#51 Le 07/06/2009, à 17:51
- noixdecoco
Re : [résolu] Deux partitions existantes et dual boot
ha bé c'est que j'ai un cerveau lent moi ! Donc je vais brancher le cable éthernet.
Deux minutes
#52 Le 07/06/2009, à 17:58
- noixdecoco
heu, désolé mais je ne sais pas faire marcher deux oridnateurs en réseau cablés entre eux si tu as un lien....
#53 Le 07/06/2009, à 18:04
- compte supprimé
heu, désolé mais je ne sais pas faire marcher deux oridnateurs en réseau cablés entre eux
si tu as un lien....
Mais branche-le direct à la box ! (et débranche l'autre, en attendant) Puis redémarre avec le liveCd. En principe tu as le net !
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 18:06)
#54 Le 07/06/2009, à 18:06
- noixdecoco
Voila avec les moyens du bord ! heureusement qu'il y a des passionnés !!
#55 Le 07/06/2009, à 18:08
- noixdecoco
noixdecoco a écrit :heu, désolé mais je ne sais pas faire marcher deux oridnateurs en réseau cablés entre eux
si tu as un lien....
Mais branche-le direct à la box ! (et débranche l'autre, en attendant)
Suis en Wifi !! Je pensais que je pouvais fonctionner avec les deux ordinateurs reliés par éthernet, mais c'est un autre sujet. On va faire avec ce que je peux !
#56 Le 07/06/2009, à 18:10
- compte supprimé
C'est correct aussi !
Tu as bien demandé l'install de grub sur /dev/sda5 ?
#57 Le 07/06/2009, à 18:18
- noixdecoco
Juré craché!!
#58 Le 07/06/2009, à 18:21
- noixdecoco
Euh, j'ai un doute... j'ai pas vu GRUB écrit tel que, mais difficile de me souvenir, à un moment y a une fenêtre qui demande ce genre de chose, mais pas textuellement.
#59 Le 07/06/2009, à 18:23
- noixdecoco
Je peux pas recommencer l'installe ?? C'est pas plus simple ?
#60 Le 07/06/2009, à 18:32
- compte supprimé
Je pense qu'il faut essayer de réinstaller grub sur sda5 (pour être sûr qu'il est bien là). Une fois que c'est fait, il faut essayer de faire démarrer l'ordinateur sur sda5.
Donc :
sudo grub
root (hd0,4) => ça indique à grub que ses fichiers se trouvent sur sda5 (hd0,4) en notation grub)
setup (hd0,4) => ça enregistre grub sur le secteur d'amorçage de sda5
quit
Ensuite, il faut indiquer au bios qu'il doit démarrer sur sda5 (ça, je ne suis pas sûr que ça marche, parce que sda5 est une partition logique et non pas une primaire). On peut essayer.
Démarre gparted.
Sélectionne sda5 et clic droit, gérer les drapeaux. Coches "boot". Avec un peu de chance, le bios passera la main à sda5 et donc à grub...
Puis redémarre sur le disque dur...
Si ça fait pareil, retourne sous gparted et remets le flag "boot" sur sda2 (là où il est pour l'instant)
Réinstaller ? C'est vrai que ce n'est pas très long. Mais le problème, si grub est dans le mbr du disque, c'est qu'il faut réparer vista ! J'entrevois une solution, mais là, ça va être de la navigation à vue !
Si on tente d'abord de lancer ubuntu et que ça marche, d'une part on saura que grub était bel et bien dans le mbr, alors que pour l'instant on n'en sait rien, au juste, et d'autre part c'est toujours ça de moins à faire après... (parce que la réparation de vista ne touchera pas à ubuntu, enfin j'espère).
#61 Le 07/06/2009, à 18:38
- noixdecoco
Quelle patience !!
Merci
#62 Le 07/06/2009, à 18:40
- compte supprimé
Quelle patience !!
Merci
J'en ai déjà réussie une, aujourd'hui... Si j'ose dire, parce que moi, j'ai pas fait grand chose...
Le problème, c'est ce m... de vista... Tu touches au moindre truc et toc ! Ça marche plus. Et comme tu n'as pas les cd d'install (sans doute que ça leur coûte trop cher de presser des cds, à ces f... de p..., et c'est bien pour eux qu'on puisse toucher à rien, ça fidélise la clientèle). Rien que par rage, j'ai envie de les court-circuiter !
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 18:44)
#63 Le 07/06/2009, à 18:49
- noixdecoco
Tient, si je réinstalle avec le live CD j'ai un message qui m'indique "pas de système de fichiers racine" .
Faut-il cocher la case "formater la partition" ?
#64 Le 07/06/2009, à 18:52
- compte supprimé
Tient, si je réinstalle avec le live CD j'ai un message qui m'indique "pas de système de fichiers racine" .
Faut-il cocher la case "formater la partition" ?
Aurais-tu oublié d'indiquer les points de montage ?
sda5 -> /
sda7 -> /home
/ sera formaté d'office. Et /home, tant qu'à faire, formate aussi, comme il n'y a encore aucun de tes documents dessus... Si tu réinstalles par la suite, un autre ubuntu, par exemple, ou même un autre linux, il suffira de ne pas formater /home pour conserver tes données. C'est ça en fait l'intérêt essentiel d'avoir /home à part.
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 18:56)
#65 Le 07/06/2009, à 18:59
- noixdecoco
Houaip !! je crois bien que ça vient de là !
Si c'est que ça c'est con, mais pas trop grave !! J'ai modifié.
MAINTENANT, j'en suis à "chargeur d'amorçage" c'est là que je doit mettre /dev/sda5 ?
C'est ça GRUB ??
Et pour le serveur proxy dans la même fenêtre plus bas ? Je passe pour le moment ?
#66 Le 07/06/2009, à 19:06
- compte supprimé
Oui !
Pour le proxy, rien à f... pour l'instant.
#67 Le 07/06/2009, à 19:08
- noixdecoco
Ca installe !! Café pour le moment !
#68 Le 07/06/2009, à 19:09
- compte supprimé
Café pour le moment !
Moi aussi !
#69 Le 07/06/2009, à 19:14
- compte supprimé
En fait, je pense qu'ils devraient faire un truc plus clair chez ubuntu, quitte à rajouter des étapes. Parce que ce bouton "avancé", qui ne semble donc concerner que les utilisateurs avertis, est quand même fondamental le plus souvent. Ça mériterait une étape à part, avec les explications qui s'imposent...
#70 Le 07/06/2009, à 19:23
- noixdecoco
Café amer !
Même problème que précédemment malgré la modif !! Démarrage impossible sous Ubuntu
Mais je n'ai pas modifié le bios!! Démarrage ok en mode vista .
Je fais quoi ?
#71 Le 07/06/2009, à 19:28
- noixdecoco
Démarre gparted.
Sélectionne sda5 et clic droit, gérer les drapeaux. Coches "boot". Avec un peu de chance, le bios passera la main à sda5 et donc à grub...
Puis redémarre sur le disque dur...
Si ça fait pareil, retourne sous gparted et remets le flag "boot" sur sda2 (là où il est pour l'instant)
Merde, j'ai oublié cette étape !! désolé
#72 Le 07/06/2009, à 19:30
- compte supprimé
Démarrage ok en mode vista .
Ouf ! C'est déjà ça de pris.
Mais si je comprends bien, tu as un menu de démarrage ?
#73 Le 07/06/2009, à 19:37
- noixdecoco
Bah oui !
Mais je fais comment pour aller dans gparted sans tout réinstaller ?
#74 Le 07/06/2009, à 19:39
- compte supprimé
J'ai du mal à suivre, parce que moi je ne vois rien de ce qui se passe !
#75 Le 07/06/2009, à 19:44
- noixdecoco
Ca fait un moment que j'ai le dualboot déjà fonctionnel, mais si je choisi Ubuntu, ca plante avec les messages d'erreur déjà indiqués.
On va en rester là pour aujourd'hui, ca fait déjà beaucoup, mais je veux juste savoir comment je vais dans gparted ?
Merci pour ton aide...là je sature.
Je vais tenter de résumer la situation demain. Un nouvel univers s'ouvre à moi....