#1076 Le 21/05/2009, à 17:07
- Toineo
Re : Topic des couche tard (21) !
Toineo a écrit :la 'tite gogole a écrit :Oui, en dictature, c'est ta gueule, en démocratie c'est cause toujours.
Et puis en démocratie, on t'autorise une vague liberté surveillée, tu peux gueuler dans certaines limites "raisonnables" (la raison, c'est la chaine).
Ben c'est un début hein. En même temps, la démocratie permet d'evoluer vers une liberté totale (en théorie). Mais va demander ca a une dictature
Non parce qu'être utopiste c'est très bien, je m'y laisse aller aussi par moment. Mais faut aussi savoir garder les pieds sur terre et voir où sont ses interets.
Nan, l'utopie c'est de penser que ce sera mieux après. En fait, je sais pas trop. Je ne sais plus quel historien (note la précision de la source... Bon, on s'en fiche, c'est juste pour dire que c'est pas moi qui ai inventé le concept) disait que dans n'importe quelle société, sous n'importe quel régime, l'individu a toujours un peu de jeu, que la liberté se trouve dans cette charnière. Je pense que c'est cela qui est important : ce que toi en tant qu'individu décide de faire par rapport à cette possibilité. En ce sens, un bouquin comme 1984 d'Orwell est vachement flippant (et à mon avis impossible, justement parce que bien trop oppressant).
Dans Seul dans Berlin d'Hans Fallada, le héros décide de résister contre le nazisme avec des cartes postales. En fait, c'est juste complètement inefficace. Pourtant, ce type est plus libre que le mouton qui va voter PS dans sa belle petite démocratie : parce qu'il fait un véritable choix, tout seul, et lourd de conséquence. Alors que voter, c'est juste suivre la grande marche du système. Voter, c'est bien, s'abstenir c'est mal... qui a décidé cela, qui a inventé ce concept ? Qui a intérêt à moraliser à ce point le vote et à discréditer à ce point tout ce qui ne va pas dans ce sens ?
Ou encore, dans l'histoire, tu vois de très grands empires qui n'étaient évidemment pas des démocraties. Pourtant, ces empires laissaient globalement leurs marges en paix, et l'État c'était juste un impôt à payer de temps en temps, pour le reste on vous fiche la paix : compare cela à l'atmosphère en France, où tu croises un flic à chaque coin de rue et où tu risques une amende dès que tu bouges le petit doigt. Tout ce que la démocratie te donne en liberté politique, elle le reprend ailleurs.
Et dans les faits, la belle démocratie française, je le trouve juste oppressante. Pour l'instant, la marche vers la liberté totale, c'est une croissance exponentielle du nombre de lois, de décrets, d'interdictions, de tracasseries administratives, d'obligations... De normalisation. Tu te rends compte, par exemple, le degré de marginalité autorisé dans ce putain de pays ?
Juste un peuple désarmé (qui peut toujours brailler), policé (comment la monarchie française a maté la noblesse ? En les poliçant...), bien pensant, avec un collier et une chaîne. Je vais pas demander à ce qu'on allonge ma chaine, juste que je l'emmerde.
Bon, juste un petit détail (pour mettre les choses au clair), vient pas me citer de la culture, parce que moi et la confiture, ca fait environ 256. Voila
Deuxième mise au point : non, non et non la france n'est pas un exemple de démocratie. Bien sûr que non, je ne pretend pas le contraire. Mais je parle de la démocratie en général (là aussi, c'est déjà un peu utopiste...), et peut être que la france peut devenir une démocratie aussi ! Oui, j'ose l'affirmer ! Si les francais savaient voter un minimum, et si beaucoup d'entre eux ne consideraient pas le visionnage de tf1 comme une instruction politique, qui plus est a part entière. Mais bon, j'admet aussi que là c'est un peu (beaucoup ?) trop demandé.
Sinon, dans l'exemple que tu cites, le mec avec ces cartes postales a peut être fait un vrai choix (cela dit, y'a aussi des gens qui votent *vraiment* par choix, hein...) mais, a part peut être une certaine paix interieure, ca ne lui apporte rien. Il n'a toujours pas plus de droit qu'un hamster. Tandis que le mec qui a voté pour mitterand, même si c'était juste pour l'union de la gauche, il a entre autres fait abolir la peine de mort ! Je sais, c'est fallacieux comme exemple, c'est le plus emblématique, mais ce n'est bien sûr pas le seul.
