#26 Le 04/06/2009, à 11:46
- anonym_user
Re : vive la laïcité
@christopher et loutre : vous avez la mémoire un peu courte ou vous êtes de mauvaise foi, ce qui est embêtant pour des catholiques. Je vous laisse retrouver le topic avec un petit indice : cela date de moins d'une semaine.
#27 Le 04/06/2009, à 11:47
- christofer
@christopher et loutre : vous avez la mémoire un peu courte ou vous êtes de mauvaise foi, ce qui est embêtant pour des catholiques. Je vous laisse retrouver le topic avec un petit indice : cela date de moins d'une semaine.
"amenez la preuve si vous êtes véridiques"
il n'est permis de mentir qu'en 3 circonstances :
- avant les élections
- pendant la guerre
- après la chasse :)
#28 Le 04/06/2009, à 11:49
- anonym_user
C'est pas très joli de faire semblant de ne pas savoir Christopher...
Indice supplémentaire : 28 mai
#29 Le 04/06/2009, à 11:50
- Eldermê
De mon côté il est hors de question que je signe ce qui à mes yeux est un torchon.
Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette loi (je vais aller me renseigner quand même), donc pour l'instant je ne peux pas dire si je la trouve bonne ou mauvaise.
Par contre, la façon dont les faits sont présentés dans cette pétition me fait horreur. Tout est mélangé n'importe comment. Pour citer quelques exemples : il n'est pas question de reconnaître un diplôme délivré par une religion mais un un diplôme délivré par le Vatican. Bien sûr, le Vatican est fortement lié à la religion catholique, personne ne dira le contraire. Mais ce n'est quand même pas la même chose. Ils disent que cela bafoue le principe selon lequel "l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte". Mais il n'est pas question de culte, là ! Il est question des universités catholiques du Vatican, ce n'est pas la même chose.
Bref, peut-être qu'après avoir pris une meilleure connaissance de ce dont il est question exactement, j'en arriverai à la conclusion que cette loi est mauvaise, c'est à voir. Mais même si c'est le cas, je ne signerai pas cette pétition, parce que je refuse d'être assimilée à ceux qui l'on écrite.
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#30 Le 04/06/2009, à 11:52
- Rawen
"l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte". Mais il n'est pas question de culte, là ! Il est question des universités catholiques du Vatican
Tu as conscience que tu te contredis tout seul ?
Je suis sous Windows.
J'utilise Google. Et Facebook.
Et Jabber. Et je me masturbe en pensant à Flash.
[spam]Gameweb.fr, le site qui déchire ta mère.[/spam]
#31 Le 04/06/2009, à 11:53
- christofer
imhotep59 a écrit :@christopher et loutre : vous avez la mémoire un peu courte ou vous êtes de mauvaise foi, ce qui est embêtant pour des catholiques. Je vous laisse retrouver le topic avec un petit indice : cela date de moins d'une semaine.
C'est pas très joli de faire semblant de ne pas savoir Christopher...
Indice supplémentaire : 28 mai
je vais pas a la pêche , a toi de fournir les preuves et que le procès commence
- avant les élections
- pendant la guerre
#32 Le 04/06/2009, à 11:56
- anonym_user
christofer a écrit :imhotep59 a écrit :@christopher et loutre : vous avez la mémoire un peu courte ou vous êtes de mauvaise foi, ce qui est embêtant pour des catholiques. Je vous laisse retrouver le topic avec un petit indice : cela date de moins d'une semaine.
imhotep59 a écrit :C'est pas très joli de faire semblant de ne pas savoir Christopher...
Indice supplémentaire : 28 maije vais pas a la pêche , a toi de fournir les preuves et que le procès commence
Le procès ??? Tu veux déjà faire mon procès ??? Te voilà déjà revenu au bon vieux temps de l'Inquisition !
#33 Le 04/06/2009, à 11:57
- Wacken
Non mais vous savez pas lire ou quoi ? C'est pas le fait quelles soient au Vatican, le problème. C'est que ça soit des université CATHOLIQUES. Donc des universités où la religion est omniprésente.
