Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2009, à 18:04

FireLight

[RESOLU] Sortie veille - écran noir

Bonjour tout le monde.

J'ai actuellement un Dell Studio 1537 (CG : ATI HD 3400 Série au passage). Sous Intrepid, openSUSE 11.1, je n'avais aucun problème pour le mettre en veille (RAM) ou l'hiberner.

En migrant sous Jaunty, depuis la version Beta 2 ou 3, je ne sais plus, il se met correctement en veille, mais l'affichage ne revient pas. Ecran noir. Le problème ne vient pas du driver fgrx, car même avec le driver libre, ça me fait pareil. Même "pire", en mode rescue, ça me fait pareil, écran noir. Mais pourtant, le système marche, via ssh, je peux avoir accès au système (juste que si je bascule sur X.org, j'ai un freeze). Et hélas, je n'arrive pas à trouver la source du problème. Je tiens à préciser que j'ai réinstallé proprement ma version de Jaunty, dépôt purposed activé au cas où une mise à jour du kernel ferait changer les choses...

Je joins un dmesg lorsque je veux mettre en veille, apparament, tout est normal :

http://pastebin.com/f7a4c6cb4

Reste que parfois, il arrive à me sortir un message d'erreur :

http://pastebin.com/f6677511b

Je tiens à préciser que je mets en veille avec s2ram (paquet uswsup). Méthode kernel ou via ce logiciel, cela fait la même chose. Mais pourtant, une hibernation pas de problème !

Dernière modification par FireLight (Le 23/07/2009, à 22:01)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#2 Le 11/05/2009, à 18:51

FireLight

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

Je remonte mon petit topic, au cas où si des personnes sont dans le même cas que moi. Faut-il que je tente de remonter ce bug sur Launchpad ?


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#3 Le 17/06/2009, à 13:42

FireLight

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

Du nouveau...

Il s'avère qu'il y a le même problème sous Fedora 11. En mettant en veille depuis X.Org, il faut attendre plusieurs secondes après la reprise du PC pour avoir un affichage (dans les log de Xorg.0.log, le pilote radeon recharge le micrologiciel (via le pilote drm)). Mais si je switche en console virtual, Kernel Panic, mais impossible de voir l'erreur, car l'écran est éteint...

Sous Ubuntu 9.04, avec le noyau par défaut et le noyau dans le dépôt purposed + le driver fglrx, sous X.Org, après la veille, j'ai un écran noir, X.Org s'emballe, CPU qui tourne à fond (j'ai encore accès au PC via ssh). Donc, si je fais ALT Impr K, je kille X, et du coup, ça me relance une session, et j'ai l'affichage. Oui, mais que dans X.org, dans les terminaux virtuels, ça me fait carrément tout planter.

Donc, pour résumer : driver fglrx : carte graphique muette après veille (X ou console virtuel). Driver radeon libre : carte graphique semi muette (X : OK. Console : KO).

Par contre, l'hibernation marche parfaitement avec fglrx...

Je suis vraiment le seul gars à avoir ce problème là ?


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#4 Le 24/06/2009, à 23:06

amaya

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

Hello,
tu n'est pas le seul dans ce cas. Hardware : Packard Bell/OS : KDE 4.
à la reprise après la veille, écran noir. Rideau.
Le radiateur fonctionne, le lecteur de disque aussi, les raccourci hardware
de switch de l'antenne wifi et de switch de shunt des haut-parleur aussi.
Mais impossible d'avoir l'écran, les raccourci de détection d'écran ne marchent pas.
HELP!

#5 Le 24/06/2009, à 23:15

pasa88

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

J'ai une problème similaire , mais a moi ça m'arrive pas tout le temps. C'est plutôt 1 fois sur  5


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#6 Le 25/06/2009, à 10:30

@ndromède

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

Bonjour.

J'avais des problèmes similaires sur mon PC (non Dell) que j'ai résolu en bootant avec l'option pci=nomsi (à rajouter en bootant en appuyant sur e devant la ligne de Grub correspondant à votre Ubuntu, puis e sur la seconde ligne et rajouter pci=nomsi puis échap et enfin b pour booter)

Je me permet de faire vous faire remonter l'information car j'ai trouvé cette astuce sur justement un thread où une personne rencontrait un problème similaire sur un Dell.

Bonne journée smile

#7 Le 25/06/2009, à 19:21

FireLight

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

J'ai tenté, mais ça n'a rien donné... Merci quand même


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#8 Le 23/07/2009, à 22:00

FireLight

Re : [RESOLU] Sortie veille - écran noir

Amis Linuxiens, me revoilà !

Après moultes essais, la mise en veille refonctionne. Voici les deux manipulations que j'ai fait :
Mise à jour vers le driver Catalyst 9.7 (pas encore sorti officiellement, mais dispo sur leur site directement (cf Phoronix.com)
=> Je ne pense pas que ça soit le driver qui règle le problème...
Réglage des valeurs de la luminosité LCD en fonction du mode qu'on est : secteur ou batterie.
=> Là, ça me semble plus probable ! En effet, avec les paquets smbios-utils libsmbios2, on a une commande qui s'appelle dellLcdBrightness. A partir de là, on peut fixer une valeur de la luminosité lorsque l'on est sur batterie ou sur secteur, et ceci, c'est le BIOS qui le gère. Donc, il s'avère qu'en redéfinissant les valeurs, ça a marché. (Je me souviens d'un gars ici qui disait qu'il cherchait un moyen pour que la luminosité de son Dell, au démarrage, lors du BIOS au tout début, soit moindre. Et bien c'est avec ce logiciel qu'on peut le régler).


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne