#1 Le 14/06/2009, à 10:04
- brucyn
Probleme lors de la desinstalation de Wubi [Résolu]
J'ai essayé d'installer Ubuntu 9.06 avec Wubi dans Windows mais j' ai pensé qu'il serai mieux de lui attribuer une partition. J'ai donc désinstallé Ubuntu avec Ajout/Suppression de Programme pour le réinstaller sur une partition dédiée après. Mais quand je démarre mon ordinateur, Grub me demande de choisir mon système d'exploitation .
Si je choisi Ubuntu, pas de problème, il démarre correctement
Si je choisi Windows, On me redemande quel système choisir, comme quand Wubi était installé, puis si je choisi Windows, il démarre correctement, si je choisi Ubuntu, l'ordinateur redémarre.
Comment se fait-il que l'ordinateur me propose de démarrer Ubuntu lorsque que je choisi Windows alors que je l'ai supprimé de la partition Windows ?
Comment désinstaller définitivement Wubi de la partition Windows?
Dernière modification par brucyn (Le 17/06/2009, à 17:08)
Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !
#2 Le 14/06/2009, à 14:19
- yaourt
Re : Probleme lors de la desinstalation de Wubi [Résolu]
Bonjour
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_d … ler_ubuntu ?
Dernière modification par yaourt (Le 14/06/2009, à 14:21)
#3 Le 14/06/2009, à 15:08
- baz
J'ai essayé d'installer Ubuntu 9.06 avec Wubi dans Windows mais j' ai pensé qu'il serai mieux de lui attribuer une partition. J'ai donc désinstallé Ubuntu avec Ajout/Suppression de Programme pour le réinstaller sur une partition dédiée après. Mais quand je démarre mon ordinateur, Grub me demande de choisir mon système d'exploitation .
Si je choisi Ubuntu, pas de problème, il démarre correctement
Si je choisi Windows, On me redemande quel système choisir, comme quand Wubi était installé, puis si je choisi Windows, il démarre correctement, si je choisi Ubuntu, l'ordinateur redémarre.
Comment se fait-il que l'ordinateur me propose de démarrer Ubuntu lorsque que je choisi Windows alors que je l'ai supprimé de la partition Windows ?
Comment désinstaller définitivement Wubi de la partition Windows?
C'est pas clair du tout...
#4 Le 16/06/2009, à 17:10
- brucyn
J'ai déjà essayé de le remettre le CD sous Windows mais Wubi ne détecte pas l'autre version déjà installée et passe directement à la page de choix de la partition, de l'espace dédié et des informations utilisateur.
Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
#5 Le 16/06/2009, à 17:17
- brucyn
Voici un schéma pour expliquer mon problème :
J'aimerai supprimer le menu de choix entouré en rouge.
Dernière modification par brucyn (Le 17/06/2009, à 13:54)
#6 Le 16/06/2009, à 17:42
- yaourt
Un peu petit le schéma non ?
A priori la seule chose qui reste de ton installation via wubi c'est une entrée dans le bootloader de Windows.
Si tu es sous XP il faut éditer le fichier C:\boot.ini et supprimer la ligne correspondant à Wubi. Plus d'info sur le boot.ini : http://support.microsoft.com/kb/289022
Si tu es sous Vista il existe un utilitaire pour modifier le bootloader, EasyBCD.
#7 Le 17/06/2009, à 13:50
- brucyn
J'ai encore des problèmes pour afficher des images sur le forum , mais c'est mieux comme c'est maintenant !
J'avais déjà repéré Wubi dans le ms-config mais je n'osais pas y toucher de peur d'empêcher le fonctionnement de Windows XP (je préfère un petit problème au démarrage que Windows ne démarre plus du tout)
Je vais essayer de le modifier si possible (en faisant les sauvegardes nécessaires).
Merci
Dernière modification par brucyn (Le 17/06/2009, à 13:55)
#8 Le 17/06/2009, à 16:28
- baz
Je trouve ça bizarre. Wubi n'est pas sensé mettre Grub comme premier boot loader à proposer un choix. Ce qui devrait normalement se passer c'est que ce boot loader principal devrait rester le même, càd celui de Windows (Wubi n'est pas sensé touché au MBR). Grub ne devrait en principe apparaitre qu'après voir choisi Ubuntu dans le bootloader de Windows or tu nous montres un schéma où les deux boot loaders ont été inversés dans leur séquence... Avais-tu déjà opéré des modifications concernant Grub ou le boot loader avant? C'est pour cela que je trouvais déjà ton explication très étrange au départ.
PS: je crois comprendre, tu as tenté d'installer Ubuntu sur une véritable partition avant même d'avoir supprimer correctement Wubi(dans ce cas là Grub remplace effectivement NTLDR comme boot loader principal). Dans ce cas précis, la suppression de la ligne d'Ubuntu dans boot.ini devrait effectivement en principe suffire. Au pire, fais une sauvegarde de l'ancien boot.ini que tu pourras toujours restaurer en accédant à ta partition Windows par l'intermédiaire d'un boot sur Ubuntu.
http://support.microsoft.com/kb/289022/fr
Dernière modification par baz (Le 17/06/2009, à 16:41)
#9 Le 17/06/2009, à 16:39
- brucyn
C'est fait et sa marche !
