Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2009, à 10:26

Hibou57

Problèmes d'installation de modem USB ? -> La doc à lire absoluement

Hello,

Une documentation qui pourrait sauver du monde, quand on voit le nombre de personnes rencontrant des problèmes posés avec les modems USB et leur mise en service sous Ubuntu.

UsbAdslModem

La page présente tout d'abord de manière claire et simple, la raison pour laquelle les *Nix-like n'aime pas beaucoup les modems non-Ethernet (si j'avais pris connaissance de cette liste plus tôt, j'aurais gagné du temps).

Mais surtout, et pour aller au plus urgent, en bas de page, figure une liste de pilotes génériques, sous forme de liens, chaque lien renvoyant vers une page donnant une liste de modems compatibles (à l'exception des modems basé sur  AccessRunner, au sujet duquel il semble manquer des pages).

Extrait pour accès directe :

Pour
+ SpeedTouch
Voir -> Pilote SpeedTouch

Pour
+ Sagem F@st800
Voir -> Pilote EagleUsb

Pour
+ e-tech V2
Voir -> Pilote e-TechV2

Pour
+ Conexant ADSL modem
+ HAMLET 640
+ Conexant ADSL modem (Hasbani project)
+ AusLinx AL-2006
+ Crypto F200
+ ACORP Sprinter@ADSL USB
+ Amigo HMX-CA85UR-K8
+ Digicom Michelangelo Usb C
+ Origo ASU 8000
+ Atlantis Pocket USB ADSL Modem (A01-AU2)
+ Atlantis I-Storm USB (A01-AU1)
+ Trust Speedlink 235A Light System ADSL Module
+ Billion BIPAC-7000
+ Olitec ADSL modem version 2
+ Olitec ADSL modem version 3
+ Trust/Amigo Technology Co
+ AMX-CA86U, Zoom 5510
+ Draytek Vigor 318
+ ZyXEL 630-C1 aka OMNI ADSL USB
Voir -> Pilote AccessRunner

Pour
+ Sagem Fast 800
+ Sagem Fast 840
+ Sagem Fast 908
+ Comtrend ct 350
+ Comtrend ct 361
+ US Robotics USR9000 Sureconnect
+ TELINDUS ND 220 ARESCOM
+ Elcon 111U, Aztech 206U
+ Dlink DSL-200i (* voir remarque)
+ ARESCOM NDS1060
+ ECI B-FOCuS 150A II
+ Aethra Starmodem
+ Huawei SmartAX MT810 ID
+ Teledat 300 usb
+ Zoom 5510B
+ ASUS AAM6000UG
Voir -> Pilote UEagle-ATM

Remarque : pour le DLink DSL-200 generation III, et d'autres DLink DSL-200, voir la liste suivante.

Pour
+ Aethra Starmodem
+ Allnet ALL768UB
+ Archtek UGW-8000
+ Askey ALE070
+ Askey ALE130
+ Askey ALE150
+ Asus AAM6000UG
+ Atlantis I-Storm
+ Aztech DSL100U
+ BT Voyager
+ BT Voyager 100
+ BT Voyager 105
+ Cypress Globespan G7000
+ D-Link DSL-200 (* voir remarque)
+ D-Link DSL-200 rev B (* voir remarque)
+ Digicom MichelAngelo USB
+ Dynalink ALE070
+ Dynalink ALE800
+ ECI HiFocus / B-Focus
+ Eicon Diva, Ericsson hm120dp
+ Ericsson Hm121dp/di
+ Fujitsu FDX310
+ Gomedia AM100
+ GreatSpeed GS-U210G Neo
+ GVC BB039
+ Ipmdatacom Dataway USB
+ Ipmdatacom Speedweb
+ Ipmdatacom Webpower
+ Kraun ADSL USB
+ Linkmax HSA 100
+ Lucent CellPipe 20A USB
+ Lucent Cellpipe 20A USB #2
+ Nortek 2020 (models #1 and #2)
+ Nortek 2021
+ Onixon DSL100U
+ Opticom DSLink 180U
+ Prolink Hurricane 7000
+ Siemens Santis (model #3)
+ Siemens Santis (models #1 and #2)
+ Siemens Santis 10
+ Siemens Santis 100
+ Siemens Santis ADSL 10
+ SMC 7003 V.2 USB ADSL
+ Solwise SAR100 / EA100
+ Supergrass ADSL USB Surfer
+ Telewell TW-EA100
+ Topcom Webr@cer 850
+ Topcom Xplorer 850
+ Turbocomm EA100
+ Turbocomm EA103
+ US Robotics 8500
+ Virata ADSL USB Wan modem
+ Wisecom ws-ad80usg
+ WyTek FM028
+ Xavi X7005Q2
+ Xentrix USB
+ Zoom 5510 ADSL
+ Zyxel Prestige 630-41
Voir -> Pilote EciAdsl

Remarque : pour le DLink DSL-200i, voir la liste précédent celle-ci.

