Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 25/05/2009, à 10:17

Lorvir

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

roger64 a écrit :

bonjour

depuis samedi, après quatre semaines de galère,  je n'ai plus de freeze.

J'ai une Intel 915 et j'ai réinstallé le driver Intel qui existait pour Intrepid.
Compiz fonctionne. C'est une manip mineure et sans grand risque.

Méthode d'installation du driver Intel précédent
source: https://wiki.ubuntu.com/ReinhardTartler/X/RevertingIntelDriverTo2.4

1. rajouter ce dépôt
deb http://ppa.launchpad.net/siretart/ppa/ubuntu jaunty main
dans le fichier des sources ci-après

sudo gedit /etc/apt/sources.list

2. Importer la clé correspondante, toujours avec un terminal:

sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 0xce90d8983e731f79

3 Installer le driver:

sudo apt-get update
sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel-2.4

4 Redémarrer X avec

sudo /etc/init.d/gdm restart

Nota: Si ça ne marche pas, supprimer le dépôt et réinstaller l'ancien driver avec

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel

Je vais essayer ça bientôt et je vous tiendrai au courant... Mais j'aimerais tout de même savoir pourquoi tous les indices (pour "mes" freezes) me poussent à penser que c'est lié au wi-fi hmm
J'ai eu des freezes intempestifs tout le week-end, et ce matin déjà 2 donc je commence à en avoir ras la casquette !

The song maker says, "It ain't so bad"
The dream maker's gonna make you mad
The spaceman says, "Everybody look down, it's all in your mind"

The Killers - Spaceman

#102 Le 25/05/2009, à 10:54

Sorbus

Salut,

J'ajoute mon grain de sel. Bien que les causes des freeze soient visiblement diverses. J'ai installé Jaunty il y a 5 jours... et je n'avais jamais eu autant de freeze depuis Breezy (Ubuntu 5.10), alors installé sur un autre ordi). Même les "touches magiques" n'ont rien donné... tout figé. J'ai été obligé de faire un certain nombre d'arrêts par le bouton "power".

J'ai pensé que ça pouvait venir de Firefox... puis d'une partition fat32 sur laquelle sont stockés mes profils Firefox et Thunderbird... Puis j'ai constaté des freeze alors que ni Firefox ni Thunderbird n'étaient utilisés.

Après la mise à niveau depuis Intrepid, j'avais du passer par ce fil de discussion pour réussir à démarrer sous Jaunty.

J'avais remarqué ensuite avoir des effets du bureau que je n'avais pas activé sous Intrepid. Finalement, j'ai pensé que le problème venait peut-être de là :
Système > Préférences > Onglet "Effets visuels" > sélection de "Aucun" (au lieu de "Normal" précédemment sélectionné).

Résultat : plus aucun freeze. Tout va bien.

Ma configuration :
Un portable Fujitsu Amilo A 1650
Sous Ubuntu depuis... je ne sais plus... Dapper je crois, ou la version suivante... avec toujours installation par des "mise à niveau" successives (je n'ai jamais réinstallé).

Carte ATI Radeon XPRESS 200M

Sous Intrepid, j'utilisais le pilote fglrx... Maintenant, c'est donc radeon.

Comme je me passe très bien des effets de bureau... ça me convient maintenant très bien.

Dernière modification par Sorbus (Le 25/05/2009, à 10:55)

#103 Le 25/05/2009, à 14:16

Dyocma

J'ai des freeze aléatoire sur un de mes comptes (j'en ai 5). Un seul merde, des freeze de xorg de temps en temps.
Je crois que je vais déactiver les effets graphiques, ou les mettre en normal.

Ubuntu 22.04 Lts

#104 Le 25/05/2009, à 16:47

Sorbus

Désolé... mais faux-espoir me concernant. Il ne suffit pas de désactiver les effets graphiques : 3 freeze cet après-midi.
Précisions : mes partitions système Ubuntu et /home sont ext3.
Connexion Ethernet.
Ubuntu installé en architecture amd64.
(P.S. : j'ai aussi Jaunty sur mon fixe : mais sans freeze dans ce cas-là)

Dernière modification par Sorbus (Le 25/05/2009, à 17:01)

#105 Le 25/05/2009, à 17:29

Dyocma

as tu encore acces a la console via alt+f1 ?? (dans mon cas oui)

Ubuntu 22.04 Lts

#106 Le 25/05/2009, à 21:33

Sorbus

Ctrl+Alt+F1 : Non.
J'ai aussi réactivé "Ctrl+Alt+Backspace" sous Jaunty... pour voir.
Mais quand ça freeze, c'est sans aucun effet.
Raison pour laquelle je me suis intéressé aux touches magiques : sans effet non plus.

