#126 Le 08/06/2009, à 14:13
- compte supprimé
Re : [résolu] Deux partitions existantes et dual boot
Evidemment qu'il y a de l'espoir. Pour la raison suivante :
Conclusion provisoire :
ubuntu correctement installé sur 3 partitions logiques (/ => sda5, swap => sda6, /home => sda7)
dual-boot en état de marche puisque :
1 le menu apparaît avec les choix habituels
2 vista se lance
3 ubuntu se lance mais il bloque tout de suite, dès l'étape initrd
Vérification de menu.lst (uuids, et kernel) => ok
Reste à comprendre pourquoi ça refuse de démarrer.
Je te conseille de mettre ce topic en [résolu] et d'en commencer un nouveau. Du genre : install en dual boot réussie mais ubuntu ne démarre pas
En indiquant la conclusion ci-dessus et un lien vers ce topic. Parce que ce n'est plus un problème d'install, je pense.
Peut-être qu'il faut une option de démarrage du noyau pour ton type de bécane, mais ça, je ne connais pas, les histoires d'acpi, d'apic et ces trucs. Rassure-toi, il y en a aussi qui savent...
#127 Le 08/06/2009, à 14:20
- noixdecoco
Et ben un grand merci. Je n'ai pas encore tenté de redémarrer suite aux nouvelles modifications. Je vois ça de suite avant de clore.
#128 Le 08/06/2009, à 14:26
- Nasman
Quelques remarques:
1) si grub a été installé dans sda5 et que le mbr n'a pas été touché, alors il ne devrait pas avoir de menu pour démarrer ubuntu. Pour qu'il y en ait un, il faut créer une entrée dans la bootmgr de Vista à l'aide d'EasyBCD
2) Avec le mbr d'origine (prévu pour windows), le bios ne sait gérer que le boot de partitions primaires, mettre sda5 (logique) avec un drapeau de boot devrait générer un message du type "table des partitions invalide"
3) Peut être faudrait-il visualiser le mbr avec la commande (à passer dans un terminal)
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
si tu vois une référence à grub, c'est que ce dernier a été installé (au moins une fois) dans le mbr
Dernière modification par Nasman (Le 08/06/2009, à 14:26)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#129 Le 08/06/2009, à 14:27
- compte supprimé
Et ben un grand merci. Je n'ai pas encore tenté de redémarrer suite aux nouvelles modifications. Je vois ça de suite avant de clore.
Rien n'a été changé, on a vérifié et tout était déjà correct ! Donc ça fera pareil...
#130 Le 08/06/2009, à 14:35
- compte supprimé
Quelques remarques:
1) si grub a été installé dans sda5 et que le mbr n'a pas été touché, alors il ne devrait pas avoir de menu pour démarrer ubuntu. Pour qu'il y en ait un, il faut créer une entrée dans la bootmgr de Vista à l'aide d'EasyBCD
2) Avec le mbr d'origine (prévu pour windows), le bios ne sait gérer que le boot de partitions primaires, mettre sda5 (logique) avec un drapeau de boot devrait générer un message du type "table des partitions invalide"
3) Peut être faudrait-il visualiser le mbr avec la commande (à passer dans un terminal)
sudo dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C
si tu vois une référence à grub, c'est que ce dernier a été installé (au moins une fois) dans le mbr
Ben oui ! Je suis même presque sûr qu'il a été installé dans le mbr (ça m'avait d'ailleurs fait des sueurs froides : récupérer vista sans cd !)
Mais il y a un menu au démarrage, ce qui prouve que l'étape bios->grub est ok, et vista démarre avec ce menu. Ubuntu, je pense, démarre aussi, mais bloque sur initrd.
Ça n'a donc plus rien à voir avec le bios, ni avec grub, je pense. C'est après que ça se passe... Mais bien sûr, je peux aussi me tromper. J'ajouterais toutefois que j'ai des linux entièrement sur des partitions logiques, et que ça a toujours démarré sans même que je m'en occupe (j'ai toujours laissé grub se débrouiller... il est donc bien capable de lancer un linux situé sur une partition logique). Donc c'est pas une histoire primaires/logiques (pour win, ok, mais linux s'en fout...)
Et attention : c'est un acer. Il y a une partition "bizarre" au début du disque : cf ici http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3709944-comment-ca-marche-une-partition-pqservice
Je pense qu'il faut éviter de bidouiller par là, sous peine de perdre vista.
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 15:04)
#131 Le 08/06/2009, à 14:43
- noixdecoco
J'ai donc ça :
et toujours ça :
je vous confirme qu'au démarrage j'ai bien le dualboot, mais qu'Ubuntu ne fonctionne pas sans le CD !
#132 Le 08/06/2009, à 14:52
- noixdecoco
#133 Le 08/06/2009, à 14:53
- noixdecoco
Désolé pour la commande erronée !
#134 Le 08/06/2009, à 14:54
- compte supprimé
L'écran ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2714408#p2714408 montre que ubuntu démarre mais qu'il cale à la première étape.
C'est pour ça que j'ai vérifié ce qu'il y avait dans menu.lst, que ça collait (la racine sur sda5, et le bon kernel/initrd).
Je suis presque sûr que c'est une histoire d'option à passer au noyau (genre -noapic ou je ne sais quoi) pour tenir compte d'une particularité de ta bécane. Si ça se trouve, il existe déjà des topics sur la question.
#135 Le 08/06/2009, à 15:06
- compte supprimé
Désolé pour la commande erronée !
Ne bidouille pas avec le mbr. Apparemment il y a une fourberie spéciale acer : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3709944-comment-ca-marche-une-partition-pqservice
#136 Le 08/06/2009, à 15:11
- noixdecoco
En tous cas j'ai beaucoup appris !!
Et j'ai réussi à brancher mon APN en direct afin d'éviter de sortir la carte SD systématiquement !!
Suis près pour continuer moi !!
Alors je vais chercher le sujet qui peut me concerner.
#137 Le 08/06/2009, à 15:40
- compte supprimé
Tiens, il y a un truc qu'on n'a pas essayé.
Si tu démarres sur "recovery mode", la seconde option du menu, il se passe quoi ?
Dernière modification par faustus (Le 08/06/2009, à 15:41)
#138 Le 08/06/2009, à 15:54
- Nasman
C'est un -C (majuscule) après le hexdump
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits