#26 Le 17/05/2009, à 13:06
- anonym_user
Re : [RESOLU] Ce forum est-il libre ? Modération ou censure ?
Les caricatures ne sont pas des propos "intenables".
Et ta liberté s'arrête où commence celle des autres
1) J'ai parlé de la liberté d'expression : celle là ne devrait pas avoir de limite pour moi
2) Pour certains les caricatures étaient insoutenables, voilà pourquoi ils ont voulus les censurer.
#27 Le 17/05/2009, à 13:13
- Elzen
Keldar a écrit :Et ta liberté s'arrête où commence celle des autres
1) J'ai parlé de la liberté d'expression : celle là ne devrait pas avoir de limite pour moi
Elle en a bien une : le droit au respect des personnes dont on parle. Pas d'injures, pas de diffamation, par exemple, pour ne pas citer autre chose qui soit disproportionné. Et les règles du forum ont quelques points au sujet de ce qui ne peut pas être dit dans le cadre de ce droit au respect.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#28 Le 17/05/2009, à 13:54
- Dert Ung
J'ai peur de ne pas partager ta vision des choses, là... ni même comprendre ce que tu veux dire.
Le modérateur a juste signalé, d'après ce que je lis, qu'il fermait le sujet parce que celui-ci devenait vulgaire : en quoi cela t'empêche-t-il donc d'en recréer un en tentant de faire rester les participants politiquement correct et respectueux ?
Je cherche juste à comprendre. Et je ne suis pas modérateur ici, si quelqu'un se pose la question, du moins pour l'instant (je ne suis même pas sûr d'accepter le poste si on me le propose, dans l'immédiat).
De mon expérience sur ce forum, les modos préviennent toujours quand un sujet part en insultes, etc... au moins 2 fois. Après il ferment. Mais jamais, non jamais, je n'ai vu depuis ce jour, un modo fermer un topic spontanément et délibérément.
Même que il y a un temps de cela, sur un topic, je me suis échangé un discours assez musclé avec un membre (je ne sais plus où il est parti). Déjà averti, les insultes fusaient toujours. Punition=> ban de trois jours.
Après, je voudrais bien croire que les sujets reposaient sur de bons fondements, les échanges d'idées et d'arguments étaient intéressantes, et que ces mots de travers faisaient tâchent, pour qu'un modo logiquement censure.
Mais là, clairement, le sujet ne lui as pas plu. De plus j'aurai parié qu'il revenait après une journée très chargé, énervé peutèt par son travail. Il fallait évacuer...
Moi ce que je constate en général, c'est un manque de sérieux et de rigueur sur ce forum. Tous
Autant, sur le café, on s'échange de tout et de n'importe quoi, autant le bien faire et uniquement le café (voire éphémère).
Mais quand il s'agit de la partie Aide technique, que fait un ver dans une soupe?
Certains membre tentent d'apporter leur aide. Le sujet bien parti, il fallait qu'un manini intervienne pour faire son prosélytisme de windows.
Il y a un truc qui cloche là???
C'est comme si je m'incrustais dans un forum de windows, où quelqu'un demande de l'aide pour nettoyer ses virus à la main, parceque l'anti-virus était incapable de le faire, et où je discrédite son OS parce que X raisons dont le problème des virus et ses conséquences, et où je lui recommande fortement un ubuntu pour ne plus avoir de pareil soucis, tout en ayant l'air niais, ringard, faux expert, faux ami bref un tout faux...
Et ce, sur pratiquement sur des sujets finement choisi.
Un rappel à l'ordre, ça ne fait pas de mal.
P.S: Entre nous Seth, je sais que tu meures d'envie de devenir modo. Pour faire quoi au juste? Remplacer tout les textes contenant Linux en GNU/Linux? sans aucun doute
Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.
#29 Le 17/05/2009, à 14:28
- enrix
Arrêter de croire à la censure sur ce forum, je dois dire que les modérateur sont assez laxiste et très respectueux de la liberté d'expression sur ce forum. Sachez que certaine choses qui peuvent ce dire sur ce forums seraient supprimé en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
Quand je vois certains poste je peux dire que oui les modérateurs et le forum est respectueux des opinions et de la liberté de parole.
Concernant manini, il à le droit de dire ce qu'il veux. Mais, je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'il dit.
#30 Le 17/05/2009, à 15:56
- samυncle
Concernant manini, il à le droit de dire ce qu'il veux. Mais, je ne suis pas d'accord avec tous ce qu'il dit.