Bien evidemment, les avancées pour nos libertés ne s'obtiennent presque qu'exclusivement avec la gauche, mais la on en revient au problème du francais moyen qui ne sais pas voter.
Autre point, j'ai l'impression que tu oublis une chose : le degré de marginalité dont tu parles, j'espère que tu te rends compte, que, si tu peux l'apercevoir, beaucoup de gens dans l'histoire n'ont pas pu, eux (même dans certains regimes 'paisibles'). Y'a aussi le fait que plus on a de liberté, plus on en demande... C'est d'ailleurs pour ca que la démocratie peut s'améliorer de son propre fait...
Fail
#1077 Le 21/05/2009, à 17:07
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090521.OBS7581/enfants_arretes__une_affaire_banale_pour_la_police.html
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20090521.FAP3349/darcos_propose_dautoriser_les_fouilles_deleves.html
On a eu cette année, à côté de chez moi l'irruption en plein cours (au collège et en Chambre des Métiers) de chiens policiers et de leurs maîtres. La fille d'un ami en reste choquée aujourd'hui encore. Visiblement, le préfet peut déjà commander ce type d'action.
Dernière modification par superpapalolo (Le 21/05/2009, à 17:08)
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
mon petit blog de débutant
#1078 Le 21/05/2009, à 17:07
- PPdM
chuis pas sur que cela soit mieux!!:/ le coup d'etat militaire!
Dernière modification par pierguiard (Le 21/05/2009, à 17:19)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1079 Le 21/05/2009, à 17:11
- guguscat
@toineo et pieguard :
en france c'est bien un droit, c'est tel que c'est inscrit dans la constitution, maintenant j'ai le droit de voter donc je le fais si j'ai envie
Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.
#1080 Le 21/05/2009, à 17:11
- Zeibux
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connais!
Dernière modification par Zeibux (Le 21/05/2009, à 17:12)
Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...
#1081 Le 21/05/2009, à 17:14
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connais!
voilà la version audio : fichier.au
sinon, c'est en rapport à quoi ta réflexion ?
Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé.
#1082 Le 21/05/2009, à 17:15
- Toineo
@toineo et pieguard :
en france c'est bien un droit, c'est tel que c'est inscrit dans la constitution, maintenant j'ai le droit de voter donc je le fais si j'ai envie
Ah bien sûr. Mais tu viendra pas te plaindre si un gvt un peu zelé te le retire, ce droit, hein ?
Fail
#1083 Le 21/05/2009, à 17:20
- Sir Na Kraïou
tu te trompes tu ne votes pas pour légitimer des cadavres mais pour toi et tes idées, tu peux écrire et dire ce que tu dis parce que nous sommes en démocratie en Chine ou en Iran ou encore en Birmanie tu serais au minimum au trou et tu aurais asns doutes deja un balle dans la tete, il es t facile de faire la rebelle quand on ne risque rien, mais c'est une autre histoire quand tu risque un balle parce que tu as dis quelque chose qui déplais au maitre du Kremlin ou de Pékin!!!
Le type du forum qui est en Chine disait que la présence policière est moins lourde là-bas qu'en France, au passage...
Faire le rebelle, ici, c'est la mode, c'est du moutonnage. Je ne dis pas qu'on est moins heureux ici qu'en Chine ou qu'en Iran. De là à applaudir ici parce que c'est pire ailleurs... On fait croire aux gens qu'ils sont libres parce qu'ils votent, mais c'est juste pour les endormir. "Nan, nan, ne vous en faites pas, vous êtes libre, vous avez le droit de voter... De choisir entre Royal ou Sarkozy, vous êtes libres, vous êtes libres. Quoi, vous voulez pas voter ? Et la liberté ?". Et la liberté de ne pas voter, alors ? De toute façon, on ne parle qu'en termes de liberté politique, comme si la liberté se limitait à cela.
On ne butte pas les gens, ça n'empêche que c'est tout aussi perfide. On les abrutie.
