Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2009, à 18:11

aldorom29

Ubuntu 9.04 avec Windows XP

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu avec Windows XP, et comme je n'avais pas beaucoup d'espace sur mon disque dur, j'ai choisi 5 Go
comme taille de fichier d'installation.
Depuis, trouvant Ubuntu génial, j'ai libéré de la place sur le disque dur.
Peut-on agrandir l'espace réservé à Ubuntu directement ou faut-il le réinstaller avec plus de réservation sur le disque ?
Mon disque dur est partitionné en C et D   Windows est sur C, Ubuntu est sur D

Merci de votre aide

PC portable Packard Bell Intel Core 2 duo   DD 320 Go  RAM 2Go Vista  Ubuntu 10.4 sous Wubi
PC Bureau Asus AN7X  2 x DD 160 Go  XP Pro   Ubuntu 10.4   sous Wubi

#2 Le 15/05/2009, à 20:30

temps

Re : Ubuntu 9.04 avec Windows XP

Tu peux utiliser le live cd pour réduire la partition windows, déplacer ta partition ext4 et puis agrandir ta partition ext4, je n'ai jamais eu de problème en faisant ça, mais je te conseille tout de même de sauvegarder tes données avant, et de t'attendre à attendre, attendre et encore attendre alors que c'est si rapide de tout reformater lors d'une nouvelle install en choisissant partitionnement manuel.

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#3 Le 16/05/2009, à 08:29

aldorom29

Merci pour ta réponse, mais étant tout nouveau dans ce système, je ne sais pas ce que c'est que d'utiliser le "live CD"
J'ai installé Ubuntu par internet.
Je vais voir sur le forum si il y a un tutoriel sur live CD

PC portable Packard Bell Intel Core 2 duo   DD 320 Go  RAM 2Go Vista  Ubuntu 10.4 sous Wubi

#4 Le 16/05/2009, à 09:41

temps

Il y a bien un tutoriel bien construit sur le live CD ici
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#5 Le 16/05/2009, à 09:44

spatz

As-tu installé Ubuntu depuis windows (Wubi) ou l'a tu installé en partitionnant et donc avec le live-cd?

PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

#6 Le 16/05/2009, à 22:04

aldorom29

J'ai installé Ubuntu depuis Windows via Wubi

#7 Le 17/05/2009, à 06:39

malbo

Si tu as installé avec Wubi, tu n'as pas besoin de plus de 5 go (il n'y a donc rien à changer à mon avis). Quand tu es sous Ubuntu, il ne faut pas que tu stockes des documents dans /home car ils seraient sockés dans ces 5 Go réservés au système Ubuntu. Donc quand tu télécharges un gros doc, il faut le télécharger dans un dossier de stockage spécial (on va l'appeler "stock_ubuntu" ) que tu vas créer dans /host. Les explications sur /host sont données ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_acceder_aux_partitionsdisques_windows
ça tombe bien pour toi parce que /host, c'est le montage de ta partition D de windows sur laquelle tu dois avoir beaucoup de place. ce dossier stock_ubuntu, tu peux le créer depuis XP (sur la partition D: ) ou depuis Ubuntu (dans /host) et tu pourras y lire/écrire depuis chacun des deux OS.

Edit : je dis plus haut qu'il faudra que tu enregistres tes téléchargements différemment : pour ce faire, il faut aller dans les préférences de Firefox, onglet général > Téléchargement > enregistrer > parcourir et indiquer le chemin : /host/stock_ubuntu (il faudra avoir créé le nouveau dossier "stock_ubuntu" auparavant bien sûr)

Dernière modification par malbo (Le 17/05/2009, à 08:08)

#8 Le 17/05/2009, à 20:39

aldorom29

Merci à tous de votre aide, je vais suivre vos indications et vous tiens au courant en retour.

#9 Le 19/05/2009, à 11:45

aldorom29

Merci Malbo
J'ai fait un dossier stock_ubuntu sur D depuis Ubuntu et orienté tous les téléchargements et fichiers assez gros vers ce dossier. En fait, d'après ce que je comprend, mon installation avec Wubi me laisse tout en système ntfs, si je devais installer à nouveau Ubuntu via le CD, if faut déjà partitionner l'espace (10 à 15 Go) et ensuite cette partition sera formatée en Ext3 ou Ext4.
J'ai envie de le faire, mais le tutoriel est assez compliqué et je suis sur un PC portable tatoué je pense (Sony PCG-FX802) et je veux conserver XP pour la MAO ou le montage video (j'ai testé sous Ubuntu, mais il n'y pas pas d'équivalent à Adobe Première ou Cakewalk Sonar)
Mais je ne désespère pas................... Encore merci

Dernière modification par aldorom29 (Le 19/05/2009, à 11:47)

#10 Le 20/05/2009, à 07:06

malbo

aldorom29 a écrit :

si je devais installer à nouveau Ubuntu via le CD, if faut déjà partitionner l'espace (10 à 15 Go) et ensuite cette partition sera formatée en Ext3 ou Ext4.

Si tu dois faire cette install un jour, je te suggère de désinstaller complètement Ubuntu installé par Wubi et de te lancer dans une install classique (sur partition ext3) en utilisant le tuto prudent (celui qui respecte le plus XP déjà en place ) :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr