Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2009, à 15:07

Charlie42

Question sur la création d'un lanceur

J'ai trouvé un moyen pour contourner un petit problème d'ouverture de fichier grâce à l'utilisation d'un lanceur.

Petite explication rapide:
    * J'ai un script python dont le chemin est /home/mon-compte/essai.py
    * J'ai crée sur mon bureau un lanceur dont la commande est

python essai.py

et ça marche nikel.

Afin d'organiser un peu mieux mes fichiers je souhaiterai mettre essai.py dans un autre dossier, par exemple /home/mon-compte/mes_applic/essai.py.
J'ai donc essayé de recréer un autre lanceur dont la commande est python /mes_applic/essai.py.
Cependant ceci ne marche pas.

Pourriez vous me guider dans le choix de la commande à mettre?

D'avance merci

#2 Le 16/06/2009, à 15:13

Qid

Re : Question sur la création d'un lanceur

tu connais pas le chemain de tes dossier toi ...
deja pour commencer ton home c'est :
=> /home/<user>
=> ~/
(au choix)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 16/06/2009, à 22:39

Charlie42

Qid a écrit :

tu connais pas le chemain de tes dossier toi ...

Je t'en prie excuse moi d'être débutant sous linux...

Qid a écrit :

deja pour commencer ton home c'est :
=> /home/<user>
=> ~/
(au choix)

Alors premièrement je vois pas ce qui te fais dire dans mon message que je ne savais pas ça... et deuxièmement je vois pas trop en quoi ta réponse m'aide car tu ne m'apportes aucune solution. La prochaine fois passe ton chemin ça sera plus utile.

Pour les autres si vous avez un (vrai) conseil je suis preneur.

Bye.

PS: Encore désolé d'être débutant et surtout de répondre ainsi... mais franchement ce genre de réponse me gonfle particulièrement surtout après une grosse journée de m***e de taf.

#4 Le 16/06/2009, à 22:54

ADcomp

Yep ..

si tu fais :

python /mes_applic/essai.py

le programme ( ici python ) va chercher sur la racine " / " , le dossier "mes_applic" et utiliser "/essai.py"
Comme ton fichier se trouve dans "/home/mon-compte/mes_applic" , il y a peu de chance que cela fonctionne .. Il suffit donc de donner le chemin complet :

python /home/mon-compte/mes_applic/essai.py

ou

python ~/mes_applic/essai.py

David [aka] ADcomp

#5 Le 16/06/2009, à 23:13

Charlie42

J'avais essayé avec

/home/mon-compte/mes_applic/essai.py

et bizarrement ça ne marchait pas... Certainement un problème de majuscule où autre car là ça marche...:rolleyes:
Je n'ai pas été très précis tout à l'heure. (Désolé Qid pour le ton de la réponse précédente)

Par contre avec

~/mes_applic/essai.py

ça ne marche pas.

Ce que j'aimerai bien comprendre c'est pourquoi un lanceur avec la commande:

python essai.py

où essai.py est dans /home/mon-compte, fonctionne et qu'un lanceur avec la commande:

python /mes_applic/essai.py

ne fonctionne pas lorsque essai.py est dans /home/mon-compte/mes_applic ne fonctionne pas...

....

....

....

Et bien tout simplement car il fallait mettre cette commande:

python mes_applic/essai.py

Vous avez remarquez le "/" que j'ai retiré....
Tout simplement

Dernière modification par Charlie42 (Le 16/06/2009, à 23:15)

#6 Le 17/06/2009, à 01:29

ADcomp

ben oui .. c'est exactement pour les mêmes raisons.

/ représente la racine du système de fichiers. Ce répertoire est souvent appelé répertoire racine ou root. C'est le point de départ de toute arborescence.

Donc si tu te trouves dans '/home/mon-compte'  et que tu fais 'python mes_applic/essai.py' ,  le shell va comprendre que tu souhaites utiliser '/home/mon-compte/mes_applic/essai.py'.
Par contre, si tu fais  'python /mes_applic/essai.py' , il va chercher un répertoire 'mes_applic' à la racine ( oserais-je faire la comparaison avec le c:\ ? ). Je me répète mais il faut comprendre la différence entre chemin relatif et absolu. Je te conseille (vivement) de lire un peu de doc pour comprendre l'arborescence du système.

> http://doc.ubuntu-fr.org/arborescence-repertoires

#Edit:

le ~ est équivaut  à /home/<ton_nom_utilisateur>  .. Mais attention , en fonction de la manière dont tu l'utilises , il peut ou pas être interprété.

Bonne continuation .. A+

Dernière modification par ADcomp (Le 17/06/2009, à 01:36)

David [aka] ADcomp

#7 Le 17/06/2009, à 07:55

Charlie42

Merci pour ces précision qui m'éclairent et me permettent de mieux comprendre "Nunux". Cela ne fait que quelques jours que je l'utilise vraiment 24/24 et l'avantage quand on part de zéro, c'est qu'on progresse vite.

Plus les jours passent et plus je trouve son utilisation simple. En tout cas largement aussi simple que Windows.

Merci encore