#1 Le 26/07/2006, à 10:13
- figaro
Utilisation de Partimage pour sauvegarder et restaurer
Un petit tuto à l'attention des débutants pour utiliser Partimage pour sauvegarder et restaurer ses partitions Windows et Linux.
Pour que partimage fonctionne il ne faut pas que les partitions à sauvegarder soient montées, le liveCD est donc indispensable.
Partimage n'est pas sur le liveCD d'ubuntu. Pour le vérifier depuis le terminal (la console) lancer partimage. Personnellement je préféres utilser le LiveCD de Knoppix
Depuis le liveCD de Knoppix (ou Kaella c'est knoppix francisé), le faire booter avec la commande pour être en clavier français
knoppix lang=fr
en fait taper knoppix lqng=fr car on est en qwerty au prompt du CD.
Avec Kaella on est directement en français, donc juste Return au prompt de boot.
Ensuite quand knoppix est lancé
-démonter toutes les partions que knoppix aurait montées (normalement il n'y en a pas)
-ouvrir le terminal et tapez
sudo su
mkdir /mnt/sauvegarde
mount /dev/xxxx /mnt/sauvegarde
partimage
/dev/xxxx est la partition du disque (hdxx) où l'on fait faire la sauvegarde (cela peut être un disque externe sdxx). Pour bien repérer ses partitons et disque externe on peut faire un
fdisk -l
Dans partimage suivre le menu à l'écran avec les commandes du clavier (la souris ne fonctionne pas sous partimage)
Les fichiers de sauvegarde sont à indiquer avec un nom dans /mnt/sauvegarde/ c'est à dire /mnt/sauvegarde/nomfichier
Quand c'est fini démonter le volume de sauvegarde
umount /mnt/sauvegarde
et arrêter knoppix.
La restauration se fait de la même façon, mais on sélectionne restaurer au lieu de sauvegarder dans le menu partimage.
Dernière modification par figaro (Le 04/08/2006, à 09:45)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#2 Le 26/07/2006, à 11:56
- Chompitiarve
Re : Utilisation de Partimage pour sauvegarder et restaurer
Salut figaro
Tu dis que partimage necessite de démonter les partitions. Je ne m'en souviens plus, mais par contre, si les partitions qu'on veut sauvegarder sont autres que las partitions en cours d'usage, pas besoin de LiveCD.
Ainsi je suis hda1 et hda2 tout de suite, rien ne m'empêche de démonter hdab1 par exemple et d'utiliser partimage pour le sauvegarder.
Bonne initiative ce tuto. Le grand Cep lui même a fait quelque part l'éloge de ce logiciel qui n'a pas de "gueule", mais bosse très bien...
Enfin, knoppix existe en version completly french sous le nom de Kaella...
(Knoppix Linux Azur)
#3 Le 26/07/2006, à 12:03
- figaro
Tout à fait d'accord pour les partitions non utilisées, mais j'ai voulu simplifier un peu pour les débutants.
Kaella oui du reste je cite entre parenthése, mais Kaella n'est pas encore très aboutie, quoique la version 3.0beta que j'ai testée ce matin à l'air d'être pas mal finie.
Mais personnellement j'utilise Knoppix dans sa version 5.01 Accelerated des japonais, it works fine!.
Dernière modification par figaro (Le 27/07/2006, à 15:20)
#4 Le 26/07/2006, à 14:45
- Chompitiarve
it works fine
Normal, la Kaella a toujours une realize de décalage
Ce qui m'a toujours arrêté chez KLA, ce sont des aberrations de config internet. Je ne m'en sors jamais...
Hors-sujetons encore un chouïa, c'est facile à franciser cette version 5.01 ?
#5 Le 26/07/2006, à 16:31
- figaro
it works fine
Normal, la Kaella a toujours une realize de décalage
Ce qui m'a toujours arrêté chez KLA, ce sont des aberrations de config internet. Je ne m'en sors jamais...
Hors-sujetons encore un chouïa, c'est facile à franciser cette version 5.01 ?
La Kaella semble avoir réglé ces problèmes, la connexion ethernet est immédiatement reconnue.
Pour Knoppix au boot knoppix lang=fr
#6 Le 18/05/2009, à 18:35
- zanrek
Petite question concernant la restauration.
Voici ma config:
1 disque de 250 GO avec une ubuntu installée vite fait (pas de partoches différentes pour un / et un /home), bref, installée depuis un live CD tout ce qu'il y a de plus classique.
j'utilise un disque externe pour la sauvegarde (80GO).
Pour ce qui est de la sauvegarde, tout se passe bien (5 minutes pour écrire le systeme entier (3~4 GO, tout me semble correct)).
En revanche pour la restauration (je prends un DD de 250 go identique a l'original que je place au même endroit et tout (prise sata n°1)). Je restaure, et une fois termine, le pc ne trouve plus d'OS...
une idée de ce qui cloche? je n'ai absolument aucune idée, ni aucune piste à fouiller.
merci
#7 Le 19/05/2009, à 11:26
- soupaloignon
Vérifie déjà si ton image disque est bonne, en réinstallant par dessus le hd d'origine.
SI ça passe c'est que l'image est bonne. Auquel cas c'est sans doute ton nouveau hd qui est pas, ou mal, préparé
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#8 Le 19/05/2009, à 12:08
- clahor
bjr si j'ai bonne memoire on peut tout faire en mode graphique inutile de faire
Ensuite quand knoppix est lancé
-démonter toutes les partions que knoppix aurait montées (normalement il n'y en a pas)
-ouvrir le terminal et tapez
Code:
sudo su
mkdir /mnt/sauvegarde
mount /dev/xxxx /mnt/sauvegarde
partimage
les 2 modes fonctionnent c comme on veut ,
l'histoire de demonter la partition je crois que c pour eviter de modifier la partition a cloner pdt la sauvegarde
ne pas oublier non plus d'autoriser l'ecriture sur la partition de sauvegarde (en mode graphique si on veut) bouton droit dans konqueror > autoriser l'ecriture
#9 Le 12/06/2009, à 20:35
- DrNitro
Bonjour tout le monde
Pour répondre a zanrek ce qui c'est passé avec PartImage je l'ai vecu avec Ghost
en fait il s'agit du boot sector qui n'a pas été copié
je te suggere d'en faire des copies de sauvegarde (avec la commande DD si tu veux)
ou bien de reinstaller grub
*-----===~~* pour plus de detail Voir la doc du site*~~ ====-----*