#76 Le 07/06/2009, à 19:47
- compte supprimé
Re : [résolu] Deux partitions existantes et dual boot
Bah oui !
Mais je fais comment pour aller dans gparted sans tout réinstaller ?
LiveCD ! En cas de pépin, n'importe lequel, tu as toujours un ubuntu fonctionnel sur le liveCD. Et partir de là tu peux absolument tout faire ! Je sais, il n'y a pas d'équivalent chez m$, et on se rend pas bien compte de l'utilité de ce liveCD...
Mais attention : ne pas recommencer l'install, mais aller dans le menu système et lancer gparted ("gestionnaire de partitions" ? ou un truc du genre).
Mais si tu as un menu, c'est que grub est aussi sur le secteur d'amorçage du disque (ce qui serait d'ailleurs normal, si tu ne l'as pas mis sur /dev/sda5 lors de la première install). Ce qui voudrait dire qu'on peut le mettre là sans affecter vista. Mais comment en être sûr ?
Enfin essaye toujours la manoeuvre proposée avec le flag "boot".
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 19:54)
#77 Le 07/06/2009, à 19:55
- noixdecoco
Mais je fais comment pour ouvrir le menu de ce CD et aller dans gparted uniquement, parce que là je suis entrain de tout réinstaller pour la troisième fois !!
Après je te laisser tranquille, promis !
#78 Le 07/06/2009, à 20:02
- compte supprimé
Ne va pas aussi vite !
Quand tu démarres avec le liveCD tu as un ubuntu qui tourne. Il ne fait pas qu'installer. C'est un système complet, en état de marche. Tu peux même lancer le traitement de texte, si tu veux ! Donc tu as les menus habituels d'ubuntu, applications, système, etc.
Regarde un peu avant de cliquer...
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 20:05)
#79 Le 07/06/2009, à 20:07
- noixdecoco
Mais non j'ai pas ça ! Bon Bref... on verra ça plus tard... mille fois merci encore.
Repos maintenant, je serai plus attentif demain.
#80 Le 07/06/2009, à 20:09
- compte supprimé
Mais non j'ai pas ça ! Bon Bref... on verra ça plus tard... mille fois merci encore.
Repos maintenant, je serai plus attentif demain.
Ne me dis pas que tu as un un ubuntu-alternate et pas un ubuntu-desktop ? Si ?
#81 Le 07/06/2009, à 20:18
- noixdecoco
Et je lis ça où ?
#82 Le 07/06/2009, à 20:21
- compte supprimé
Et je lis ça où ?
Qu'est-ce que tu as téléchargé ?
#83 Le 07/06/2009, à 20:28
- noixdecoco
Ben à partir du site Ubuntu.
Mais si tu me dis quel est le chemin d'accès pour aller directement sur gparted. Car j'ai beau chercher sur le CD, je rame !
#84 Le 07/06/2009, à 20:37
- S2S
si tu a telecharger une 'Alternate', c'est une version peut commode pour un debutant.
pour la reconnaitre:
c'est en en mode texte, ca resemble un peut a l'installeur windows mais encore plus laid, passant questions par questions, de choses dont tu n'a jamais entendue parler...et a la fin tu te retrouve couillon devant un curseur qui clignote interminablement, blanc sur noir.
ou une version desktop:
au demarage ce presente un menu pas trop mal ou quelque choix sont proposé (plus tres sur des choix mais ca doit etre un truc comme ca)
- demarer ubuntu sans rien installer (option a choisir)
- installer ubuntu
- option de demarage... (un truc comme ca)
bref seul le 1er choix nous interesse ici, la tu te retrouve sur un bureau.
exactement (ou presque) comme il sera installer, avec la barre de menu dont il est question dans les dernier post. et en prime une icone 'installer' sur le bureau.
portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...
#85 Le 07/06/2009, à 20:39
- compte supprimé
Ben à partir du site Ubuntu.