Il suffit de s'arrêter à cette réflexion pour constater que tu ne connais absolument rien des universités catholiques. Par exemple à l'UCL (orientation scientifique), le cours de religion représente 2 crédits (15 heures de cours) sur 60. Dans une université publique (ULB, ULg, UMons...), ce cours de religion est remplacé par un cours de philosophie tout aussi bidon. En dehors de ces 15 heures de cours, on te parle jamais de religion (ou de philosophie).
Quant à l'école catholique, j'en ai fréquenté pendant 15 ans (de 3 à 18 ans), et j'ai jamais été croyant. D'ailleurs, si je me rappelle bien, en fin de lycée il devait y avoir 3 ou 4 croyants sur les 25 élèves de ma classe. Je pense que si une personne a suffisamment de jugeote, elle peut se faire sa propre opinion sur ce qu'on lui enseigne. Si ce n'est pas le cas, le fait d'avoir un enseignement catholique n'est pas pire que d'avoir un enseignement laïque où certains profs (une minorité, heureusement) tirent à boulet rouge sur ce qui porte une croix.
#34 Le 04/06/2009, à 11:58
- christofer
Le procès ??? Tu veux déjà faire mon procès ??? Te voilà déjà revenu au bon vieux temps de l'Inquisition !
ouaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
dans la mesure ou je te demande de fournir des preuves , je sous-entends que tu est chargé de l'accusation
- avant les élections
- pendant la guerre
#35 Le 04/06/2009, à 12:00
- anonym_user
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2687982#p2687982
#36 Le 04/06/2009, à 12:00
- Eldermê
"l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte". Mais il n'est pas question de culte, là ! Il est question des universités catholiques du Vatican
Tu as conscience que tu te contredis tout seul
?
Un enseignement dispensé dans un établissement religieux n'est pas (nécessairement) un culte, désolée. Il faut pas mélanger tout et n'importe quoi. Ce n'est pas parce que l'établissement est catholique qu'un cours devient une messe.
#37 Le 04/06/2009, à 12:01
- Seren
Par contre, la façon dont les faits sont présentés dans cette pétition me fait horreur. Tout est mélangé n'importe comment. Pour citer quelques exemples : il n'est pas question de reconnaître un diplôme délivré par une religion mais un un diplôme délivré par le Vatican. Bien sûr, le Vatican est fortement lié à la religion catholique, personne ne dira le contraire. Mais ce n'est quand même pas la même chose. Ils disent que cela bafoue le principe selon lequel "l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte". Mais il n'est pas question de culte, là ! Il est question des universités catholiques du Vatican, ce n'est pas la même chose.
Le texte est confus.
Mais, si j'ai bien compris, le problème du texte c'est qu'il concerne toutes les universités catholiques habilités par le Saint Siège, y compris les établissements d'enseignement supérieur catholique français.
Ca ne concerne donc pas uniquement ce qui se passe au Vatican.
"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde
#38 Le 04/06/2009, à 12:04
- loutre
Il qualifiait tes propos, pas toi Réthorique faiblarde certes mais fais la différence...
En revanche je te cite :
éteint ton PC et va passer quelques années dans différents services hospitaliers et après tu causeras.
christofer a écrit :ça j'ai pas tout capté
Ça va sans dire...
Qui traite l'autre d'imbécile ?
imhotep, je suis désolé de te le dire, mais tu mènes la discussion sur un terrain malsain. Ca avait bien commencé, avec les clivages traditionnels passionnés, certes, et pouf ça tombe dans les attaques persos.
Dernière modification par loutre (Le 04/06/2009, à 12:13)
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#39 Le 04/06/2009, à 12:07
- Eldermê
Eldermê a écrit :Par contre, la façon dont les faits sont présentés dans cette pétition me fait horreur. Tout est mélangé n'importe comment. Pour citer quelques exemples : il n'est pas question de reconnaître un diplôme délivré par une religion mais un un diplôme délivré par le Vatican. Bien sûr, le Vatican est fortement lié à la religion catholique, personne ne dira le contraire. Mais ce n'est quand même pas la même chose. Ils disent que cela bafoue le principe selon lequel "l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte". Mais il n'est pas question de culte, là ! Il est question des universités catholiques du Vatican, ce n'est pas la même chose.
