#801 Le 21/05/2009, à 08:32
- hugotore
Re : [Projet] Move Your Tux / Move your Gnu
Moi j'ai une sauvegarde des fichiers de développement, mais que ceux que je bricole.
J'ai pas de sauvegarde de irc, ni des fichiers du forum (les fichiers du forum c'est pas très grave, on peut les télécharger).
Le plus emmerdant, c'est un backup de la BDD.
Maintenant, c'est simple, on a un accès apache, mais pas ftp, ni bdd, rien...
J'espère que Kid a une sauvegarde.
En tout cas, moi j'avance dans mes configuration.
Mais le proprio du serveur est pas sympa, on nous dit le 30 mai, on ne l'a plus le 20... Ce qui nous a fait 5 jours pour tout configurer et transférer... Malheureusement, c'est pas fait. Résultat, les membres ne sont pas prévenus, il ne connaissent pas le nouveau NDD.
On va contacter le proprio du serveur (l'ancien) pour savoir si on peut récupérer des truc. Avec les changements de DNS qui vont avec... Chouette....
GRRRRRRRRRRR
#802 Le 21/05/2009, à 09:20
- fibi
Bon j'ai envoyé des mail à raynord et kidsquale pour leur demander de prendre contact avec toi sur ce forum.
J'ai également envoyé des mails aux porteurs de Tux et Gnu pour les informer du problème, ils posteront ici en cas. Bon là faut que je parte.
A+
#803 Le 21/05/2009, à 17:55
- hugotore
La config du serveur avance...
Reste plus que iptables, un bout d'apache (facultatif) et le serveur ftp (help)
vsFTPd, users virtuels, pas d'anonymes, une fois logué, go to /var/www/move-your-tux
Merci
#804 Le 21/05/2009, à 19:38
- hugotore
Svp help pour config ftp
#805 Le 23/05/2009, à 06:38
- Gustry
Fausse alerte, apparemment c'est le serveur actuel qui a eu une "faiblesse"... Tout est revenu.
A+
Je sais pas si c'est une faiblesse, mais il est encore down chez moi à l'heure actuel. Impossible d'accèder à MYTG.
#806 Le 23/05/2009, à 07:55
- hugotore
Mais non actuellement on n'a plus de serveur.
Donc c'est normal que le site soit down.
J'ai presque terminé de configurer le mien, mais faut qu'on m'aide pour un serveur ftp
#807 Le 23/05/2009, à 11:10
- hugotore
move.your.tux.free.fr
Temporairement
#808 Le 25/05/2009, à 14:04
- eeried
Vous vous compliquez un peu la vie: si votre projet a été accepté par Tuxfamily pourquoi vous en priver? Avec un CMS comme Drupal ou juste un forum et un CMS de galerie de photos, vous gagneriez du temps, non?
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)
#809 Le 25/05/2009, à 15:52
- KidSquale
Non, le problème ne vient pas de l'hébergement, mais surtout du fait que nous avons été virés du serveur 10 jours avant la date prévu, et que les sauvegardes n'ont pas eu le temps d'être faites...De plus, l'adresse en .fr.nf n'était pas gérée par moi, je dois contacter raynord !
#810 Le 25/05/2009, à 19:42
- hugotore
Les sources, nous les avons. La BDD, on l'a telle qu'elle était il y a 1 mois...
Donc le forum je l'ai mis sur move.your.tux.free.fr en attendant.
Faut juste finir de configurer le serveur.
Reste le problème des NDD aussi.
Fin bon, la merde quoi, je parle de l'hébergeur.
Je voulais faire le transfert le 28, un peu avant l'échéance. Seulement, le 21, plus de serveur...
Bref... vous comprenez.
#811 Le 06/06/2009, à 09:21
- fibi
Salut
Comme vous avez pu le constater, le serveur où nous étions hébergés nous a lâché sans préavis... Il y a une quinzaine de jours.:(
Yes we can
C'est hugotore qui nous héberge maintenant "à la maison" donc plus de mauvaises surprises de ce coté là.
