Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/06/2009, à 16:11

jeremy2983

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Marrant, j'aurais plutôt eu tendance à penser l'inverse : si c'est physique, ça peut être bricolé, si c'est électronique, pas d'espoir…

Bonjour skippy, une idée ?

Hors ligne

#127 Le 06/06/2009, à 16:31

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

jeremy2983 a écrit :

Bonjour skippy, une idée ?

Non, aucune, je ne faisais que passer, je suis pas du tout compétent dans ce domaine…

Hors ligne

#128 Le 06/06/2009, à 17:29

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

@andso : non pas de salle blanche chez moi, mais quand on tente le tout pour le tout ça peut rester raisonnable et permettre de récupérer les données peut-être... Ensuite bien sûr le disque est à jeter...

Mais l'ouverture d'un disque ne l'endommage pas immédiatement et instantanément. C'est la poussière, l'humidité et les graisses qui se déposent sur la surface du disque qui finissent par lui faire la peau.

@ Skippy : l'electronique se remplace sur le disque sans avoir à l'ouvrir. La mécanique non... wink

@Jérémy : Ça se ballade comme si c'était un truc cassé en liberté à l'intérieur ? SI oui c'est une tête qui s'est arrachée de son bras, ne secoue plus ton disque... Si tu entends juste comme un mouvement mécanique à l'intérieur qui grince un peu quand tu secoue, c'est le bras qui tourne sur son axe de rotation... C'est que les têtes ne sont pas parquées, ce n'est pas forcément dramatique...  Par contre dans le premier cas , il faut impérativement le laisser à l'arrêt, sinon tu vas faire un microsillon avec ton DD...

@Jérémy suite : La garantie de ton disque ne te permets pas la récup des données, donc dans ce cas, il faudra effectivement tenter le tout pour le tout... car après ouverture, la garantie ne s'applique plus bien sûr.
Essaye effectivement testdisk pour voir si tu peux réparer ce qui ne colle pas... ou même récup les données comme expliqué dans le post de la récup juste avant la tienne.... Sinon, il y a aussi photorec, si tu connais les types de fichiers que tu recherche...

Si tu pars sur l'une de ces deux options, peux-tu créer un nouveau fil dédié et linker ici ?

Dernière modification par rmy (Le 06/06/2009, à 17:34)

Hors ligne

#129 Le 06/06/2009, à 17:32

jeremy2983

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

bonne nouvelle, et ne me demandaient pas pourquoi, j'ai réussi à utiliser testdisk dessus et à sauvegarder l'essentiel. Maintenant, le disque dur fait toujours autant de bruit (vraiment l'impression qu'il va exploser !).
Test disk est vraiment un outil formidable.
Merci pour votre aide. a+

Hors ligne

#130 Le 06/06/2009, à 17:35

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Ah, bah posts croisés. Tant mieux tongue

Hors ligne

#131 Le 06/06/2009, à 18:29

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

rmy a écrit :

@ Skippy : l'electronique se remplace sur le disque sans avoir à l'ouvrir. La mécanique non... wink

Ah, désolé, j'avais pas suivi, je pensais qu'il s'agissait de récupérer des données sans nécessairement récupérer un disque utilisable après…

Sinon, au hasard de la lecture de ce blog, je suis tombé sur ce wiki. Tu connais peut-être déjà, sinon ça devrait pouvoir t'intéresser. wink

Hors ligne

#132 Le 06/06/2009, à 18:56

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Je ne connaissais pas le blog, hyper intéressant, mais par contre oui, je connaissais le wiki.
C'est là bas que j'ai trouvé "dcfldd" la variante de dd qui fait couteau suisse en même temps.

Hors ligne

#133 Le 21/06/2009, à 20:27

Chuck Maurice

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Ah ! J'ai peut être trouvé l'endroit où trouver de l'aide.
Pour le moment mon précédent message où j'expose ma situation est resté sans réponse.
Voici ce que ça dit à propos du disque :

~$ sudo lshw -class disk
SCSI                     
  *-disk:0         
       description: ATA Disk
       product: SAMSUNG HD753LJ
       physical id: 0
       bus info: scsi@0:0.0.0
       logical name: /dev/sda
       version: 1AA0
       serial: S13UJDWQ711800
       size: 698GiB (750GB)
       capabilities: partitioned partitioned:dos
       configuration: ansiversion=5

J'ai utilisé super grub fix dessus, testdisk également, mais je n'arrive encore pas à y accéder, 'faut dire que je ne veux plus faire de bêtises...
L'embêtant avec testdisk est qu'il semble parfois bloquer, j'ai tenté l'otpion image creation et j'ai l'impression qu'il ne se passe rien compteur toujours à 0% après plusieurs minutes,

Disk /dev/sda - 750 GB / 698 GiB - ATA SAMSUNG HD753LJ
1 * Linux                    0   1  1 89913 254 63 1444468347
  0 % >

, et de plus les autres disques sont trop petits

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):
Disk /dev/sda - 750 GB / 698 GiB - ATA SAMSUNG HD753LJ
C'est un disque qui n'a reçu qu'Ubuntu comme OS.
Disk /dev/sdb - 250 GB / 232 GiB - ATA ST3250823AS
Disk /dev/sdc - 251 GB / 233 GiB - Maxtor 6 L250R0    ---(=disque ext USB)---

J'ai aussi tenté l'option de réecriture de la MBR, sans succès.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#134 Le 21/06/2009, à 20:36

Chuck Maurice

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Ah ! Au fait ! j'ai oublié de préciser, qu'avec Jaunty, j'avais choisi l'option de cryptage des fichiers, je le regrette maintenant, car j'avais eu, a une occasion, avant la plus grande bêtise, d'accéder à mon home, mais comme les fichiers étaient cryptés, je ne l'avais pas reconnu. sad(


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#135 Le 22/06/2009, à 19:37

akoirium

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

salut wink

Bon dejas un grands merci wink meme si je n'ai pas encore recupérer mes données mais grace a ce topic c'est en bonne voie wink

pour info je suis en pleine recuperation de 370 Go de données diverse et relativement importantes, sur un disque IDE de 400Go formater en fat 32 (Beaaarrrkkkkk !!!!! tongue ), et qui est vraiment tres endomagé mad
le pauvre fait un bruit de betoniére lol

Pour l'instant, a peine 30% des donées sauvées mais mon pingouin favoris fait son boulot sans broncher wink

je vous tiendrais au jus de mon taux de recuperation reussis wink


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#136 Le 22/06/2009, à 23:44

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

courage !

Hors ligne

#137 Le 23/06/2009, à 08:43

akoirium

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

ca avance wink

>> Probing logfile location : '/media/750Go/recup/400GO.img.log'
Log file exists already.
>> Found convenient logfile location '/media/750Go/recup/400GO.img.log'
=== dd_rhelp INFO - 8 parsed chunks...
- Biggest unparsed chunk :  58154816 k 
- xferd(succ/err) : 115818832.0k(115818832.0k/0k)
    between         28.3-31.2%(28.3-31.2%/0-0%)
    left to parse : between 292444496.0k and 255329632.0k
- EOF is not found, but between 371148464.0k and 408263328.0k.
- Jump pos : 325996192.0 
=== BAR === [ 'x' parsed, '*' next jump point, '|' '.' not parsed ]
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|.................................................................................................
........................................................................|.........................................................................................................................
.......|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|.......................................................................................................................................................|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxx|......................................................................................................................................................||.....................
..................................................................................................................................|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|...............................................................................................................................................
.......|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|...............................................................................................
......................................*....................................................................................................................................|xxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|.....................................................................................
.....................................................................................
=== Bar was drawn from 0 to hypothetic end : 408263328.0
=== parsing at 325996192.0k, for 29077408k, max continuous err: 2.5k <<< ===
dd_rescue: (info): ipos: 325000864.0k, opos: 325000864.0k, xferd:    995328.0k
             -     errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:    995328.0k
             +curr.rate:     1985kB/s, avg.rate:     1967kB/s, avg.load:  3.2%

j'ai bon espoir d'avoir un taux de recup de 100% car il semble que ce n'est pas un pb de clusters mais plutot un soucis de taux de transfer qui chute brutalement sans raison (ca tombe a moins de 10kb/s )...
peut etre le cache du disque qui est tres vite saturé car le disque est blindé de données.

il me faut tout de meme arreter et redemarer la recup asser reguliérement pour avoir un taux de transfer acceptable.

Dernière modification par akoirium (Le 23/06/2009, à 09:57)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#138 Le 23/06/2009, à 13:17

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Le taux de transfert chute généralement lorsqu'il y a des erreurs de lecture, parce que dd_rhelp réduit alors la taille de blocs pour s'approcher au plus proche de l'erreur. Normalement, une fois que cela est fait, il repart sur une grosse taille de bloc. C'est ce que tu provoques "manuellement" en arrêtant et redémarrant. Mais ta récup risque quand même de durer un long moment... Tu as mis combien de temps jusqu'à présent pour tes 30% ?

Hors ligne

#139 Le 23/06/2009, à 13:35

akoirium

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

la je doit etre au alentours des 38% depuis la derniére relance et ca tourne depuis environ 48h

par contre j'ai monter le disque en interne sur ma bette de course wink et la recup se fait sur un disque SATA2 formaté en ext3 wink
je trouve donc que ca avance plustot vite et le taux de transfer moyen est de 1.9 MB/s .

je devrais en voir le bout a la fin de la semaine si il n'y as pas trop d'erreur wink
j'ai egallement penssé a faire la recup de la partition plustot que du disque entier comme en debut de post histoire d'eviter les pbs de montage de l'image recupéreé wink

