Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2009, à 20:59

gentil_philou

Auto-entreprenneur et Linux

Salut à toutes et à tous,

     je cherche des infos concernant la possibilité de monter ma boite en temps que Auto-entreprenneur.

     Quelqu'un est-il déjà avec ce statut et comment ça se passe pour concretiser cela ?

     un site existe : http://auto-entrepreneur.fr/

     il y a pleins d'infos sympa, mais j'avoue que je ne comprends pas tout !

     merci d'avance.

    Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go Ram - DD 120 Go - écran 17p. 1440x900 - Ubuntu 8.04.
Mes logiciels courants : Open-Office 3 - BlueFish 1.0.7 - The GIMP 2.4.5 - FireFox 3.0.10


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#2 Le 31/05/2009, à 21:04

phlux

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut,

Alors attention, le statut d'auto-entrepreneur est peut être bien sur le papier mais dans  les faits roll

Déja tu sera imposé sur le chiffre d'affaire, contrairement à une EURL où tu es imposé sur le revenu net lol Il y a un article dans l'expansion de ce mois ci.

@+

ps : http://www.lcl.com/fr/info-argent/dossier-creation-entreprise/devenir-auto-entrepreneur/comparatif-statuts/

Dernière modification par phlux (Le 31/05/2009, à 21:08)


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#3 Le 31/05/2009, à 21:21

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

salut phlux,

je compte monter ma boite à la rentrée, donc ça me laisse un peu de temps pour étudier tout ça !

étant au RMI, on m'as dit que si je ne dépasse pas un certain plafond par mois, je gardais le RMI, est-ce vrai ?

Et pour l'EURL, tu as des infos ?

Merci d'avance.

Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#4 Le 01/06/2009, à 19:20

Alph

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut j'ai créé voilà 2 ans une petite boîte "Entreprise individuelle libérale" en plus de mon boulot, la colonne du milieu dans le lien que donne "phlux"
La question que je te pose, est quel type d'entreprise désires-tu créer, commerce, ou prestations de services, ou les deux,  style artisan.
A mon avis si c'est purement commercial le statut d' auto-entrepreneur ne t'apportera rien, puisque tu ne factures pas la TVA et ne la récupère pas, ce qui peu poser problème surtout si tu vends à des pros qui ne comprendront pas que la TVA ne soit pas facturée, de plus je crois que si tu dépasses un certain CA tu bascules automatiquement dans la catégorie dont je fais partie, et il faudras donc bien préparer tes tarifs de vente pour ne pas être pénalisé, ou ne pas vendre trop cher par après.
Si tu fais de la prestation de service, le statut d'auto-entrepreneur peut être parfaitement adapté, si tu restes une petite entreprise.
Si tu fais les deux, tout dépend de la partie prédominante, service ou commerce.
Après, ou plutôt avant, le plus dur c'est de trouver son créneau et de bien s'informer afin de savoir si le projet est viable.
Bonne chance. wink

P.-S. Je vois que tu es sur Ubuntu 8.04 donc déjà un esprit qui tend vers la fiabilité et l'économie et une certaine sagesse (8.04)  bref un bon profil pour un banquier nunuxien. smile

Dernière modification par Alph (Le 01/06/2009, à 19:27)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#5 Le 01/06/2009, à 20:01

phlux

Re : Auto-entreprenneur et Linux

En prestation intellectuelle, il ne faut pas dépasser 32 K€ ce qui est peu donc prudence !


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#6 Le 01/06/2009, à 20:13

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Bonsoir phlux,

   tout d'abord, merci pour tes infos.

     je compte faire de la prestation de service lié à l'informatique et l'internet.

        je pense que je risque aussi de devoir vendre du matériel, mais on verras ça + tard . . .

     32 K€ par semaine ou par mois ? ? ? big_smile

     bref à +

Meilleur à toi et à ceux qui t'entourent.

     Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#7 Le 01/06/2009, à 22:12

Alph

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Hello smile 32 K€ = 32000 € si tu les faits par semaine ton affaire seras du tonnerre, par mois ce sera déjà un très bon plan, mais il s'agit de 32000 € par an soit 615 € par semaine ou 2650 par mois env.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#8 Le 01/06/2009, à 23:06

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

ok,

   lol !

   mais 2650 € c'est pas mal ! même la moitié; ça serait un bon début en étant à son compte sans prise de tête avec un patron récalcitrant . . . !

   allez, bonne nuit

   je ne suis pas encore couché, mais tout le monde ne vit pas aux mêmes horaires !

Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#9 Le 01/06/2009, à 23:30

freechelmi

Re : Auto-entreprenneur et Linux

je suis AE depuis peu :

Charges :
Service : 23 % impots compris du CA
Matos : 13% du CA impots compris


A toi de voir si c'est interressant ...

Hors ligne

#10 Le 01/06/2009, à 23:54

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

ok freechelmi,

     les taux d'impots, ça je savais ! merci quand même, par contre :

     ce qui m'échappe c'est l'histoire de la T.V.A. !

     et aussi dis-moi : quels crédits peut-on obtenir assez facilement ?

à +

Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#11 Le 02/06/2009, à 01:07

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Sur une facture ordinaire, il y a un montant HT (hors taxes) et la TVA (19.6%, le plus souvent), le total représentant la facture TTC, ce que le client va payer.
L'entreprise qui encaisse cette facture, encaisse le montant HT pour son propre compte et la TVA pour le compte de l'Etat. Donc, de temps en temps (mensuel, trimestriel...), elle déclare ce qu'elle a encaissé comme TVA et verse ce montant au fisc.
Lorsque l'entreprise achète elle-même quelque chose à un fournisseur, elle lui paye évidemment une facture TTC. Mais alors, elle récupère la TVA payée, puisque c'est le fournisseur qui va la verser à l'Etat, et ainsi de suite.
Au total, l'entreprise déclare d'une part la TVA qu'elle a encaissé sur ses ventes et d'autre part la TVA qu'elle a payée sur ses achats. Et c'est la différence qu'elle doit à l'Etat. Il arrive, par exemple lors d'un investissement, que ce soit l'Etat qui doive de la TVA à l'entreprise.
Ça, c'est pour une entreprise ordinaire.

Dans le cas de l'auto-entreprise (jusqu'à un certain chiffre d'affaire), le système de la TVA ne s'applique pas. C'est-à-dire que la facture comporte une mention TTC (je crois qu'il convient de rajouter un petit machin qui précise selon la loi N°...).
Donc l'auto-entreprise ne paye rien, comme TVA, sur ce qu'elle vend, mais elle ne récupère rien non plus sur ce qu'elle achète (donc au prix fort, puisque là, c'est HT + TVA). Ça a l'air de tout simplifier, c'est un fait !

Mais il y a un vice caché. Imagine que tu aies des entreprises parmi tes clients potentiels. Toi tu leur fais un devis de 1000 € TTC, en sachant que tu as mettons 500 € TTC de frais là dessus (des achats, de la matière première et tutti quanti).
Une entreprise ordinaire, pour les mêmes achats, matières premières, etc, va payer en gros 20% moins cher que toi, rien que du fait qu'elle récupère la TVA (19.6%) sur ses achats et toi pas. En faisant, elle, un devis à 900 € HT, soit 1076.40 € TTC, non seulement elle emporte le marché, mais en plus elle gagne plus que toi !
Conclusion : tu payes le prix fort pour tes achats et il faut, de surcroît, que tu t'alignes sur le prix HT de tes concurrents. Dans certains cas, tu risques d'y mettre de ta poche (merci à ooo calc, qui permet de faire des simulations). Donc, en gros, tu ne pourras pas vraiment travailler avec des entreprises, si tu as des entreprises ordinaires comme concurrents...