D'ailleurs :
Deuxième mise au point : non, non et non la france n'est pas un exemple de démocratie. Bien sûr que non, je ne pretend pas le contraire. Mais je parle de la démocratie en général (là aussi, c'est déjà un peu utopiste...), et peut être que la france peut devenir une démocratie aussi ! Oui, j'ose l'affirmer ! Si les francais savaient voter un minimum, et si beaucoup d'entre eux ne consideraient pas le visionnage de tf1 comme une instruction politique, qui plus est a part entière. Mais bon, j'admet aussi que là c'est un peu (beaucoup ?) trop demandé.
Justement, le propre de la démocratie, c'est d'abrutir les gens, puisque la prise du pouvoir repose là-dessus.
Sinon :
Autre point, j'ai l'impression que tu oublis une chose : le degré de marginalité dont tu parles, j'espère que tu te rends compte, que, si tu peux l'apercevoir, beaucoup de gens dans l'histoire n'ont pas pu, eux (même dans certains regimes 'paisibles'). Y'a aussi le fait que plus on a de liberté, plus on en demande... C'est d'ailleurs pour ca que la démocratie peut s'améliorer de son propre fait...
Pas compris la première phrase (beaucoup de gens n'ont pas pu quoi ?). Encore une fois, on parle de liberté politique. La troisième république a bien ancré dans les petites têtes que le Moyen Âge, c'était le mal et que les gens étaient trèèès malheureux. Pourtant, le degré de marginalité était parfois (selon la période et le lieu) très large. Genre la folie... Maintenant, les fous, c'est des malades, on a fixé une norme et ceux qui ne sont pas dedans, on les enferme, on les soigne et on rentre bien dans la tête des gens qu'ils sont tous dangereux.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#1084 Le 21/05/2009, à 17:20
- compte abandonné
ArkSeth a écrit :Le truc qui selon moi ne va pas, dans l'affaire, c'est qu'on dise "Sarkozy" et "Ségolène".
Décidez-vous : soit c'est Sarkozy et Royal, soit c'est Nicolas et Ségolène, mais pourquoi l'un des deux aurait droit à du nom de famille et l'autre à du prénom ?
Si jamais ils se reproduisaient ensemble ces deux-la, comment on appelerait les petits ?
On éviterait de les appeler, de peur qu'ils ne viennent
Au fait +42 comme dirait certains "contre le vote utile vers le PS"
C'est aussi à cause de cette dualité à la con PS/RPR-UMP qu'on en est là, parce que les autres n'ont pas la parole, et que le PS comme l'UMP sont composé de personnes (au moins les gradés) qui ne pensent qu'à obtenir une place pour magouiller.
Dernière modification par jamais content (Le 21/05/2009, à 17:23)
#1085 Le 21/05/2009, à 17:21
- PPdM
guguscat a écrit:
@toineo et pieguard :
en france c'est bien un droit, c'est tel que c'est inscrit dans la constitution, maintenant j'ai le droit de voter donc je le fais si j'ai envie tongue
il y a des droits qui sont des devoirs, celui-ci en est un
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#1086 Le 21/05/2009, à 17:22
- guguscat
guguscat a écrit :@toineo et pieguard :
en france c'est bien un droit, c'est tel que c'est inscrit dans la constitution, maintenant j'ai le droit de voter donc je le fais si j'ai envieAh bien sûr. Mais tu viendra pas te plaindre si un gvt un peu zelé te le retire, ce droit, hein ?
Si justement j'irai me plaindre Ou pas...
EDIT :
==18605== ERROR SUMMARY: 0 errors from 0 contexts (suppressed: 9 from 1)
==18605== malloc/free: in use at exit: 0 bytes in 0 blocks.
==18605== malloc/free: 55 allocs, 55 frees, 17,557 bytes allocated.
==18605== For counts of detected errors, rerun with: -v
==18605== All heap blocks were freed -- no leaks are possible.
Mon travail à moi il est nikel
(a prendre au deuxième degré bien sur...)
Dernière modification par guguscat (Le 21/05/2009, à 17:23)
Un problème non résolu ? Indiquez le en insultant les gens qui tentent de vous aider.
