#1 Le 11/06/2009, à 00:17
- pyo
Sons holophoniques - Extraordinaire !
Salut à tous !
Je zone un peu sur internet avant d'aller dormir et je tombe sur un blog et plus particulièrement cet article :
http://www.deblogtoi.com/index.php?post/2008/01/05/Son-holophonique
Les sons sont vraiment extraordinaires ! La tondeuse du coiffeur me donne des frissons comme dans la réalité
Ecoutez les avec un casque pour que l'effet soit optimal
Imaginez un film d'horreur avec ce type de son ...
Dernière modification par pyo (Le 11/06/2009, à 00:18)
Pyo
#2 Le 11/06/2009, à 00:40
- LoseMagnet
Re : Sons holophoniques - Extraordinaire !
C'est vrai que c'est très impressionnant
#3 Le 11/06/2009, à 00:43
- Elzen
J'ai pas écouté grand chose, mais le Vivaldi est très sympa ^^
Quelqu'un saurait me dire exactement de quel morceau il s'agit, d'ailleurs ?
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#4 Le 11/06/2009, à 01:40
- yanightmare
"Eau minérale"... Ouaw. Fuck.
Dernière modification par yanightmare (Le 11/06/2009, à 01:42)
#5 Le 11/06/2009, à 02:23
- Neros
O_O'
J'en ai des frissons, surtout Vivaldi !
On peut le faire soi-même ce genre de son ?
#6 Le 11/06/2009, à 03:03
- Piccolo62
Intéressant, mais j'ai pas de casque sous la main
Je testerais demain, merci.
#7 Le 11/06/2009, à 07:38
- Atok
#8 Le 11/06/2009, à 08:11
- H4nnibal
@Neros: Non, parce que c'est fait grâce à un buste d'être humain qui a des oreilles fidèlement reproduites, et dans lesquelles ils ont mis 2 micros.
Alors à moins d'avoir un tel buste, ou de se glisser les micros dans les oreilles peut-être....
/* No comment*/
#9 Le 11/06/2009, à 09:01
- Roggan
Magnifique !
si vous n'en testez qu'un, choisissez "coiffeur virtuel" et fermez les yeux ... ça vaut le détour !
J'ai pas écouté grand chose, mais le Vivaldi est très sympa ^^
Quelqu'un saurait me dire exactement de quel morceau il s'agit, d'ailleurs ?
Le thème utilisé dans "Vivaldi" c'est le 4ème concerto allegro en Fa mineur des "quatre saisons" (le dernier de l'hiver).
Dernière modification par Roggan (Le 11/06/2009, à 09:07)
#10 Le 11/06/2009, à 10:01
- loutre
Waaaaa les chuchotements dans l'oreille sont terribles. Des jeux vidéos bien flippants avec ce système ça pourrait être bien cool.
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#11 Le 11/06/2009, à 10:09
- Ras'
Ça fait un moment que ça existe
Je crois qu'ils parlaient de sortir des albums en utilisant cette technique mais je suis pas sur... faudra que je cherche un peu...
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#12 Le 11/06/2009, à 10:16
- yanightmare
@ Ras' : J'ai lu que "The Final Cut" des Floyd était enregistré comme cela.
Et je viens de lire aussi que Silent Hill 3 utilise le procédé des sons binauraux (pour ceux qui connaissent I Doser), qui n'est pas loin de l'holophonie.
#13 Le 11/06/2009, à 10:46
- lalimace
Oui, c'est assez ancien, des sons tournent dans les morceaux des pink floyd. Mais les exemples sont vraiment bien
#14 Le 11/06/2009, à 11:06
- Astrolivier
c'est juste un stéréo particulier en fait, non ?
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#15 Le 11/06/2009, à 11:13
- Cricket
Il me semble qu'il y a des sons 3d (moi je les appelle comme ça) dans Pulse, le live des Pink Floyd. Le musicien japonais Cornelius utilise aussi ce procédé dans le morceau Like A Rolling Stone de son dernier album Sensuous. On a l'impression de doigts qui tapotent une vasque ronde en pierre creuse, ça fait tout drôle!
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10
#16 Le 11/06/2009, à 11:14
- loutre
Bah oui c'est juste du stéréo mais :
- avec des capteurs de grande qualité
- orientés comme les tympans
- la zone de capture du son imite la forme de l'oreille
Après, une fois le son stéréo restitué, le cerveau fait le reste.
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
#17 Le 11/06/2009, à 11:15
- Neros
Bah oui c'est juste du stéréo mais :
- avec des capteurs de grande qualité
- orientés comme les tympans
- la zone de capture du son imite la forme de l'oreilleAprès, une fois le son stéréo restitué, le cerveau fait le reste.
C'est plus complexe que ce que tu crois.
Regarde : http://www.holophony.net/3D%20Wave-Field-Synthesis.htm
#18 Le 11/06/2009, à 11:28
- R@ph
On dirait du 5 voir 7.1 le tout dans un casque trop bon, j'ai été à la mer quelques secondes
#19 Le 11/06/2009, à 11:46
- Astrolivier
ahhh mais je viens d'écouter sur mes enceintes (à deux balles mais y'a pire), c'est minable, à vous lire je me disais que ça valait le coup, mais c'est même pas des sons de qualité. on est loin de bjork ou prince (ou d'un bon enregistrement de classique)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#20 Le 11/06/2009, à 11:52
- ledragonBleu
Ouai mais sur des enceintes ça marches pas, faut un casque audio ou tout accessoire qui est collé aux oreilles.
#21 Le 11/06/2009, à 11:52
- R@ph
ahhh mais je viens d'écouter sur mes enceintes (à deux balles mais y'a pire), c'est minable, à vous lire je me disais que ça valait le coup, mais c'est même pas des sons de qualité. on est loin de bjork ou prince (ou d'un bon enregistrement de classique)
ça vaut le coup uniquement avec un casque, directe dans les oreille sinon avec les enceintes ben oui c'est merdique, ta pas cet effet recherché
Essaye avec un casque, tu verras
#22 Le 11/06/2009, à 11:54
- pierrecastor
Ben oui, pour que ça marche, il faut un casque, ou des écouteurs.
Mais ce ne sont pas des sont prévue pour être "de qualité", juste montré ce que peut donné du son holophonique (3Dn quoi)
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#23 Le 11/06/2009, à 11:56
- Astrolivier
vu la gueule de mon casque je préfère même pas essayer , je risque de revenir vous dire qu'en plus ça parasite !
#24 Le 11/06/2009, à 11:56
- loutre
C'est plus complexe que ce que tu crois.
Regarde : http://www.holophony.net/3D%20Wave-Field-Synthesis.htm
Ha oui donc il y a un post traitement.
Mais pourtant, les oreilles ne captent rien de plus que ce qui leur parvient, tout comme les capteurs ? Pourquoi faut-il traiter le signal ? Pourquoi rendre un signal naturel brut aux oreilles ne suffit pas ? N'est-ce pas ce qui se passe dans la réalité ?
J'avoue que quelque chose m'échappe .
Edit : si je comprends bien, c'est que lors de la restitution du signal par les haut-parleurs, le son se décompose en ondelettes, et n'est donc pas la restitution exact du son capté, il faut donc "fausser" le signal pour que la recomposition des ondelettes s'approche du signal réel ?
Dernière modification par loutre (Le 11/06/2009, à 12:00)
=°.°=
#25 Le 11/06/2009, à 12:11
- Elzen
Le thème utilisé dans "Vivaldi" c'est le 4ème concerto allegro en Fa mineur des "quatre saisons" (le dernier de l'hiver).
Je savais que je connaissais ^^
Merci
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]