Bien sûr ça ne vaut que pour des clients qui sont eux-mêmes des entreprises et qui peuvent normalement récupérer la TVA.
Pour le particulier (plus exactement le client final de toute la chaîne), ça ne change rien, puisque lui, de toutes façons, il ne récupère pas la TVA. Pour lui, 836.12 € HT + 163.88 € TVA, ou 1000 € TTC, c'est 1000 € à sortir, point barre. Alors que pour une entreprise, ce n'est que 836.12 € à payer (puisque les 163.88 € de TVA vont se déduire de la TVA qu'elle doit payer sur ses ventes).

Dernière modification par faustus (Le 02/06/2009, à 01:25)

#12 Le 02/06/2009, à 01:26

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

ok, d'accord, j'ai dût relire 3 fois pour comprendre, ouf ! tu explique bien, mais à cette heure-ci; c'est un peu dur pour le cerveau, bref !

je pensais faire le début en version " AE ", pour ensuite changer de statut en version normale, par rapport à l'évolution de mon entreprise ou alors cumuler quelques statuts par rapport à des activités que je projette, travaux informatique et internet, puis un projet artistique(je peinds à l'huile et l'acrylique sur toile) et autres prestations de services, je verrais bien . . .je suis peut-être un peu rêveur sur certains projets, mais c'est-on jamais ! qui ne tente rien . . . ne tente rien !

connaitrais-tu un logiciel ou un pack logiciel pour gerer une entreprise : comptabilité, gestion, devis, commandes, factures, fournisseurs, clients, un peu comme fait EBP mais en version Linux(c'est à dire aussi et surtout " libre " wink) et autres applications qui pourrait m'aider . . .

j'essaye de trouver tout ça, mais ça n'est pas évident de faire le tri sur tout ce qui sort !

merci d'avance

Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#13 Le 02/06/2009, à 01:42

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

gentil_philou a écrit :

ok, d'accord, j'ai dût relire 3 fois pour comprendre, ouf ! tu explique bien, mais à cette heure-ci; c'est un peu dur pour le cerveau, bref !

lol

gentil_philou a écrit :

je pensais faire le début en version " AE ", pour ensuite changer de statut en version normale, par rapport à l'évolution de mon entreprise ou alors cumuler quelques statuts par rapport à des activités que je projette, travaux informatique et internet, puis un projet artistique(je peinds à l'huile et l'acrylique sur toile) et autres prestations de services, je verrais bien . . .je suis peut-être un peu rêveur sur certains projets, mais c'est-on jamais ! qui ne tente rien . . . ne tente rien !

Travaux informatiques et internet, il faut bien étudier la question. Parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de monde sur le coup...
Pour le cumul de statuts, je ne sais pas si tu peux faire ce que tu voudrais. Il y a des lois, en particulier fiscales, dont tu devras tenir compte.

gentil_philou a écrit :

connaitrais-tu un logiciel ou un pack logiciel pour gerer une entreprise : comptabilité, gestion, devis, commandes, factures, fournisseurs, clients, un peu comme fait EBP mais en version Linux(c'est à dire aussi et surtout " libre " wink) et autres applications qui pourrait m'aider . . .

j'essaye de trouver tout ça, mais ça n'est pas évident de faire le tri sur tout ce qui sort !

merci d'avance

Philou.

Pas vraiment. Mais EBP, ou Ciel compta, ça me paraît un peu marteau pilon, pour une auto-entreprise. Regarde peut-être là : http://doc.ubuntu-fr.org/phpcompta
Je ne sais absolument pas ce que ça vaut, mais comme ils ont un forum, il y aura peut-être des idées par ci par là.