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire
Hello world
#31 Le 17/05/2009, à 16:03
- Sir Na Kraïou
Salut les gens,
Arrêter de croire à la censure sur ce forum, je dois dire que les modérateur sont assez laxiste et très respectueux de la liberté d'expression sur ce forum. Sachez que certaine choses qui peuvent ce dire sur ce forums seraient supprimé en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
ouais, carrément d'acc'.
Il y a quelques années (peut être encore d'ailleurs, mais je n'y passe plus), dans certains forums, tu demandais des renseignements sur le P2P, par exemple, ou même tu lançais un débat, tout le monde poussait de hauts cris, les bien-pensants hurlaient que c'est illégal et c'était directement fermé. Ça, c'était de la censure : le sujet était tabou et on ne pouvait pas l'aborder, le discuter, c'était directement catalogué comme "illégal" (alors que dans la vraie vie, même la loi est plus souple). Du coup, il y avait les tabous comme ça, et une ambiance très rose bonbon, tout le monde s'aime, des bisous, des bisous... (et pas mal de bans... ).
Ici, c'est vraiment cool, non seulement on peut parler de plein de trucs, mais en plus, la plupart du temps, il y a quand même une certaine qualité de débat que l'on ne retrouve pas ailleurs : le rapport est intéressant. Pas forcément toujours l'idéal, mais comparé aux autres gros forums (où il y a beaucoup de gens, donc beaucoup de différences, notamment culturelles, sociales...), on n'a pas à se plaindre.
Parce que la censure, c'est un truc, mais faut aller voir genre les forums Orange : il y a une censure, assez laxiste : bah faut voir le niveau. Franchement ça pue.
Ici, si tu bétonnes tes arguments et que tu prends pas trop les gens pour des cons, tu peux aborder des sujets très sensibles et polémiques. Après, il y a la loi française (genre pas le droit d'appeler au meurtre...), on n'y peut rien. Mais si on veut tester cette liberté totale, il y a des expériences, genre freenet.
Même si moi aussi je pense que finalement, la liberté d'expression doit être tolérée, même dans ces excès, sur un forum, c'est dur, parce que si on est insulté, on ne peut pas défendre sa dignité (à la différence de la vraie vie où tu as le mec en face de toi, et pas un tas de barrières (la distance physique, le pseudo, l'anonymat, etc.) : l'insulte est un acte trop facile sur Internet, que l'on n'a pas à assumer ou à soutenir, donc...
En fait, je ne sais pas trop. Ce serait dommage que la liberté d'expression soit défendue par l'intermédiaire d'un sujet un peu futile comme ça, en fait.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#32 Le 17/05/2009, à 16:07
- Sir Na Kraïou
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire
De Voltaire... Bordel ! Et le BY de cc-by-sa, hein ?
Bon, sinon il avait beau jeu de dire ça, le Voltaire, mais faut préciser que c'était LUI qui était censuré et qu'il n'avait pas à se battre pour que ces ennemis puissent parler, puisque ces ennemis, c'était le pouvoir et les censeurs, et que lui et ses petits copains lumineux étaient carrément minoritaires et dans la merde. Donc il avait une posture assez facile à tenir
(cela dit, je suis d'accord avec le concept)
(mais j'aime pas trop Voltaire. J'préfère Rousseau. Ou même Diderot, genre Jacques la fataliste, y a pas à dire, c'est fun).
C'est pas du bleu.
#33 Le 17/05/2009, à 16:16
- Lunatic
Ah tiens, j'ai entendu dire qu'on attribuait cette phrase à Voltaire, mais qu'en fait il n'avait jamais rien dit de tel.
Tu as une source « prouvant » que c'est bien de lui ? Ça m'intéresse
#34 Le 17/05/2009, à 16:19
- #hehedotcom\'isback
+1
L'équipe de modos et admins ne sont pas laxistes concernant la modération...
Ils respectent bien plus le droit d'expression, que bien des apôtres de la liberté...
Les modos, je vous kiffe ^^
../
#35 Le 17/05/2009, à 16:20
- Sir Na Kraïou
Ah tiens, j'ai entendu dire qu'on attribuait cette phrase à Voltaire, mais qu'en fait il n'avait jamais rien dit de tel.
Ah oui... après vérification rapide, j'ai une source prouvant que c'est apocryphe... et que ledit Voltaire était même plutôt pour la censure.