Merci à lui et à Kidsquale pour le gros travail effectué depuis. Le site est réouvert depuis hier.
- Nous n'avons pas toutes les photos, que ceux qui en ont Uploadé aillent voir dans Gallery et remettent celles qui manquent.
- Pour le forum, la dernière sauvegerde date de fin avril, merci de vous re-inscrire si vous ne l'êtes plus et de vous situer sur la carte.
A+
Dernière modification par fibi (Le 06/06/2009, à 09:22)
#812 Le 06/06/2009, à 09:29
- Ras'
Oo'
J'ai supprimé mes photos de Tux y'a pas si longtemps :\
J'aurais pensé que vous aviez des sauvegardes...
Je vais voir si j'ai pas une vieille sauvegarde ou je pourrais retrouver les photos mais je suis pas sur là...
Faudrait essayer de faire pression sur l'hébergeur pour récupérer les données au moins...
EDIT : en fait j'ai la photo de Tux avec Nesta (mon nounours) mais j'ai pas les photos de passage avant et après moi... je chercherais dans mes sauvegardes plus tard.
Dernière modification par Ras' (Le 06/06/2009, à 09:31)
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#813 Le 07/06/2009, à 18:30
- hugotore
Salut
Bon, désolé pour les photos, mais en fait on nous a viré du serveur plus tôt que prévu, donc pas eu le temps pour les sauvegardes. On était stressés à ce moment là en plus, sachant que n'aurait plus d'hébergement.
Pour faire pression sur l'hébergeur, c'est pas de sa faute, en faite le serveur était loué par quelqu'un (on va dire personne "a"), qui prêtait une partie à Raynord (personne "b"). Raynord nous passait la partie en question pour Move your Tux.
Et ce n'est pas l'hébergeur qui nous a viré, mais la personne "a".
Voilà.
Sur l'hébergement actuel, il est stable, bien qu'il peut y avoir des micros-coupures (2-3 secondes) lors du rechargement de fichiers de configuration par exemple, ou un peu plus longues (5mn) lors d'un redémarrage complet éventuel du serveur.
Quant au serveur, c'est pas un simple PC mis en serveur, mais une vraie bécane (Dell PowerEdge R200, Intel Quad Core 2,4Ghz 2x4 Mo Cache FSB, 2Go RAM 667Mhz ECC, 2x160Go SATA RAID 1).
Merci de votre patience. Postez vos photos en vrac, j'ai retrouvé par miracle la table images sur WAMP en local, ce qui va me permettre de remettre les bonnes dates. En revanche merci de remettre les mêmes titres où similaires, que je m'y retrouve. Merci beaucoup .
hugotore
#814 Le 08/06/2009, à 08:29
- Ras'
Pour les dates, chacun peut regarder ses agendas pour retrouver à peu près, ou dans ses mails l'historique de conversation avec le précédent/suivant.
Accessoirement, si vos appareils sont à l'heure, les données EXIF donnent tout un tas de détails
(d'ou l'importance de toujours avoir un appareil photo à l'heure)
'k bye là
#815 Le 13/06/2009, à 20:25
- fibi
Des news:
Tux après avoir quitté le Luxembourg est parti en Belgique, ensuite il a fait une escapade rapide en Angletrerre (Cambridge) pour revenir en Belgique où il est actuellement dans la région de Namur.
Gnu poursuit sa balade en Suisse et devrait bientot partir en vacances à New-York.
Le site se remet progressivement en place (même si nous avons encore des problèmes de Forum et de Carte).
Mais "The show must go on" donc à suivre...
A+
Dernière modification par fibi (Le 13/06/2009, à 20:26)
#816 Le 15/06/2009, à 09:06
- Eldermê
Je me pose une petite question concernant ce projet : avez-vous prévu un planning, une date à laquelle vous comptez arrêter l'aventure et faire amener plus ou moins directement le Tux et le Gnu à destination ?
