Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 06/06/2009, à 10:36

Dunhill Intern

Re : MultiBoot LiveUSB & ModCustom LiveCD

==> ilcorseronero
==> Frafa
Bizarre ...  je confirme que Kexec (boot-linux-usb.iso) ne fonctionne pas pour au moins un cas (prob matériel est exclu ).

#977 Le 06/06/2009, à 11:10

jean93

Bonjour,
à mon avis c'est ubuntu 9.04 qui n'aime pas ma carte SD...
J'ai essayé pas mal de combinaisons mais aucune ne marche:
- formatage "propre" grace au miniscript de frafra en ext2, ubuntu ne monte pas la carte(je peux la monter à la main) mais pas détectée par le "liveusb"
- Gparted, en FAT32,16 et ext4!!! mêmes résultats
- formatage sous winXP en FAT32, reconnue par ubuntu, mais pas par le "livesub".

On se contentera de l'USB pour l'instant, c'est surement la carte...

Encore merci,
à bientôt

#978 Le 06/06/2009, à 17:16

frafa

==> Dunhill Intern
(boot-linux-usb.iso) normal que passe pas, c'est surtout la methode que il utilise (kexec)
qui peut etre intérressente.

plop je pensait que serait une solution, mais j'ai pas trouvé les sources sur le site du developpeur pour
voir comment est fait...

bref je suis en train d'essayer de coder par une autre methode,
je te tiens au courrant des que j'ai un truc qui fonctionne.

#979 Le 07/06/2009, à 04:55

frafa

==> Dunhill Intern
Bonjour,

-regarde dans plop tu as une option pour forcer en usb 1.1 , a mon avis tu devrait tester...
PLOP ==> SETUP ==> BOOTMANAGER ==> FORCE USB 1.1 ==> YES
-eventuellement poste la version de ton bios au dev de plop en lui expliquant que passe pas...

-je croit plus en plop que toute les methodes que je connait, car a mon avis plop charge les driver usb,
puis modifie en ram le retour du firmware avant de lancer le bootloader.
enfin..., je pense car je ne sait pas comment il fonctionne vu que je n'ai pas trouvé les sources sur le site du dev...

-j'ai fait un script qui devrait marcher mais pas sur toute les distro, essaie et si tu rencontre un probleme
poste moi le nom/version de la distro qui deconne et je corrigerais. (testé sur debian ubuntu fedora slitaz)
pour créer image iso du cd de boot (pas mis sur bouton du gui BootCD, j'ai mis plop sur ce bouton)
execute dans un terminal ce fichier: /usr/local/share/customultiboot-v2/multiboot/bootcd.sh
et grave image generée ==> $HOME/cdboot-multiboot.iso
-fait mise à jour du script pour disposer de ce fichier...

Dernière modification par frafa (Le 07/06/2009, à 05:01)

#980 Le 08/06/2009, à 22:14

ninnell

Bonjour tout le monde,

Deux questions pour la communauté des LiveUSBiens:
- Quelle serait la meilleure méthode pour dupliquer une clé?
Je m'explique: J'ai customisé puis installé Xubuntu sur ma clé USB en persistant. Ca m'a permis de finir la customisation en live. Maintenant, j'aimerais pouvoir 1/ sauvegarder mon boulot wink 2/ faire d'autres install en mode non persistant pour éviter quel les gens à qui je donnerai la clé ne fasse n'importe quoi avec. Si je duplique simplement la clé (avec dd ou autre), il me semble que la copie sera en persistant, non?

- Un peu plus sioux yikes : J'ai un site web sur ma clé qui au bout du compte devra être non persistante. Comment pourrais-je faire pour le mettre à jour? J'aurais en fait, besoin de pouvoir faire à titre exceptionnel des modifs persistantes sur une install non persistante sans tout réinstaller! Bref, je veux le beurre et l'argent du beurre... lol

Pour l'instant, ma meilleure idée serait de mettre deux boot sur la clé, un en persistant qui pourrait monter le second (non persistant) et faire des modifs quand c'est nécessaire. Si quelqu'un avait une idée plus simple et moins consommatrice en place (2 boots!), ça m'intéresserait.

Quelques mots encore pour expliquer le contexte: j'essaie de trouver un moyen pour que des gens sans accès à Internet (oui-oui, ça existe!) puissent naviguer sur notre site en utilisant des fonctions dynamiques (recherche). Le Live USB m'a semblé être LA solution d'autant que j'ai réussi à faire tourner Linux (Fluxbox) + Apache sur une machine de moins de 256Mo de RAM. Maintenant, il ne me reste plus qu'à pouvoir faire des mise à jour... hmm

Merci de votre aide et si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à demander.

#981 Le 09/06/2009, à 01:17

frafa

==> ninnell
Bonjour,

-Pour dupliquer dd, mais dans le cas de clé complexe cela va  plus vite de passer par MultiBoot
et de refaire un "Créer MultiBoot LiveUSB"
-En mode persistent, mises à jour system impossibles (casse le liveusb)
-Le mode persistent n'est pas portable, il installe des reglages specifique au PC sur lequel il est lancé.
-Pour distribuer des clé customisées il est imperatif de customiser l'iso avant de la passer dans MltiBoot,
avec ModCustom ou reconstructor ou un autre soft...
-Depuis que MultiBoot a ete reecrit en partie, la sauvegarde de persistent et home se fait dans des fichiers
image qui sont donc facile a copier, ils sont situés:
persistent: ==> /media/liveusb*-rw/casper*-rw
home: ==> /media/liveusb*-rw/home*-rw
-Plutot que de doubler une distro pour en avoir une en mode persistent et pas l'autre, il suffit de
modifier le fichier de conf de la distro en rajoutant une entree avec une ligne append sans "persistent",
exemple pour un ubuntu le fichier à modifier est: /media/liveusb*-rw/syslinux/text.cfg

Dernière modification par frafa (Le 09/06/2009, à 01:34)

#982 Le 09/06/2009, à 03:51

ninnell

Ouh la... tu m'inquiètes un peu là!! hmm

frafa a écrit :

==> ninnell
Bonjour,

-Pour dupliquer dd, mais dans le cas de clé complexe cela va  plus vite de passer par MultiBoot
et de refaire un "Créer MultiBoot LiveUSB"

Noté. Merci. Je n'ai pas encore fait l'essai.

frafa a écrit :

-En mode persistent, mises à jour system impossibles (casse le liveusb)
-Le mode persistent n'est pas portable, il installe des reglages specifique au PC sur lequel il est lancé.
-Pour distribuer des clé customisées il est imperatif de customiser l'iso avant de la passer dans MltiBoot,
avec ModCustom ou reconstructor ou un autre soft...

'comprends pas... sad

Que veux-tu dire par "maj impossible, casse le iveusb"? On ne peut donc pas updater les paquets ni installer d'autre soft sans ModCustom? Veux-tu dire que dans ce cas, les paquets seraient installés en fonction de la machine hôte?

En fait, ce sont surtout des réglages que j'ai fait a posteriori. Par exemple, j'ai installé FluxBox avec ModCustom mais je l'ai démarré et customisé en live. Jusqu'ici, ça fonctionne bien mais...

Serait-ce alors pour ça que je ne peux pas changer l'heure?

frafa a écrit :

-Depuis que MultiBoot a ete reecrit en partie, la sauvegarde de persistent et home se fait dans des fichiers
image qui sont donc facile a copier, ils sont situés:
persistent: ==> /media/liveusb*-rw/casper*-rw
home: ==> /media/liveusb*-rw/home*-rw
-Plutot que de doubler une distro pour en avoir une en mode persistent et pas l'autre, il suffit de
modifier le fichier de conf de la distro en rajoutant une entree avec une ligne append sans "persistent",
exemple pour un ubuntu le fichier à modifier est: /media/liveusb*-rw/syslinux/text.cfg

Merci pour l'idée!
Y aurait-il un moyen de mettre un mot de passe dans ce cas? L'idée est de rendre la vie un peu plus dure au hacker du dimanche qui aura envie de faire joujou avec ma clé...

