Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 21/05/2009, à 11:00

eloew

Re : Freebox UPnP et pseudo nouveau service

Bonjour,

Pour les ts moi je n'ai aucun soucis (avec debian sarge), je n'ai pourtant pas défini de nouvelles entrée mimetype dans la config de mediatomb.

Pour les photos, je confirme en effet : J'ai recopier des photos dans un autre répertoire, y est enlever les information exif (exiv2 rm *.jpg et j'ai pu les visualisée correctement. Espérons que ce bug sur les photos soit rapidement corrigé car je n'ai nullement envie d'enlever les informations EXIF de mes photos.

Eric

#102 Le 21/05/2009, à 11:24

josian

J'ai fait l'ajout  proposé par Fredll : sur l'échantillon TS testé, c'est OK ; en relançant, j'avais seulement retrouvé ma database/videos vide alors que je ne sais toujours pas comment vider un répertoire de la database  !
En ce qui concerne les photos, le problème a été soulevé dans leur forum Davelutz 2008-12-31 21:51 , sans solution.

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650
FREEBOX V5  NIKON D70 Sony Ericsson W595s

#103 Le 22/05/2009, à 09:42

eloew

Pour vider un répertoire de la base, moi je passe par l'interface WEB :
http://127.0.0.1:49152
Tu as un onglet "Database" où tu parcours les répertores exportés dans "PC Directory". Tu cliques sur le répertoire que tu veux supprimer (de la base) et tu cliques ensuites sur X en haut à droite

#104 Le 22/05/2009, à 21:24

josian

idem ...

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#105 Le 23/05/2009, à 12:19

abelthorne

Quelqu'un a tenté la modification du fichier import.js pour changer la façon dont MediaTomb importe les fichiers vidéos dans sa base et ne pas tout avoir en vrac ? il y a quelques exemples sur le wiki du logiciel.

J'ai modifié le script et relancé MediaTomb : pas de changement. J'ai ensuite supprimé le conteneur "Video" de la base et j'ai ajouté à nouveau mon dossier vidéo racine (dont les fichiers étaient encore notés "+", je ne sais pas si ça a une incidence ?) : pas de changement, il a aussitôt recréé le conteneur "Video" avec son contenu d'origine, sans reconstruire la base.
Je viens de supprimer mon dossier dans la base, sous "PC Directory" et il est en train de reconstruire la base mais en mettant à nouveau tout en vrac dans "Video".

Une idée ?

EDIT : ça y est, ça a l'air de marcher. En plus de modifier le fichier import.js (dans /usr/share/mediatomb/js), il faut modifier le fichier de config (/etc/mediatomb/config.xml) et passer le "virtual layout" du script import.js de "builtin" à "js", sinon MediaTomb persiste à utiliser sa structure par défaut. Ensuite, relancer MediaTomb et réimporter les dossiers correspondants (en les supprimant avant, je suppose. Je n'ai pas essayé en les gardant).

Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2009, à 14:08)

#106 Le 23/05/2009, à 16:10

josian

Quelles modifications dans import.js ???

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#107 Le 23/05/2009, à 16:19

abelthorne

Il faut modifier la fonction (en JavaScript, donc) addVideo.
Il y a des exemples là : http://mediatomb.cc/dokuwiki/scripting:scripting

Par exemple, j'utilise maintenant la fonction suivante :

function addVideo(obj)
{
    var dir = obj.location.split('/');
    var skip=3;
    var chain = new Array('Video');

if(skip <= dir.length-2)
        for(i=skip;i<=(dir.length-2);i++)
                chain.push(dir[i]);

addCdsObject(obj, createContainerChain(chain));
}

Attention : il faut modifier la variable "skip" pour refléter la hiérarchie des dossiers que tu importes. Mes vidéos sont dans /media/videos donc skip est à 3 pour qu'il prenne le chemin à partir du troisième dossier (les fichiers dans /media/videos seront directement dans Videos, ceux de /media/videos/Films seront listés dans Videos/Films, etc. ; ça supprime (skip -1) dossiers dans la hiérarchie de ce qui est ajouté).

Bien sûr, il y a d'autres possibilités du moment qu'on sait un peu programmer en JavaScript. De même qu'il est possible de modifier comme on l'entend les autres fonctions (pour les images et la musique).

Et donc, comme indiqué ci-dessus, pour que le fichier import.js soit utilisé, il faut modifier le fichier config.xml pour l'indiquer à MediaTomb, puis relancer l'indexation.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2009, à 16:20)

#108 Le 23/05/2009, à 16:51

josian

Merci, c'est le seul endroit( scripting ) que je n'avais pas encore eu le temps de regarder sauf le exif Raw, mais le forum Freenews signale que le format Raw n'est pas lu par la FreeBox HD .
J'avais réussi à créer un container directement, mais pas à transférer les données.

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#109 Le 23/05/2009, à 17:26

abelthorne

Tiens, je viens de remarquer un truc embêtant après avoir refait toute ma base avec le script ci-dessus : sur la Freebox, je vois bien mes nouveaux dossiers et ils contiennent leurs vidéos lorsque je suis "au bout du chemin". Par contre, un dossier intermédiaire qui contiendrait à la fois des vidéos et des sous-dossiers n'affiche que les dossiers...