Votre modem n'est pas dans la liste ? Apparement, testez d'abord le pilote ECI-ADSL, qui semble couvrir la plus large gamme.

... en souhaitant bon courage au malheureux/ses possesseurs d'un modem à puce Connexant sad Mais il semble que même là, la mise en service sous UNIX-like ne soit pas impossible.

Il y aurait preque moyen de faire un package par modem, ce qui simplifierai la première approche. Les modems ADSL sont en effet populaires : ils sont les plus abordables ou alors encore sont fournis avec les offres FAI les plus abordables.

Reste encore la question de l'intégration dans Ubuntu... car il ne suffit pas qu'un modem soit fonctionelle pour fournir un accès au net. Et sur ce point, il y a encore beaucoup d'inconnues à mes yeux.

Dernière modification par Hibou57 (Le 23/05/2009, à 10:29)

Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#2 Le 23/05/2009, à 15:48

gofay

Re : Problèmes d'installation de modem USB ? -> La doc à lire absoluement

merci Mr "hibou57" , j'ai pa trouver mon modem zte mf 628 dons cette listes tu peu me dir aqoi ressemble exact , et quel pilote sa doit la connecter corectement , pour instant j'utilise le pilote opsion ( usb_modeswitch ) mais ca me degoute enormemen , car la connexion dur 3 min max ,

merci de votre aide .

#3 Le 23/05/2009, à 15:51

gofay

je croit que c'est acause de l'operateur , mon operateur est un vrai conard , donc commen je peu desactiver le par-feu !!!!!!!!!!!

#4 Le 25/05/2009, à 11:06

Hibou57

Sba7 nnour ya sidi smile

gofay a écrit :

je croit que c'est acause de l'operateur , mon operateur est un vrai conard , donc commen je peu desactiver le par-feu !!!!!!!!!!!

Voyons sidi shocked-smiley-9456.gif confused-smiley-17418.gif, mais qu'est-ce j'entend ? Quel est donc ce langage .... pas bien ça big_smile

Bon, le modem : je ne connais pas le reseau Maroc Telecom (je pense que c'est au modem d'une offre Maroc Telecom que tu fais référence... si je me trompe, corrige moi), mais j'ai trouvé une petite info qui pourrait t'interesser : Ubuntu 8.10 and ZTE MF628.

Ce n'est pas Ubuntu Jaunty (la dernière version d'Ubuntu), mais si ça fonctionne sous Ubuntu 8.n, on peut avoir l'espoir que ça fonctionne sous Ubuntu 9.n.

Ce qui est dit ici, laisse envisager que la solution est simple :

With the default kernel - 2.6.27 - in Ubuntu 8.10, the ZTE MF628 modem is fully supported as the drivers are included with the said kernel.

In fact, as long as the ZTE MF628 is identified as a GSM modem, the Network Manager in Ubuntu 8.10 will auto-configure the modem and in my case, even has the settings for Starhub of Singapore. So it was basically a plug-and-play solution.

<< Avec le noyau 2.6.27 - sous Ubuntu 8.10, le modem ZTE MF628 est totalement supporté par les pilotes inclus dans le dit noyau.

En fait, tant que le ZTE MF628 est detecté comme un modem GSM, le Gestionnaire de Reseau sous Ubuntu 8.10, configurera le modem automatiquement [...] >>

On peut imaginer que si tu as installé un pilote de ton cru, alors que le noyau dispose déjà du pilote nécessaire, alors il y a peut-être eu conflit entre les deux pilotes.

As-tu essayé de le faire fonctionner sans installer de pilote pour voir si le système prend le modem en charge automatiquement ?

À bientôt, et bon courage

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/05/2009, à 11:08)

Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

#5 Le 25/05/2009, à 15:10

gofay

sbah alward wa aliassmin khoya smile

bon excuse pour la bétise mais c'est vraiment la catastrophe quand en parle de 3G au maroc ,
la duré de la connexion ne depasse pa 3 minute max .

danc pour le pilote parlant de ubuntu 8.10 , le noyau 2.6.27.7 ne detecte pa ma clé danc j'ai installer (usb_modeswitch-9.6) , et voila la cle marche tré bien , mai toujour le meme probleme ,la connexion ne dur que 3min le jour , et elle me surpri pandan la nuit car elle reste jusq'a le matin avec un debit de 900kb/s ,

je la connecte avec tout les programmes * network-manager*wvdial* wvdial starhub *wvdial cellular * pppconfig ( pon pppo)..........

