#1 Le 06/06/2008, à 11:37
- jeanlou75
Gnucash virgule du key pads
Bonjour,
Impossible d'obtenir une virgule au pavé numérique. Lorsque je modifie une option de l'agencement du clavier, la virgule apparaît pour être remplacé par un point au boot suivant ???
Je tourne en rond
Merci
Jeanlou75
#2 Le 06/06/2008, à 14:11
- josop
Re : Gnucash virgule du key pads
Ça doit se régler dans Système > Préférences > Clavier > Agencements > Bouton "Options de l'agencement" > Ouvrir la sélection "Numeric Keypad Layout Selection" et cocher "Force standard comma keypad"
C'est la même chose pour Calc d'OOo
#3 Le 06/06/2008, à 15:01
- jeanlou75
lorsque je fais ça j'ai le message suivant
Error activating XKB configuration.
It can happen under various circumstances:
- a bug in libxklavier library
- a bug in X server (xkbcomp, xmodmap utilities)
- X server with incompatible libxkbfile implementation
X server version data:
The X.Org Foundation
10400090
If you report this situation as a bug, please include:
- The result of xprop -root | grep XKB
- The result of gconftool-2 -R /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd
qui apparaît à chaque boot et de plus le problème de la virgule n'est pas réglé sinon uniquement pour la session en cours lors du redémarrage probleme identique
#4 Le 06/06/2008, à 16:22
- desmogone
Salut !
J'ai le même message au moment de l'activation de l'option.
Du coup, je remets immédiatement l'option par défaut.
J'ai le soucis avec un DiNovo Notebook. Je pense avoir un problème du au fait que le pavé numérique doit être géré spécialement (je n'ai d'ailleurs pas de touche Verr. Num. dessus).
Desmogone, qui désespère pas ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits
#5 Le 06/06/2008, à 16:53
- josop
Depuis la version 8.04 cette boite de dialogue à changé. Je n'ai installé Hardy pour l'instant que sur mon portable qui n'a pas de pavé numérique. Pour la version 7.10 cette manip fonctionne sans problème.
#6 Le 07/10/2008, à 17:58
- Lucquy
Bonjour,
Je remonte ce post car j'ai le même problème que jeanlou75 que j' ai exposé là sans trop de succès http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=256815. Après avoir créé un nouvel utilisateur pour vérifier si cette volatilité du réglage était attaché à l'utilisateur, je me suis aperçu que le problème ne se posait pas pour le nouvel utilisateur. Après une journée de tests divers et variés j'ai pensé au mode d'ouverture de session, en automatique pour l'utilisateur principal et normal (avec l'écran de demande d'ID et de mot de passe) pour le nouvel utilisateur.
J'ai donc passé l'utilisateur principal en ouverture de session normale et le problème a disparu.
Donc maintenant le choix est entre l'ouverture de session automatique accompagnée de la configuration virgule a refaire à chaque boot et l'ouverture de session manuelle et la pérennisation de la virgule.
Ne me demandez pas pourquoi c'est comme ça, je n'en sais rien. Si un gourou Ubuntu à une idée qu'il ne se prive pas, mais comme le sujet n'a pas l'air de passionner les foules .....
Voilà ma modeste contribution.
Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04
#7 Le 07/10/2008, à 21:53
- jms06110
bojour
J'ai la version 8.04 et je rencontre le même problème lors que j'utilise homebank et uniquement
pour ce logiciel
Il est vrai que cela est un brin galère Surtout que je commence sous linux depuis deux semaines
et c'est un peu dur
si quelqu'un a la solution elle est bien venus
merci
#8 Le 07/10/2008, à 22:27
- Lucquy
Bonsoir,
Je ne connais pas homebank mais pour calc il faut que l'environnement linguistique soit français et le séparateur décimal déclaré comme celui de l'environnement linguistique (réglages options linguistiques de OpenOffice ).
Il faut aussi que dans préférences-clavier-agencements-options de l'agencement-Numeric keypad layout selection le choix legacy soit coché avec clavier PC 105 et agencement France autre ou France.
Voila ça marche pour openoffice calc, le problème que j'avais était je devais recommencer la modification du clavier à chaque session.
Donc pour homebank voir les options de langue si elles existent.
En espérant que ça aide.
Dernière modification par Lucquy (Le 07/10/2008, à 22:41)
Toshiba Satellite L775 Intel i5 2410 4Go ram Ubuntu 16.04
#9 Le 31/10/2008, à 11:57
- Gérard B4
Bonjour,
Sur mon Hardy, j'avais aussi le problème (pavé numérique donnait un point et "Force standard comma keypad" me donnait un message d'erreur).