Bon, tant mieux
Mais hormis cela, je suis d'accord avec le concept quand même.
C'est pas du bleu.
#36 Le 17/05/2009, à 18:39
- anonym_user
imhotep59 a écrit :Keldar a écrit :Et ta liberté s'arrête où commence celle des autres
Elle en a bien une : le droit au respect des personnes dont on parle. Pas d'injures, pas de diffamation, par exemple, pour ne pas citer autre chose qui soit disproportionné. Et les règles du forum ont quelques points au sujet de ce qui ne peut pas être dit dans le cadre de ce droit au respect.
Sauf que tu peux relire mes post : je n'ai pas proféré d'insultes et je n'ai pas diffamé.
Quand on voit certaines discussions politiques musclées sur ce même forum et les propos tenus sur quelques personnes, je me dis que je suis loin du compte.
Mais bon, inutile de poursuivre cette discussion. A l'avenir, si je ne suis pas banni , je me contenterai de topics purement techniques ou j'irai poser mes question sur le forum anglosaxon qui m'a l'air excellent (et en plus cela fera progresser mon anglais
)
Dernière modification par imhotep59 (Le 17/05/2009, à 18:40)
#37 Le 17/05/2009, à 18:44
- Lunatic
Lunatic a écrit :Ah tiens, j'ai entendu dire qu'on attribuait cette phrase à Voltaire, mais qu'en fait il n'avait jamais rien dit de tel.
Ah oui... après vérification rapide, j'ai une source prouvant que c'est apocryphe...
et que ledit Voltaire était même plutôt pour la censure.
Je me disais aussi, ça ressemble + à du Apocryphe. C'est fou toutes les choses intelligentes (et moins intelligentes) qu'il a pu écrire, lui. Je crois que j'ai tous ses livres.
#38 Le 17/05/2009, à 18:51
- Rawen
Propos retirés par l'auteur
Ololz, le mec qu'assume pas.
Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]
#39 Le 17/05/2009, à 18:55
- anonym_user
Je me permet juste de finir en citant la 'tite gogole :
"Par contre, la liberté d'expression doit être le moins limitée possible, sinon comment éviter certains débordement (genre je fais du second degré avec des potes, je demande comment faire dérailler un train et à cause d'un abruti qui n'est pas dans le trip mais tombe sur le sms, je me retrouve en gàv... Ou encore, je trouve que c'est banal de dire "bonsoir / bonne nuit", alors à la place, je dis "bon, c'est pas tout mais il me reste le final cut de mon snuff movie à faire" : n'importe qui peut prendre ça au sérieux ! Pourtant, qu'est-ce qui justifie de me mettre en gàv pour ça, à part le fait que j'aime déconner ?).
Dire ne doit pas être un crime ! Les mots, c'est un défouloir absolument génial, parce que tu peux tout dire, même le pire, comme un pouvoir infini : pouvoir transgresser, choquer... dire n'importe quoi, dire les choses les plus terribles, les plus choquantes. Même des choses absurdes, impossibles, irréelles. Il n'y a absolument aucune limite, si ce n'est l'imagination. Ça c'est magique, du pur délire, de la liberté. Et ce serait trop con de perdre cela juste parce qu'il y a quelques types qui font pipi dans leur culotte."
Je ne peux pas dire mieux.
#40 Le 17/05/2009, à 18:56
- anonym_user
imhotep59 a écrit :Propos retirés par l'auteur
Fais gaffe, ton propos est diffamant.
#41 Le 17/05/2009, à 18:58
- Sir Na Kraïou
@ imhotep59 : peut être que tu le prends de façon un peu trop personnelle ? Le modo ne dit pas pourquoi il ferme (c'est vrai que c'est un peu bizarre, à cet endroit, mais je n'ai pas envie de relire tout le topic, il y a peut être un truc qui m'échappe, donc je ne vais pas me prononcer sur la pertinence du truc), et encore moins que c'est toi : or il y a plein de gens qui y participaient.
Et puis faut quand même avouer que c'est un peu chaud le forum, en ce moment, on n'arrête pas de tous s'insulter et se lyncher... ça doit être ballot d'être modo. Donc au pire, même si c'est abusif, de là à dire que c'est la politique habituelle du forum, y a un pas à franchir. Et puis bon, c'était pas un sujet vital non plus.