exemple :

code :

root@ned-desktop:~# wvdial cellular
--> WvDial: Internet dialer version 1.60
--> Cannot get information for serial port.
--> Initializing modem.
--> Sending: ATZ
OK
--> Sending: AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs2.ma"
AT+CGDCONT=1,"IP","www.iamgprs2.ma"
OK
--> Modem initialized.
--> Sending: ATDT*99#
--> Waiting for carrier.
ATDT*99#
CONNECT
--> Carrier detected.  Waiting for prompt.
--> Don't know what to do!  Starting pppd and hoping for the best.
--> Starting pppd at Mon May 25 13:42:04 2009
--> Pid of pppd: 5725
--> Using interface ppp0
--> pppd: ��[07] ��[07]  �[07]
--> local  IP address 10.185.11.188
--> remote IP address 10.64.64.64
--> primary   DNS address 208.215.0.1
--> secondary DNS address 208.215.0.12

et meme a ubuntu 9.4 elle marche paraille souf avec wvdial car il n'est pa installer.mai mon probleme c'est la coupure ebdomadaire de connexion qui me degoute , voila

et merci 1000 foit mon frerre wink

#6 Le 26/05/2009, à 12:33

Hibou57

laa choukran, 3ala lwajib,

D'aprés ce que tu dis, je crains que ça ne soit seulement le fournisseur d'accès.

Si ça marche la nuit, mais pas le jour, c'est sur que c'est le fournisseur d'accès, et pas la prise en charge du modem.

Sinon, comment ça se passe quand ça coupe le jour et que tu essai de relancer la connexion ?

Pour relancer la connexion, il faut ouvrir une console et faire (ça te demandera le mot de passe de ton login Ubuntu)

sudo /etc/init.d/networking restart

Essai ça, et dis si ça marche.

Si la connexion repart quand tu la relance comme ça, et même si elle recoupe encore 3 minutes aprés, il y aura peut-être une solution : la faire se relancer automatiquement chaque fois qu'elle coupe. Mais c'est sûr que le débit ne sera pas aussi bon, et la fluidité non-plus, mais ça serait mieux que rien.

Dernière modification par Hibou57 (Le 26/05/2009, à 12:35)

#7 Le 27/05/2009, à 02:26

gofay

sabah alkhir mon cher ami

apré une coupure attendu biensur ,j'ai lencer la commende "sudo /etc/init.d/networking restart"en root , et sa produit un pti peussé , c'est a dir la page de web s'ouvre mais pa completement , et up une coupure qui le suit .

code:
root@ned-desktop:~# sudo /etc/init.d/networking restart
* Reconfiguring network interfaces...                                   [ OK ]

je te dir  une chose qui poura eclairer ma situation , quand j'arete la connexion apré une coupure ,puis je me connecte ensuite , ma connexion marche impecablement ( areter la connexion , puis se  connecter , cette operation se fait entre 5 a 10 second).
donc ta raison , c'est le probleme du modem (la prise en charge du modem).
donc ya toujour une solution pour chaque obstacle , et sa fait plaisir de chercher, et trouver les solution pour tous les problemes de notre vis astucieuse .

et sa fait plaisir de descuter avec vous mon frerre . et je suis ravi de ta connecence smile

#8 Le 14/07/2009, à 19:35

grabus

salam
moi aussi j'ai le même modem quand je le branche sa se connecte pas
j'ai lu vos poste mais j'ai pas compris beaucoup de choses svp quelqu'un peu m'aider et merci

#9 Le 14/07/2009, à 19:38

grabus

comment je peux installer usb_modeswitch-9.6 ?

#10 Le 11/04/2010, à 21:18

asher256

@grabus:

Pour installer USB Mode Switch :

wget http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/usb-modeswitch-1.1.1.tar.bz2
tar xvf usb-modeswitch-*.tar.bz2
cd usb-modeswitch-*
rm -f usb_modeswitch
make
cp usb_modeswitch /usr/local/sbin

(Source : tuto modem 3G ZTE MF 100)

Dernière modification par asher256 (Le 11/04/2010, à 21:19)

Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

#11 Le 09/07/2010, à 15:52

jpiebrig

Bonjour,

Pour tout ce qui est problèmes de connexion (et de commutation mais ce n'est pas la raison principale de Sakis3G) de modems 3G, aller voir le site :

http://www.sakis3g.org/

C'est magique, c'est simple. Un script fonctionnant presque partout dans le monde, avec un nombre considérable de modems et d'opérateurs. usb_modeswitch est intégré.

Si le modem ne commute pas malgré tout, voir le site :

http://www.draisberghof.de/usb_modeswitch/

dont le script est une des bases de Sakis3G.

Et n'hésitez pas à poser vos questions sur le premier forum s'il s'agit d'un problème de connexion, ou sur le deuxième s'il s'agit d'un problème de commutation. Vous pouvez demander le rajout de votre opérateur local, sur le forum de Sakis3G, s'il ne figure pas dans la base.

Ces personnes ont été formidables, Josh m'a aidé sur un problème de commutation avec un modem GBC (à éviter...) de chez Tigo Honduras qui refusait absolument de commuter. C'est encore un des plus gros post du site, c'est dire le mal qu'il s'est donné. Cela a duré quasiment un mois.

Ensuite j'ai eu des problèmes de connexion et Sakis est intervenu et m'a présenté son script qu'il a adapté pour l'opérateur Tigo Honduras (et Guatemala) et pour mon modem.

Encore merci à eux.