Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 21:33

BobJimKurt

[Résolu] Dual/boot...mais disque déjà en "full ubuntu"

Bonsoir,

Bon voila le problème est simple, mais la solution ne l'est surement pas big_smile

En gros j'ai 2 disques dur 2.5 pour mon pc portable, un windows xp et un ubuntu. Je passe énormement de temps sur ubuntu mais il m'arrive, pour le jeux, de passé sur le windows. Seulement, dévisser le disque, changé, revisser...etc, ça devient vite très chiant...

Donc j'aimerai libérer 30Go de mon disque dur pour faire une petite installation de windows xp...

capturedevsdagpartedf.th.png

J'aimerai libérer 10Go pris sur le /home, et 20Go pris sur /data...seulement voila, ce sont des partitions étendues...et j'ai déjà essayer de libérer de la place uniquement sur data pour mettre un windows, mais ce dernier ne voit pas la partition libre!

Donc que dois-je faire? Est-il possible de "décaller" vers la droite tout mon petit bordel pour avoir une partiion vierge en début de disque?

Pour ceux qui en aurait l'idée, non merci, je ne souhaite pas faire une sauvegarde sur un DD externe et tout réinstaller big_smile peut pas de toute façon j'ai qu'un 80Go en externe...:lol:

Merci à tous pour votre aide

Dernière modification par BobJimKurt (Le 28/05/2009, à 21:20)

Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

#2 Le 27/05/2009, à 21:54

damien92

Re : [Résolu] Dual/boot...mais disque déjà en "full ubuntu"

salut,
le plus simple c'est de réduire ta partion etendue et donc ta gros partion puis de crée une partion primaire a la fin du disque pour mettre windows.
sinon essaye wine pour les jeux ca peu le faire.
a+

#3 Le 27/05/2009, à 22:09

Compte anonymisé

Salut

Xp ne sachant démarrer que sur une partition primaire, il faudrait :
1) démarrer en LiveCD
2) libérer de l'espace sur /data
3) désactiver la swap du disque si utilisée par le LiveCD :
sudo  swapoff /dev/sda6
4) diminuer la partition étendue de cet espace libre
5) créer une partition primaire dans cet espace qui deviendrait /dev/sda3 et la formater en FAT32. Lors de l'install Xp il suffira de la reformater NTFS :
sudo mkfs -t vfat /dev/sda3
6) activer cette partition :
sudo parted /dev/sda set 1 boot off    Le drapeau boot n'est pas géré par Grub
sudo parted /dev/sda set 3 boot on

Ensuite tu bootes sur le cd Xp, tu l'installes et tu vas perdre Ubuntu. Pas de soucis, il suffira, toujours en LiveCD de réinstaller GRUB par les commandes suivantes :
sudo  grub   -->grub>
find  /boot/grub/menu.lst  devrait te donner (hd0,0)
root  (hd0,0)
setup  (hd0)

Et là tu auras perdu Xp.   Pas de problèmes. Il suffira d'éditer le fichier menu.lst :
sudo  gedit  /boot/grub/menu.lst
et d'ajouter en fin de fichier après la ligne :
### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST
le paragraphe suivant ;

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title        Other operating systems:
root

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda3
title        Microsoft Windows XP
rootnoverify    (hd0,2)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Voili voilou

#4 Le 28/05/2009, à 00:59

BobJimKurt

@ jeanjd63 : Whoua! Baléze! lol

Merci bien, je vais suivre tes indications à la lettres big_smile

@ damien92 : Le problème c'est que je peut effectivement créer une partition primaire à la fin du disque mais celle ci n'était pas reconnue par windows...du moins pas comme moi j'ai procédé hmm je vais tester la technique de jeanjd63 pour voir wink

Et puis wine c'est caca pour les jeux tongue

Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

#5 Le 28/05/2009, à 21:19

BobJimKurt

Me revoilà big_smile

Alors déjà merci beaucoup à jeanjd63! Tout c'est passé comme sur des roulettes! La je suis sur ubuntu, j'ai ma partition windows qui fonctionne nikel, et je n'ai perdu aucune donné! Il ne me reste plus qu'a refaire 2 ou 3 petites choses dans grub pour que ça soit parfait big_smile

Problème résolu wink