Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2008, à 07:51

Dj-Sheit

La VOD sous Linux est-ce possible ?

Bonjour à tous ! cool

Ajourd'hui c'est ouvert le site M6 Replay. J'y suis aller sur leur site (par curiosité, je me suis inscris à leur newsletters qui m'avertirais de leur ouverture), puis à peine arrivé sur leur site, test de la configuration de l'ordinateur.... Et leur réponse ne ce fait pas attendre :

Votre configuration n'est pas compatible.

Pourquoi ? Sans commentaire de leur part... surment, probablement parce que je ne suis pas sous Windows et que je n'est pas le lecteur WMP. Alors à quand les utilisateurs de Linux serais enfin pris comme des consommateurs comme les autres et non pas comme des "pirates" ? A quand les utilisateurs de Linux pourrait utilisé les services de VOD ou des plateformes légaux pour pouvoir télécharger (sans qu'on nous imposes un format et un encodage de m****) ?

A l'heure actuel où Dell, Asus... ce lance dans la vente grand public d'ordinateur sous Linux, les majors et autres, eux nous oblige à utilisé les plateformes "illégaux" pour pouvoir trouvé ce qu'on cherche. certain me dirons, y a aussi les CDs et DVDs, mais est-ce légal de lire un DVD protégé sous Linux ? Est-ce légal de lire un CD DRMisé sous Linux ? Je crois pas, et surtout pas avec la loi DAVSI.

Alors qu'on arrête de nous faire la politique de l'autruche, qu'on arrête de nous prendre pour des c*** !  Nous utilisateur de Linux, pour quelle raison n'avons pas le droit aux service dis "légaux" ? Parce que nous utilisons pas d'OS propriétaire ?

Les utilisateurs de Linux à aussi bien le droit d'utilisé des plateformes "légaux" au même titre que les autres et le jour où celà changera, là on pourra dire que c’est "l’ère de la révolution informatique" !

Dernière modification par Dj-Sheit (Le 07/05/2008, à 13:29)


On peut passer sa vie a chercher quelque chose ou quelqu'un, alors qu'en fait, la seule chose qu'on cherchait, c'était soit même...

Hors ligne

#2 Le 20/03/2008, à 07:59

#hehedotcom\'isback

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Tu n'as qu'a faire comme eux...boycotte les.


../

Hors ligne

#3 Le 20/03/2008, à 08:04

Dj-Sheit

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Ne t'inquiète pas c'est ce que je fais !
C'était juste  un coup de gueule que je voulais faire partager... roll

Dernière modification par Dj-Sheit (Le 20/03/2008, à 08:05)


On peut passer sa vie a chercher quelque chose ou quelqu'un, alors qu'en fait, la seule chose qu'on cherchait, c'était soit même...

Hors ligne

#4 Le 20/03/2008, à 12:14

roxnin

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Ça rejoint un peu ce qui a été dit ici sur M6 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=201197

Après la VOD sous Linux pourquoi pas poru les vidéos sans DRM, pour le reste pas vraiment...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2008, à 12:49

Oliv Mérou

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Bienvenue dans le monde enchanté de la liberté du marché où la notion d'intérêt public n'existe plus, où si tu ne fais pas partie d'une clientèle assez nombreuse, hé ben, y'a rien pour toi !

NB : sur le site de Arte, c'est idem avec les VOD, Windows-adept exclusivement !

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 20/03/2008, à 12:51)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#6 Le 20/03/2008, à 13:06

JosephK

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Oliv Mérou a écrit :

NB : sur le site de Arte, c'est idem avec les VOD, Windows-adept exclusivement !

C'est pas comparable sur arte on peut voir les vidéos (en wmv ou en flash certes hmm ) alors que sur M6 non.
Sans parler d'arte radio qui diffuse en ogg sous licence creative commons...

Hors ligne

#7 Le 20/03/2008, à 13:42

Oliv Mérou

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Il n'empêche, si on "teste sa configuration" avec du Linux, le résultat donne :

Malheureusement, notre service VOD ne fonctionne pas sous MAC car la technologie de protection des fichiers vidéos avec la DRM Microsoft n'est pas compatible sous Macintosh.

Arte, "chaîne de la culture", a donc mis sur place un service VOD destiné exclusivement aux Windoziens. C'est regrettable de voir sur une chaîne publique la même pratique qui n'étonne pas dans le privé.