Je ne sais pas si c'est très clair. Imaginons que j'ai les fichiers et dossiers suivants en tout :
- /media/videos/truc.avi
- /media/videos/films
- /media/videos/films/truc2.avi
- /media/videos/films/truc3.avi
Si je navigue jusqu'à Films sur la Freebox, étant donné qu'il ne contient que des vidéos, elles sont bien affichées. Par contre, dans Videos, qui contient à la fois truc.avi et le sous-dossier Films, je n'ai que ce dossier d'affiché.

Tout a l'air ok du côté de l'interface de MediaTomb : les différents fichiers vidéos sont bien présents. Je pense donc que le problème viendrait du client UPnP de la Freebox qui serait incapable d'afficher des contenus mixtes (fichiers + sous-dossiers). Quelqu'un pourrait le confirmer (s'il utilise un autre client avec MediaTomb) ?

EDIT : je confirme moi-même : avec Totem et son plugin UPnP, je vois l'ensemble des vidéos de MediaTomb, même si elles sont dans des dossiers mixtes. C'est donc bien le client de la Freebox qui est mal foutu.

Quelqu'un connaîtrait un client UPnP sous Linux (hormis XBMC) qui saurait lire des images ? histoire de vérifier si le problème des miniatures lorsqu'il y a des données EXIF vient de MediaTomb ou du client de la Freebox.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2009, à 18:13)

#110 Le 23/05/2009, à 19:05

abelthorne

Et je relance sur autre chose : quelqu'un a réussi à transcoder des fichiers SRT comme indiqué sur le wiki ?
J'ai ajouté les balises map, transcode, créé le profil correspondant avec la balise agent, créé le script de transcodage et ça ne marche pas (j'ai relancé MediaTomb au cas où). Est-ce que le profil doit contenir d'autres balises (un type MIME, etc.) ? auquel cas, quelqu'un pourrait me donner le profil complet ?

Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2009, à 19:10)

#111 Le 23/05/2009, à 20:12

josian

J'ai pas encore terminé les devoirs de 17h smile.
C'est "globalement" bon, j'ai perdu en route les extensions divx et mpg ; à bricoler le config !!
J'ai un rangement videos par extension : avi,divx, iso, mpg,srt c'est plus facile pour les tests.

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#112 Le 24/05/2009, à 20:02

snigit

Pour les soustitres j'ai mis ça pour la section "extension-mimetype":

<extension-mimetype ignore-unknown="no">
          ....
                   <map from="srt" to="video/subtitle"/>
          ....
      </extension-mimetype>

Puis dans la section "mimetype-profile-mappings" :

<mimetype-profile-mappings>
        ....
      <transcode mimetype="video/subtitle" using="mencoder-srt"/>
        ....
    </mimetype-profile-mappings>

Puis j'ai défini le "profile"

<profile name="mencoder-srt" enabled="yes" type="external">
        <mimetype>video/x-msvideo</mimetype>
        <first-resource>yes</first-resource>
        <agent command="/usr/local/bin/mediatomb-mencoder-srt" arguments="%in %out"/>
        <buffer size="14400000" chunk-size="512000" fill-size="120000"/>
      </profile>

Enfin, j'ai mis leur commande dans le fichier "usr/local/bin/mediatomb-mencoder-srt" (avec les bons droits)

Depuis totem avec un autre ordi sur le réseau, il faut lancer le fichier ".srt" pour que le transcodage se lance.
Depuis la freebox, je ne vois pas les fichiers .srt donc les sous titres ne se lancent pas.

Il faudrait modifier le script pour que dès qu'on lance une vidéo, il aille voir s'il existe un fichier sous titre et transcoder en fonction.

Dernière modification par snigit (Le 24/05/2009, à 20:06)

#113 Le 24/05/2009, à 20:14

abelthorne

Ah ok, c'est le SRT qu'il faut lancer... Je comprends mieux pourquoi je n'arrive à rien.

Ça risque d'être mal barré pour ajouter cette fonctionnalité à la Freebox. Modifier le script, ok, mais il faudrait alors transcoder tous les fichiers vidéo (.avi essentiellement) et vérifier s'il y a un .srt pour l'intégrer dans le transcodage. Ça risque d'être assez lourd de tout transcoder par défaut, non ?

#114 Le 24/05/2009, à 20:32

snigit

En adaptant le script donné là http://mediatomb.cc/dokuwiki/transcoding:transcoding#script_to_perform_various_transcoding_routines
avec

mencoder $in -oac copy -ovc copy -o $out

Ca doit pas prendre bcp de ressources.