Ce qui signifie que nous rassemblons dans ce fil des problèmes aux causes probablement assez différentes.

Bon, j'essayais de lancer un logiciel utilisant java lors des freeze successifs 2 et 3 de cet après-midi (je ne sais plus pour le premier). Mais j'ai de nouveau lancé ce logiciel tout à l'heure, et j'ai pu l'utiliser sans problème. D'ailleurs tout va bien à nouveau depuis 2 heures. Assez mystérieux tout ça.

#107 Le 25/05/2009, à 23:27

cubytus

Sorbus, tu as la carte graphique la plus merdique qui soit pour Ubuntu, la ATI Xpress 200. Ne t'étonne pas d'avoir des problèmes avec.

Le seul moyen que j'avais trouvé de la faire marcher a été d'installer les pilotes proprios téléchargés directement du site ATI, redémarré en mode single user, enclenché le serveur X, configurer le pilote, faire une copie du xorg.conf généré, et redémarrer sans JAMAIS tenter de retoucher à quoi que ce soit concernant X.

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#108 Le 25/05/2009, à 23:40

3p0c

Bonjour a tous,

Alors, j'ai quelques infos a vous communiquer, si on peut trouver le soucis, ca serait pas mal.
J'etais sur une Ibex, pas de freeze, je passe en Jaunty ( kubuntu ) pas de freeze. Je fait de la MAO, donc je decide
d'installer ubuntustudio et la, c'est a se taper la tronche par terre.

Je pense que le probleme tourne autours de gnome car sur kde ca ne me faisait pas ca.
J'ai desinstallé compiz et toute ses dependances pour voir si ca ne viens pas de ca.

en meme temps, j'ai l'ipression que ca freeze quand le charge CPU deviens trop haute.En tout cas, je fait des tests et vous tiens au courant.

Je tiens a preciser ma config: intel C2D e6850 cadencé a 3.65Ghz
                                         CG nVidia 8800 GTS 512mo

Dernière modification par 3p0c (Le 25/05/2009, à 23:47)

Kubuntu 11.10. MSI Gx660r avec son 7.1.

#109 Le 25/05/2009, à 23:51

3p0c

Bon a prioris charge a 100% depuis 10 minutes e toujours pas de soucis.Je vais essayer de lancer wine + virtualbox avec un encodage video sur Megui. On verra bien.

#110 Le 26/05/2009, à 08:45

Dyocma

Pour ma part, j'ai trouvé. Je pense que cela a rien a voir avec votre probleme.
Chez moi, c'est grisbi qui fait mon freeze, il bloque a 100% de CPU, du coup tout est gelé (je dois tuer le processus).
J'ai ouvert un post dans general pour mon soucis.

Ubuntu 22.04 Lts

#111 Le 26/05/2009, à 08:53

Titam

Bon alors j'avoue qu'avec tous ces posts sur la 9.04 j'ai eu du mal à y aller et puis finalement, j'y suis... et ça va. Je l'ai installé "toute propre", et je n'ai pas de freeze (j'ai une carte nvidia 280gtx). Mes effets de bureau (de base) sont activés et tout, ouf. (bon seul petit souci pour moi c'est quand je lance un mp3, le son est comme ralenti 1 ou 2 secondes et hop ca marche, mais c'est une autre histoire).
Quelques petit souci quand j'avais 50 fenetres ouvertes par contre et que je cliquais partout... mais c'était pas "freezé".

Voilou

Dernière modification par Titam (Le 26/05/2009, à 08:53)

#112 Le 26/05/2009, à 09:15

Fr_neo

Il y a des fortes chances aussi que la qualité du matériel soit mise en cause dans les freez.

Surement que Jaunty doit être plus "sensible".

