Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2009, à 16:19

omgxulia

Comment ouvrir un fichier crypté (*.pgp) sur un autre OS

Bonjour,

Si je chiffre un fichier sous linux (clic droit chiffrer sous gnome) et que j'envoie ce fichier a des amis qui utilisent win... ou mac, comment peuvent ils le decrypter ?

Pour simplifier la procédure, peut on créer un fichier "autoextractible" ?

Merci

#2 Le 05/06/2009, à 16:21

®om

Re : Comment ouvrir un fichier crypté (*.pgp) sur un autre OS

De toute façon, si tu le chiffres pour un de tes contacts, c'est que tu as sa clé publique... donc qu'il en a une... donc qu'il sait comment déchiffrer ses fichiers...

#3 Le 06/06/2009, à 02:22

omgxulia

Sinon, il existe un solution pour creer un fichier auto extractible ?

#4 Le 06/06/2009, à 18:13

jmsrt

Salut
Si tu veux envoyer un fichier chiffré à quelqu'un  il faut que tu te procures sa clé publique (il peut la créer avec un logiciel PGP sous Window$). Tu chiffres ton message à envoyer à cette personne avec sa clé publique et il le déchiffrera grâce à sa clé privée qu'il garde précieusement et qui est liée à sa clé publique. Tu as sans doute généré une clé privée PGP grâce à "Applications --> accessoires --> Mots de passe et clés de chiffrement" elle te servira quand on te répondra. il faut que tu envoies à ton interlocuteur ta clé publique (fais un clic droit sur ta clé privée dans cette interface, "exporter clé publique" enregistre et fournis la à ton correspondant), il chiffrera le message à t'envoyer avec, et tu le déchiffreras avec ta clé privée (après avoir fournis le mot de passe associé à cette clé privée).
Si ton correspondant n'a pas de logiciel de chiffrement et donc n'a jamais généré de clé privée/publique, vous êtes condamnés à vous envoyer vos fichiers en clair. Tu trouveras sur cette page une liste de logiciels PGP pour différents systèmes d'exploitation.
En fait le moyen de déchiffrer (la clé privée) ne se ballade jamais, ce n'est pas un hasard. Ta suggestion d'archive auto-extractible (avec mot de passe pour l'ouvrir je suppose) voudrait dire que tu enverrais en même temps le fichier chiffré et la clé correspondante, la clé étant juste protégée par le mot de passe. Au point de vue sécurité c'est très mauvais, quand on envoie un coffre fort plein d'argent à quelqu'un, on évite de poser sur ce coffre fort le moule qui permet de créer la clé pour l'ouvrir.

#5 Le 07/06/2009, à 02:49

omgxulia

Merci jmsrt pour ta réponse claire

En fait ce que je cherche serait plutôt un utilitaire de "cryptographie symétrique". Je pense que le niveau de sécurité serait suffisant si la clé ne passe pas par le même "canal" et puis ce n'est pas non plus pour des secrets défense.

Je pense que ce système est plus pratique pour envoyer un même fichier a plusieurs personnes.

#6 Le 07/06/2009, à 15:07

jmsrt

Salut
Je me doutais bien qu'en parlant de fichier auto extractible tu faisais référence à du chiffrement sysmétrique, ce qui est plus simple pour des échanges exclusifs entre quelques individus peu nombreux (au delà de 5 ou 6 c'est vite ingérable et le mieux est de passer à l'asymétrique). le problème est que si l'asymétrique est à peu près multi-plateforme grâce à PGP/GnuPGP/OpenPGP, avec le symétrique c'est plus compliqué. Il me semble d'axcrypt existe pour Linux et Windows, pour Mac je n'en sais rien. Si un exécutable Windows te crée une archive auto-extractible chiffrée en AES 128, est ce que d'autres programmes sur d'autres plateformes arriveront à l'ouvrir ? Pas sûr. Bon courage dans tes recherches.

#7 Le 10/06/2009, à 16:31

omgxulia

Je crois avoir trouvé ce qui me convient, je le poste si ça peut servir a d'autres.

En fait la solution est simple : utiliser 7-zip. Ce format fournit un excellent taux de compression et permet de chiffrer au moyen de l'algorithme AES-256. Je pense que c'est largement suffisant au niveau sécurité.

Pour l'utiliser, il suffit d'installer les paquets 'p7zip'

Cerise sur le gâteau, il permet également de créer une archive auto-extractible ( .exe ) se qui peut faciliter le partage de fichiers.

il existe des GUI mais je ne les ai pas installés et j'ai été surpris de constater que le format était directement disponible dans le gestionnaire d'archives !