Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2009, à 08:57

aurelien88

[RESOLU] Problème de son sur Jaunty

Bonjour.
Depuis que j'ai installé Jaunty, j'accumule les problèmes de son. Je ne sais pas d'où vient le problème. Concrètement, le son fonctionne pour VLC, pour mes jeux, plus ou moins pour Skype et pour les sons système, mais pas du tout pour Rhytmbox ni Amarok.

Je tourne entièrement avec Pulseaudio.

J'ai potassé toute la doc sur le sujet, en vain. Quelqu'un aurait une idée ?

Dernière modification par aurelien88 (Le 16/06/2009, à 12:08)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2009, à 15:25

denis56

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#3 Le 21/05/2009, à 16:00

dClauzel

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

denis56 a écrit :

Tu m'as devancé sur la réponse.

Il n'y a pas grand chose à ajouter comme explications sur ce problème : il est clairement identifié, reproduisible  et systématique. En cherchant un peu sur ces forums (avec comme mots clé « son skype flash ») tu trouveras beaucoup de personnes qui ont rencontré ce problème et qui l'ont résolu par différentes méthodes.

Dernière modification par dClauzel (Le 24/05/2009, à 19:46)


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#4 Le 21/05/2009, à 18:21

aurelien88

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

Bien, mais comment réinstaller ensuite ubuntu-desktop sans pulseaudio et compagnie ?

Hors ligne

#5 Le 21/05/2009, à 18:33

dClauzel

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

aurelien88 a écrit :

Bien, mais comment réinstaller ensuite ubuntu-desktop sans pulseaudio et compagnie ?

On ne peut pas (du moins, de façon simple; donc on n'en parlera pas ici).

Le paquet « ubuntu-desktop » est ce qu'on appelle un « métapaquet », c'est un dire un paquet, vide, qui ne sert qu'à exécuter des scripts (de configuration) sur le système, et à installer d'autres paquets par le jeu des dépendances.

Ainsi, le paquet « ubuntu-desktop » a comme dépendances les paquets contenant tout ce qui concerne l'utilisateur : la gestion du matériel, l'environnement graphique, les application par défaut, etc. Installer ce paquet revient donc à installer l'ensemble d'Ubuntu.

# apt-cache show ubuntu-desktop
Package: ubuntu-desktop
Priority: optional
Section: metapackages
Installed-Size: 56
Maintainer: Matt Zimmerman <mdz@ubuntu.com>
Architecture: amd64
Source: ubuntu-meta
Version: 1.140
Depends: acpid, alacarte, alsa-base, alsa-utils, anacron, bc, ca-certificates, checkbox-gtk, consolekit, cups, cups-bsd, cups-client, cups-driver-gutenprint, dc, dcraw, desktop-file-utils, doc-base, eog, evince, fast-user-switch-applet, file-roller, foomatic-db, foomatic-db-engine, foomatic-filters, gcalctool, gconf-editor, gdebi, gdm, gedit, genisoimage, ghostscript-x, gnome-about, gnome-app-install, gnome-applets, gnome-control-center, gnome-icon-theme, gnome-media, gnome-menus, gnome-nettool, gnome-panel, gnome-power-manager, gnome-session, gnome-session-canberra, gnome-system-monitor, gnome-system-tools, gnome-terminal, gnome-themes-selected, gnome-themes-ubuntu, gnome-utils, gstreamer0.10-alsa, gstreamer0.10-plugins-base-apps, gstreamer0.10-pulseaudio, gstreamer0.10-schroedinger, gtk2-engines, gtk2-engines-pixbuf, gucharmap, hal, inputattach, language-selector, launchpad-integration, lftp, libgl1-mesa-glx, libgnome2-perl, libgnomevfs2-bin, libgnomevfs2-extra, libpam-ck-connector, libsasl2-modules, libxp6, metacity, nautilus, nautilus-sendto, notify-osd, openprinting-ppds, pcmciautils, pnm2ppa, pulseaudio, pulseaudio-esound-compat, rarian-compat, readahead, rss-glx, screen, screensaver-default-images, seahorse, smbclient, software-properties-gtk, ssh-askpass-gnome, synaptic, system-config-printer-gnome, tangerine-icon-theme, ttf-bitstream-vera, ttf-dejavu-core, ttf-freefont, ubuntu-artwork, ubuntu-sounds, unzip, update-manager, update-notifier, usplash, usplash-theme-ubuntu, wireless-tools, wpasupplicant, x-ttcidfont-conf, xdg-user-dirs, xdg-user-dirs-gtk, xkb-data, xorg, xscreensaver-data, xscreensaver-gl, xterm, yelp, zenity, zip
Recommends: acpi-support, app-install-data-partner, apport-gtk, avahi-autoipd, avahi-daemon, bluez-cups, bluez-gnome, bluez-utils, bogofilter, brasero, brltty, brltty-x11, cdparanoia, compiz, computer-janitor-gtk, contact-lookup-applet, dvd+rw-tools, ekiga, espeak, evolution, evolution-exchange, evolution-indicator, evolution-plugins, evolution-webcal, example-content, f-spot, firefox, firefox-gnome-support, foo2zjs, foomatic-db-hpijs, gcc, gdm-guest-session, gimp, gnome-accessibility-themes, gnome-codec-install, gnome-games, gnome-mag, gnome-orca, gnome-pilot-conduits, gnome-screensaver, gnome-user-guide, gvfs-fuse, hal-cups-utils, hotkey-setup, hplip, im-switch, indicator-messages, jockey-gtk, laptop-detect, libgl1-mesa-dri, libnss-mdns, libpam-gnome-keyring, libwmf0.2-7-gtk, linux-headers-generic, make, min12xxw, mousetweaks, nautilus-share, network-manager-gnome, onboard, openoffice.org-calc, openoffice.org-gnome, openoffice.org-impress, openoffice.org-math, openoffice.org-writer, pidgin, pidgin-libnotify, pidgin-otr, pulseaudio-module-gconf, pulseaudio-module-hal, pulseaudio-module-x11, pxljr, rhythmbox, scim, scim-bridge-agent, scim-bridge-client-gtk, scim-gtk2-immodule, splix, tomboy, totem, totem-mozilla, transmission-gtk, tsclient, ttf-arabeyes, ttf-arphic-uming, ttf-indic-fonts-core, ttf-lao, ttf-sazanami-gothic, ttf-sazanami-mincho, ttf-thai-tlwg, ttf-unfonts-core, ubufox, ubuntu-docs, usb-creator, vinagre, vino, wodim, xcursor-themes, xdg-utils, xsane
Filename: pool/main/u/ubuntu-meta/ubuntu-desktop_1.140_amd64.deb
Size: 29060
MD5sum: 704f69eea4da28c8d7bc0c33359e3b24
SHA1: e94da954399602cfcda07866134ed718676f4b2b
SHA256: 1de90fede6fd05fc304f25db1b119239104e1e008e388b396a26cd951d04fd5c
Description: The Ubuntu desktop system
 This package depends on all of the packages in the Ubuntu desktop system
 .
 It is also used to help ensure proper upgrades, so it is recommended that
 it not be removed.
Bugs: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+filebug
Origin: Ubuntu
Task: ubuntu-desktop, edubuntu-desktop