Dernière modification par akoirium (Le 23/06/2009, à 13:36)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#140 Le 23/06/2009, à 17:43

akoirium

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

akoirium@GameBuntu:~$ sudo dd_rhelp /dev/sdc1 /media/750Go/recup/400GO.img
>> Probing logfile location : '/media/750Go/recup/400GO.img.log'
Log file exists already.
>> Found convenient logfile location '/media/750Go/recup/400GO.img.log'
=== dd_rhelp INFO - 14 parsed chunks...
- Biggest unparsed chunk :  29077408 k 
- xferd(succ/err) : 174414520.0k(174414520.0k/0k)
    between         42.7-44.7%(42.7-44.7%/0-0%)
    left to parse : between 233848808.0k and 215291384.0k
- EOF is not found, but between 389705904.0k and 408263328.0k.
- Jump pos : 340534896.0 
=== BAR === [ 'x' parsed, '*' next jump point, '|' '.' not parsed ]
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|..........................................|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxx|....................................................................................|..........................................
......................................................................................|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|............................
.........................................|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|.............................................
............|xxxxxxxxxxxxxxxxx|..........................................................................||..............................
..........................................|xx|...........................................................................|xxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|......................
.....................................................|..........................................................................|xxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|.................................................................................
.......|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|................................................................
.*..................................................................|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|......|xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx|.....................................................................................
=== Bar was drawn from 0 to hypothetic end : 408263328.0
=== parsing at 340534896.0k, for 14538704k, max continuous err: 2.5k <<< ===
dd_rescue: (info): ipos: 340254336.0k, opos: 340254336.0k, xferd:    280576.0k
             -     errs:      0, errxfer:         0.0k, succxfer:    280576.0k
             +curr.rate:     1985kB/s, avg.rate:     1831kB/s, avg.load:  2.1%

14 iéme relance, env 45% des données sauvegardées, ca avance doucement mais surrement wink
pourvus que ca dure hmm

Dernière modification par akoirium (Le 23/06/2009, à 17:47)


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne

#141 Le 28/06/2009, à 15:02

Loy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

bonjour,
si mon probleme a déjà été posté je m'en excuse.
Voila depuis ce matin mon DD ne tourne plus du tout, j'ai tester sur une alim de DD externe et c'est la même. Y a-t-il une solution ?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Loy


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#142 Le 28/06/2009, à 17:52

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Était-ce un DD interne ou externe. Que veux-tu dire par ne tourne plus du tout ? aucun bruit de rotation ?

Hors ligne

#143 Le 28/06/2009, à 20:02

Loy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

DD interne a la base, et oui aucun bruit de rotation aucunes vibrations ni rien, mon alim a l'air d'aller bien car la c'est le même pc (mais avec mon DD windows T_T), bon javais sauver récemment toutes mes photos etc sur l'externe, heureusement mais bon si j'ai mes 80euros dans l'os (c'est le cas dle dire XD) ça me ferais affreusement mal... surtout que la garantie est morte le mois dernier


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#144 Le 28/06/2009, à 22:58

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Tu peux éventuellement remplacer le PCB de ton disque par un identique. Si ça ne tourne toujours pas, c'est le moteur... Dans ce cas l'opération te coûterait bien plus de 80euros...

Hors ligne

#145 Le 28/06/2009, à 23:16

Loy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Heu, qu'entends-tu par PCB ? (car ce que j'ai trouver sur wikipedia j'en ai déduit "grub") et si c'est ce que je pense c'est inutile vus que en passage en externe abituellement ca marche et la le moteur ne réagit pas... bon ba c'est mort je pense (sauf si je me suis trompé de traduction pour PCB).
Un très grand merci a toi en tout cas.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#146 Le 28/06/2009, à 23:43

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Le PCB, c'est la carte contrôleur qui est à l'arrière du disque. Cette partie "électronique" est indépendante du disque lui même et peut être démontée par un bricoleur amateur avec des tournevis "étoile".

Par contre pour la remplacer, il faut en trouver une identique (même modèle de disque, même période de construction, type de carte etc...).

Cela marche parfois avec un PCB approchant, mais c'est rare et cela peut aussi provoquer des dégâts.

Hors ligne

#147 Le 29/06/2009, à 12:19

Loy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

okay je vois, le souci est d'avoir la même mais bon je place mon espoirt dessus.
En te remerciant,
Cordialement,
Loy.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#148 Le 29/06/2009, à 20:11

rmy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

Pas de problème. Déjà, commence par donner plus d'info ici, je pense que ce thread est pas mal lu... Quel est le modèle / type / date / renseignement sur la carte...

Hors ligne

#149 Le 30/06/2009, à 12:12

Loy

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

alors :
hitachi Deskstar 250Gb (après j'ai différentes infos : P/N, S/N, MLC, CHS, LBA si il y en a une d'utile je la rajouterais)
modèle : HDP725025GLAT80
ata/IDE
année : Mars 2008
état du propriétaire : dégouté déprimé projette d'économiser pour un pc de competition (lol). Et ce demande entre autre ce que tu entend par "renseignements sur la carte"


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#150 Le 30/06/2009, à 16:13

akoirium

Re : [Tuto] Bilan : comment récupérer des données perdues

salut wink

de mon coté je suis arrivé a 96.39% de taux de recup et ca continue de tourner mais purée que c long hmm
J'espére que je n'aurais pas de pbs avec fsck et le montage de l'image hmm


"Software is like sex ... It's better when it's free !..." : Linus Torvalds

Hors ligne