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 20/03/2008, à 13:42)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#8 Le 20/03/2008, à 14:04

JosephK

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Je ne sais pas comment ça se passe sur la VOD payante d'arte, mais pour l'équivalent à M6 Replay, le service de rediffusion d'arte est très largement accessible : http://plus7.arte.tv/

(Arte est une chaine privée)

Hors ligne

#9 Le 20/03/2008, à 15:33

Oliv Mérou

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

JosephK a écrit :

Je ne sais pas comment ça se passe sur la VOD payante d'arte, mais pour l'équivalent à M6 Replay, le service de rediffusion d'arte est très largement accessible : http://plus7.arte.tv/

(Arte est une chaine privée)

C'est sûr qu'en dehors de son service VOD fermé, Arte offre beaucoup de possibilités intéressantes wink, je ne dis pas le contraire, d'accord là-dessus.

Pour le flash, quand même, c'est fatiguant, y'en a partout mais chez moi, au bout d'un moment, ça me frise Firefox et je suis obligé de "forcer à quitter" et puis "restaurer la session"... Heureusement ça s'est beaucoup amélioré par rapport à Feisty sur ce plan là. (Config : j'ai une carte graphique ATI X300SE et j'utilise le driver proprio fglrx).

Dernière modification par Oliv Mérou (Le 20/03/2008, à 15:34)


Desktop Medion MT6, ram 1 Go, cpu 1,93 Ghz, carte graph ATI X300SE. Terroriste-communiste-chinois-sectaire-cannibale-du-libre

Hors ligne

#10 Le 21/03/2008, à 09:29

h-ubuntu

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Salut,

A un moment ils seront obligé d'y passer, tellement Linux cartonne, déjà en dual boot.

Alors il y aura de plus en plus de pressions de la part des consommateurs via les associations.Je ne sais pas si l'assoce "UFC QUE CHOISIR" est au courant de ce problème.
Donc les gens qui on l'eepc avec xandros ne peuvent pas avoir de la vod, ils sont nombreux, moins la vente sera liée plus les consommateurs se feront entendre.
Je me dit qu'aussi qu'un site de vod serait le bienvenue sur linux mais pourquoi pas un site exclusivement pour linux.


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#11 Le 21/03/2008, à 11:46

JosephK

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

h-ubuntu a écrit :

Je me dit qu'aussi qu'un site de vod serait le bienvenue sur linux mais pourquoi pas un site exclusivement pour linux.

Personnellement, j'ai plutôt l'impression que le terme "vidéo à la demande" ne veut rien dire. Youtube c'est de la "vidéo à la demande" on peut y télécharger ce qu'on veut. Ou alors "vidéo à la demande" signifie qu'on peut la regarder sur sa tv hd ? Ou simplement, qu'il n'y a pas d'intermédiaire bloquant roll le téléchargement ?...

Un site de VOD sur linux et pour linux ? Jetez un œil à ma signature dans ce cas... TheoraSea c'est une sorte de VOD puisque toutes les vidéos (ou presque) sont téléchargeables, podcastables (visibles avec Miro par exemple, juste un truc qui ne fonctionne plus c'est le podcast par tag... faut que je regarde ça de plus près), partageables, visible en ligne (via cortado pour les windozien, ou via totem, mplayer, etc... ou encore directement dans opera 9.50 alpha et bientôt directement dans firefox)  et le tout dans un format de fichier libre.

Dernière modification par JosephK (Le 21/03/2008, à 11:47)

Hors ligne

#12 Le 26/01/2009, à 20:31

yanemail

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

la vidéo gratuite d'arte c'est 7+ et ca marche bien

mais y'a pas tout

genre le docu Monsanto ou les films. Et là ben ca marche pas avec bubu. Pas du tout. J'ai mailé et tout le monde devrait en envoyer un de temps en temps.

Aprsè Arte, il sy peuvent rien si les gens qui ont les droits veulent de la sécurité à mort et n'acceptent que microsoft.





Faisons monter les part de marché linux et tout changera, on aura même le droit à nos virus, qui sait ?:lol:

Hors ligne

#13 Le 14/06/2009, à 15:40

xsyfrost

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Coucou j'ai trouvé un site compatible linux tongue
http://www.videoavolonte.com/

En gros suffit d'installer le packet mono moonlight
http://go-mono.com/moonlight-preview/
c'est un plugin firefox

et hop le tour est joué cool

Hors ligne

#14 Le 14/06/2009, à 15:51

Grunt

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

La "VOD" compatible avec "Linux"? ça dépend:
- Soit on considère que la "VOD" c'est tout simplement du streaming, que l'on peut donc enregistrer sur son ordinateur, et à ce moment-là rien n'empêche la VOD d'être compatible avec n'importe quel OS,
- Soit la VOD est DRMisée, le flux est chiffré puis déchiffré et lu par un logiciel propriétaire. Ce n'est alors plus compatible avec le logiciel libre, même si des logiciels lisant les DRM apparaissent sur "Linux": AIR, DixvPlayer..