Dernière modification par Fr_neo (Le 26/05/2009, à 09:20)

Fr_neo

#113 Le 26/05/2009, à 10:04

3p0c

Oui, que cela vienne de grisibi ou compiz ou auter chose, le soucis serait donc quand le proc monte a 100% en full.
Pour ma part j'ai desinstallé compiz et toute ses dependances et le probleme de freeze est a priori reglé dans mon cas.

@Fr_neo: La qualité du materiel n'a rien  a voir dans tout ca. relis mon post plus haut, et vois. J'ai eu moulte distrib linux, j'ai testé ubuntu: hardy, intrepid, jaunty sous kubuntu, et la seule qui freeze est ubuntustudio (qui se trouve sous un environnement gnome).

Par contre, cela doit provenir d'un rapport materiel<=>kernel. La clé doit se trouver par la.

Toute sorte de config on freezé quand ont reli les post, aussi bien ceux qui ont une CG nvidia, que ceux qui ont on ati, bref.

de toute facon je refait des test et vous tiens au courant.

#114 Le 26/05/2009, à 10:13

Dyocma

humm.. je vais essayer sans compiz, pour voir si grisbi se comporte de la même manière. Avant j'étais sous Intrepid et j'ai jamais eu un soucis avec grisbi.
Cela va écarter, un problème compiz. Je me demande si c'est pas python qui pose problème, donc des applications utilisant python. a creuser.

Ubuntu 22.04 Lts

#115 Le 26/05/2009, à 10:18

Fr_neo

J'ai encodé un blue-ray et un DVD, lancé World of Warcraft, lancé un transfère de fichier local et en réseau tout ça en simultané et bizarrement Ubuntu Jaunty n'a pas bronché.

C’est lorsque j'ai lancé avec tout les programmes, virtualbox avec une redhat dedans que ma machine a commencé à avoir un petite baisse de performance. Sinon compiz est resté fluide du début à la fin.

Donc mon seul reproche pour le moment sur ATi c'est que je passe par une sortie vidéo moins performante. Pour un cinéphile comme moi c'est pas gênant car malgré tout, cela fonctionne plutôt bien mais bon ...

Dernière modification par Fr_neo (Le 26/05/2009, à 10:24)

Fr_neo

#116 Le 26/05/2009, à 10:21

3p0c

Effectivement c'st etrange hmm
Hier, je lance une install de Bioshock sur wine, le simple de fait de faire ca m'a fait freezer ma studio.
Aujourd'hui, je n'ai plus compiz d'installé, mon pc a tourné toute la nuit avec un encodage dvd en x264 ( histoire de lui faire mal smile) + ce matin un pti coup de bioshock sous wine ( bon beugé certe, mais j'y ai joué quand meme) et la plus de plantage...Bizarre bizarre.

#117 Le 26/05/2009, à 11:40

roger64

bonjour

Je confirme après quatre jours

Mes problèmes de gel aléatoire sur carte Intel 915 ont été réglés en réinstallant l'ancien driver qui fonctionnait sous Intrepid.

#118 Le 26/05/2009, à 19:37

marmotte86

Bonjour à tous, je suis nouveau sous ubuntu et malheureusement je rencontre de nombreux freezes.
J'ai un ASUS A6VM et une carte graphique Nvidia GeForce 7300.

Les freezes apparaissent principalement lorsque je vide la corbeille (même quand j'utilise Shift+Suppr) mais cela ne m'a pas empêché d'en avoir avec Firefox pas plus tard qu'hier en consultant ce forum.

J'ai essayé de supprimer les effets graphiques mais ça n'a rien changé.
Mon Wifi est désactivé.

Autre info, j'ai l'impression de n'avoir eu des freeze que depuis que j'ai changé de disque dur (160Go au lieu de 60Go). Je ne pense pas que cela en soit la cause mais dans le doute...

J'espère que ça peut aider à faire avancer le schmilblick.

#119 Le 26/05/2009, à 21:06

Sorbus

Sorbus, tu as la carte graphique la plus merdique qui soit pour Ubuntu, la ATI Xpress 200. Le seul moyen que j'avais trouvé de la faire marcher a été d'installer les pilotes proprios téléchargés directement du site ATI (...)