Merci a tous les deux
(J'ai supprimé la derniere ligne du boot.ini et il n'y a pas de problème apres redémarrage)
#10 Le 17/06/2009, à 16:40
- brucyn
Je veux bien par contre des explications sur les termes MBR et NTLDR
Dernière modification par brucyn (Le 17/06/2009, à 16:59)
#11 Le 17/06/2009, à 16:57
- baz
Un peu de culture concernant les procédures de boot sur les ordinateur:
http://fr.wikipedia.org/wiki/NTLDR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record
Le MBR, c'est le premier endroit de ton disque dur(quand ton ordinateur démarre, c'est là qu'il vient voir tout de suite) où est indiqué quel boot loader est utilisé par défaut et à quel endroit il se trouve(qui n'est pas en général dans le MBR, l'exception étant le cas "compliqué et rébarbatif" des PCs tatoués). En général pour un ordinateur neuf équipé de Windows, ce boot loader est NTLDR mais tu ne le vois pas car comme il y a seulement Windows installé au départ, tu n'as pas vraiment le choix et son menu n'a donc pas besoin de s'afficher. Wubi ne fait que rajouter une entrée dans le menu de NTLDR pour proposer de démarrer également Ubuntu et cela sans toucher au MBR donc. Par contre, lorsque tu installes Ubuntu "en vrai" comme tu l'as fait en dernier, le MBR est modifié afin de faire de Grub le principal boot loader(celui qui est utilisé en premier), NTLDR est alors "chainé" après Grub pour pouvoir alors démarrer Windows(Windows ne peut démarrer qu'après NTLDR, de même que Linux ne démarre qu'après Grub ou Lilo).
Dernière modification par baz (Le 04/08/2009, à 10:35)
#12 Le 17/06/2009, à 17:00
- brucyn
Ok merci
C'est bon de savoir
#13 Le 03/08/2009, à 17:21
- Florimond
J'ai eu le même problème, mais en supprimant Ubuntu 8.04 à la barbare... il n'y avait pas moyen de démarrer la procédure de désinstallation!
Mais je n'ai pas trouvé le boot.ini ! Il n'y a pas non plus de msconfig (W2k), ni de bootcfg (toujours W2k). J'ai masqué le problème en allant dans "panneau de config>système>avancé>démarrage et récupération". J'ai constaté qu'il y avait bien une liste de deux systèmes, Windows et Ubuntu, que Windows était l'OS par défaut, et j'ai dé-coché l'affichage du choix de l'OS au démarrage.
Je l'ai déjà fait auparavant, et je serais bien tenté de mettre le cd d'installation de Windows et de choisir "r" pour réparer le MBR, ou une autre des solutions proposées ici: http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-601-ntldr-boot-ini-ntdetect-manquant
Mais comme je ne sais pas en détails comment tout ça fonctionne, j'ai peur d'écraser le bon GRUB.
Enfin le problème est quand même plus ou moins résolu comme ça.
#14 Le 03/08/2009, à 18:07
- brucyn
Salut !
J'ai eu le même problème, mais en supprimant Ubuntu 8.04 à la barbare...
Comment ça, à la barbare ? Quel est vraiment le problème ? Qu'est il écrit dans le boot.ini ("panneau de config>système>avancé>démarrage et récupération>Modifier"?
#15 Le 03/08/2009, à 18:50
- Florimond
salut!
ben le problème est le même que celui de l'auteur du sujet, ça n'empêche pas de travailler ça fait juste pas propre et pas sérieux... mais bon maintenant c'est toujours pas propre mais la crasse est en dessous du tapis!
"à la barbare" : il était installé avec Wubi, ne voulait pas se désinstaller, j'étais pressé d'installer la 9.04 sur une partition dédiée, alors j'ai libéré simplement l'espace disque en supprimant les dossiers d'Ubuntu dans l'explorateur!
Sinon, je ne vois pas de "Modifier", voici à quoi ça ressemble chez moi ->
pas de "modifier", pour modifier un boot.ini qui n'est nulle part... :s
Dernière modification par Florimond (Le 03/08/2009, à 19:00)
#16 Le 04/08/2009, à 10:12
- baz
Sinon Florimond, quel Windows as-tu? La procédure sous XP est assez simple alors que celle sous Vista nécessite l'installation d'un logiciel tiers.
#17 Le 04/08/2009, à 19:20
- Florimond
ben... comme je l'ai expliqué dans mon avant-dernier post, et comme il l'est écrit sur l'image, c'est un windows 2000... sous XP c'est effectivement plus simple, avec des outils comme bootcfg ou msconfig, mais il n'y a rien de tout ça sous 2000...
#18 Le 09/08/2009, à 15:42
- brucyn
On ne peut pas voir l'image !!
#19 Le 22/09/2009, à 06:30
- Compte anonymisé
ben... comme je l'ai expliqué dans mon avant-dernier post, et comme il l'est écrit sur l'image, c'est un windows 2000... sous XP c'est effectivement plus simple, avec des outils comme bootcfg ou msconfig, mais il n'y a rien de tout ça sous 2000...
Sous Windows 2000 tu as un boot.ini mais par défaut les fichiers système sont masqués.
Voir ICI comment procéder.
@+