D'après le premier message, cela va faire un an que ce projet a été lancé, et si on regarde la carte, on a l'impression qu'à ce rythme, le Tux et le Gnu en ont pour 50 ans à faire le tour du monde.
Comment comptez-vous faire ?
Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).
#817 Le 15/06/2009, à 12:07
- Ras'
Sur l'ancien forum j'avais proposé 5 octobre 2011 (anniversaire de la sortie de Minix 0.02 > http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux) pour Tux, au rhytme ou ça avance ce n'est ni trop optimiste ni vraiment pessimiste...
Bon après c'est loin donc faudrait pas que le projet s'essouffle...
Enfin de toute façon on verra ou ça en est, mais pour l'instant c'est clairement pas assez pour être amené à destination
'k bye là
#818 Le 15/06/2009, à 13:53
- Eldermê
En regardant la carte, on voit qu'en un an, le Tux et le Gnu sont restés en France et dans les pays voisins. Ne le prends pas mal, mais "au rythme où ça va", je doute que les peluches aillent bien loin d'ici 2 ans et quelques mois.
A mon humble avis, si on laisse le Gnu et le Tux passer de main en main complètement au hasard et par tout petits déplacements (à l'échelle mondiale), ce seront les petits-enfants de Linus Torvalds (je ne sais pas si RMS à une descendance) qui recevront la peluche, si l'engouement n'est pas retombé avant. A vrai dire, il me semble assez évident qu'il est matériellement impossible que tout le monde puisse promener la peluche, tout en permettant au projet de s'achever dans un délai raisonnable. Je ne nie pas l'intérêt et la beauté de ce projet, au contraire. Mais je pense que s'il n'est pas un minimum cadré, il n'aboutira pas.
D'où ma question : est-ce que deux itinéraires généraux ont été prévus pour le Tux et le Gnu, avec un planning associé (différentes étapes, et une idée de date pour chaque étape, par exemple) ?
#819 Le 15/06/2009, à 15:30
- kara
En regardant la carte, on voit qu'en un an, le Tux et le Gnu sont restés en France et dans les pays voisins. Ne le prends pas mal, mais "au rythme où ça va", je doute que les peluches aillent bien loin d'ici 2 ans et quelques mois.
A mon humble avis, si on laisse le Gnu et le Tux passer de main en main complètement au hasard et par tout petits déplacements (à l'échelle mondiale), ce seront les petits-enfants de Linus Torvalds (je ne sais pas si RMS à une descendance) qui recevront la peluche, si l'engouement n'est pas retombé avant. A vrai dire, il me semble assez évident qu'il est matériellement impossible que tout le monde puisse promener la peluche, tout en permettant au projet de s'achever dans un délai raisonnable. Je ne nie pas l'intérêt et la beauté de ce projet, au contraire. Mais je pense que s'il n'est pas un minimum cadré, il n'aboutira pas.
D'où ma question : est-ce que deux itinéraires généraux ont été prévus pour le Tux et le Gnu, avec un planning associé (différentes étapes, et une idée de date pour chaque étape, par exemple) ?
Disont que dans le début du projet, il était question que le Tux circule dabord pour créer le Buzz pendant un certain temps.
Je crois que ce qui est important ce n'est pas uniquement la chute mais surtout l'image de la communauté au travers de cette balade.
Aprés je m'exprime, mais je n'ai plus rien a voir avec le projet, c'est juste ce que j'en pense.
N'oubliez pas que les différents soucis techniques qui ont freiné le projet.
Cela dit il ne faudrais pas que cela se produise trop souvent car a défaut de devenir symbolique, ce projet peux aussi devenir le BSOD de la communauté vis a vis des pro-fenetres.
#820 Le 15/06/2009, à 19:03
- fibi
Salut
Le problème c'est qu'on peut toujours tout justifier:
- les voyages doivent être courts (sinon les destinataires ne seront plus de ce monde ).