Mais, comme ce paquet ne contient rien en lui-même, le supprimer n'efface rien de la machine. En revanche, une fois enlevé il permet de supprimer PulseAudio, qui l'a comme pré-requis.

Enlever le paquet « ubuntu-desktop » n'a aucun impact direct sur le système. Simplement, lors de la prochaine mise à jour majeure (Karmic Koala), le mécanisme de mise à jour ralera un peu car il ne trouvera pas ce paquet; il l'utilise pour vérifier que tout est cohérent sur le système.

Tu pourras donc le réinstaller juste avant de faire cette mise à jour (en récupérant au passage PulseAudio, mais ce n'est pas grave), ou alors tenter l'aventure smile


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#6 Le 21/05/2009, à 18:48

aurelien88

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

Très bien, merci.

Conclusion : tout fonctionne avec alsa, en enlevant complètement pulseaudio.

Dernière modification par aurelien88 (Le 16/06/2009, à 12:09)

Hors ligne

#7 Le 31/12/2009, à 22:49

olivhood

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

le son redevient ok si on enlève pulse, mais:

si je vire pulse audio, avec quoi je règle le volume ?

Hors ligne

#8 Le 01/01/2010, à 19:11

denis56

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

Salut

Pulse est une surcouche si tu la supprimes ou la désactives (aujourd'hui ça semble mieux), il reste toujours les outils basiques (alsa par ex) que tu trouveras dans ton menu /Système/Préférences/Son.

Ensuite tu pourras chercher d'autres outils par synaptic, mais perso je préfère en mettre le moins possible... question d'usage...


Debian Jessie souvent, Xubuntu parfois,
Bénévole @ Rhizomes

Hors ligne

#9 Le 01/01/2010, à 20:29

olivhood

Re : [RESOLU] Problème de son sur Jaunty

une fois supprimé la surcouche, je ne peux plus lancer menu/systeme/son...

via alsamixer je peux modifier mais je n'ai plus de raccourcis claviers du coup. et le lecteur de gnome ne donne plus de son...


faut que je creuse, il y a quoi comme logiciel graphique gestionnaire de son alternatif ?


EDIT

bon, problème résolu via le logiciel "mixeur alsa gnome" qui m'a permis de bien régler les volumes de chaque enceinte
entre autres, le volume pcm était à bloc et ça c'est jamais bien.

Dernière modification par olivhood (Le 02/01/2010, à 11:48)

Hors ligne