#1087 Le 21/05/2009, à 17:22
- Кຼزດ
guguscat a écrit:
@toineo et pieguard :
en france c'est bien un droit, c'est tel que c'est inscrit dans la constitution, maintenant j'ai le droit de voter donc je le fais si j'ai envie tongueil y a des droits qui sont des devoirs, celui-ci en est un
Non.
un devoir moral, peu-être, mais ça s'arrête là.
dou
#1088 Le 21/05/2009, à 17:23
- PPdM
guguscat a écrit:
@toineo et pieguard :
en france c'est bien un droit, c'est tel que c'est inscrit dans la constitution, maintenant j'ai le droit de voter donc je le fais si j'ai envie tongueil y a des droits qui sont des devoirs, celui-ci en est un
et c'est pierguiard pas pieguiard non mais ho!!!:P
#1089 Le 21/05/2009, à 17:24
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
Je crois que chez les Belges, le vote est obligatoire sous peine d'amende. Je ne me moque pas des belges hein ! Je crois très sincèrement que c'est le cas.
#1090 Le 21/05/2009, à 17:24
- guguscat
pierguiard a écrit :guguscat a écrit:
@toineo et pieguard :
Non.
un devoir moral, peu-être, mais ça s'arrête là.
+42
En plus j'aime pas la façon dont on n'essaye de nous obliger à voter en France :s
S'ils veulent que tout le monde vote, ils ont qu'à rendre ça obligatoire c'est à dire que ça devienne un devoir et foutre des amendes conséquences en fonction des revenus ou je sais pas quoi :s
#1091 Le 21/05/2009, à 17:25
- guguscat
Je crois que chez les Belges, le vote est obligatoire sous peine d'amende. Je ne me moque pas des belges hein ! Je crois très sincèrement que c'est le cas.
Oui de souvenir, c'est le cas. Personnellement je trouve ça mieux, au lieu de dire aller voter caybien on l'oblige. Ca evite de nombreux débats inutiles comme celui ci (tjrs un peu de second degré aussi...)
@ l'interessé : désolé d'avoir écorché ton pseudo je l'avais pas sous mes yeux, ce n'est pas du tout volontaire.
Dernière modification par guguscat (Le 21/05/2009, à 17:26)
#1092 Le 21/05/2009, à 17:26
- Sir Na Kraïou
En plus j'aime pas la façon dont on n'essaye de nous obliger à voter en France :s
S'ils veulent que tout le monde vote, ils ont qu'à rendre ça obligatoire c'est à dire que ça devienne un devoir et foutre des amendes conséquences en fonction des revenus ou je sais pas quoi :s
Boarf, il y aura bien un gouvernement qui le fera un jour, au nom de je ne sais quelle théorie bien-pensante..
Tant qu'on ne t'oblige pas à voter "comme il faut", la marge de liberté me satisfait.
C'est pas du bleu.
#1093 Le 21/05/2009, à 17:26
- Кຼزດ
Oui, il me semble aussi. De plus, j'ai entendu dire qu'ils avaient une liste de choix prédéfinis sur un papier, et aucun autre possible (à vérifier, hein ).
dou
#1094 Le 21/05/2009, à 17:27
- PPdM
@guguscat
il n'y a pas assez de lois comme cela?
il t'en faut encore une?
tu ne comprends pas que les rêve des politiCHIENS c'est que plus personne ne vote??
#1095 Le 21/05/2009, à 17:28
- Toineo
pierguiard a écrit :tu te trompes tu ne votes pas pour légitimer des cadavres mais pour toi et tes idées, tu peux écrire et dire ce que tu dis parce que nous sommes en démocratie en Chine ou en Iran ou encore en Birmanie tu serais au minimum au trou et tu aurais asns doutes deja un balle dans la tete, il es t facile de faire la rebelle quand on ne risque rien, mais c'est une autre histoire quand tu risque un balle parce que tu as dis quelque chose qui déplais au maitre du Kremlin ou de Pékin!!!
Le type du forum qui est en Chine disait que la présence policière est moins lourde là-bas qu'en France, au passage...
Faire le rebelle, ici, c'est la mode, c'est du moutonnage. Je ne dis pas qu'on est moins heureux ici qu'en Chine ou qu'en Iran. De là à applaudir ici parce que c'est pire ailleurs... On fait croire aux gens qu'ils sont libres parce qu'ils votent, mais c'est juste pour les endormir. "Nan, nan, ne vous en faites pas, vous êtes libre, vous avez le droit de voter... De choisir entre Royal ou Sarkozy, vous êtes libres, vous êtes libres. Quoi, vous voulez pas voter ? Et la liberté ?". Et la liberté de ne pas voter, alors ? De toute façon, on ne parle qu'en termes de liberté politique, comme si la liberté se limitait à cela.
