Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 21/11/2008, à 18:50

invasiondivine

Re : Tutoriel : tablette graphique Wacom Bamboo Fun sur GG 7.10 & HH 8.04

salut,

se logguer en root  [ sudo su ]  #dans un terminal

redémarrer le serveur X  :  on se déconnecte de la session ou on fait : ctrl+alt+backspace

Pour ouvrir le fichier /etc/modules  [ gksudo gedit /etc/modules ]

####gk=graphical sudo=root(admin)####  de quoi du genre big_smile

#102 Le 21/11/2008, à 18:56

Mike Yavel

OK. Merci InvasionDivine. Encore une question: on a pas mal modifié le xorg.conf il me semble...J'ai un peu peur de faire un sac de noeuds entre les modifs que l' on a déjà faites et celles que propose Davidus...Qu'en penses-tu ? Comment faut-il s'y prendre pour éviter justement ce sac de noeuds ?

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#103 Le 21/11/2008, à 19:20

Davidus

Pour ton xorg.conf : vu que tu as une intuos3, tu vires toutes les modifs faites auparavant dans ton xorg.conf concernant la config de la tablette, et tu colles les modifs que j'ai mis plus haut.

Attention à ne pas casser ta section serverlayout : tu n'y vires que ce qui concernait la tablette et tu remplaces pas les lignes que j'ai donné.

Est-ce que tu as vérifié que le module se charge bien par défaut (commande lsmode | grep wacom)

Si module pas chargé = en général tablette qui se comporte comme une simple souris.

Une fois le module chargé et les modifs réalisées dans xorg.conf alors tu redémarre ton serveurX (redémarage de la session graphique)

L'intuos 3 est très bien supportée sous Linux (à part les xpresskeys, qui peuvent a priori marcher moyennant des manips sioux mais que je n'ai pas testées). Il n'y a aucune raison que tu sois le seul linuxien à ne pas profiter de son intuos sous Linux wink

Tu y es presque cool

#104 Le 21/11/2008, à 20:01

Mike Yavel

lsmod | grep wacom donne:

michael@michael:~$ lsmod | grep wacom
wacom                  18944  0
usbcore               147308  9 snd_usb_audio,snd_usb_lib,uvcvideo,wacom,usblp,usbhid,ehci_hcd,uhci_hcd

ça a l'air bon, non ?

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#105 Le 21/11/2008, à 21:09

Mike Yavel

Ah zut !! je ne me souviens plus de ce que j'avais modifié dans mon xorg.conf ( c'est le début d'Alzeihmer wink )

Est-ce que je peux supprimer ces deux sections-là (les deux seules qui commencent par "Section"InputDevice"):

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option        "XkbVariant"    "oss"
    Option        "XkbOptions"    "lv3:ralt_switch"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
EndSection

et les remplacer par les infos de Davidus ?

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#106 Le 21/11/2008, à 21:17

Davidus

OK, super pour le module wacom.

Ne supprimes surtout pas les deux sections InputDevice que tu as pour l'instant, elles correspondent à ton clavier et à ta souris !

Colles simplement en + les sections complètes que je t'ai donné

Et ajoute DANS TA SECTION SERVERLAYOUT EXISTANTE les lignes que j'ai donné plus haut pour cette section.

Tu enregistres, tu ouvres de nouveau une session graphique et ça doit marcher.

A+!

PS : n'oublie pas de configurere ensuite les périph étendus de Gimp si c'est pour utiliser avec ce logiciel.

#107 Le 21/11/2008, à 22:06

Mike Yavel

Yes !!!!!!!!!!!!!!!

ça a l'air de marcher !!! Merci à vous les gars !!

Cependant, il y a un petit problème, plus lié à Gimp je pense: la tablette a l'air de bien fonctionner ( elle se déplace maintenant normalement) mais je n'arrive pas à tracer de trait (avec ma souris habituelle non plus d'ailleurs). Pourtant, la couleur d'avant blanc n'est pas blanche...je ne pige pas...