Merci pour l'info. Et tu as certainement raison. Ce même ordi avec la même carte tourne sous Ubuntu depuis plus de deux ans. Je ne me souviens plus comment j'ai installé (j'ai testé plusieurs pilotes, et j'ai modifié un certain nombre de fois /etc/X11/xorg.conf, notamment pour réussir à faire fonctionner le vidéoprojecteur avec ce portable... ce qui n'était pas très simple avant Intrepid).

Mais le dernier pilote utilisé, celui avec lequel tout allait bien sous Intrepid (y compris lorsque j'utilisais le vidéoprojecteur) était fglrx.

Or "fglrx est le nom du pilote logiciel propriétaire pour les cartes graphiques ATI Radeon sous linux."
Mais comme sous Jaunty, fglrx ne convient pas, la boucle est bouclée dans mon cas, sauf amélioration des pilotes libres...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2610949#p2610949
http://www.rojtberg.net/212/no-fglrx-for-jaunty/

Dernière modification par Sorbus (Le 26/05/2009, à 21:06)

#120 Le 26/05/2009, à 23:21

KazukyAkayashi

Bonsoir, pour ma part, j'ai aussi était victime de ces freeze et le suis toujours

Sous Jaunty donc, (que je soit sur firefox, wine, gedit ... ou meme sans rien faire dessu) freeze aléatoire puis je me suis décidé a repasser sous intrepid que j'avais un un DD externe, avec le quel je n'est jamais eu de problème . Mais apres la mise une mise à jour sous intrepid les freeze sont revenu.

*Sous jaunty j'ai teste tout les drivers rien n'avait changer, toujours des freeze
*Sous intrepid, depuis une mise à jour freeze.
Pour les 2 les clavier ne marche plus, écran noir puis cela revien sur le bureau, j'ai juste la sourie qui bouge

J'ai donc essayer Kubuntu avec KDE, freeze également mais, écran noir puis retour sur le bureau, KDE ma indiquer un erreur du gestionnaire de bureau (je sais plus exactement), j'avais encore le clavier et la sourie mais je pouvais rien faire, bureau freezer.

Mon Blog --> http://kazuky.homelinux.net/blog

#121 Le 27/05/2009, à 08:36

Dyocma

Bon, moi c'est sur j'ai grisbi qui freeze avec 100% de CPU, avec ou sans compiz et cela sur mes deux machines (tout gelé, il faut que je tue le process).

Autre chose, sur mon portable, j'ai des freezes aléatoire, souvent avec Firefox, la souris bouge mais rien de plus. dans ce cas je suis obligé de redémarrer.

il y a bien un problème avec jaunty, mais lequel ??

Ubuntu 22.04 Lts

#122 Le 27/05/2009, à 17:20

Henry de Monfreid

« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous), pour y accéder, demandez à nany ou moi.

#123 Le 27/05/2009, à 20:36

manini

pinballyoda a écrit :

tu es hors sujet là,  laisse tranquille ces gens, tu vois bien qu'ils ont d'autres préoccupations!

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#124 Le 28/05/2009, à 20:33

t4f4ri

Bonjour à tous,
j'ai commencé ce sujet avec vous mais j'ai un peu décroché... mon pc portable tourne avec Jaunty... Mais toujours pas mon Fix... voici ma config
Ubuntu 9.04 64
Q6600
nvidia 8600GT
Je suis en Wifi et j'ai souvent l'impression que ça freeze pendant la connexion au wifi...
J'ai tester tous les drivers : 173, 180, 185,... tjs des freezes...
Je sais pas si mon post est utile mais au moins je vous soutiens... si quelqun a une réponse à ma config... wink
bonne soirée à tous

#125 Le 28/05/2009, à 22:59

copernic75

Pour apporter mon grain de sel, je n'ai plus de freeze du tout depuis réinstallation complete et passage au noyau 2.6.29 tel que décrit ici :

http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_2.6.29

ma config : Ubuntu jaunty 32 bits en ext 4
                 core2duo
                 nvidia 8600 avec pilote 180.44

Sur une autre machine avec puce intel X4500, ca rame et ca  gèle chaque fois que le réseau est sollicité...

Voila...