -a quand j'en ai besoin, la solution ln ne convient pas dans mon cas.
Maintenant que j'y pense il y a moment que je ne l'ai pas fait, j'ai pourtant redémarré mon serveur plusieurs fois...
Soit ça fonctionne tout seul, soit mon fils a trouvé comment faire un mount -a ...
Il y a également la solution de lancer un script au démarrage pour faire un mount -a au bon moment, je résous déjà comme ça un étrange problème graphique.
Bonne chance,
#13 Le 19/11/2010, à 16:58
- hargan
Ok merci pour ta réponse.
La commande ln ne convient pas dans mon cas non plus, par contre, j'ai besoin de ce lien systématiquement.
Merci pour le conseil du script au démarrage, cela règle mon problème.
Dernière modification par hargan (Le 19/11/2010, à 17:38)