Allez, encore un petit coup de main et vous en aurez terminé avec moi wink

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#108 Le 21/11/2008, à 22:17

invasiondivine

salut, bravo, super, incroyable mais vrai, tongue

gimp on fait : édition/préférence

ensuite : périphérique d'entrée --> configurer les périphériques d'entrée étendus

stylus : écran
cursor : écran
eraser : écran
pad : écran
wacom bamboo fun 4/5 : écran  (ici je sais pas pour toi)

ps : si configurer comme tel la souris devient nul a chier, mais on s'en fou, on as un stylet qui est de loin beaucoup plus ergonomique

Dernière modification par invasiondivine (Le 21/11/2008, à 22:22)

#109 Le 21/11/2008, à 22:24

Mike Yavel

C'était bien ça InvasionDivine !
Encore une fois mille mercis à vous deux. J'ai cru que je n'y arriverai jamais!!

Si un jour, vous passez par le Pas-de-Calais, faîtes-moi signe, je vous offre le champagne !!! smile

Reste plus maintenant qu'à s'occuper des Xpress keys.

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#110 Le 21/11/2008, à 22:45

invasiondivine

ça me fait plaisir,

je t'avais dit que je te laisserai pas tomber,

merci a Davidus au passage,

retenu pour l'invitation, aussitôt que je peux me payer le billet, tongue

ps : ne pas oublier ton 1er billet où je t'ai inviter ici et où tu pourrais y ajouter un résolu

#111 Le 21/11/2008, à 23:04

Davidus

OK, super !! Content pour toi smile

Alors deux choses au passage :

- si jamais ta tablette venait à ne plus être détectée, la première chose à vérifier c'est que le module wacom est bien chargé (la commande lsmod |grep wacom). Si ce n'est pas le cas en root modprobe wacom et redémarrage session graphique.

- perso je ne peux pas brancher la tablette "à chaud" : si je la branche après démarrage de ma session graphique elle fonctionne comme une souris, et je dois redémarrer X (pénible avec 12 applis et 30 fenêtres ouvertes...) => faire attention à ce que la tablette soit branchée avant d'allumer l'ordi.

Pour GIMP ce doit être trois fois rien (une histoire de calque ou un machin comme ça ?). Ouvre une autre appli (type kolourpaint, ou inkscape si tu fais du vectoriel) pour vérifier que tu peux bien tracer avec.

Tu as trouvé pour la cofig des périphs étendus  ?

ENJOY cool

#112 Le 21/11/2008, à 23:06

Davidus

Oups, j'avais pas vu pour Gimp que c'était résolu roll

Bah super alors cool

#113 Le 22/11/2008, à 00:12

Mike Yavel

Par contre, j'ai l'impression que mes touchstrips ne fonctionnent pas ...

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#114 Le 22/11/2008, à 15:32

Mike Yavel

Ah non, ils sont reconnus mais je ne sais pas comment les paramétrer ( les deux servent actuellement à déplacer l'image). Je voudrais que l'un d'entre-eux servent à zoomer.

Ubuntu 8.04
AMD Athlon XP 1600+
2 Go de RAM

#115 Le 11/12/2008, à 23:25

fnx

Julie Caroline a écrit :

Bonjour,

je viens de lire pas mal d'info sur les tablettes wacom, mais je n'arrive pas à voir la différence entre la bamboo et la bamboo fun, l'une est noire, l'autre est blanche, et elles n'ont pas les mêmes logiciels (mac et pc ...) inclus, quand on est sur linux, on peut ne pas en tenir compte.

Merci

Sur ce sujet, un bon commentaire de vincenwoo: http://forum.macbidouille.com/index.php … pic=236321

Les différences entre Bamboo One - Bamboo -Bamboo Fun

La gamme Bamboo réunit sous un même nom la gamme qu'on peut appeler "entrée de gamme et semi-professionnelle". Elle est là pour offrir des tablettes à des prix abordables pour débuter, pour découvrir, pas seulement pour des utilisateurs de logiciels d'infographie et avec des performances très bonnes pour la Bamboo et la Bamboo Fun.

Bamboo One : elle remplace la Volito 2. Nouveauté : elle fonctionne sur Mac (présence d'un driver). 512 pressions mais résolution assez faible. Le stylet est plus épais, il a 2 boutons mais pas de gomme. Elle n'est qu'en A6. Il n'y a pas de bouton ou de touchring (nouveau pad des bamboo). C'est le service minimum avec une résolution assez faible mais le prix est vraiment abordable.