#983 Le 09/06/2009, à 05:56

frafa

==> ninnell
-Pour mettre un mot de passe fo customiser l'iso avant de la passer dans MultiBoot
soit avec ModCustom ou reconstructor ou un autre soft...
-Pareil pour mises à jour systeme car un liveusb boot sur une copie du kernel et de initrd
situés dans le squashfs, si en persistent tu fait mise a jour system le kernel va changer de version de persistent
et du coup le liveusb est cassé car celui qui sert a demarrer le LiveUSB n'est plus le bon...
-Apres il est possible d'installer des soft en persistent, mais je recommande fortement
de faire cela en custom iso avec les soft cités precedement.
-Et oui un LiveUSB n'est pas aussi souple que une vrai install,
a des avantages et des inconvenients...
persistent est cassable selon ce que tu en fait...
le mode live par contre est incassable, d'ou l'interet de customiser avant de passer en LiveUSB....

Dernière modification par frafa (Le 09/06/2009, à 08:47)

#984 Le 10/06/2009, à 04:26

dudumomo

Pour des raisons perso, je ne vais pas pouvoir continuer la traduction malheureusement.
Je n'aurai pas assez de temps de tout gérer.
Je regrette.
Bon courage pour la suite.

Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

#985 Le 10/06/2009, à 19:22

frafa

hola.gif
Yesssssssss
hadopi-mortuaire.jpg
hola.gif

Le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision1 concernant la loi HADOPI,
dernière étape avant la promulgation de la loi.
Les sages ont décidé que l'accès à internet et la présomption d'innocence
sont plus importantes que des dispositifs imbéciles voulus par industries du divertissement
pour prolonger leurs modèles obsolètes.

SOURCE: http://www.laquadrature.net/fr/hadopi-l … te-graduee

Dernière modification par frafa (Le 10/06/2009, à 19:23)

#986 Le 11/06/2009, à 10:44

Wolf

Hello Frafra.
Je viens de tester ce nouveau script et je me retrouve avec les même problèmes qu'avec l'ancien, à savoir un manque d'espace disque.
Est-il possible de remettre/ajouter la création d'un fichier Swap pour résoudre ce genre de problème ?
Merci smile

"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

#987 Le 11/06/2009, à 17:56

frafa

==> Wolf
Salut,
precise STP je ne comprend pas tes propos,
rajouter de la swap car pas assez d'espace disque ?
si tu manque d'espace pour executer ModCustom
tu peux baisser taille dans Préférences ou utiliser fonctions delocaliser.
si je repond a coté, precise...

#988 Le 11/06/2009, à 18:10

Wolf

Et bien enfait, cela concerne des histoires de Swap, les même que ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2258707#p2258707

Et du coup, tu avais fais un système qui permettait de crée une swap sur une partition NTFS (en choisissant la taille). Mais avec cette nouvelle version, rien n'est proposé pour crée une swap. C'est plus clair ?!

Enfait, j'ai des problèmes d'espace disque avant même d'avoir l'interface graphique du script !

Dernière modification par Wolf (Le 11/06/2009, à 18:11)

#989 Le 11/06/2009, à 18:27

frafa

==> Wolf
ok,
bon c'est un peu loin dans ma memoire de poisson rouge smile
tu execute le script depuis un livecd et tu dispose de 512 Mio de ram c'est ca ?
je fait des essai dans meme conf que toi via un emulateur et je te tiens au jus...

#990 Le 11/06/2009, à 18:44

frafa

==> Wolf
je viens de regarder, en fait la fonction que on avait ajouté pour toi
est bien dans MultiBoot mais pas au bon endroit,
erreur de ma part en construisant nouvelle version,
je corrige et je fait mise à jour dans la soirée.
je te tiens au jus...

#991 Le 11/06/2009, à 21:49

Wolf

Ah, tu vois que tu as retrouvé dans ta mémoire ^^
Ok, j'attend la correction alors smile
Merci en tout cas, c'est très sympa et sa va permettre aux anciennes config d'exploiter ton script. Au passage, si il y a eu d'autre personne avec cette erreur, qu'ils le signalent.
Bonne soirée.

#992 Le 11/06/2009, à 23:16

Dunhill Intern

=>Frafa

"-regarde dans plop tu as une option pour forcer en usb 1.1 , a mon avis tu devrait tester..."
Fait ...  dés que je clique sur USB => redemarrage immédiat rien n'y fait

"-éventuellement poste la version de ton bios au dev de plop en lui expliquant que passe pas..."
En cours ...

"-j'ai fait un script qui devrait marcher mais pas sur toute les distro, .../...  et grave image generée ==> $HOME/cdboot-multiboot.iso"
Fait, ce qui ne donnes rien de plus que ci dessus => Logique car même conséquence aux mêmes effets !

Je persiste à chercher, car je n'ai pas résolu la question suivante :
Pourquoi le lives CD de Knoopix reconnait dès la première ligne mes USB (les 6) et que tous les CD de boot vers USB se plantent .... je veux dire pourquoi les Distro parviennent à monter mes USB  et pas les bootCD / USB  qui servent précisément à cela ?

Pour info :
- supergrubdisk_0.9677.iso n'est pas supporté par multiboot sad

=> Aux traducteurs :
Customisation ne se traduit pas en Allemend, je veux dire que l'anglicisme n'est pas couramment utilisé. Pour le moment, nous sommes partis sur "Anpassen" / "ajuster; personnalisation". Je trouve ce terme un peu mou.
On aurait pu utiliser "Tunning " ... nettement plus ........ Kéké ! Bon la traduction espagnole dit quoi ?
Je pose la question car s'il y a deux mots importants ce sont "Multiboot et Customisation", sachant que Multiboot sera intelligible dans toutes les langues.   

Retour inattendu : Le traducteur All qui découvre le monde libre à travers la traduction du script  s' intéresse de plus en plus à ton travail, il me demande de te féliciter  (hop ! un de plus ! ).

#993 Le 12/06/2009, à 01:47

frafa

Bonjour,

==> Wolf
reprend instal par methode du premier post;
si la detection de ram/swap ne se fait pas sur ta config et que tu aboutie
a des erreurs à l'install, telecharge et installe le scrpit swap par cette methode:

cd /tmp
wget http://liveusb.info/customultiboot-v2/swap-img.tar.bz2 -O /tmp/swap-img.tar.bz2
tar xjf swap-img.tar.bz2
rm swap-img.tar.bz2
cd swap-img
sudo ./swap-img.sh

tiens-moi au courrant du résultat...

==> Dunhill Intern
-tu n'est pas branché sur un hub usb? (si j'ai deja demandé desolé).
-essaie sur port different et aussi avec une autre clé, moi j'ai une clé usb pourtant de grande marque (partiot)
qui ne passe pas sur mon PC le plus recent, alors que le firmware la voit sans probleme, impossible de booter dessus...

-pas normal , enfin bizarre smile que le script /usr/local/share/customultiboot-v2/multiboot/bootcd.sh
ne fonctionne pas du moins sur Ubuntu, pour eliminer dans ordre fait un multiboot avec juste un ubuntu dessus
et lance le script bootcd.sh pour creer cd amorce et teste si marche et dit moi surtout a quel
moment cela echoue que je sache si c'est une histoire de driver usb dans le cd ou une histoire de firmware.