Au début, je n'avais pas encore francisé le tableur Openoffice
Alors j'ai fait l'essai suivant: dans Système > Préférences > Clavier > Agencements > Bouton "Options de l'agencement" > "Numeric Keypad Layout Selection" j'ai essayé "Legacy keypad", et ça marchait à l'anglaise (en tout cas pour moi), le pavé me donnait un point, accepté comme séparateur par Gnucash, même après un reboot.
Ensuite, j'ai passé le séparateur pour le tableur Openoffice en mode française Tools>Options> Language settints > language > locale setting > french(france) (avec par défaut virgule pour séparteur décimal) et du coup à la fois OOo et Gnucash utilisent désormais la virgule comme séparateur décimal, et le pavé me donne un virgule (et ça marche même après reboot), donc utilisation facile pour la saisie des nombre dans OOo et Gnucash, tout baigne.
Si ça marche aussi pour vous (jeanlou75), prière de mettre un [résolu] dans le titre du message initial.
Dernière modification par Gérard B4 (Le 31/10/2008, à 12:30)
#10 Le 31/10/2008, à 13:51
- kevlar
et non, ça ne marche pas ! Je suis moi aussi dans le même cas de figure, avec le login automatique, et les options sont 'oubliées' à chaque redémarrage.
Dans OOo, j'ai à peu près tout tenté, et ce la ne marche pas. Il va donc falloir le faire à l'ancienne, avec un fichier batch dans mon répertoire utilisateur.:(:(
#11 Le 31/10/2008, à 14:12
- kevlar
allez, voici la solution toute fraîche, qui va vous permettre d'avoir la virgule pour les logiciels qui en ont besoin, et le point par défaut !
* principe : au lieu de lancer directement le logiciel voulu, on va lancer un SCRIPT qui va modifier le clavier, PUIS appeler le logiciel en question.
* le script de base est le suivant :
#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi
Déjà, seul, ce script permet la bascule vers la virgule (récupéré sur le NET, je n'en suis pas l'auteur)
vous ouvez ce script avec GEDIT, puis vous AJOUTEZ à la fin le chemin d'acès complet vers l'executable du logiciel. Chez moi, Ooo3 est dans mon dossier /opt/. Voici ce que donne le script modifié pour lancer Ooo writer AVEC la virgule :
#!/bin/bash
val=`xmodmap -pke | grep "keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal"`
echo $val
if [ -n "$val" ]
then
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete comma'
else
xmodmap -e 'keycode 91 = KP_Delete KP_Decimal'
fi
/opt/oo3beta/openoffice.org3/program/swriter
Enregistrez ce script où vous voulez, faites un clic droit, changez les propriétés pour le rendre executable, et ça roule !
#12 Le 16/05/2009, à 10:42
- Pympc
Je me permets de remonter ce post car j'ai eu le problème avec Junty (9,04).
Je suis aller dans le menu systeme ->préférence -> clavier puis onglet agencements
bouton [
Option de l'agencement] puis l'item "Comportement de la touche d suppression du clavier numérique", j'ai coché "touche à quatre niveaux avec virgule" et hop ca fonctionne nickel.
#13 Le 16/05/2009, à 11:34
- chantalm
J'ai le même problème de point/virgule avec le pavé numérique depuis que j'ai installé la dernière version Ubuntu avec la version 3.0 d'open office. Avant, je pouvais choisir à mon gré le point ou la virgule pour le pavé numérique suivant ce dont j'avais besoin. Il suffisait que je coche ou que je décoche l'option "identique au paramètre linguistisque" dans Options/Parmètres linguistiques/Langues/Touche séparateur de décimal lorsque je travaillais sur open office.
Maintenant, cette méthode ne répond plus. Je viens d'appliquer la méthode de Pympc. C'est vrai que ça marche mais je suis maintenant bloquée avec la virgule, il est toujours impossible de passer de l'un à l'autre suivant la méthode que j'utilisais auparavant avec l'ancienne version.
#14 Le 04/08/2009, à 10:50
- marcisah
Bonjour,
J'ai le même problème que Jeanlou et Lucquy. J'ai donc choisi l'ouverture de session normale pour l'utilisateur principal ce qui me gêne un peu (perte de temps à chaque démarrage car je dois mettre mon mot de passe).
Y a-t-il une solution pour qu'Ubuntu retienne l'agencement à chaque reboot ? La solution de Kevlar me semble un peu compliquée, en tous cas pour un novice comme moi...
#15 Le 26/08/2009, à 15:33
- marcisah
un pt up
#16 Le 23/09/2009, à 09:51
- marcisah
un pt up