Bamboo : 1er sortie avec un design noir soigné. Elle n'a qu'une taille: la A6. 512 de pressions, 2540 de résolution (si je me souviens bien). Belle bête avec 4 boutons paramétrables et un touchring (le disque au milieu) qui selon les applications fait office de zoom (sur une image) ou de grandissement de texte (safari, logiciel texte). Assez sympa. Le stylet a ses 2 boutons plus la gomme qui ne reconnait pas la pression (juste 1 pression donc). Pas de reconnaissance de l'inclinaison. Elle est destinée en priorité aux personnes qui souhaitent avoir une tablette pour une utilisation quotidienne de bureautique (pas forcément infographie). Elle est livrée d'ailleurs avec un soft Just write office pour PC ( soft d'annotation précurseur sur la suite Office sur Vista). En résolution la Bamboo est supérieure à l'ex Graphire. Elle possède un driver assez simple où on peut juste régler la pression de doux à ferme le stylet, le paramétrage unique et définitif des boutons et du touchring (pas de personnalisation selon l'application) et le réglage de la tablette par rapport à l'écran.

Bamboo Fun: remplaçant de la Graphire, sortie pour l'Apple Expo 2007. Même résolution (2540) et même nombre de pression (512) que la Bamboo. Stylet sans reconnaissance de l'inclinaison, avec 2 boutons et la gomme. Un design blanc plus ergonomique avec bords arrondis pour les dessinateurs et retoucheurs. J'ai vu qu'une couleur : le blanc mais en fait aux Usa, il y a 3 autres couleurs : noir, silver et bleu (ne me demandez pas quand les autres couleurs arriveront en Europe). Les 4 boutons sont espacés (ronds) pour une utilisation plus rapide. Il y a le touchring aussi.

Les différences avec la Bamboo sont :

- design différent du stylet et de la tablette
- reconnaissance de la pression sur la gomme
- driver plus fourni (4 onglets) avec possibilité de créer un menu contextuel (voir wacometmapomme.com pour savoir comment on fait)
- elle est livrée en 2 tailles A6 et A5.
- joints à la boîte 2 logiciels: Adobe Photoshop Element 4 et Artrage 2 (full version, je crois).

Elle est donc destinée aux infographistes. Mais côté perfs technique, la bamboo et la bamboo Fun sont identiques excepté pour la pression de la gomme et une partie du driver. La bamboo Fun propose un modèle A5, ce qui n'est pas le cas de la Bamboo.

Donc il est clair que si vous n'avez pas besoin des 2 softs, vous pouvez vous tournez vers la Bamboo pour une A6, même si la différence de prix entre les 2 est assez faible (la bamboo fun A6 coûte 20 euros de plus que la bamboo) et était quasiment inexistante lors des promos d'Apple expo.

Le résumé a été réalisé en évitant les jargon marketeux. wink.gif

Seul regret personnel dans le design de la Bamboo en général, c'est le halo bleu qui éclaire les express keys (les boutons) et le touchring qui fait un peu grossier et dépare avec le design général plus élégant et sobre. Cela fait un peu Pc Tuning ou chaîne hifi de beauf.

.::. www.vincenwoo.com .::. www.wacometmapomme.com .::.

#116 Le 13/12/2008, à 12:48

TroisPouces

Bonjour,
je viens d'acheter une tablette bamboo fun et j'essai de suivre les info pour linstallation mais la je suis bloquer.

je suis sur ubuntu 8.10 et en faite mon xorg.conf ne contien que les ligne suivante sad :

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
	DefaultDepth	24
EndSection

Section "Module"
	Load	"glx"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
	Driver	"nvidia"
	Option	"NoLogo"	"True"
EndSection

il n'y a donc pas la Section "InputDevice"

merci d'avance pour votre aide

Le site d'un geek pour les geeks : www.lepetitgeek.fr

#117 Le 13/12/2008, à 16:20

invasiondivine

salut TroisPouces,

c'est normal, wink

suffit d'ajouter, voir le billet #53 ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201340&p=3

Dernière modification par invasiondivine (Le 13/12/2008, à 16:21)

#118 Le 13/12/2008, à 22:54

TroisPouces

Merci invasiondivine pour ta réactivité.
j'avai vu le poste mais pas vu que le champs code disposait d'une barre de défilement!!

