#51 Le 13/05/2009, à 15:07
- lowd
Re : Ubuntu 9.04 Freeze
pour kazantzaki
As-tu essayer "sudo dhclient eth0" pour renouveler ler parametres dhcp.
Sinon tu peux rester en ip dynamique et spécifier les dns (les même que ceux configurés dans ta "box") : Connection réseau, modifier eth0, dans ipv4 choisir "addr auto uniquement" et compléter le champs dns.
#52 Le 13/05/2009, à 18:35
- razer
Pour ajouter ma pierre à l'édifice, d'après ce que j'ai lu le problème est relatif à la dernière version de Xorg (1.6), présent sous Jaunty.
Je pensais que le problème se centrait sur les drivers ATI, il semble en lisant ce thread que nvidia n'est pas exclu
Perso, sur 2 machines ATI + Jaunty :
Blocage de X régulier, le clavier ne répond plus, lu curseur de la souris bouge mais les clics sont inactifs.
Un "ctrl-Alt-F1" pour passer en console, puis un /etc/init.d/gdm restart règle le problème (enfin... jusqu'au bug suivant)
Rien dans les logs de Xorg
un "noDRI" "true" règle le problème, même si on ne peut pas considérer cela comme une solution viable.
#53 Le 13/05/2009, à 21:48
- jipux
Bonjour,
J'ai comme vous des pb de freeze mais je constate que c'est lorsque j'ai des accès disques intenses.
Par exemple lorsque je lance une mise à jour de ma collection dans Amarok (1.4), je freeze SYSTÉMATIQUEMENT au bout de quelques %. Mon record, c'est 11% pour l'instant...
Je me demande si cela ne viendrait pas de ext4...
J'ai ajouté dans le /etc/fstab l'option "nodelalloc" que j'ai vu dans des forums mais ça ne change rien.
Y'a-t'il des gens qui ont des freeze en ext3 ?
Continuons l'enquête !
#54 Le 14/05/2009, à 09:26
- Pépou06
Hello,
Je viens d'installer le tout dernier noyau stable : http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v2.6.29.3/
Je n'ai plus aucun freeze (google earth, cooliris, compiz).
Ati radeon mobility X1600
#55 Le 14/05/2009, à 12:56
- skankerror
pour kazantzaki
As-tu essayer "sudo dhclient eth0" pour renouveler ler parametres dhcp.
Merci tu viens de diviser par 2 mon nombre de reboot !!
Par contre j'ai fait comme Pépou06 et je viens de me taper 2 bons freeze en jouant à vdrift.
#56 Le 15/05/2009, à 08:21
- Jean-Philippe95
Bonjour,
Je me demande si cela ne viendrait pas de ext4...
Ca m'étonnerait. J'avais migré en gardant l'ext3. Et ça frisait :-) quand même.
Une vedette ? Une date ? www.chronobio.com
#57 Le 15/05/2009, à 18:06
- Izequiel
Bon et bien après quelque recherche; le bug est rérérencé sur le lauchpad; et réglé dans le noyeau 2.6.29; j'ai tésté, et tout comme Pépou06; nickel, plus de freeze, néanmoins; le kernel venant sans les Restricted-modules, et bien j'ai pas les pilotes proprio de ma broadcom... obligé d'attendre que le kernel apparraisse dans les update donc, sinon plus de freeze, mais plus de wifi non plus pour l'instant avec le dernier noyeau...
Wait&See...
Ps: pour ceux qui veulent reproduire les freeze, il semblerait qu'ils surviennent quand l'espace devient limite, pour ma part, a la moindre supression (fichier de 700Mo) il freeze, pour un espace de 180Mo de libre...
Dernière modification par Izequiel (Le 15/05/2009, à 18:08)
#58 Le 15/05/2009, à 19:31
- razer
Mes 2 machines sont en 2.6.29, compilé perso, et j'ai quand même des freezes...
Alors, croise les doigts Izequiel
#59 Le 15/05/2009, à 19:57
- moustic
Le responsable est le dernier driver NVIDIA...je suis sous archlinux et c'est la même merde.:lol:
Ce serait bien qu'un driver libre supportant la 3D se développe pour que ces nuls de chez nvidia retournent faire mumuse avec windaude 7, 8 , 12 0
Dernière modification par moustic (Le 15/05/2009, à 19:57)
On parle toujours mal quand on a rien à dire.