Le texte est confus.
Mais, si j'ai bien compris, le problème du texte c'est qu'il concerne toutes les universités catholiques habilités par le Saint Siège, y compris les établissements d'enseignement supérieur catholique français.
Ca ne concerne donc pas uniquement ce qui se passe au Vatican.
Il faudrait voir en quoi consiste précisément cette "reconnaissance", en fait : ce qu'elle apporte (ok, le diplôme serait reconnu, mais ça donne quoi au possesseur dudit diplôme ?), quels sont les établissements concernés (quelle est exactementla nature de l'enseignement qui y est dispensé ?). Comme pour l'instant ce n'est pas très clair pour moi, je n'ai pas encore d'opinion sur cette loi. Par contre, pour avoir lu la pétition, je ne peux pas la signer parce qu'elle est pleine de raccourcis nauséabonds.
#40 Le 04/06/2009, à 12:11
- christofer
autre chose ?
- avant les élections
- pendant la guerre
#41 Le 04/06/2009, à 12:12
- anonym_user
imhotep59 a écrit :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2687982#p2687982
Il qualifiait tes propos, pas toi
Réthorique faiblarde certes mais fais la différence...
En revanche je te cite :
imhotep59 a écrit :christofer a écrit :ça j'ai pas tout capté
Ça va sans dire...
Qui traite l'autre d'imbécile ?
imhotep, je suis désolé de te le dire, mais tu mènes la discussion sur un terrain malsain. Ca avait bien commencé, avec les clivages traditionnels passionnés, certes, et pouf ça tombe dans les attaques persos.
Alors reprenons et ensuite je quitterai ce topic (voire le forum car il devient effectivement très malsain et particulièrement agressif).
1) Quand on qualifie les propos de quelqu'un de "ramassis de bêtises", je considère que cela revient à le traiter d'imbécile. On imagine mal autre chose sauf à jouer sur les mots.
2) Mon intervention faisait suite à celle de Christopher, ce n'était pas très malin pour le coup mais j'étais un peu agacé de m'être fait préalablement traiter d'idiot, donc j'ai rendu la monnaie. N'étant pas catholique, je n'ai pas tendu l'autre joue, désolé.
Salut à tous et bon vent.
#42 Le 04/06/2009, à 12:13
- loutre
ciao
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#43 Le 04/06/2009, à 12:18
- christofer
Alors reprenons et ensuite je quitterai ce topic (voire le forum car il devient effectivement très malsain et particulièrement agressif).
1) Quand on qualifie les propos de quelqu'un de "ramassis de bêtises", je considère que cela revient à le traiter d'imbécile. On imagine mal autre chose sauf à jouer sur les mots.
j'ai dit ce que je pense , se que tu as écris était n'importe qui a mes yeux , j'ai jamais dit que toi tu l'étais , sinon ça voudrait dire que en cas de désaccord forcement on est obligé de s'insulter ?
Salut à tous et bon vent.
ah lalala vraiment susceptible , dommage
- avant les élections
- pendant la guerre
#44 Le 04/06/2009, à 12:55
- seb24
Perso j'ai frequenté deux lycées catholique et un collège et je suis pas croyant et pro laique. Dans le collège il y avait 1 heure de cathéchisme par semaine, pour les lycée rien du tout en rapport avec la religion mis a part dans certaine salle une croix au dessus du tableau. Les cours sont les même qu'en enseignement publique. Après y'a des activités extra scolaires en dehors mais rien d'obligatoire, pas de proselytisme ni d'orientation des cours ( les bouquin sont les même qu'a l'ecole publique). Et d'ailleurs les prof sont souvent très bon et pas forcement catholique non plus.
