#1 Le 17/05/2009, à 11:43
- anonym_user
[RESOLU] Ce forum est-il libre ? Modération ou censure ?
Propos retirés par l'auteur
Dernière modification par imhotep59 (Le 17/05/2009, à 12:06)
#2 Le 17/05/2009, à 11:50
- Xun
Re : [RESOLU] Ce forum est-il libre ? Modération ou censure ?
Tu le dis toi-même: "cet incident mineur"
Ce juste petit mot "mineur" met tout à plat ton argumentation précédente et suivante.
M'enfin bref, tu ne nous dis pas le contexte de la conversation, à quel niveau d'insultes ça a dépassé etc...
Moi je comprends très bien les modérateurs. Ils sont pas beaucoup, et ils font ça bénévolment de leur temps libre. Je pense qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête à supprimer chaque insulte.
C'est mon avis,
Xun
Dernière modification par Xun (Le 17/05/2009, à 11:51)
#3 Le 17/05/2009, à 11:52
- inconnu
Peut etre que le modo a jugé qu'un thread aussi long avec comme sujet spécifique l'attaque perso contre manini avait assez duré?
#4 Le 17/05/2009, à 11:56
- anonym_user
Tu le dis toi-même: "cet incident mineur"
Ce juste petit mot "mineur" met tout à plat ton argumentation précédente et suivante.
M'enfin bref, tu ne nous dis pas le contexte de la conversation, à quel niveau d'insultes ça a dépassé etc...Moi je comprends très bien les modérateurs. Ils sont pas beaucoup, et ils font ça bénévolment de leur temps libre. Je pense qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête à supprimer chaque insulte.
C'est mon avis,
Xun
Réponse retirée par l'auteur
Dernière modification par imhotep59 (Le 17/05/2009, à 12:07)
#5 Le 17/05/2009, à 11:57
- anonym_user
Peut etre que le modo a jugé qu'un thread aussi long avec comme sujet spécifique l'attaque perso contre manini avait assez duré?
OK mais dans ce cas il n'avait qu'à l'inscrire clairement, cela ne lui prenait pas plus de temps.
#6 Le 17/05/2009, à 11:57
- kironux
Il n'est pas possible de bannir une personne pour un seul topic ? ( Donc que cette personne ne puisse plus poster que sur le topic en question )
#7 Le 17/05/2009, à 11:59
- GentooUser
en outre cela ne m'empêchera pas de continuer à vous lire et à utiliser GNU/[b]Linux3[/b]
T'a une adresse IPOT pour le télécharger ?
#8 Le 17/05/2009, à 11:59
- inconnu
Vu l'intérêt du thread, et vu son thème(le lynchage collectif) c'est franchement pas une surprise qu'il ait été locké, et il aurait du l'être bien avant, mais je suis pas modo.
#9 Le 17/05/2009, à 12:01
- anonym_user
en outre cela ne m'empêchera pas de continuer à vous lire et à utiliser GNU/[b]Linux3[/b]
T'a une adresse IPOT pour le télécharger ?
Merde !!! - pardon c'est vulgaire, donc Zut !!! - j'avais pourtant relu 3 fois avant de poster...
#10 Le 17/05/2009, à 12:03
- Elzen
M'est avis que tu devrais essayer de modérer un forum aussi peuplé et volumineux que celui-ci, en devant jongler avec des lois incontournables, des vagues récurrentes de publicitaires et de hors-sujetteux, et sacré une bande d'ahuris trolleurs comme nous... je ne suis pas convaincu que tu ne prennes que des décisions que personne ne remettra en cause.
Nos modérateurs sont humains, après tout.
Et en l'occurrence, je trouve personnellement que la décision sus-pointée était parfaitement justifiée.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#11 Le 17/05/2009, à 12:04
- anonym_user
M'est avis que tu devrais essayer de modérer un forum aussi peuplé et volumineux que celui-ci, en devant jongler avec des lois incontournables, des vagues récurrentes de publicitaires et de hors-sujetteux, et sacré une bande d'ahuris trolleurs comme nous... je ne suis pas convaincu que tu ne prennes que des décisions que personne ne remettra en cause.
Nos modérateurs sont humains, après tout.
Et en l'occurrence, je trouve personnellement que la décision sus-pointée était parfaitement justifiée.
OK je mets donc ce sujet en résolu et je retire ce sujet de discussion moi même pour le confort des modérateurs.
#12 Le 17/05/2009, à 12:07
- compte supprimé
Han, c'est en effet dommage pour ce thread. Je n'y participais pas mais je le lisais de temps en temps.
@DerKraKen : il n'y avait pas vraiment d'attaque perso mais une attaque des "arguments" de cette personne. D'ailleurs le mot attaque est un peu galvaudé.
Dernière modification par weenu (Le 17/05/2009, à 12:12)
#13 Le 17/05/2009, à 12:07
- Lunatic
Et voilà la forme la plus subtile et pernicieuse de censure : l'auto-censure
(C'est du second degré, hein, pas taper !)
#14 Le 17/05/2009, à 12:11
- anonym_user
Et voilà la forme la plus subtile et pernicieuse de censure : l'auto-censure
(C'est du second degré, hein, pas taper !)
Exact
#15 Le 17/05/2009, à 12:14
- kironux
Welcome to 1984...
/me -------------> []
Dernière modification par kironux (Le 17/05/2009, à 12:14)
#16 Le 17/05/2009, à 12:15
- petitevieille
Les décisions de modération, par définition, ne font jamais plaisir à ceux qui s'en sentent "victimes", mais elles sont nécessaires.