- Les voyages doivent être longs (car il vont "toucher" un maximum de personnes).
-Il est illusoire de penser que toutes les personnes inscrites sur le forum (591) et la map vont transporter Tux et Gnu.
-Il est dommage que toutes les personnes qui se sont inscrites ne participent pas (activement) au projet.
Etc, etc............
Voici le détail des déplacement de Tux et Gnu qui ont parcouru un total de 5500 Km environ.
http://www.move-your-tux.fr/forum/viewtopic.php?id=167
http://www.move-your-tux.fr/forum/viewtopic.php?id=166
En terme de Temps/relayeur nous ne sommes pas loin de notre objectif (-de 15 jours par relais).
Pour répondre à la question: "avez vous prévu un planning" je repondrais oui: que les peluches arrivent à leurs destinataires. Quand? Si l'on veut elles peuvent arriver disons dans moins d'un mois chez leur destinataires.
Et Quid des Africains, Canadiens, Chinois, Australiens..... Et des autres pays d'Europe.
@ Karadine:
Cela dit il ne faudrais pas que cela se produise trop souvent car a défaut de devenir symbolique, ce projet peux aussi devenir le BSOD de la communauté vis a vis des pro-fenetres.
-----> Toi qui habite la campagne profonde (comme moi) et qui a commencé à impulser puis gérer le projet, tu es bien placé pour savoir que de ma place je n'ai qu'un impact minimum sur ce qui se passe dans le projet (en terme de relais). J'ai envoyé un nombre incalculable de mails aux différents porteur mais quand on n'a pas de réponse et bien il faut de la patioence et ne pas hésiter à se transformer en "harceleur"
Ce n'est pas le but recherché.
Quand le serveur qui t'héberge te laisse tomber du jour au lendemain, qu'est-ce qu'on fait, on baisse les bras? ou on relève le défi? On a choisi la deuxième solution et les "pro-fenêtres" pourraient penser peut-être qu'on ne se laisse pas "tuer" comme ça. Ce qui nous anime est peut-être un souci d'appartenance à une communauté (ce qui est enviable).
Bien, j'ai pris le relais de l'organisation et je dois prendre des orientations...
Mais je n'ai pas toutes les réponses à vos questions...
Toutes les bonnes volontés sont attendues sur le site (pour la réflexion, l'organisation, les décisions....)
Mon problème est que je finis toujours (souvent) ce que je commence. Mais la question du jour est: Quand finit-on ce projet. Pour moi que ce soit dans un mois ou dans un an, tout est envisageable...
Kidsquale et hugotore font un super boulot pour maintenir le site, on rencontre encore des problème mais on garde le moral.
Bref, je vais pas écrire un roman mais je répète qu'il ne peut pas y avoir de planning fait à l'avance car nous ne maitrisons pas tout et heureusement.
Ce projet est aussi l'occasion pour l'utilisateut "Lambda" de Gnu/Linux d'apporter sa pierre à l'édifice.
Si vous avez l'impression que l'évolution du projet nuit à "L'image" de Gnu/Linux et du "Libre" alors je crois qu'on c'est gravement planté et on envoie direct Tux et Gnu à destination.
Encore une fois ce projet ne nous appartient pas il est l'émanation d'un idée, d'une manière différente de voir les choses. C'est donc à vous tous et toutes de nous aider à définir la suite du projet.
Nous sommes ouvert à toute solution et toute proposition.
A+
FIBI
Dernière modification par fibi (Le 15/06/2009, à 19:09)
#821 Le 15/06/2009, à 19:35
- UgM
'lut!
Je ne suis qu'un observateur sur ce projet (bien que j'ai modestement participé au début lors de la mise en place du site. D'ailleurs, j'ai espéré faire voir le Tux ou le Gnu mon pays - Madagascar - mais lors de mon départ, ils étaient encore trop loin de chez moi).