#60 Le 15/05/2009, à 21:30
- t4f4ri
Pour ma part :
dernieres mises à jour + nvidia 180 = freeze
dernieres mises à jour + nvidia 173 = OK
bonne soirée
#61 Le 15/05/2009, à 22:11
- moustic
Le driver nvidia 180.60 vient de sortir. Il corrige pas mal de bugs.
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?p=2004770
Je l'ai compilé sous archlinux et je vais le tester pour voir si les freezes continuent.:cool:
#62 Le 15/05/2009, à 22:31
- Lorvir
C'est pas un problème de driver nvidia pour moi en tout cas, j'ai une carte graphique AMD ^^
Je me demande vraiment si pour tous ces scénarios il y a une cause commune.... Espérons en tout cas qu'il y ait une solution qui réponde à tous les cas !
The song maker says, "It ain't so bad"
The dream maker's gonna make you mad
The spaceman says, "Everybody look down, it's all in your mind"
The Killers - Spaceman
#63 Le 15/05/2009, à 23:56
- Izequiel
Je suis d'accord avec Lorvir sur ce coup la! je repasse sous le Nvidia 173 dans ce cas; On verra bien!
Edit: Et bien mon verdict; ce n'est pas Nvidia 180, pour ma part en tout cas! testé avec 3 fichier de 700Mo; rien lors des 2 transfert; et plantage massif a la supression..... triste..... si sa continue tant pis! je retenterai de voir si en ext3 sa marche, et si vraiment c'est commun a toute les 9.04, et bien downgrade vers 8.10; stable après tout!
Dernière modification par Izequiel (Le 16/05/2009, à 02:46)
#64 Le 16/05/2009, à 08:45
- razer
D'après les bugzilla d'ici et là, toutes les distributions exploitant Xorg 1.6 sont affectés par des freezes, du moins en ce qui concerne les cartes ATI (objet de ma recherche)
On peut toujours casser du grain sur nvidia, n'empêche que globalement leurs drivers fonctionnent bien et sont très bien maintenus. Leur gros défaut est d'être proprio, mais personne n'oblige à les utiliser. Par ailleurs, sous Xorg-1.5.3 de ma gentoo, nvidia-drivers-185.13, c'est d'une stabilité exemplaire...
#65 Le 16/05/2009, à 08:57
- Izequiel
Entierement d'accord avec ta vision des choses sur les drivers Nvidia!
Quand a Xorg 1.6; cela pourrait expliquer pourquoi nous somme tous affecté...
Dans tout les cas, sous ubuntu les problemes reccurent de durent jamais très longtemps... Plus qu'a attendre LA mise a jour qui arrangera tout!
#66 Le 16/05/2009, à 09:48
- manini
Entierement d'accord avec ta vision des choses sur les drivers Nvidia!
Quand a Xorg 1.6; cela pourrait expliquer pourquoi nous somme tous affecté...
Dans tout les cas, sous ubuntu les problemes reccurent de durent jamais très longtemps... Plus qu'a attendre LA mise a jour qui arrangera tout!
Le premier post en l'occurence date du 30 Avril dernier, alors "pas très longtemps" pour toi c'est combien de temps environ?
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#67 Le 16/05/2009, à 12:07
- Apluzi
Bonjour
Pour ma part je pense pas non plus qu'il y a une cause commune à tout ces freeze du moins à première vue.
Malheureusement je pense que pour chaque cas évoqué ici il serai profitable d' avoir précisément la config matériel et le type d'installation (update ou "propre", 32bit/64bits) pour pouvoir réellement tirer des conclusion sur le caractère général ou particulier du problème et ainsi éviter les conseils hâtifs et peu éclairés que je vois ici ou là concernant le drivers nvidia (alors que cela touche aussi bien les config basé sur ATI) ou la version du noyau.
Pour ma part NI LE DRIVERS NVIDIA(180.44), NI LE NOYAU (2.6.28.11), NI LE XORG ne sont en cause seul ma carte wifi provoquait les freezes. Depuis sa suppression tout fonctionne à merveille
. Je sais ce n'est pas une solution mais cela montre au moins que les 3 points évoqués plus haut ne pause pas de problèmes SAUF CAS PARTICULIER.
...
Asus P5k - Q6600@3ghz - 3go - Gts 8800 512 (ndv 260.19.06)
U10.04
#68 Le 16/05/2009, à 12:16
- skankerror
Ces freeze pourraient en effet être plusieurs problèmes.
Pour ma part, j'ai essayé pas mal de choses, ce n'est pas un problème lié à ext4, j'ai essayé les 2.
J'ai eu ces freeze en update puis en propre.
