Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2009, à 00:07

Tomzz

Portable démarrage sur batterie

Bonsoir,
J'ai passé des heures à résoudre un problème que j'avais déjà résolu quelques semaines auparavant, alors pour retrouver cette soluce et en faire profiter d'autres je la poste ici.

Il semble que certains portables fonctionnent bien sur secteur mais refusent obstinément de démarrer (ou de s'arrêter) sur batterie.

Il s'agit d'un problème lié à la gestion de l'acpi qui peut être résolu en modifiant certains paramètres du noyau dans le fichier /boot/grub/menu.lst.

Il faut ajouter le paramètre sur la ligne du noyau concerné:

Dans mon cas, un Compaq présario F700 qui refusait de démarrer sur batterie il fallait ajouter hpet=dislable

Par exemple:

title       Ubuntu 8.04 alpha 2                   # Titre qui apparait dans Grub
root        (hd0,9)                               # Racine contentant le répertoire /boot
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.24-2-generic root=UUID=957e7eae-fc5c-442a-8ba6    -38ac4a0e8128 ro quiet splash
initrd      /boot/initrd.img-2.6.24-2-generic.bak # Fichier les scripts dans la racine

devient

title       Ubuntu 8.04 alpha 2                   # Titre qui apparait dans Grub
root        (hd0,9)                               # Racine contentant le répertoire /boot
kernel      /boot/vmlinuz-2.6.24-2-generic root=UUID=957e7eae-fc5c-442a-8ba6    -38ac4a0e8128 ro hpet=dislable quiet splash
initrd      /boot/initrd.img-2.6.24-2-generic.bak # Fichier les scripts dans la racine

Attention c'est un exemple pour montrer où mettre le paramètre, ne pas copier tel quel, juste ajouter hpet=dislable (ou autre) au même endroit dans VOTRE fichier

Les paramètres qui semblent utiles dans ce type de cas sont:
hpet=dislable
nohpet
acpi=off (celui là vous prive de la gestion de l'alim)
noapic
nolapic

Une listes de paramètres existants ici >> http://lxr.linux.no/linux-bk+v2.6.8.1/D … meters.txt