Je m'occupe d'une petite assoc, et je fais régulièrement des factures, des bulletins de salaires (pour des musiciens) et tout ce qui va avec comme paperasses (pas qu'un peu, entre l'urssaf, les assedics, les congés spectacles, audiens, etc.). Mais j'ai tout programmé moi-même (d'abord avec excel, puis, quand ils ont changé de langage de macros, j'ai utilisé access, et aujourd'hui, pour avoir la paix, j'ai tout fait en HTML, avec php/apache/mysql). Ça fonctionne à peu près bien, mais il faut vraiment savoir comment... Parce qu'au niveau de l'interface, c'est pire que complètement bordélique (ça me fait ch... lol).

J'ai aussi le cerveau qui chauffe... Bonne nuit !

Dernière modification par faustus (Le 02/06/2009, à 01:55)

#14 Le 02/06/2009, à 02:01

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

bon ok,

   oui, je sais, pour mysql c'est un gros morceau, ma prochaine étape !

    j'ai remarqué que pour l'instant xhtml et css(en autodidacte; il m'as fallut 2 jours pour l'assimiler) me conviennent pour " faire des sites " mais je ne sais pas si comptatble avec mysql, ou alors je vais être obligé d'étudier le PHP(je risque d'en avoir pour un peu + de 2jours pour la maîtrise !)

    je vous tiendrais au courant, j'espère que mon cerveau n'imploseras, déjà que j'ai arrêté les stages cher " glouglouland " pour réussir à me concentrer . . .

à +

Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#15 Le 02/06/2009, à 02:44

Alph

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut moi je viens de me lever, Taff dans 1 heure.

connaitrais-tu un logiciel ou un pack logiciel pour gerer une entreprise : comptabilité, gestion, devis, commandes, factures, fournisseurs, clients, un peu comme fait EBP mais en version Linux(c'est à dire aussi et surtout " libre " wink) et autres applications qui pourrait m'aider . . .

Laurux est ton ami

www.laurux.fr


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#16 Le 02/06/2009, à 09:08

freechelmi

Hors ligne

#17 Le 02/06/2009, à 19:15

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

salut à Alph et freechelmi et aux autres linuxiens . . .

     Merci pour les infos sur les logiciels Laurux et Lundi Matin Business, je suis en train d'en faire le tour, par contre doit etre connecté pour utiliser l'un ou l'autre ?

     Autre question : j'utilise bluefish pour programmer en xhtml et css et je me suis aperçu qu'il existait d'autres manières pour créér des sites web, comme un truc sur la gestion de contenu (cms, je crois . . .) et autres jomla, spip, etc . . . c'est quoi; en fait tout ça ?

merci d'avance.

Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#18 Le 03/06/2009, à 20:55

Alph

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut,

Merci pour les infos sur les logiciels Laurux et Lundi Matin Business, je suis en train d'en faire le tour, par contre doit etre connecté pour utiliser l'un ou l'autre ?

Pour l'install oui pour l'utilisation non que ce soit Laurux ou Lundi Matin installé en local.
Je te conseille d'installer en premier lieux un serveur LAMP sur ton ordi, comme indiqué ici : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#19 Le 04/06/2009, à 01:44

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

salut Alph,

   ok, oui, j'ai vu ça : lamp

   chose que je ne comprends pas trop, c'est que par defaut je suis en "samba " et que pour ce que je veux faire il faut etre en " aphache " ? ? ?

   c'est quoi ce trucs, j'arrive pas à trouver les suptilité des 2 ! ! ! !

   c'est l'un ou l'autre ou les 2 ? ou quoi d'autres ?

   + je cherche des  infos et + c'est vague !

   c'est quoi le mieux ?

merci d'avance


Philou.