Vu la personnalité du pauvre "lynché", dès qu'il intervient ça ne peutque partir en vrille.
Une autre question de modérateur serait aussi de se dire si on souhaite toujours accueillir un individu aux motivations suspectes, sans le moindre intérêt pour le sujet du forum (GNU/Linux dans sa version Ubuntu, qui n'est clairement pas sa tasse de thé), qui se distingue par des attaques haineuses contre nous sur les autres forums (les billets de blogeee, gizmodo, etc), et qui contrevient aux règles du forum en faisant de la pub pour une entreprise, dont il est suspecté d'être le salarié !
#17 Le 17/05/2009, à 12:16
- Keldar
Puis bon le mot "Censure" Faut pas déconner.
C'est pas comme si tu avais essayé de nous prévenir que les modos détournaient les fonds de Canonical...
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon
#18 Le 17/05/2009, à 12:19
- Elzen
Au fait, oui, juste une petite remarque sur ce mot : le sujet a été fermé, pas supprimé, et la censure, pour autant que je me souvienne, désigne l'action par une autorité de supprimer des informations...
Rien ne vous empêche, ce me semble, de réouvrir un sujet en essayant cette fois de ne pas le laisser dégénérer, et même en vous référent à l'ancien qui est encore tout à fait disponible. (Même si l'intérêt d'une telle action serait peut-être un peu limité, mais bon.)
timezone[blocklist]
#19 Le 17/05/2009, à 12:19
- anonym_user
Han, c'est en effet dommage pour ce thread. Je n'y participais pas mais je le lisais de temps en temps.
@DerKraKen : il n'y avait pas vraiment d'attaque perso mais une attaque des "arguments" de cette personne. D'ailleurs le mot attaque est un peu galvaudé.
Merci Weenu. Ce fil était une discussion, on peut même dire une attaque cela ne me gène pas, sur les idées de Manini et non sur sa personne. Pouvoir attaquer les idées de quelqu'un est un des fondements même de la liberté.
Par ailleurs, je rappelle que je l'avais ouvert avec l'accord explicite de l'intéressé. Si il avait refusé, je ne me le serais pas permis.
#20 Le 17/05/2009, à 12:25
- anonym_user
Au fait, oui, juste une petite remarque sur ce mot : le sujet a été fermé, pas supprimé, et la censure, pour autant que je me souvienne, désigne l'action par une autorité de supprimer des informations...
Rien ne vous empêche, ce me semble, de réouvrir un sujet en essayant cette fois de ne pas le laisser dégénérer, et même en vous référent à l'ancien qui est encore tout à fait disponible. (Même si l'intérêt d'une telle action serait peut-être un peu limité, mais bon.)
Cela n'a pas de sens. Si on a fermé cette discussion c'est que l'on considère qu'elle ne doit pas avoir lieu et il s'agit bien d'une censure ("ce sujet ne doit pas être abordé" en quelque sorte). Je ne vais donc pas réouvrir ce fil.
Je sais que les termes choisis peuvent choquer certains et qu'il s'agit d'un incident que j'ai moi même qualifié de mineur mais je pense que l'expression doit être totalement libre, même si les propos tenu sont intenables. Je suis peut être trop libertaire...
Dernière modification par imhotep59 (Le 17/05/2009, à 12:31)
#21 Le 17/05/2009, à 12:33
- Elzen
Si nous parlons bien de la même discussion, désolé, je ne peux pas m'empêcher de remarquer un énorme décalage entre ce que tu avances et la justification fournie.
timezone[blocklist]
#22 Le 17/05/2009, à 12:43
- anonym_user
Si nous parlons bien de la même discussion, désolé, je ne peux pas m'empêcher de remarquer un énorme décalage entre ce que tu avances et la justification fournie.
C'est parce que je m'attendais à ce type de réaction que j'ai préféré m'auto-censurer (pour le coup j'ai bien "supprimé" l'information). Je sais maintenant que certaines polémiques n'ont pas leur place ici comme ailleurs.
A+
#23 Le 17/05/2009, à 12:47
- Elzen
J'ai peur de ne pas partager ta vision des choses, là... ni même comprendre ce que tu veux dire.
Le modérateur a juste signalé, d'après ce que je lis, qu'il fermait le sujet parce que celui-ci devenait vulgaire : en quoi cela t'empêche-t-il donc d'en recréer un en tentant de faire rester les participants politiquement correct et respectueux ?
Je cherche juste à comprendre. Et je ne suis pas modérateur ici, si quelqu'un se pose la question, du moins pour l'instant (je ne suis même pas sûr d'accepter le poste si on me le propose, dans l'immédiat).
Dernière modification par ArkSeth (Le 17/05/2009, à 12:49)
timezone[blocklist]
#24 Le 17/05/2009, à 12:58
- anonym_user
@ArkSteh
Post#20 "je pense que l'expression doit être totalement libre, même si les propos tenus sont intenables"
C'est cela ma vision des choses. Pourquoi ? Pour l'affaire des caricatures par exemple.
Sinon, j'ai vu (mais pas lu en détail) ton site. J'aime bien l'esthétique.
Dernière modification par imhotep59 (Le 17/05/2009, à 13:00)
#25 Le 17/05/2009, à 13:02
- Keldar
Les caricatures ne sont pas des propos "intenables".
Et ta liberté s'arrête où commence celle des autres
Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon