Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 15/05/2009, à 12:56

J5012

Re : Pourquoi manini utilise t-il GNU/linux ?

Pourquoi manini utilise t-il GNU/linux ?

d'abord qqs pre-requis:
- bcp de gens denigrent windows sans rien y connaitre
- bcp de gens denigrent gnu/linux sans rien y connaitre
- bcp de gens denigrent macos sans rien y connaitre
- bcp de gens denigrent xxx sans rien y connaitre

quand on connait vraiment,
- windows, on passe direct a gnu/linux
- linux, on passe direct a lfs ou bsd
- macos, on passe direct a bsd/linux/darwin (faites votre choix)...

pourquoi utiliser qqchose qu'on ne connait pas bien ?
- dans l'espoir d'apprendre des choses
- pour ameliorer son quotidien
- pour ne plus se sentir isole
- pour en jeter plein la vue a qqun qu'on jalouse gravement
- c'est en apprenant soi-meme qu'on enseigne mieux

amha, la question a se poser n'est pas "Pourquoi manini utilise t-il GNU/linux ?" mais quel est son niveau en informatique ?

j'en ai connu des doctorants et des certifies ms, des admins ncse et tout le bataclan, ils se la jouent en vous jetant leurs sciences informatiques windowsiennes, mais a la moindre panne, au moindre virus, ils s'arrachent les cheveux...

#202 Le 15/05/2009, à 13:00

Atok

andso a écrit :
brakbabord a écrit :

Je pense que le problème du flash vient de Ubuntu 9.04. Moi aussi ça me bouffe le CPU à mort, alors que sur Ubuntu 8.04 ça marchait très bien. Et ça me fait pareil sur 3 machines différentes, donc ça ne vient pas de mon ordi.

La solution? Sur Youtube/Dailymotion éviter le HD/HQ. Mais je crois que c'est parce que Canonical aime bien expérimenter de nouvelles choses, à chaque nouvelle Ubuntu ils modifient un truc qui était standard avant pour le remplacer par quelque chose d'exotique, par exemple le Pulseaudio (qui n'a jamais marché chez moi).

Même au sein des logiciels libres ça fout parfois la merde, comme l'histoire avec le standard pour les flux webcam. Je ne m'en rappelle pas mais en gros un service était passé de la version 4.1 en 4.2 et ça faisait que la moitié des applications ne fonctionnaient plus.

Parfois Ubuntu va plus vite que la musique...

le chef d' orchestre est-il un musicien?

Il a forcément fait des études de musique et joue sans doute un voire plusieurs intruments tongue

#203 Le 15/05/2009, à 13:21

Ph3nix_

J5012 a écrit :

Pourquoi manini utilise t-il GNU/linux ?

d'abord qqs pre-requis:
- bcp de gens denigrent windows sans rien y connaitre
- bcp de gens denigrent gnu/linux sans rien y connaitre
- bcp de gens denigrent macos sans rien y connaitre
- bcp de gens denigrent xxx sans rien y connaitre

quand on connait vraiment,
- windows, on passe direct a gnu/linux
- linux, on passe direct a lfs ou bsd
- macos, on passe direct a bsd/linux/darwin (faites votre choix)...

pourquoi utiliser qqchose qu'on ne connait pas bien ?
- dans l'espoir d'apprendre des choses
- pour ameliorer son quotidien
- pour ne plus se sentir isole
- pour en jeter plein la vue a qqun qu'on jalouse gravement
- c'est en apprenant soi-meme qu'on enseigne mieux

amha, la question a se poser n'est pas "Pourquoi manini utilise t-il GNU/linux ?" mais quel est son niveau en informatique ?

j'en ai connu des doctorants et des certifies ms, des admins ncse et tout le bataclan, ils se la jouent en vous jetant leurs sciences informatiques windowsiennes, mais a la moindre panne, au moindre virus, ils s'arrachent les cheveux...

Bah justement nan, c plutôt quand on comprends rien a windows qu'on passe sous linux.

Hiroshima 45 / Chernobyl 86 / Windows '95

#204 Le 15/05/2009, à 15:04

jack35

Manini est un remorqueur cotier!!!

C'est bizarre tout de même nan ?

http://www.alabordache.fr/marine/espace … ts/manini/

On m'aurait menti? Est ce que cela explique tout?

A voir...

#205 Le 15/05/2009, à 17:53

manini

Ph3nix_ a écrit :

Bah justement nan, c plutôt quand on comprends rien a windows qu'on passe sous linux.

Ah, tu crois qu'on y comprend quelque chose toi à Linux?

C'est simple, quand on commencera à bien appréhender le système, certains termes récurrents disparaîtront du forum technique tels;

" essaye ça.."
" tu as essayé en désactivant compiz? "
" si tu n'as pas de problème sous la 8.10, c'est pas la peine d'upgrader.."
" up...  up....  up....  s'il vous plaît...  je vous en supplie.."

Et les discussions porteront davantage sur l'ecosystème, tout ce qui constitue la logithèque quand elle sera devenue suffisamment fournie pour qu'on puisse se passer de Wine

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#206 Le 15/05/2009, à 18:00

valAa

manini a écrit :

C'est simple, quand on commencera à bien appréhender le système, certains termes récurrents disparaîtront du forum technique tels;

" essaye ça.."

Non, ça s'appelle isoler le problème.
Je comprends comment marche un grille pain (pas dur). S'il me lâche, je vais essayer de voir si c'est l'alim ou la résistance qui a cramé. Je vais essayer l'alim, puis la résistance. Ainsi, j'aurais isolé le problème. Et ça ne veut pas dire que je ne comprends rien au fonctionnement d'un grille pain.
(au contraire, un mec qui n'y comprends rien le foutra à la poubelle et s'en achètera un autre).

[edit] ceux qui n'appréhendent pas ne sont pas ceux qui disent "essaye ça" mais ceux qui disent "réinstalle ton système" (l'équivalent d'acheter un nouveau grille pain) sans avoir une TRÈS bonne raison (machine compromise par exemple).

Donc : certains linuxiens n'appréhendent pas leur système.
Beaucoup de windowsiens (pas tous) (y compris les SAV) n'appréhendent pas leur système. T'as qu'à voir le nombre de réinstall sur les forums windows...

Dernière modification par valAa (Le 15/05/2009, à 18:05)

#207 Le 15/05/2009, à 18:15

Кຼزດ

manini a écrit :
Ph3nix_ a écrit :

" essaye ça.."

Et les discussions porteront davantage sur l'ecosystème, tout ce qui constitue la logithèque quand elle sera devenue suffisamment fournie pour qu'on puisse se passer de Wine

lol
-Comme ubuntu est une distribution destinée (en partie) à aider les nouveaux utilisateurs à passer sous GNU/Linux, on retrouve pas mal de gens qui n'ont aucune (ou presque) compétence ou connaissance dans le domaine. Du coup, on ne peut pas donner de solution exacte et fonctionnant à 100% du premier coup à quelqu'un qui arrive en disant « aidez moi, l'affichage bugge » .
-Qui englobes-tu dans le «On» ?
-Accessoirement, je me passe parfaitement de wine…
-si une personne n'a aucun problème sur la 8.10, et qu'elle n'estime pas avoir besoin des nouveaux logiciels inclus dans la 9.04, elle n'a pas besoin d'upgrader immédiatement (avant que les dépôts intrepid ne soient plus maintenus, en fait).

dou

#208 Le 15/05/2009, à 18:36

andso

manini a écrit:

Ph3nix_ a écrit:

" essaye ça.."

D' ACCORD EN PARTIE AVEC TOI
Sous windows, tous les jours j' apprenais à résoudre un problème (et encore, c' était du pif), mais jamais rien de lui.
Tous les jours on apprend sur linux: résoudre un pb est source de connaissance, et d' entraide.

Les anciens nouveaux, souvent, passent aider des nouveaux, et c' est formateur.
Et l' aide, c' est plutôt, ta config?, détailles ton pb, que donnes ce retour de commande..., fais ceci en terminal, un petit [résolu] ?

Wine je ne l' ai jamais installé, windows oublié, j' utilise ce qui est dispo, et me suis adapté.

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#209 Le 15/05/2009, à 18:43

manini

mathieuI a écrit :

Ceux qui copie-collent des lignes de code, c'est juste la majorité des utilisateurs Linux

Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent quelque chose, ni à ce qu'ils copie-collent, ni au retour des commandes qui tient souvent dans une fenêtre nécessitant un ascenseur tellement c'est long

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#210 Le 15/05/2009, à 18:46

kouskous

Mais enfin, généralise pas ton cas, tout le monde n'est pas débile !