Dernière modification par snigit (Le 24/05/2009, à 20:33)

#115 Le 24/05/2009, à 22:00

josian

Losqu'on charge une vidéo .avi et le fichier de même nom .srt directement sur le DD de la FBHD, le fichier.srt n'est pas affiché, mais ça fonctionne.
Avec mediatomb :
J'ai adopté l'arborescence répertoire ( voir message 107), ça évite d'avoir un paquet de vidéos dans un seul fichier.
Il me reste un petit problème : je ne parviens pas à afficher au niveau FBHD mes vidéos d'extension .mpg ( MPEG-PS et PMEG pour audio et video); je pense avoir trop bricolé le config.xml pour avoir les extensions .mkv, .divx, .avi
Les videos.mpg sont bien dans la database et elles sont lues en direct ( DD de la FBHD).
Il reste encore le problème des miniatures des images .jpg d'APN ; faire des AVI d'une image + mp3  smile

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#116 Le 25/05/2009, à 10:10

josian

@Abelthorne :
j'ai trouvé ça http://bugs.freeplayer.org/task/3294

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#117 Le 25/05/2009, à 10:20

abelthorne

josian a écrit :

@Abelthorne :
j'ai trouvé ça : http://bugs.freeplayer.org/task/3294

Ok. Au moins le bug est remonté. En espérant qu'il le soit jusqu'à Free (Freeplayer.org est une plate-forme officielle ?).

Dernière modification par abelthorne (Le 25/05/2009, à 10:20)

#118 Le 25/05/2009, à 10:44

josian

Je ne sais pas, mais cerains bugs de 2007 sont sans réponse neutral
Je vais les faire tous ...:cool:

Une piste concernant mes vidéos extension mpg ? traiter comme ts puisque ce sont des ps ??

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#119 Le 25/05/2009, à 12:19

eloew

Moi je n'ai jamais réussi à lire les ps en copiant le fichier sur le DD de la freebox. Je suis toujours passer par un transcodate en ts avant.

#120 Le 25/05/2009, à 13:01

abelthorne

snigit a écrit :

Depuis totem avec un autre ordi sur le réseau, il faut lancer le fichier ".srt" pour que le transcodage se lance.
Depuis la freebox, je ne vois pas les fichiers .srt donc les sous titres ne se lancent pas.

Je reviens là-dessus : si je lance Totem avec le plugin UPnP, j'arrive à voir le serveur MediaTomb mais je n'ai que les vidéos de listées, pas les fichiers .srt. Je ne peux donc pas plus les afficher que depuis la Freebox.
Y a-t-il d'autres modifs à faire ? Je précise que j'ai bien ajouté ce qu'il faut dans le fichier de config de MediaTomb.

#121 Le 25/05/2009, à 14:44

mbouvet

Bonjour,

J'ai le même genre de problème sur le TS (cité plus haut dans le thread) pour finaliser les réglages de Mediatomb :

J'ai essayé les 3 options suivantes (séparément evidemment) sur des fichiers qui fonctionnent sur le DD de la freebox:   

<map from="ts" to="video/avc"/>
<map from="ts" to="video/mpeg"/>
<map from="ts" to="video/mp2t"/>

Je vois bien les fichiers dans la database de Mediatomb mais impossible de les voir depuis la freebox.

Sinon pour les MKV et les AVI c'est bon (plus que les ts à finaliser et ce sera top smile).

De votre côté le TS ça donne quoi ?

Dernière modification par mbouvet (Le 25/05/2009, à 14:46)

Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

#122 Le 25/05/2009, à 15:00

josian

Les fichiers .srt ne sont déjà pas affichés lorsqu'on utilise la FBHD en 'local' ( les fichiers .avi+ . srt stockés directement sur le DD ) mais cela fonctionne. ==> bug ??

Dans la database/videos/, on ne retrouve pas en effet le .srt, mais si on utilise PC Directory/medias/ ...   il est bien listé, mais ne fonctionne pas !!!

@Eloew :
exact, lorsque l'enregistre sur ADSLTV, le standard est ps et j'utilise vlc pour passer en ts.

pour connaître le format des vidéos :
http://mediainfo.sourceforge.net/fr
fonctionne aussi sur Win smile

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#123 Le 25/05/2009, à 17:19

mbouvet

mbouvet a écrit :

...

<map from="ts" to="video/avc"/>
<map from="ts" to="video/mpeg"/>
<map from="ts" to="video/mp2t"/>

Je vois bien les fichiers dans la database de Mediatomb mais impossible de les voir depuis la freebox.
...

Une précision, en fait avec <map from="ts" to="video/mp2t"/>  les fichiers sont bien visibles sur la freebox, les .ts créés par la freebox sont bien lisibles via Mediatomb aprés transfert sur le PC, par contre les .ts issus de vob remuxé via tsMuxer ne sont pas lisibles via Mediatomb alors que sur le DD de la freebox ils sont lisibles, c'est pas gagné pour trouver l'origine du pb ...

Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

#124 Le 25/05/2009, à 21:50

josian

Problème réglé pour mes fichiers extension .mpg : suivant la source d'enregistrement, le conteneur est MPEG-TS ou MPEG-PS ; une conversion via vlc règle le problème.

W XP et UBUNTU 10.04
  AMD 64 3000+ ATI HD 4650

#125 Le 25/05/2009, à 21:55

snigit

josian a écrit :

Dans la database/videos/, on ne retrouve pas en effet le .srt, mais si on utilise PC Directory/medias/ ...   il est bien listé, mais ne fonctionne pas !!!

Chez moi, les .srt ne sont pas listés.