Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2009, à 17:31

Al123

Encoder un DVD et désentrelacement

Bonjour,

j'encode mes DVD pour les regarder sur mon PC, j'utilise donc le codec x264 avec mencoder et voila, mais certaines vidéos sont entrelacées, une particulièrement ou ça se voit beaucoup les petits traits lors des scènes d'action, par contre certaines autres je ne saurais pas dire si c'est entrelacé ou non, y a t il un moyen de savoir si je dois désentrelacer ma vidéo ou non pendant l'encodage ? J'ai remarqué un film où j'ai cru qu'il n'y en avait pas besoin et pourtant uniquement quelques scènes affichent ces traits horizontaux.

Donc pour résumer comment détecte t on les vidéos à désentrelacer (autre que visuellement) et quels filtres je dois appliquer pour des films, il y en a plusieurs et je ne connais pas la différence, quelqu'un pourrait il m'aider ?

#2 Le 13/05/2009, à 18:42

abelthorne

Re : Encoder un DVD et désentrelacement

Je ne crois pas qu'il y ait moyen de détecter si une vidéo est entrelacée autrement qu'en le vérifiant visuellement (j'ai toujours fait comme ça).

Même s'il n'y a pas de règle absolue, un film fait pour le cinéma n'est généralement pas entrelacé, tandis qu'une œuvre à destination de la TV (téléfilm, documentaire, série...) l'est souvent.

#3 Le 13/05/2009, à 20:41

Al123

Ok merci de ta réponse,

Je me posais la question n'est il pas mieux de garder la vidéo telle quelle et l'encoder entrelacée ou non et de le désentrelacer au niveau du lecteur ?

#4 Le 13/05/2009, à 22:58

pipou24

oui, sauf qu'il existe de grosses différences dans les filtres de désentrelacement : http://guru.multimedia.cx/deinterlacing-filters/
si tu connais précisement le type de film, tu devrais avoir un résultat meilleur ....

enfin, moi, je dis ca, mais j'ai jamais reussi a bien comprendre comment ca fonctionnait. sad

Non geek et fier de l'être. ㋡

#5 Le 14/05/2009, à 09:19

abelthorne

Non : il vaut mieux désentrelacer à l'encodage (à mon avis). À la base, tu as une vidéo qui est composée de demi-images, qui sont superposées lors de la lecture (d'où l'effet de "peigne" concernant les différences entre les images). Lorsque tu encodes la vidéo, l'entrelacement passe à la trappe : tu te retrouves avec des images complètes mais qui gardent le même effet de "peigne". Sauf que c'est alors devenu un défaut de l'image.

Visuellement, tu auras à peu près la même chose que le désentrelacement se fasse lors de l'encodage ou à la volée lors de la lecture. Mais dans un cas, tu te retrouves avec une vidéo propre et dans l'autre une vidéo mal foutue que tu essaies de corriger à la lecture.

Si en plus tu redimensionnes l'image lors de l'encodage sans désentrelacer, c'est la catastrophe : l'effet de "peigne" en question faisant partie de l'image, les traits sont déformés et même les filtres de désentrelacement de ton player ne pourront rien faire de propre.

Donc désentrelace lors de l'encodage s'il y en a besoin. Si tu appliques des filtres, fais-les dans cet ordre :
- désentrelacement
- recadrage (crop)
- redimensionnement
(Inverser désentrelacement et recadrage ne devrait pas changer la qualité de l'image. Par contre, tout ce qui la redimensionne est à faire impérativement après le désentrelacement.)

Pour les filtres, contente-toi généralement du plus rapide. Si vraiment tu es pinailleur, passe-les en revue pour voir la différence mais dans 99 % des cas tu ne devrais pas la remarquer.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2009, à 09:27)

#6 Le 14/05/2009, à 14:12

pipou24

Je me sui mal exprimé. la page d'exemple que j'ai mis en lien cite bien des filtres de désentrelacement pour l'encodage.

D'autre part, bien que je ne l'ai jamais fait, je ne pense pas qu'il faut inverser recadrage et entrelacement : les paramètres des filtres, même s'il sont automatisés, ne semblent pas etre les mêmes en fonction du type de film et donc dépendent du nombre de lignes (576 en PAL, mais moins en SECAM)

Globalement, je suis d'accord avec abelthorne pour dire que la qualité doit être meilleure avec un desentrelacement a l'encodage. Si tu as une source dv, fais le avec kino : je n'ai jamais réussi a obtenir un aussi bon résultat avec ffmpeg

Non geek et fier de l'être. ㋡

#7 Le 14/05/2009, à 14:16

abelthorne

pipou24 a écrit :

D'autre part, bien que je ne l'ai jamais fait, je ne pense pas qu'il faut inverser recadrage et entrelacement : les paramètres des filtres, même s'il sont automatisés, ne semblent pas etre les mêmes en fonction du type de film et donc dépendent du nombre de lignes (576 en PAL, mais moins en SECAM)

Ah ok, je ne savais pas que les filtres étaient basés sur un format vidéo spécifique (SECAM, ça doit être 576 aussi, non ? et 480 en NTSC ?). Je pensais qu'ils se contentaient de mixer les lignes en en travaillant une sur deux sans s'occuper du nombre, du début ou de la hauteur.

#8 Le 14/05/2009, à 18:55

Al123

Merci de vos réponses je vais essayer de voir pour ces filtres
comme je disais ça m'embête un peu de désentrelacer ou non à l'encodage parce que si certaines vidéos montrent tout de suite l'effet de peigne, d'autres ne le font que de temps en temps sur certaines scènes (je ne comprends pas pourquoi) Je ne voudrais pas alors désentrelacer une vidéo qui n'en a pas besoin que pour quelques scènes, ça doit surement faire l'effet inverse si le film n'est pas entrelacé.

#9 Le 14/05/2009, à 18:59

abelthorne

L'entrelacement se voit surtout sur les mouvements rapides (par exemple, quelqu'un bouge un bras : dans le flou qui suit le mouvement, tu verras la différence entre les trames), il faut donc que tu cherches des scènes qui bougent pour vérifier si une vidéo est entrelacée.

Dernière modification par abelthorne (Le 14/05/2009, à 18:59)

#10 Le 14/05/2009, à 23:36

Al123

J'ai trouvé un petit utilitaire qui m'indique si les vidéos .vob de mes dvd sont entrelacés ou non et bizarrement chaque dvd que je teste est entrelacé. Faut il donc a votre avis mettre un filtre de désentrelacement même si on ne voit pas clairement l'effet de peigne sur les mouvements rapides ?
Ca me paraitrait logique si j'ai bien compris l'entrelacement que tous les dvd le soient.