#1 Le 20/05/2009, à 23:41
- Khyllion
Partage d'une partition ntfs entre Ubuntu Jaunty et XP virtuel
Hello à tous,
Voilà mon problème, passé depuis peu sous Ubuntu uniquement (j'ai enfin viré Vista :-) ), j'ai quand-même virtualisé un XP pour différents besoins...
'ai une partition NTFS (/dev/sda2) qui est montée sous /Data, ou vous l'aurez deviné, j'ai le contenu de beaucoups d'années sous Windows donc tous mes fichiers, musique, vidéos, documents, etc... J'ai crée une image vmdk RAW de ma partition Data, elle est vue par le XP virtualisé sous D: nickel mais je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris le fonctionnement des images vmdk ou si c'est un problème...
Quand j'ajoute un fichier depuis Ubuntu sur cette partition, XP ne le voit pas et invérsément... ce qui est embêtant car si je télécharge un fichier depuis ubuntu et je le mets sur ma partition NTFS pour le prendre sous XP (ou le contraire) l'autre système ne le voit pas... C'est comme si l'image disque était figée alors qu'elle pointe sur une partition physique... Certaines fois j'ai retrouvé les fichiers sur l'autre OS mais je ne comprends pas vraiment comment ni pourquoi des fois ca passe...
Quelqu'un pourrait me dire si c'est normal ou comment dois-je faire?
Merci!
#2 Le 20/05/2009, à 23:47
- Zakhar
Re : Partage d'une partition ntfs entre Ubuntu Jaunty et XP virtuel
A mon avis, ton histoire de VDMK ça fait un disque virtuel qui est une image à un moment donné de ton disque.
Si tu veux partager, il te suffit de mettre un partage dans VirtualBox et ça fonctionne parfaitement
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#3 Le 21/05/2009, à 14:33
- Khyllion
Merci Zakhar !
Effectivement ca doit être qqchose comme ça.... mais il pourrait au moins faire l'update de l'image en fermant la VM... il semble le faire des fois mais c'est pas une règle absolue...
Le partage fonctionne bien oui mais en fait j'ai virtualisé XP (entre autres) pour iTunes et la syncho de mon iPhone... et en utilisant le partage la synchro est très très lente... C'est pour ça que je me suis lancé dans l'accès direct à la partition
#4 Le 21/05/2009, à 14:54
- Zakhar
Je ne comprends pas bien ton raisonnement.
Si tu arrives à synchroniser ton iPhone avec un W$ en VirtualBox, à quoi te sert le volume partagé ?
Les gars si vous pouviez avant tout expliquer votre besoin, et pas la pseudo-solution-que-vous-avez-imaginée-et-qui-ne-marche-pas, ça aiderait ceux qui répondent à ne pas conjecturer, supposer et donner donc de mauvaises pistes !
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#5 Le 21/05/2009, à 17:13
- Link31
Si c'est une vraie copie de la partition, c'est normal que les partitions ne soient pas "synchronisées". Si tu essaies d'utiliser une même partition physique en lecture/écriture avec deux OS différents en même temps, oublie tout de suite cette idée, tu finirais tôt ou tard par perdre toutes tes données.
#6 Le 21/05/2009, à 17:19
- Khyllion
Lol ok, toutes mes données sont sur le volume NTFS Data monté sur /Data (et accessible via une image vmdk sur D: par XP), si je voulais uniquement synchroniser mes contacts, agenda et autres avec Outlook ca ne poserait pas de problèmes...
Mais sur l'iphone je synchronise aussi des photos, mes mp3, des vidéos, podcast, etc... qui sont très lourds (plusieurs GB au total) et donc la syncho est très lente si itunes accède à ces fichiers par la fonction de partage. Je voulais que mes deux OS puissent accèder à cette partition en même temps et pouvoir mettre à jour des fichiers/dossiers en live d'un côté ou de l'autre.
Un exemple concret, je télécharge une vidéo depuis ubuntu, je la mets sur Data avec les autres que j'ai déjà et elle n'apparait pas sur XP alors que j'aimerais pouvoir la synchroniser sur l'iPhone.
J'espère que c'est plus clair...
Merci :-)
#7 Le 21/05/2009, à 17:32
- bertrand0
+1 Link31
Ce que tu as décrit dans ton premier post est une catastrophe majeure à court terme, avec perte de données massive à la clef. Le seul cas où c'est possible, c'est si les deux montages sont en lecture seule.
Si tu veux partager la partition, tu as 2 possibilités:
1) la monter sous ubuntu, puis utiliser l'option dossier partagé de virtualbox. Les performances pour cette solution sont normalement assez bonnes, mais tu n'as accès qu'aux permissions et attributs exportés par le pilote ntfs de linux (c'est à dire aucune..., mais ce n'est normalement pas un problème), et il faut impérativement installer les extensions virtualbox pour le système client.
2) la monter sous virtualbox avec ton vmdk raw, puis créer un partage windows dans virtualbox, et monter ce partage sous ubuntu à l'aide de mount.cifs (paquetage smbfs). Les performances sont alors effectivement limitées par celles de l'interface réseau émulée (qui peuvent être assez faible, et qui dans tous les cas pompent beaucoup de ressources cpu.)
Dernière modification par bertrand0 (Le 21/05/2009, à 17:38)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#8 Le 21/05/2009, à 17:52
- Khyllion
Merci à tous ça répond à ma question!
Effectivement accèder en écriture directe depuis 2 OS sur une même partition n'est pas une bonne idée... Je vais devoir me contenter de l'option de partage je pense... Ca fonctionne bien mais c'était juste une question de perfs...
Merci encore ;-)
#9 Le 21/05/2009, à 18:08
- bertrand0
Je te conseille de lancer au plus tôt un chkdsk sur ton disque, parce qu'il a très certainement été partiellement corrompu.
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#10 Le 21/05/2009, à 18:14
- Khyllion
Je l'ai déjà fait car j'ai commencé à voir quelques fichiers corrompus, c'est à ce moment là que j'ai voulu comprendre exactement comment marchait cette histoire de vmdk et que j'ai posté ici :-)
Merci!