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#20 Le 04/06/2009, à 09:06

Alph

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut Samba est, je crois, un serveur pour partager des fichiers entre Windows et Linux, dans le cas de Lundi Matin il faut un serveur WEB donc LAMP, pour Laurux MYSQL suffit.
Pour plus d'info, tu peux aller voir sur  Wikipédia


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#21 Le 04/06/2009, à 11:09

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

gentil_philou a écrit :

salut Alph,

   ok, oui, j'ai vu ça : lamp

   chose que je ne comprends pas trop, c'est que par defaut je suis en "samba " et que pour ce que je veux faire il faut etre en " aphache " ? ? ?

   c'est quoi ce trucs, j'arrive pas à trouver les suptilité des 2 ! ! ! !

   c'est l'un ou l'autre ou les 2 ? ou quoi d'autres ?

   + je cherche des  infos et + c'est vague !

   c'est quoi le mieux ?

merci d'avance


Philou.

Mysql est un gestionnaire de bases de données. En gros, tu fabriques une base, là-dedans tu définis des tables, clients, fournisseurs, et tout ce que tu veux encore. Dans chaque table, tu définis des champs, nom, prénom, adresse, etc.
Une fois que ce gabarit est fait et stocké par mysql, tu peux y ranger tes données par une requête sql d'insertion (insert), tu peux les modifier par une requête sql de mise à jour (update) et enfin tu les récupérer par une requête sql de lecture (select). Ça, ce sont les opérations fondamentales de tout gestionnaire de base de données. Il y en a évidemment des tas d'autres...
Exemple :
select nom, prenom from clients
renvoie un tableau contenant les noms et les prénoms (2 champs) piochés dans la table clients

Evidemment, ça te fait une belle jambe, et tu aimerais bien retrouver ça par exemple sur une feuille de papier.

C'est là qu'intervient php (ou autre). C'est un langage de programmation. Tu vas lui dire de faire la requête précédente.
Donc, se connecter à mysql, envoyer la requête, et récupérer le tableau brut de données.
Ensuite, tu lui indiques comment mettre ces données en forme, par exemple, en lui demandant de fabriquer une page html, avec une jolie balise <table>. Puis tu enregistres ça sous la forme d'un fichier php, clients.php par exemple.

Reste plus qu'à exécuter ce programme php, et c'est le serveur apache qui s'en charge.

Tu lances firefox, tu tapes l'adresse d'apache et de la page à chercher.
Ça donne quelque chose comme http://localhost/clients.php
Apache reçoit ça, charge le fichier clients.php, exécute les instructions php qu'il y trouve, les remplace par leur résultat, et envoie tout ça à firefox, sous la forme de code html. Firefox affiche ça, formaté comme tu l'as indiqué dans ton fichier php. Reste plus qu'à imprimer...

En fait, ça fonctionne exactement comme internet, sauf que le serveur qui mouline les pages php avant de les envoyer au navigateur qui les a demandées à l'autre bout du monde, se trouve sur le même ordinateur que le navigateur. Bien entendu, apache peut fonctionner en serveur sur le réseau, s'il est configuré pour ça. Dans ce cas, tu y accèdes de n'importe où...

Si un logiciel (de gestion) est écrit en php, il faut apache pour le faire tourner (ce n'est pas tout-fait vrai, mais c'est le procédé usuel). Et tu le lances via ton navigateur, dans lequel tout se passe : des formulaires à remplir, dont les données sont traitées par des fichiers php côté serveur (apache), des résultats affichés par le navigateur, eux aussi des fichiers php traités par apache, etc. Ton logiciel est en réalité un site internet, mais hébergé sur ton propre ordinateur... qui fonctionne tantôt comme serveur (apache), tantôt comme client (firefox), en interne, en quelque sorte.

Ça n'a donc qu'un rapport lointain avec samba, ou nfs, qui ne font que gérer le partage de fichiers sur le réseau.

Dernière modification par faustus (Le 04/06/2009, à 11:28)

#22 Le 04/06/2009, à 11:35

Menthe_a_l_eau_off

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Salut,

Pour en revenir au statut d'entrepreneur, je dis MEFIANCE.