@ Lunatic : c'est dingue, en ce moment il y a des tas de citations que les gens utilisent, parfois à tort et à travers, je me rends compte qu'elles sont apocryphes.
Sinon, j'aime pas trop Voltaire. Trop... j'sais pas, j'aime pas, c'est tout.
C'est pas du bleu.
#42 Le 17/05/2009, à 18:58
- Rawen
Rawen a écrit :imhotep59 a écrit :Propos retirés par l'auteur
C'est bien tu connais des grands mots.
En attendant t'assumes pas ce que tu dis, c'est grave.
Je suis sous Windows.
#43 Le 17/05/2009, à 19:17
- anonym_user
imhotep59 a écrit :Rawen a écrit :Ololz, le mec qu'assume pas.
En attendant t'assumes pas ce que tu dis, c'est grave.
Je vois que Monsieur n'a pas le sens de l'humour. Alors mettons les points sur les i. J'assume parfaitement ce que je dis. Sauf que par auto-censure j'ai retiré mon sujet de façon à être un peu provocant (cf post#14] au cas ou tu ne l'aurais pas compris. Ce n'est pas une question d'assumer ou pas. Je crois que mes autres post dans ce topic sont assez explicite. Mais je vais te l'écrire pour que tu vois bien que j'assume :
Je pense que certaines polémiques, certains propos, certains sujets ne sont pas bien vus ici par certaines personnes qui s'octroient le droit unilatéralement sans avertissement préalable de fermer un sujet. Ces mêmes personnes ne répondent pas aux mails perso (avec levée de l'anomnymat par conséquent) qui leur sont adressé et n'ont donc pas à justifier leurs décisions.
Est ce que c'est clair ?
Dernière modification par imhotep59 (Le 17/05/2009, à 19:18)
#44 Le 17/05/2009, à 19:20
- Elzen
Sinon, n'est-il venu à personne l'idée que si le modérateur en question n'a pas répondu au message, c'est peut-être parce qu'il ne se connecte pas tous les jours ? Il y a des gens qui ont une vie en dehors d'Internet, vous savez.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#45 Le 17/05/2009, à 19:25
- loutre
Ha ? Y'a un truc en dehors de l'Internet ?
Internet, la nouvelle Caverne de Socrate 2.0
Dernière modification par loutre (Le 17/05/2009, à 19:25)
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#46 Le 17/05/2009, à 19:31
- anonym_user
Sinon, n'est-il venu à personne l'idée que si le modérateur en question n'a pas répondu au message, c'est peut-être parce qu'il ne se connecte pas tous les jours ? Il y a des gens qui ont une vie en dehors d'Internet, vous savez.
En tout cas il était toujours en train de poster sur ce forum 3 heures après avoir fermé le post et reçu mon mail.
#47 Le 17/05/2009, à 19:38
- Rawen
Rawen a écrit :imhotep59 a écrit :Fais gaffe, ton propos est diffamant.
En attendant t'assumes pas ce que tu dis, c'est grave.Je vois que Monsieur n'a pas le sens de l'humour. Alors mettons les points sur les i. J'assume parfaitement ce que je dis. Sauf que par auto-censure j'ai retiré mon sujet de façon à être un peu provocant (cf post#14] au cas ou tu ne l'aurais pas compris. Ce n'est pas une question d'assumer ou pas. Je crois que mes autres post dans ce topic sont assez explicite. Mais je vais te l'écrire pour que tu vois bien que j'assume :
Je pense que certaines polémiques, certains propos, certains sujets ne sont pas bien vus ici par certaines personnes qui s'octroient le droit unilatéralement sans avertissement préalable de fermer un sujet. Ces mêmes personnes ne répondent pas aux mails perso (avec levée de l'anomnymat par conséquent) qui leur sont adressé et n'ont donc pas à justifier leurs décisions.
Est ce que c'est clair ?
Bah voilà, ça c'est assumer, bien (y).
Je comprendrais jamais le besoin qu'ont les gens à s'auto-censurer (y compris si c'est pour faire du second degrés).
Sinon, depuis quand un modo a des comptes à rendre aux usagers ? Aux dernières nouvelles, un modo travaille pour le propriétaire du forum, point. Encore heureux.
Dernière modification par Rawen (Le 17/05/2009, à 19:39)
Je suis sous Windows.
#48 Le 17/05/2009, à 19:49
- anonym_user
imhotep59 a écrit :Rawen a écrit :C'est bien tu connais des grands mots.