Au final l'école catholique c'est simplement une école privée financé par les catholiques ( associations, familles, etc... ) pour le reste c'est la même chose.
Ce que je trouve drôle c'est que plutôt que de mener un véritable combat pour faire évoluer et avancer la laïcité on se retrouve avec ce genre de petition absurde et limite populiste ( tu remplace religion par étranger et tu as un papier du fn).
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#45 Le 04/06/2009, à 13:06
- ledragonBleu
Laïcité c'est être neutre, être neutre c'est laissez le choix, donc si la personne veux faire des études avec la religion dedans, elle a le DROIT, du moment qu'il y a le choix de faire ces études sans, je trouve normal de proposer les DEUX (avec ou sans religion, quelle qu'elle soit). En étant laïque on ne peut pas obligé à être athée, on doit laisser le CHOIX aux personnes, et un élève d'uni a d'après moi assez de maturité pour faire ce choix.
#46 Le 04/06/2009, à 18:40
- Antoine59
Oui je pense que pas mal de gens confondent laïcité et athéisme.
laïcité = neutralité => pas de support à une religion particulière : toutes peuvent cohabiter sans préférence
athéisme = ne reconnait pas l'existence de Dieu.
Si j'ai bien compris, la pétition défend un athéisme de l'éducation et non une laïcité, elle est donc totalement hors sujet et entre en contradiction avec les valeurs de la République.
#47 Le 04/06/2009, à 18:49
- MiNiShOoTeR
Je n'ai pas tout lu, mais je voudrais corriger une erreur vu plus haut :
Ils disent que cela bafoue le principe selon lequel "l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte".
La laïcisme, ce n'est pas l'ignorance des cultes, bien au contraire ! L'État reconnaît toutes les religions, et les met toutes à égalité : c'est ça un État laïque, et pas le contraire !
2eme chose : je trouve cette pétition complètement débile, à cas où certains ne seraient pas au courant, il existe, en France, des écoles privés catholiques, ça n'empêche pas que les diplômes ont de la valeur !
Le Vatican est un État c'est différent de l'Église qui dirige une religion !
#48 Le 04/06/2009, à 19:17
- anonym_user
Je n'ai pas tout lu, mais je voudrais corriger une erreur vu plus haut :
Ils disent que cela bafoue le principe selon lequel "l'Etat ne reconnaît [...] aucun culte".
La laïcisme, ce n'est pas l'ignorance des cultes, bien au contraire ! L'État reconnaît toutes les religions, et les met toutes à égalité : c'est ça un État laïque, et pas le contraire !
2eme chose : je trouve cette pétition complètement débile, à cas où certains ne seraient pas au courant, il existe, en France, des écoles privés catholiques, ça n'empêche pas que les diplômes ont de la valeur !
Le Vatican est un État c'est différent de l'Église qui dirige une religion !
C'est faux, le texte de la loi de 1905 dit clairement
ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Edit : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi
Dernière modification par imhotep59 (Le 04/06/2009, à 19:19)
#49 Le 04/06/2009, à 19:57
- philarmonie
Il est où le problème? Tant qu'on y est on n'a qu'à virer l'école libre... y'en a qui ont essayé, ils se sont fait envoyer chier
Dernière modification par philarmonie (Le 04/06/2009, à 19:57)
#50 Le 04/06/2009, à 20:48
- anonym_user
[HS]
C'est amusant comme le terme "libre" peut avoir des sens différents.
Le logiciel libre est ouvert à tous, peu coûteux voire gratuit pour que chacun puisse y avoir accès.
L'école libre est en fait privée (mais subventionnée par l'état) et nécessite des moyens financiers non négligeables pour s'y inscrire. La médecine "libérale" pratique des honoraires "libres" qui interdisent à toute une frange de la population de pouvoir s'y faire soigner. Les derniers chiffres montrent notamment que 20% des "bénéficiaires" de la CMU se voient refuser un rendez vous en médecine "libérale".
Chacun voit le libre à sa porte...
Ah oui au fait, l'école libre en Belgique, c'est l'école publique.
[/HS]