J'ai proposé mon aide mais je n'ai pas eu de retour. J'avais pensé alors que tout allait bien...
En tout cas, bonne continuation.
@++
#822 Le 15/06/2009, à 20:32
- fibi
Salut UgM
Tu as participé plus que "modestement" au début du projet.
Pour poursuivre la discussion, tu es un bon exemple.... Tu es seul "relais" à Madagascar... Comme d'autres sont seuls en Grèce, Roumanie, Chypre, Gabon, et nos amis du Magreb....etc...
Faire passer les peluches par chez vous veut dire que cela va prendre des semaines voire des mois.
Ne pas les faire passer par chez vous pourrait passer pour de l'ignorance!
Quel est le bon choix???
C'est à ce niveau que peut se positionner la réflexion.
Pour de l'aide concernant la partie "technique" du site, vois avec Kidsquale et hugotore sur le forum (kidsquale est actuellement très pris par son BAC).
Pour l'organisation du forum, vois avec moi.
Merci
A+
#823 Le 15/06/2009, à 20:53
- hugotore
Salut
Quand le serveur qui t'héberge te laisse tomber du jour au lendemain, qu'est-ce qu'on fait, on baisse les bras? ou on relève le défi? On a choisi la deuxième solution et les "pro-fenêtres" pourraient penser peut-être qu'on ne se laisse pas "tuer" comme ça. Ce qui nous anime est peut-être un souci d'appartenance à une communauté (ce qui est enviable).
Alors ça, ça me tue. Au début, on nous prévient qu'on aura plus le serveur 15 jours après. On stress à mort... En quand on voit que 5 jours après on ne l'a plus, je vous laisse imaginer. J'ai passé près de 2 semaines à réussir à configurer un serveur qui correspondait à nos besoins (oui oui apt-get install et ça roule... pas exactement).
Le site maintenant est sur une plateforme stable, et n'a (je crois) plus de bugs. Sinon merci de poster sur le forum "Bugs" de MYTG.
@UgM : boah, tu sais, pour le moment, vu l'ampleur du site, je m'en sort bien, mais si j'ai besoin de toi, je t'appellerais, ne t'inquiète pas.
Merci à tous
Dernière modification par hugotore (Le 15/06/2009, à 20:53)
#824 Le 16/06/2009, à 07:42
- Eldermê
Salut
Le problème c'est qu'on peut toujours tout justifier:
- les voyages doivent être courts (sinon les destinataires ne seront plus de ce monde ).
- Les voyages doivent être longs (car il vont "toucher" un maximum de personnes).-Il est illusoire de penser que toutes les personnes inscrites sur le forum (591) et la map vont transporter Tux et Gnu.
-Il est dommage que toutes les personnes qui se sont inscrites ne participent pas (activement) au projet.Etc, etc............
Certes. Et comme ces orientations sont à l'opposé, il me semble qu'il faudra bien trancher un jour ou l'autre, et définir un compromis qu'il faudrait expliciter sur le site. Sinon, le risque est que des personnes soient déçues, et abandonnent le projet en lui faisant une mauvaise publicité : déçus parce qu'il finiront par comprendre sans même qu'on le leur ait dit clairement (je pense que c'est bien la pire manière de comprendre....) qu'ils ne pourront pas participer, ou déçus parce qu'ils se rendront compte qu'ils n'auront pas les peluches en main avant 10 ans.
[...] Pour répondre à la question: "avez vous prévu un planning" je repondrais oui: que les peluches arrivent à leurs destinataires. Quand? Si l'on veut elles peuvent arriver disons dans moins d'un mois chez leur destinataires.
Et Quid des Africains, Canadiens, Chinois, Australiens..... Et des autres pays d'Europe.
Euh, ne le prends pas mal, hein, mais ce n'est pas du tout ce que l'on appelle un planning. Un planning, cela se veut un minimum détaillé, sinon cela s'appelle un objectif.