Ce n'est pas nvidia ou X11 vu que d'autres ont ce problème sur ATI, et que les freezes chez moi interviennent pafois très tôt dans le boot, bien avant X.
Ce n'est donc pas non plus gdm ou gnome, kde, ...
Ce n'est pas non plus je pense lié au noyau, j'en ai essayé plein de 2.6.28 à 2.6.30 en rt, generic, j'en ai compilé moi-même, rien n'y fait...
Je suis désespéré, j'ai attendu la 9.04, car la 8.10 studio n'avait pas de noyau rt utilisable, là je ne vois pas quoi faire à part revenir à la LTS.
#69 Le 16/05/2009, à 12:20
- roger64
bonjour
ça ne coûte rien de provoquer un fsck qui peut régler le problème. Cela m'a été suggéré sur un autre fil.
sudo touch /forcefsck
Vous pouvez aussi tenir compte de la suggestion de cep ici en rajoutant yes pour corriger automatiquement
http://www.cepcasa.info/blog/?p=117
Pour moi, fsck a détecté et corrigé des anomalies de cette façon. Il y est aussi rappelé qu'une sauvegarde préalable reste toujours conseillée.
Dernière modification par roger64 (Le 16/05/2009, à 12:21)
#70 Le 16/05/2009, à 12:35
- damien92
Bonjour,
Vous avez essayer de tester votre ram?
linux est beaucoup plus sensible a la ram défectueuse que windows.
C'est pas forcement ça mais un memtest ça mange pas de pain.
les probléme de ram c'est trés vicieux qunad elle est pas complétement HS.
salut
PS: amd64 X2 carte nvidia ext4 wifi jaunty 64bits tout impec.
Dernière modification par damien92 (Le 16/05/2009, à 12:38)
#71 Le 16/05/2009, à 12:55
- Apluzi
Effectivement la ram peut être très très vicieuse
Un petit memtest est, je pense aussi, une bonne idée, idem pour le fsck
Asus P5k - Q6600@3ghz - 3go - Gts 8800 512 (ndv 260.19.06)
U10.04
#72 Le 16/05/2009, à 14:27
- skankerror
Vu le nombre de reboot/jour, j'ai pas mal de fsck, quant à la ram aucun soucis de ce côté-là.
#73 Le 17/05/2009, à 12:23
- Thokamak
Perso problème apparemment réglé depuis que j'ai libéré de l'espace sur mon disque.
Noter que je download de nombreux fichiers en même temps = accès disque très sollicité.
Je suis sous ext3.
#74 Le 17/05/2009, à 21:22
- moustic
Retour sur le nouveau driver nvidia 180.60.
Je n'ai qu'un seul ralentissement ce weekend aussi je peux dire que ce driver règle pas mal de soucis du côté des cartes graphiques nvidia.
#75 Le 18/05/2009, à 08:28
- kao_chen
2 pistes, je freezais depuis quelques mois
intrepid + carte nvidia + driver nvidia = freeze au noir
intrepid + carte ati + driver ati = freeze
intrepid + carte ati + driver ati + compiz = pas de freeze???
Jaunty + carte ati + driver ati = freeze
Jaunty + carte ati + driver ati + compiz = freeze
La première solution a été de supprimer le trop grand nombre de swap que j'avais accumulé après de multiple réinstal. C'était une boulette de ma part mais cette correction m'a réduit de moitié le nombre freeze. J'ai supprimer les swaps directement avec Gparted.
L'autre c'est de bosser avec les drivers libres, j'ai pas beaucoup de 3d mais j'ai surtout 0 freeze.
Et j'ai même l'impression qu'un grand nombre de bug ont disparu.
Perso je fais confiance aux drivers libres, ils sont 100 fois mieux intégrés.
Pour les utilisateurs de carte ATI, je vous conseille de regarder ce tableau:
http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature
Il donne a peu prés toutes les possibilités qui sont dispos pour vos cartes.
Et grâce à la libération des spéc des cartes Ati, lle tableau s'améliore de jour en jour.
Pour les possesseurs de Nvidia, commencez à réfléchir Ati pour votre prochain achat.
En tout cas bonne chance à tous.
Et n'hésitez pas à me dire si les choses se sont améliorés pour vous ou pas.
Je réfléchis à la création d'une page freeze dans la doc pour indiquer les pièges et les pistes à creuser en cas de probleme.
A+
Kao
NB Conclusion personnelle: le proprio c'est sale, le libre c'est mieux.
Dernière modification par kao_chen (Le 20/05/2009, à 16:03)