Mais si tu me dis quel est le chemin d'accès pour aller directement sur gparted. Car j'ai beau chercher sur le CD, je rame !
Si c'est une alternate, il n'y a pas d'interface graphique, et donc pas de gparted. Mais il y a parted dans un terminal !
sudo parted
select /dev/sda5
toggle boot => là je ne sais pas, jamais fait, il faut peut-être des guillemets : toggle "boot"
quit
Punaise, je ne sais même pas à quel moment on peut accéder au terminal...
Lisez un peu avant d'installer à la hussarde ! Bon sang ! Surtout si vous voulez garder cette c... de vista !
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 20:48)
#86 Le 07/06/2009, à 20:43
- S2S
et si tu est en mode graphique, pour gparted:
fait <Alt+F2>, et tape: gksudo gparted
edit
parted, oui, je cède trop facilement au confort graphique
Dernière modification par S2S (Le 07/06/2009, à 20:45)
portable: Toshiba Qosmio x500 12Q
fixe: P5N72-T Premium//Core2Quad-Q9550//7950GT//2048DDR2
... qui croit tout savoir, n'en saura jamais plus ...
#87 Le 07/06/2009, à 20:46
- compte supprimé
et si tu est en mode graphique, pour gparted:
fait <Alt+F2>, et tape: gksudo gparted
Ben non, puisque ubuntu installé ne démarre pas. Il faut faire ça à partir de l'alternate. Et sur le coup, je suis perplexe (la fatigue, peut-être). Quand est-ce qu'on a un terminal ?
(quand j'installe chez des potes, même avec l'alternate, je m'arrange toujours un peu pour faire disparaître win, et du coup plus de problèmes. Et je leur installe kde, avec un thème genre vista, comme ça ils ne sont pas trop dépaysés )
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 20:52)
#88 Le 07/06/2009, à 21:25
- compte supprimé
Lisez un peu avant d'installer à la hussarde ! Bon sang ! Surtout si vous voulez garder cette c... de vista !
J'ai rien dit, c'est vrai que ce n'est pas très clair pour un débutant, la page ubuntu dans la doc.
Toujours est-il que si tu peux te procurer une ubuntu-desktop 32 bits, ça sera plus simple... Parce qu'en plus l'alternate télécharge en principe des trucs sur le net. Quoi ? Je ne sais pas trop, mais comme tu n'as pas le net, si ça se trouve c'est ça ! Il manque peut-être des choses !
Dernière modification par faustus (Le 07/06/2009, à 21:26)
#89 Le 08/06/2009, à 08:48
- noixdecoco
Après une nuit de repos (encore merci aux participants), j'ai fait ce cliché sur gparted avant d'y toucher quoi que ce soit. Pour info.
Je vais y faire les manips indiquées hier.
#90 Le 08/06/2009, à 08:58
- compte supprimé
Salut,
Bien matinal !
C'est quand même un desktop que tu as : en haut, Applications, Raccourcis, Système, l'icone de firefox...
Clique sur un des menus, pour voir : un ubuntu fonctionnel !
Donc, avec gparted, tu peux mettre le flag "boot" sur /dev/sda5, puis redémarrer sur le disque dur.
Si ça ne fonctionne pas, remets-le sur /dev/sda2
#91 Le 08/06/2009, à 09:01
- noixdecoco
En tous cas c'est le bon CD !
Ensuite, il faut indiquer au bios qu'il doit démarrer sur sda5 (ça, je ne suis pas sûr que ça marche, parce que sda5 est une partition logique et non pas une primaire). On peut essayer.
Démarre gparted.
Sélectionne sda5 et clic droit, gérer les drapeaux. Coches "boot". Avec un peu de chance, le bios passera la main à sda5 et donc à grub...
Puis redémarre sur le disque dur...
C'est fait et c'est en réalité assez simple une fois trouvé le menu, mais après avoir éteint l'ordi il me redemande de rebooter depuis le CD !!
Faut-il laisser ou virer le CD avant de redemarrer ?
#92 Le 08/06/2009, à 09:06
- compte supprimé
Quand un cd amorçable (c'est le cas d'ubuntu) se trouve dans le lecteur de cd, il essaye de démarrer là-dessus. Donc, pour démarrer sur le disque dur, il faut sortir le cd...
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 09:06)
#93 Le 08/06/2009, à 09:09
- noixdecoco
Suis en convalescence cette semaine, alors je suis dispo pour Ubuntu !! Et je vois que tu es là aussi, ce qui me réjouis.
Donc après modif voilà une photo écran avec le boot précisa sur /dev/sda5.
Mais si je ferme Ubuntu, puis vire le CD et redémarre, il me redemande le CD pour redémarrer.
Heureusement que j'aime "bricoler".
#94 Le 08/06/2009, à 09:12
- noixdecoco
Quand un cd amorçable (c'est le cas d'ubuntu) se trouve dans le lecteur de cd, il essaye de démarrer là-dessus. Donc, pour démarrer sur le disque dur, il faut sortir le cd...
Ben je veux bien, mais j'ai un message d'erreur qui me dit "impossible d'éjecter le CD !!
Dois-je fermer la session live user avant d'éjecter le CD ?
Mais si je ferme la session, l'ordi s'arrête et je ne peuxsortir le CD avant de redemarrer l'ordi à nouveau !
C'est le serpent qui se mord la queue !!
#95 Le 08/06/2009, à 09:16
- compte supprimé
Quoi ? Il demande le cd ?
Eteins la bécane, pour voir.
Parce que je ne comprends pas du tout pourquoi et comment le bios devrait demander un cd.
C'est-à-dire : il se passe quoi ? Tu as le menu de démarrage, ou pas ?
#96 Le 08/06/2009, à 09:21
- compte supprimé
Va doucement et explique en détail ce qui se passe. Parce que je ne peux pas deviner. D'ici, je ne vois pas ce que tu fais !
Oui, il faut quitter la session normalement (dans le menu système, je crois). Ou alors sortir le cd et redémarrer l'ordi, et si le cd refuse de sortir, au moment du démarrage de l'ordi, il faut appuyer sur le bouton d'éjection, en général tu as 1 à 2 secondes. Le tout est que le tiroir s'ouvre...
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 09:23)
#97 Le 08/06/2009, à 09:26
- noixdecoco
Une fois que j'ai fais la modif du boot avec Gparted comme dans la photo précédente:
dans l'ordre :
- Je ferme Gparted ?
- J'éteind avec quoi dans le menu là ?
Désolé pour la netteté !
Si je tente de virer le CD avant d'éteindre par le menu si dessus, j'ai ce message d'erreur:
#98 Le 08/06/2009, à 09:27
- noixdecoco
Va doucement et explique en détail ce qui se passe. Parce que je ne peux pas deviner. D'ici, je ne vois pas ce que tu fais !
Oui, il faut quitter la session normalement (dans le menu système, je crois). Ou alors sortir le cd et redémarrer l'ordi, et si le cd refuse de sortir, au moment du démarrage de l'ordi, il faut appuyer sur le bouton d'éjection, en général tu as 1 à 2 secondes. Le tout est que le tiroir s'ouvre...
Oui, un peu fastidieux avec les photos, mais au moins, c'est plus transparent.
#99 Le 08/06/2009, à 09:30
- compte supprimé
Redémarrer ! Dans le menu de droite... En principe, il éjecte le cd.
Là, je suis avec KUbuntu, et les menus sont un peu différents. Il y a évidemment la même chose, mais pas forcément au même endroit...
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 09:33)
#100 Le 08/06/2009, à 09:35
- noixdecoco
Bon, j'ai choisi "éteindre", le tiroir CD s'est ouvert, j'ai retiré le CD.
Puis l'ordi s'est éteind et j'ai redémarré (sans le CD dedans) et ensuite j'ai ça :
et puis rien ne se passe !!