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#211 Le 15/05/2009, à 19:06

SheldonC

manini a écrit :
mathieuI a écrit :

Ceux qui copie-collent des lignes de code, c'est juste la majorité des utilisateurs Linux

Je ne suis pas sûr qu'ils comprennent quelque chose, ni à ce qu'ils copie-collent, ni au retour des commandes qui tient souvent dans une fenêtre nécessitant un ascenseur tellement c'est long

Détrompe-toi : au début, je ne comprenais rien à ce qu'on me disait de taper, mais avec un minimum d'efforts(vraiment pas gros) tu te rends compte que c'est très souvent les mêmes mots qui reviennent dans les commandes qu'on te donne à taper, ce qui fait que très rapidement, tu comprends ce qu'on te dit(attention, je n'ai pas la prétention de savoir de moi même trouver ce qu'il faut taper, mais si on m'aide en me donnant un truc à taper dans la console, la plupart du temps je comprends ce que ca veut dire).
Comme ca tu peux prendre un peu de distance et pas "copier-coller" bêtement des lignes de code.

#212 Le 15/05/2009, à 19:06

manini

andso a écrit :

D' ACCORD EN PARTIE AVEC TOI
Sous windows, tous les jours j' apprenais à résoudre un problème (et encore, c' était du pif), mais jamais rien de lui.
Tous les jours on apprend sur linux: résoudre un pb est source de connaissance, et d' entraide.

Les anciens nouveaux, souvent, passent aider des nouveaux, et c' est formateur.
Et l' aide, c' est plutôt, ta config?, détailles ton pb, que donnes ce retour de commande..., fais ceci en terminal, un petit [résolu] ?

"c'était du pif"..  c'est exactement l'expression que je cherchais, oui effectivement on a cette impression que les choses sont encore trop souvent faites au pif mais c'est pas sur le système que tu crois, c'est bien sur le tien, pourquoi?

parce que je te promets que si mon affichage déconne sous Windows c'est FORCEMENT que la carte graphique ou son driver déconne (il arrive que ça vienne de la RAM mais c'est très rare)

Or je reprend (désolé) mon même problème sous Ubuntu 9.04 toute dernière version;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=313548

problème non résolu pour lequel on a déjà exploré les drivers, le FS, la version du noyau et que sais je encore..   si on y comprennait quelque chose ce problème aurait déjà fait l'objet d'un, comme tu le dis si bien;

"fais ceci en terminal, un petit [résolu] ?"

#213 Le 15/05/2009, à 19:16

valAa

manini a écrit :

parce que je te promets que si mon affichage déconne sous Windows c'est FORCEMENT que la carte graphique ou son driver déconne (il arrive que ça vienne de la RAM mais c'est très rare)

Déjà c'est faux.

Et de plus, le problème que tu cites ne parle pas d'un "affichage qui déconne" mais d'un freeze complet.
Donne moi toutes les sources possibles de freeze complet sous windows, on verra si c'est forcément la carte graphique.

Non mais.

#214 Le 15/05/2009, à 19:40

#hehedotcom\'isback

manini a écrit :
mathieuI a écrit :

T'es convaincu de ce que tu dis?
Tu n'as pas l'impression de passer pour un îdiot?

Entre toi et system1, je me demande qui l'emportera ^^

../

#215 Le 15/05/2009, à 19:43

PPdM

valAa a écrit :
manini a écrit :

Déjà c'est faux.

Et de plus, le problème que tu cites ne parle pas d'un "affichage qui déconne" mais d'un freeze complet.
Donne moi toutes les sources possibles de freeze complet sous windows, on verra si c'est forcément la carte graphique.

Non mais.

Salut
Te casse pas le cul a essayer de lui expliquer de la technique,ou comment on isole un problème pour trouver ce qui coince dans une config. De toutes façons il en a rien a faire et de plus ces compétences en matière de matos est proche de Zero me semble t'il.
Il ne sait  meme pas comment est organisé un disque dur il a fallut qu'on lui donne un cours avec schémas a l'appui.:D

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#216 Le 15/05/2009, à 19:52

philarmonie

pierguiard a écrit :

Salut
Te casse pas le cul a essayer de lui expliquer de la technique,ou comment on isole un problème pour trouver ce qui coince dans une config. De toutes façons il en a rien a faire et de plus ces compétences en matière de matos est proche de Zero me semble t'il.
Il ne sait  meme pas comment est organisé un disque dur il a fallut qu'on lui donne un cours avec schémas a l'appui.:D

Ah oui je m'en souviens de ça, c'était assez risible big_smile

Un truc aussi qui me fait toujours rire quand il donne des liens comme celui-là c'est l'amalgame qu'il fait entre symptôme et problèmes. À le lire on pourrait croire qu'il y a un unique problème, hors tous ces utilisateurs s'ils ont bien un symptôme similaire: freeze de l'écran, il y a de fortes chance que la cause et donc le problème ne soit pas le même chez tout le monde.