sinon y a t'il du nouveau pour les bouton? :$

Edit : j'ai trouvé cette page [url]http://doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo?s[]=wacom&s[]=gomme[/url], et cela fonctionne

Dernière modification par TroisPouces (Le 13/12/2008, à 23:22)

Le site d'un geek pour les geeks : www.lepetitgeek.fr

#119 Le 07/04/2009, à 16:35

invasiondivine

salut à tous,

je suis sur jaunty amd64, et depuis les MAJ de ce matin, la Wacom bamboo fun deviens "plug&play" big_smile  (sylet, souris, anneau) n'est-ce pas merveilleux ? tongue

ne reste que les express key à tester,

nb: aucun truc à modifier ou ajouter ce coup-ci wink

#120 Le 21/04/2009, à 21:48

Nadglobtrotter

Bonjour,

Je suis sous Linux Mint basé sur Xubuntu 8.10 Intrepid et je découvre Linux. Savez-vous si la Wacom Bamboo Fun est également en plug&play sur Intrepid 8.10? Je suis découragée rien qu'en voyant tout ce charabia!!

#121 Le 23/04/2009, à 06:29

Nadglobtrotter

golgot200 a écrit :

Pourquoi ne pas installer la Jaunty. Au niveau reconnaissance chapeau !!!

Salut Golgot200,

Merci pour ta réponse. En fait je découvre Linux, ça faisait longtemps que j'en avais ras le bol de windows, et j'ai craqué pour LinuxMint, qui est basé sur ubuntu (Xubuntu pour ma version). Mais évidemment, je cherche un système le plus simple possible, efficace sans avoir besoin de coder, ou très peu. Donc si je comprends bien, si je décidais d'installer Jaunty, il faudrait que j'abandonne Mint ? Ou bien est-ce un "package" complémentaire ?

Désolée pour ces questions de base... et merci d'avance pour la réponse!

Nad

#122 Le 24/04/2009, à 06:56

Nadglobtrotter

golgot200 a écrit :

Essai Xubuntu en version 9.04. Elle devrait sortir aujourd'hui, au plus tard demain en (Stable). Ta tablette sera reconnue automatiquement.

Salut Golgot200,
Désolée je me sens un peu nulle mais je veux être sûre de bien comprendre : quand tu me dis d'essayer Xubuntu 9.04, ça veut dire :
1/ que je dois remplacer le Xubuntu 8.10 qui est dans LinuxMint par la version 9.04
2/ ou que je dois installer un 2ème linux, distro Xubuntu 9.04, sur mon système ?
Merci !

#123 Le 24/04/2009, à 07:02

Nadglobtrotter

En même temps je viens de voir sur le site de Mint qu'ils sont en train de préparer une version avec Unbuntu 9.04, alors je vais tout simplement attendre un peu !
Merci pour l'aide !

#124 Le 01/05/2009, à 14:03

crazyrems

Bonjour à tous,

J'ai un problème de configuration de ma Wacom bamboo (pas fun, mais je pense que ça revient exactement au même à quelques soft près).
Sous Ubuntu Hardy Heron aucun problème ma tablette marchait mieux que sous Windows, avec l'anneau et les expresskeys, j'avais pris le temps de configurer le fichier X11.
Depuis la mise à jour à la 9.04 Jaunty, j'ai perdu toutes mes express keys et je ne peux plus défiler... que vers le haut !!
Je me suis rendu compte que ce n'était plus configurable pas les fichiers X11, mais par HAL...
et là je suis paumé je trouve pas d'équivalent en fichier de configuration pour HAL, ce qui m'inquiètes le plus c'est pourquoi ça défiles que vers le haut ><
Si des personnes savent comment configurer HAL, j'aimerais qu'elles me portent secours !!

merci d'avance

#125 Le 01/06/2009, à 03:02

Gemnoc

Salut,

Un peu tard mais à tout hasard...

Si tu lis l'anglais, vas voir les message #176 et #188 de cette enfilade:

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=967147&page=18

Je ne suis pas encore passé à 9.04, je ne puis donc pas te dire si ça fonctionne pour moi.

Par ailleurs, as-tu essayé ce qui est suggéré dans la doc pour Jaunty?
http://doc.ubuntu-fr.org/wacom_bamboo#pour_jaunty

Dernière modification par Gemnoc (Le 01/06/2009, à 03:03)