Ok si tu as un travail et que tu fais cela à "tes heures perdues" en complément. Ca colle

Sinon , si tu veut rapidement vivre de ton activité, le CA max sera rapidement explosé.
En plus si tu vend en complément de ta presta de service un peu de matos , ton CA va exploser ...

Et si tu as du temps pour bien préparer ton dossier, fouille un peu pour créer une société (sarl ou eurl) .
Comme tu est RMIste, sache que tu est exonéré au niveau RSI pendant 1an (dispositif ACCRE).

Alors Conseil : EURL ou SARL .... as u want

#23 Le 04/06/2009, à 11:47

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

Menthe_a_l_eau_off a écrit :

Salut,

Pour en revenir au statut d'entrepreneur, je dis MEFIANCE.

Ok si tu as un travail et que tu fais cela à "tes heures perdues" en complément. Ca colle

Sinon , si tu veut rapidement vivre de ton activité, le CA max sera rapidement explosé.
En plus si tu vend en complément de ta presta de service un peu de matos , ton CA va exploser ...

Et si tu as du temps pour bien préparer ton dossier, fouille un peu pour créer une société (sarl ou eurl) .
Comme tu est RMIste, sache que tu est exonéré au niveau RSI pendant 1an (dispositif ACCRE).

Alors Conseil : EURL ou SARL .... as u want

Ce n'est pas faux du tout ! Mais la parade, c'est de faire la compta "au jour le jour" (c'est-à-dire régulièrement) pour savoir en permanence où ça en est. Pour prendre (ou au moins prévoir) à temps les mesures qui s'imposent (une trésorerie avec de la marge de manoeuvre, un changement de structure, etc.)... Rien de pire que de croire que..., faute de données précises, et de découvrir, à l'occasion du bilan par exemple, eh ben non, tout faux, un CA de 50% supérieur à ce qui est autorisé et la caisse vide... Là ça craint, éventuellement !

Dernière modification par faustus (Le 04/06/2009, à 11:47)

#24 Le 04/06/2009, à 15:50

gentil_philou

Re : Auto-entreprenneur et Linux

mouais !

     le prob : c'est que pour le statut EURL ou SARL : les impots c'est 45%

alors que pour A.E. en prestataire de services : c'est 23% !!!

meilleur à vous et à ceux qui vous entourent

Philou


________________________
Configuration matérielle : MSI VR700 - 1,73 Ghz - 1 Go - 120 Go Ubuntu 10.04. et HP pvillon g6 - 2,6 Ghz - 4 Go - 500 GO
Mes logiciels courants : OOo 3 - BlueFish 2 - The GIMP 2.6 - FireFox 3.0.10
Mon nouveau moteur de recherche préféré : http://www.ethicle.com/fr/

Hors ligne

#25 Le 04/06/2009, à 16:34

compte supprimé

Re : Auto-entreprenneur et Linux

gentil_philou a écrit :

mouais !

     le prob : c'est que pour le statut EURL ou SARL : les impots c'est 45%

alors que pour A.E. en prestataire de services : c'est 23% !!!

meilleur à vous et à ceux qui vous entourent

Philou

45 % sur le bénéfice (ce qui reste quand tu as tout déduit...) ! Alors que c'est sur le chiffre d'affaire dans l'autre cas (si je ne me trompe pas).
En clair :
tu achètes 100, tu vends 100 => bénéfice nul => impôt nul
dans l'autre cas (sur le CA)
tu achètes 100, tu vends 100 => CA : 100 => impôt 23
t'es refait de 23 (qu'il faut même mettre de ta poche, dans cet exemple) !
Il faut se méfier des trucs surtout de ceux qui ont l'air très avantageux. Ils peuvent l'être, dans certaines conditions, et ne pas l'être du tout dans d'autres...
Timeo Danaos, et dona ferentes... disait déjà Virgile ("crains les Grecs, surtout s'ils te font des cadeaux", allusion au cheval de Troie).

Dernière modification par faustus (Le 04/06/2009, à 16:46)