@ Karadine:
-----> Toi qui habite la campagne profonde (comme moi) et qui a commencé à impulser puis gérer le projet, tu es bien placé pour savoir que de ma place je n'ai qu'un impact minimum sur ce qui se passe dans le projet (en terme de relais). J'ai envoyé un nombre incalculable de mails aux différents porteur mais quand on n'a pas de réponse et bien il faut de la patioence et ne pas hésiter à se transformer en "harceleur"
Quand le serveur qui t'héberge te laisse tomber du jour au lendemain, qu'est-ce qu'on fait, on baisse les bras? ou on relève le défi? On a choisi la deuxième solution et les "pro-fenêtres" pourraient penser peut-être qu'on ne se laisse pas "tuer" comme ça. Ce qui nous anime est peut-être un souci d'appartenance à une communauté (ce qui est enviable).Bien, j'ai pris le relais de l'organisation et je dois prendre des orientations...
En effet. Tu dis n'avoir qu'un impact minimum, mais il me semble au contraire que tu peux proposer une orientation générale au projet (au moins définir vaguement un objectif à court terme sur chaque peluche, sinon elles risquent de tourner en rond pendans des années). Proposer "le Tux doit partir vers l'Ouest, et le Gnu vers le Sud" (je donne les directions au hasard, il faudra adapter avec les personnes inscrites), cela permettrait d'éviter un peu de s'embourber. En plus, les gens auraient peut-être davantage le temps de s'organiser, puisqu'ils sauraient si les peluches se dirrigent vers chez eux, ou non.
D'ailleurs, c'est en mon sens le principal rôle que tu seras vraiment en mesure de jouer à long terme, parce que quand le Tux sera en Thaïlande, tu auras peut-être plus de mal à relancer les personnes par mail.
Bref, je vais pas écrire un roman mais je répète qu'il ne peut pas y avoir de planning fait à l'avance car nous ne maitrisons pas tout et heureusement.
S'il fallait toujours tout maîtriser pour pouvoir planifier, personne ne ferait jamais de planning....
Je pense que ce projet manque d'objectifs à court et moyen terme. Prendre la peine de regarder un itinéraire possible (en restant assez vague bien sûr) me semble indispensable si on ne veut pas tourner en rond. En plus, il me semble que ce serait plus motivant, puisque cela donnerait aux gens impliqués l'impression d'avancer.
Vous dites que cela pose problème lorsqu'il y a peu d'inscrits dans un pays. C'est effectivement un point qui risque d'être bloquant, si l'on ne trouve pas une solution. Cependant, on peut aussi compter sur le fait que si les peluches sont dans un pays, les habitants du pays se mobiliseront davantage. Il faudra penser à intervenir sur les communautés linuxiennes des pays étrangers.
Tout cela n'est que mon avis. Libre à vous de le suivre ou non bien sûr.
#825 Le 16/06/2009, à 18:31
- fibi
@ Eldermê: Je tiens bien compte de tes remarques.
Notre projet a effectivement des objectifs mais nous sommes en attente de 2 choses
-un mail du porteur du Gnu en Suisse (il vient juste d'arriver ce soir).
-Que le porteur actuel de Tux s'inscrive sur le site et que nous puissions enfin avoir la possibilité de le contacter directement.
Donc notre idée: Gnu a la possibilité de partir aux USA (New York) début Juillet (c'est confirmé ce soir) de là nous souhaitons le faire partir au Canada puis La Guadeloupe et enfin remonter par l'Amérique du Sud et les USA.
Tux finit sa balade en France (là où il y a des régions à forte densité de porteurs), puis il prendra l'avion pour un tour du monde (avec quelles escales?) et enfin USA.
Bon ce sont les grandes lignes.
Si tu as des capacités dans l'organisation, tu pourrais te joindre au projet et t'occuper (en concertation avec la team) de cela. Un regard extérieur est toujours intéressant, une participation active l'est encore plus.
Merci de tes remarques.
A+