Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2009, à 09:55

gestion-tic

partioner après installation par défalt

Bonjour,
Sur un nouvel ordinateur, j'ai installé uniquement Ubuntu 9.04 selon la procédure "par défault" donc mon Disque Dur n'est chargé que de :

/dev/sda1 "ext3", point de montage /
et
/dev/sda2 "étendue" avec son "swap" sur /dev/sda5

Désormais, je souhaite créer une partition pour mon répertoire "/home" et je n'ai aucun menu actif dans GParted. J'arrive à désactiver le Swap mais je ne peux démonter "/". Comment faire ? Merci
Marc

#2 Le 15/06/2009, à 10:01

nisnis

Re : partioner après installation par défalt

c'est normal que tu ne puisses pas demonter / puisque la partition est utilisée par ton système qui est installé dessus tongue (on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis )

Va voir dans la doc, il y a toutes les explications qu'il faut pour déplacer son /home.

Dernière modification par nisnis (Le 15/06/2009, à 10:02)

"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

#3 Le 15/06/2009, à 10:02

legrosschmoll

C'est impossible de démonter les partitions alors qu'elles sont en utilisation. Il faut repasser par le Gparted du LiveCD

Precise sur W500

#4 Le 15/06/2009, à 10:05

compte supprimé

Si tu viens d'installer, tu fais aussi vite de réinstaller, en utilisant le partitionnement manuel au lieu du partitionnement automatique...
Là, le principe c'est :
primaire ext3 pour /
logique swap
logique ext3 pour /home
Pour les tailles, il convient de remarquer que le système au grand complet, tel qu'il est installé par le liveCD, occupe un peu moins de 3 Go. Si tu fais une racine (/) d'une dizaine de Go, tu pourras y installer facilement le double de ce qu'il a déjà déjà. Bien sûr, tu peux prévoir plus large, mais c'est certainement inutile de dépasser une quinzaine de Go...
Par ailleurs, tu peux faire /home un peu plus petit que l'espace disponible. Ça fait un peu de place sur le disque, par exemple pour tester un autre linux (il suffira de créer une petite partition logique de 5 Go pour ça). Et si besoin est, tu peux toujours agrandir /home au max le moment venu.

Note : il est effectivement possible de déplacer /home, mais en tant que débutant je ne me lancerais pas dans ce genre de manoeuvre...
Mais si tu y tiens : http://www.cepcasa.info/blog/?p=12

Dernière modification par faustus (Le 15/06/2009, à 10:19)