#15 Le 01/07/2009, à 19:12

el cameleon

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Moi ce que je recherche, c'est un site où je puisse télécharger des films légalement et pour un certain prix (j'imagine 2 à 4€) et pour le regarder ensuite une seule et unique fois sur mon pc, exactement comme je l'aurais fait chez un loueur de dvd (qui n'existent d'ailleurs plus près de chez moi).
Vous avez des conseils ou expériences?


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#16 Le 02/07/2009, à 15:49

yanemail

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

xsyfrost a écrit :

Coucou j'ai trouvé un site compatible linux tongue
http://www.videoavolonte.com/

En gros suffit d'installer le packet mono moonlight
http://go-mono.com/moonlight-preview/
c'est un plugin firefox

et hop le tour est joué cool

Oui, mais alors quel catalogue....:(

Hors ligne

#17 Le 02/07/2009, à 16:02

freechelmi

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

el cameleon a écrit :

Moi ce que je recherche, c'est un site où je puisse télécharger des films légalement et pour un certain prix (j'imagine 2 à 4€) et pour le regarder ensuite une seule et unique fois sur mon pc, exactement comme je l'aurais fait chez un loueur de dvd (qui n'existent d'ailleurs plus près de chez moi).
Vous avez des conseils ou expériences?

j'ai pas mal cherché , ça n'existe pas. Même les ventes de fichiers Vidéo a 10 Euros sont Drmisés

Hors ligne

#18 Le 02/07/2009, à 19:56

el cameleon

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Le seul intéressant que j'ai trouvé, c'est http://www.vodeo.tv/php/sansdrm.php
Surtout des documentaires, aucun film "commercial" n'est proposé sans drm. Mais j'ai trouvés quelques docs alléchants sur la Guadeloupe, je pense tester à l'occasion.

Sinon, est-il possible de tromper les sites testant la config de l'ordi (en faussant l'user agent du naviagateur par exemple) pour télécharger tout de même le film. Linux peut il lire du wmv avec drm? J'ai déjà vu que c'était possible pour le wmv simple, je n'ai jamais testé l'autre cas.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#19 Le 02/07/2009, à 22:49

freechelmi

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

el cameleon a écrit :

Sinon, est-il possible de tromper les sites testant la config de l'ordi (en faussant l'user agent du naviagateur par exemple) pour télécharger tout de même le film. Linux peut il lire du wmv avec drm? J'ai déjà vu que c'était possible pour le wmv simple, je n'ai jamais testé l'autre cas.

Non c'est impossible. Même sur Windows les gens ont pas mal de problème pour lire ses fichiers Drmisés.

Hors ligne

#20 Le 03/07/2009, à 10:15

DrDam

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Pourquoi ? Sans commentaire de leur part... surment, probablement parce que je ne suis pas sous Windows et que je n'est pas le lecteur WMP. Alors à quand les utilisateurs de Linux serais enfin pris comme des consommateurs comme les autres et non pas comme des "pirates" ? A quand les utilisateurs de Linux pourrait utilisé les services de VOD ou des plateformes légaux pour pouvoir télécharger (sans qu'on nous imposes un format et un encodage de m****) ?
A l'heure actuel où Dell, Asus... ce lance dans la vente grand public d'ordinateur sous Linux, les majors et autres, eux nous oblige à utilisé les plateformes "illégaux" pour pouvoir trouvé ce qu'on cherche. certain me dirons, y a aussi les CDs et DVDs, mais est-ce légal de lire un DVD protégé sous Linux ? Est-ce légal de lire un CD DRMisé sous Linux ? Je crois pas, et surtout pas avec la loi DAVSI.

ça peut se défendre de dire ... "Oui monsieur le juge, j'ai piraté, mais voila mon matériels et les logiciels que je possède. avec ça et seulement ça, comment je fait autrement ?"


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#21 Le 03/07/2009, à 10:22

Seren

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

DrDam a écrit :

ça peut se défendre de dire ... "Oui monsieur le juge, j'ai piraté, mais voila mon matériels et les logiciels que je possède. avec ça et seulement ça, comment je fait autrement ?"

Il faudrait que l'accès à la VOD soit une nécessité. On peut très bien te rétorquer que si tu veux utiliser un service de VOD tu dois acheter le matériel et logiciel adéquat.