Par contre là où il n'a pas tort, c'est qu'il m'arrive souvent de lire des messages d'aide où on commence direct par donner des commandes pour régler le problème avant même d'en faire le diagnostic.

#217 Le 15/05/2009, à 19:54

valAa

Bah oui, mais je me disais qu'avec l'exemple du grille pain, toussa... ça pouvait venir, doucement...

Donc manini, si je te suis, tu viens sur un forum en disant.

Mon OS il démarre paaaas .... sad

Tout de suite, un mec te répond

Réinstalle-le

Et là, super, une réponse et le problème est réglé, c'est bien la preuve que c'est un super OS et que le mec qui a répondu il maîtrise le schmilblick.

Maintenant, tu viens avec la même question. 3 gusses te posent des questions déjà pour savoir ce que tu entends par "démarre paaas", te conseillant de lancer un live-cédé, envoyer le retour de certains fichiers de log, tenter des trucs pour isoler le problème, et finalement réparer le machin, en une trentaine de posts.
Là c'est la preuve que c'est un OS de guignols et que les gars qui ont répondu sont des guignols également. (Attention, je n'ai rien contre Guignol, le vrai, celui avec une majuscule).

Bien.

#218 Le 15/05/2009, à 20:26

PPdM

Au fait  manini, J'ai discuté avec un ingénieur systèmes, aujourd'hui, un vrai, un balèze, de chez Bull.
et je lui est parlé de ta théorie du tout graphique, que win n'avais pas besoin de de console et que de toutes façons la ligne de commande est inutile sous windows. Il rigole encore,et il m'a confirmé ce que l'on te disait, que Microsoft est revenu en force au shell et il m'a dit que le nouveau powershell est encore plus puissant que le shell Linux
(pour ton info a titre perso il utilise Linux.:D)
et en ce moment j'installe des serveur de ;sauvegarde pour un réseau win et devine sur quoi tourne ces serveurs .:D
a ce propos le déploiement que je suis en train de faire est réalisé en script  et on lance quasiment tout a la console. je n'ai quasiment pas besoin de la souris tout au clavier!!.:D
je ne reprend la souris que pour montrer a l'utilisateur les nouveautés de son poste de travail.
résultat en moyenne 8 postes avec leur serveurs sauvegardé ,changé ou mis a jour en deux jours. avec la méthode cikodrome environ la moitié habituellement. lol:lol:

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#219 Le 15/05/2009, à 20:51

andso

manini a écrit :

"c'était du pif"..  c'est exactement l'expression que je cherchais, oui effectivement on a cette impression que les choses sont encore trop souvent faites au pif mais c'est pas sur le système que tu crois, c'est bien sur le tien, pourquoi?

Or je reprend (désolé) mon même problème sous Ubuntu 9.04 toute dernière version;

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=313548

problème non résolu pour lequel on a déjà exploré les drivers, le FS, la version du noyau et que sais je encore..   si on y comprennait quelque chose ce problème aurait déjà fait l'objet d'un, comme tu le dis si bien;

"fais ceci en terminal, un petit [résolu] ?"

Ce système fut le mien, et il m' a dégouté de l' informatique (en 1999) , 6 ans sans ordis. Redémarré sous xp, pareil, et un jour ,bingo! Chacun son truc!
sur ton lien:

Le responsable est le dernier driver NVIDIA...je suis sous archlinux et c'est la même merde

les pb insolubles viennent toujours des proprios (normal : y a que eux qui peuvent les résoudre ) , et je pense depuis 1 certain temps que c' est volontaire.
Pourquoi?: sous MAC il n' y a jamais de pb.
Toi qui est de la maison d' en face, peux-tu me le confirmer?

Dernière modification par andso (Le 15/05/2009, à 20:59)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#220 Le 15/05/2009, à 20:56

petitevieille

Ah manini est juste remorqueur côtier ?

Putain je suis déçu, je trouvais ça trop classe qu'il soit payé par Microsoft.

#221 Le 15/05/2009, à 20:57

anonym_user

Je viens d'aller chez ma voisine qui avait un problème avec son imprimante sous Win XP. Alors que tout marchait bien depuis des mois, elle a maintenant le message "périphérique USB non reconnu", idem pour une clé USB alors que la souris sur le port USB marche !?! En allant dans le gestionnaire de périphérique il n'y a pas d'erreur. Comme il n'y a pas de console ni de message d'erreur plus précis je n'ai pas trouvé le bug. J'aurais pu posé ce problème sur un forum windows mais je suis certain qu'ici il y a des spécialistes de cet OS qui auront la solution lol lol lol

#222 Le 15/05/2009, à 21:03

manini

andso a écrit :

Le responsable est le dernier driver NVIDIA...je suis sous archlinux et c'est la même merde

les pb insolubles viennent toujours des proprios (normal : y a que eux qui peuvent les résoudre ) , et je pense depuis 1 certain temps que c' est volontaire. Pourquoi? sous MAC il n' y a jamais de pb. Toi qui est de la maison, peux-tu me le confirmer?

Fais attention à ce que tu postes, tu n'aides pas tous ces gens qui rencontrent les mêmes problèmes et tu les fait tourner en rond, tout simplement parce que tu n'as pas pris soin de lire les 3 pages du topic que j'ai cité

En fait il s'agît d'un bug qui ne pourra être réglé que dans une version de noyau non encore fiable et là encore la seule solution sera d'attendre

Izequiel a écrit :

Bon et bien après quelque recherche; le bug est rérérencé sur le lauchpad; et réglé dans le noyeau 2.6.29; j'ai tésté, et tout comme Pépou06; nickel, plus de freeze, néanmoins; le kernel venant sans les Restricted-modules, et bien j'ai pas les pilotes proprio de ma broadcom... obligé d'attendre que le kernel apparraisse dans les update donc, sinon plus de freeze, mais plus de wifi non plus pour l'instant avec le dernier noyeau...

Wait&See...

Ps: pour ceux qui veulent reproduire les freeze, il semblerait qu'ils surviennent quand l'espace devient limite, pour ma part, a la moindre supression (fichier de 700Mo) il freeze, pour un espace de 180Mo de libre...

Dernière modification par manini (Le 15/05/2009, à 21:08)

#223 Le 15/05/2009, à 21:09

kouskous

En même temps, manini, quand on voit les messages que tu as posté, ça aide pas vraiment les gens non plus lol
Pov' noob

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#224 Le 15/05/2009, à 21:13

manini

imhotep59 a écrit :

Je viens d'aller chez ma voisine qui avait un problème avec son imprimante sous Win XP. Alors que tout marchait bien depuis des mois, elle a maintenant le message "périphérique USB non reconnu", idem pour une clé USB alors que la souris sur le port USB marche !?! En allant dans le gestionnaire de périphérique il n'y a pas d'erreur. Comme il n'y a pas de console ni de message d'erreur plus précis je n'ai pas trouvé le bug. J'aurais pu posé ce problème sur un forum windows mais je suis certain qu'ici il y a des spécialistes de cet OS qui auront la solution lol lol lol

Une détection des périph en ligne pourrait régler ce pb;

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Une fois que le programme à fait le tour de la machine il propose des drivers récents, celui qui t'intéresse est situé tout en bas et c'est assez intuitif puisque c'est bien marqué 'USB'

Tu installes, tu redémarres (selon la version) et le tour est joué!

#225 Le 15/05/2009, à 21:18

anonym_user

manini a écrit :
imhotep59 a écrit :

Une détection des périph en ligne pourrait régler ce pb;

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Une fois que le programme à fait le tour de la machine il propose des drivers récents, celui qui t'intéresse est situé tout en bas et c'est assez intuitif puisque c'est bien marqué 'USB'

Tu installes, tu redémarres (selon la version) et le tour est joué!

Je l'ai fait et ça n'a rien changé. D'ailleurs le problème est apparu alors que tout allait bien et existe également avec une clé usb comme je l'ai écrit. Il n'est donc pas spécifique à l'imprimante dont le dernier driver est considéré comme OK par XP.