On ne butte pas les gens, ça n'empêche que c'est tout aussi perfide. On les abrutie.
D'ailleurs :
Toieno a écrit :Deuxième mise au point : non, non et non la france n'est pas un exemple de démocratie. Bien sûr que non, je ne pretend pas le contraire. Mais je parle de la démocratie en général (là aussi, c'est déjà un peu utopiste...), et peut être que la france peut devenir une démocratie aussi ! Oui, j'ose l'affirmer ! Si les francais savaient voter un minimum, et si beaucoup d'entre eux ne consideraient pas le visionnage de tf1 comme une instruction politique, qui plus est a part entière. Mais bon, j'admet aussi que là c'est un peu (beaucoup ?) trop demandé.
Justement, le propre de la démocratie, c'est d'abrutir les gens, puisque la prise du pouvoir repose là-dessus.
Sinon :
Pas compris la première phrase (beaucoup de gens n'ont pas pu quoi ?). Encore une fois, on parle de liberté politique. La troisième république a bien ancré dans les petites têtes que le Moyen Âge, c'était le mal et que les gens étaient trèèès malheureux. Pourtant, le degré de marginalité était parfois (selon la période et le lieu) très large. Genre la folie... Maintenant, les fous, c'est des malades, on a fixé une norme et ceux qui ne sont pas dedans, on les enferme, on les soigne et on rentre bien dans la tête des gens qu'ils sont tous dangereux.
Euh, n'ont pas pu... l'apercevoir...
Et pis après, le truc c'est qu'on pourrait pas fonctionner actuellement avec les regles en valeur pendant le moyen âge, donc bon...
Sinon je suis d'accord, la question des malades mentaux c'est assez epineux... Ils posent un risque de sécurité plus elevé, mais en même temps on doit garantir leur liberté, etc... (là c'est interminable, je rentrerai pas dans un débat comme ca, surtout que je ne connais pas vraiment ma position a ce sujet --si tant est que j'en ai une)
C'est peut être l'usage qui sait développé, mais tu m'excusera, ce n'est pas du tout ca la démocratie...
Fail
#1096 Le 21/05/2009, à 17:28
- Кຼزດ
@guguscat
il t'en faut encore une?
tu ne comprends pas que les rêve des politiCHIENS c'est que plus personne ne vote??
Non, leur rêve c'est que tout le monde vote pour eux, le plus aveuglément possible, de préférence.
dou
#1097 Le 21/05/2009, à 17:29
- guguscat
@guguscat
il t'en faut encore une?
Alors je participe à ce re
Bon en même temps je changerai peut être d'avis un jour si un parti s'intéresse aux droits des homos ou aux logiciels libres.
#1098 Le 21/05/2009, à 17:30
- Toineo
mathieuI a écrit :pierguiard a écrit :il y a des droits qui sont des devoirs, celui-ci en est un
Non.
un devoir moral, peu-être, mais ça s'arrête là.+42
En plus j'aime pas la façon dont on n'essaye de nous obliger à voter en France :sS'ils veulent que tout le monde vote, ils ont qu'à rendre ça obligatoire c'est à dire que ça devienne un devoir et foutre des amendes conséquences en fonction des revenus ou je sais pas quoi :s
Non. Parce que sinon ca reviendrait a rendre obligatoire l'expression.
En france, on dit beaucoup ca parce que un nombre important de gens s'abstiennent plus par flemme que par réel choix.
Dernière modification par Toineo (Le 21/05/2009, à 17:32)
Fail
#1099 Le 21/05/2009, à 17:31
- Sir Na Kraïou
@guguscat
il t'en faut encore une?
Bah nan. Tout système a besoin d'une légitimation quelconque. Aujourd'hui, ça repose sur une pseudo choix qui se déroule à l'aide d'une élection. Le jour où 90% des gens s'en désintéressent, le système explose.
C'est pas du bleu.
#1100 Le 21/05/2009, à 17:32
- ꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳
encore hdp la 'tite