Une entreprise privé qui fournit un service de VOD n'a pas d'obligation à utiliser tel ou tel format (ou tous les formats).

Le cas où on pourrait te donner raison c'est si tu utilises un service fourni par une service publique qui t'es indispensable. Par exemple, une fac qui diffuse ses cours en ligne, en principe tu devrais pas être discriminer en fonction de ton matériel.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#22 Le 03/07/2009, à 10:27

Grunt

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Et puis merde, faut savoir ce qu'on veut!!

Si des gens ont décidé de n'être accessible que via des logiciels Microsoft, c'est leur choix!!
Quand une boîte de nuit vous dit "Tu rentres pas", vous vous forcez la porte? Nan, faut partir, on veut pas de vous, ben tant pis, savent pas ce qu'ils ratent, ils aiment perdre des clients, y'a sûrement mieux ailleurs!

#23 Le 03/07/2009, à 18:43

el cameleon

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Oui enfin quand on aime le cinéma, difficile de ne pas le regarder... Et quand on vit à la campagne, on ne va pas toujours faire 30 bornes pour aller au cinoche (même si j'y vais régulièrement). Ce qu'il faudrait, c'est un système de DRM libre, un peu comme celui que semble vouloir développer SUN, qui pourrait rassurer les diffuseurs et assurer à tous les utilisateurs un accès à ce service plein d'avenir.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#24 Le 03/07/2009, à 18:49

Grunt

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

el cameleon a écrit :

Oui enfin quand on aime le cinéma, difficile de ne pas le regarder... Et quand on vit à la campagne, on ne va pas toujours faire 30 bornes pour aller au cinoche (même si j'y vais régulièrement).

Proposer des films en interdisant de les lire, c'est "ne pas aimer le cinéma".
Un producteur a décidé que tu devrais avoir Windows pour voir son film via Internet. Si ça te pose un problème, la première chose à faire est de le contacter pour lui expliquer que ce choix t'oblige à être dans l'illégalité alors que tu voudrais bien payer et regarder son film avec un logiciel libre.

Ce qu'il faudrait, c'est un système de DRM libre, un peu comme celui que semble vouloir développer SUN, qui pourrait rassurer les diffuseurs et assurer à tous les utilisateurs un accès à ce service plein d'avenir.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse imaginer un système de DRM libres. neutral

De toute façon, soit les DRM sont contraignants (à l'image de ceux de Microsoft) et dans ce cas, il n'est pas possible de les lire avec un logiciel libre (étant donné que ça reviendrait à donner la clef dans le code source, donc à permettre de briser la contrainte), soit ce sont des DRM vraiment ouverts (comme ceux des PDF), et ce ne sont plus vraiment des DRM, vu que l'utilisateur n'a qu'une case à cocher pour pouvoir copier le fichier.

La meilleure piste reste celle d'un "fingerprint" dans le document diffusé, qui permet de repérer l'utilisateur qui a fait tourner le fichier à "n'importe qui". C'est à mon sens la meilleure option: "Fais ce que tu veux, mais si tu le balances sur un réseau de P2P on peut te retrouver."

#25 Le 19/10/2009, à 10:02

MdMax

Re : La VOD sous Linux est-ce possible ?

Euh ??? HADOPI ne devait pas permettre le développement d'offres légales ? Il n'y avait donc concrêtement que du répressif dans cette loi ?

J'aimerais consommer de la VOD à un prix raisonnable sous Linux. Si j'arrive à utiliser M6 Replay, ça reste quand même du stream qui me fait faire des pauses aléatoirement selon le débit possible sur ma ligne. D'autres offres comme "Canal+ à la demande" sont des téléchargements mais du bridé Microsoft par du DRM Windows Media Player. Donc non interopérable et innaccessible pour les utilisateurs le Linux ou BSD ou Mac ou sur 100% des smartphones Wifi, et un formidable encouragement pour que les gens résilient leur abonnement pour un modèle de service du siècle passé.

Il est donc urgent qu'ils proposent enfin une offre légale de VOD non limitée à des DRM et Windows, car les gens n'attendront pas que l'offre légale se développe. Si vous connaissez une belle offre de VOD légale qui marche sous Linux, merci de poster les liens ici. Je crois que le site gouvernemental de promotion d'offres légales sera bien pauvre en liens car j'ai déjà cherché. Cela sera un site de pubs pour Microsoft et les DRM, et rien d'autre.

Au fait, vous avez lu cet article ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/53661-imdldb-extension-firefox-contourner-hadopi.htm

Hors ligne