-supergrubdisk je suis au courrant que passe pas, tu remarqueras que il n'est pas dans la liste
des iso supportés en premiere page du post, je regarde pour rajouter...

-Kéké smile

Dernière modification par frafa (Le 12/06/2009, à 01:48)

#994 Le 12/06/2009, à 02:08

frafa

Hors sujet...
Enfin de bon ssd qui deviennent abordables , enfin restent cher.....
je sent que je vais craquer smile
http://www.materiel.net/ctl/SSD/44444-V … TA_II.html

Dernière modification par frafa (Le 12/06/2009, à 02:08)

#995 Le 12/06/2009, à 05:36

frafa

==> Dunhill Intern
pour super grub disk
telecharge et installe ubcd5 dans un multiboot il entegre une version recente de super grub disk
http://www.layer31.com/ubcd50b12.iso
je regarde plus tard pour integrer direct dans multiboot super grub disk

#996 Le 13/06/2009, à 05:53

frafa

==> All-user
Bonjour,
Mise à jour de MultiBoot-v2 disponible.

-Integration de Super Grub Disk (version 0.9797 en français) dans le menu de boot de votre MultiBoot LiveUSB
http://download.berlios.de/supergrub/super_grub_disk_francais_floppy_0.9797.img

-Integration de FreeDOS (1.0) dans le menu de boot de votre MultiBoot LiveUSB
http://www.ibiblio.org/pub/micro/pc-stuff/freedos/files/distributions/1.0/fdboot.img

-Ajout du nombre de distro choisies dans MultiBoot au survol du bouton "Créer MultiBoot liveUSB

-Ajout du support officiel des distro suivantes:
Generalistes:
xPUD: http://xpud.org/download.en.html
Super OS (Super Ubuntu): http://hacktolive.org/wiki/Super_OS

Utilitaires:
ophcrack: http://ophcrack.sourceforge.net/download.php?type=livecd
Kaspersky: Rescue Disk: http://ftp.kaspersky.com/devbuilds/RescueDisk/
NT Password: http://home.eunet.no/pnordahl/ntpasswd/
F-Secure Rescue CD: http://www.f-secure.com/linux-weblog/files/f-secure-rescue-cd-release-3.00.zip
FreeDOS: http://www.freedos.org/freedos/files/
http://www.ibiblio.org/pub/micro/pc-stuff/freedos/files/distributions/1.0/fdfullcd.iso

#997 Le 14/06/2009, à 13:57

frafa

==> All-user
Bonjour,
Mise à jour de MultiBoot-v2 disponible.

-Ajout du support de
GeeXboX: http://geexbox.org/fr/downloads.html
je vous conseille de télécharger: "Générateur d'ISO GeeXboX"
et de vous faire iso personalisé.

#998 Le 14/06/2009, à 18:20

djstan44

Salut Frafa.

Ton Multiboot live usb crée-t-il lui même les partitions fat32 et ext3 ?

J'ai une clé usb 4Go dans laquelle je veux pouvoir booter des live cd (Ubuntu, Xubuntu, Fedora) puis créer à l'intérieur du menu le démarrage de l'installation d'XP (changeable dans le script du menu).

Donc je voulais savoir si ton logiciel partitionne tout seul ou pas.

Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr

#999 Le 14/06/2009, à 18:33

frafa

==> djstan44
Salut,
oui le script s'occupe de partitionner,
tu n'as rien d'autre a faire que de specifier ou sont tes iso et à regler la taille souhaitée de persistent et home (un survol du pointeur de la souris t'affiche la taille occuipée par ta selection), puis apres quelques minutes (tout depend du nombre de livecd) ton LiveUSB MultoBoot est pret a etre utilisé.

#1000 Le 14/06/2009, à 18:35

djstan44

Ok, et pour une partition FAT32 pour mon installation de XP ?

Je peux faire comment ?

Réparation PC / Smartphone / iPhone / Tablette :
www.stanislas-andre.fr