En attendant t'assumes pas ce que tu dis, c'est grave.Je vois que Monsieur n'a pas le sens de l'humour. Alors mettons les points sur les i. J'assume parfaitement ce que je dis. Sauf que par auto-censure j'ai retiré mon sujet de façon à être un peu provocant (cf post#14] au cas ou tu ne l'aurais pas compris. Ce n'est pas une question d'assumer ou pas. Je crois que mes autres post dans ce topic sont assez explicite. Mais je vais te l'écrire pour que tu vois bien que j'assume :
Est ce que c'est clair ?Bah voilà, ça c'est assumer, bien (y).
Je comprendrais jamais le besoin qu'ont les gens à s'auto-censurer (y compris si c'est pour faire du second degrés).
Sinon, depuis quand un modo a des comptes à rendre aux usagers ? Aux dernières nouvelles, un modo travaille pour le propriétaire du forum, point. Encore heureux.
Pas d'accord, il y a un règlement et les usagers doivent le respecter mais les modos également. Pour rappel :
Modération
1. On respecte le choix des modérateurs mais on peut indiquer son désaccord. Si vous avez une question, contactez les modérateurs. Si vous avez un coup de gueule à faire en privé au modérateur, moderateurs[at]ubuntu[tiret]fr[point]org est là pour en discuter. Les sujets de désaccord entre membres et équipe de modération ne seront pas discutés sur le forum.
2. Le contenu de votre post, sauf modification par un modérateur, est de votre responsabilité légale que vous soyez enregistré ou non. Des modifications automatiques sont mises en place pour changer l'apparence de votre post afin de :
* respecter la dénomination de toutes personnes, organisations, sociétés ou produits commerciaux.
* respecter les règles élémentaires de politesse (Respect-3), particulièrement dans le cas de gros mots, insultes ...
* Éviter les liens sponsorisés (jeux, chaînes, spam, etc)
3. L'équipe d'administrateurs/modérateurs peut décider de supprimer votre message en cas de non-respect de la Charte du Forum, de flood ou de hors-sujet manifeste et intentionnel.
Point 3. suppression du message (en l'occurrence celui ou ceux qui posent problème), OK. Mais il n'est pas indiqué : ...peut décider de fermer la discussion...
Je propose donc une modification du règlement ou le point 3 deviendrait : L'équipe d'administrateurs/modérateurs peut décider de supprimer votre message ou de fermer la discussion en cas de non-respect de la Charte du Forum, de flood ou de hors-sujet manifeste et intentionnel.
#49 Le 17/05/2009, à 19:56
- Rawen
J'ai jamais vu un seul modo respecter une charte, et c'est très bien comme ça. Ça leur permet de faire leur boulot correctement, et ça contraint les admins à pas trop se reposer sur eux.
Le topic pour lequel tu chiales, c'est celui sur Manini, c'est ça ?
Dans ce cas la fermeture est parfaitement justifiée. Un topic sur un membre précis ne peut servir qu'à trois choses :
- l'insulter. C'est très très très drôle, mais parfaitement contre-productif ; pour un forum tout public comme ça, malheureusement les modos peuvent pas laisser ça trainer
- lui vouer un culte. Bizarrement, c'est à peu près pareil, sauf que c'est pas drôle.
- flooder. C'est exactement pareil, mais en beaucoup moins drôle.
Donc bon. Faut que ça saute.
Je suis sous Windows.
#50 Le 17/05/2009, à 20:04
- anonym_user
J'ai jamais vu un seul modo respecter une charte, et c'est très bien comme ça. Ça leur permet de faire leur boulot correctement, et ça contraint les admins à pas trop se reposer sur eux.
Le topic pour lequel tu chiales, c'est celui sur Manini, c'est ça ?
Dans ce cas la fermeture est parfaitement justifiée. Un topic sur un membre précis ne peut servir qu'à trois choses :
- l'insulter. C'est très très très drôle, mais parfaitement contre-productif ; pour un forum tout public comme ça, malheureusement les modos peuvent pas laisser ça trainer
- lui vouer un culte. Bizarrement, c'est à peu près pareil, sauf que c'est pas drôle.
- flooder. C'est exactement pareil, mais en beaucoup moins drôle.Donc bon. Faut que ça saute.
1) Je ne chiale pas
2) Je pense que tu souffres d'un allongement chronaxique ou alors tu le fais exprès (fais ton choix)
Conclusion : je laisse tombe. (on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif).