#1 Le 27/01/2008, à 03:44
- Sefi
VirutalBox : Besoin d'explication sur l'émulation audio
Bonsoir,
(os host: Ubuntu Feisty avec pulseaudio fonctionel, os guest: Windows Xp)
En fait voila, j'ai installé et configuré sans soucis VirtualBox pour virtualisé Windows Xp afin d'utiliser earmaster ,très utile dans le cadre de mes études musicales, après différents essais sur wine non concluant, je me suis dis pourquoi ne pas essayer en virtualisant, pour le plaisir d'apprendre aussi.
Donc pas de soucis d'installation grace aux tuto de la doc , configuration audio sans problème en utilisant Alsa dans les configurations audio. Installation d'Earmaster qui fonctionne parfaitement, excepté une mini latence au niveau du midi.
Ma question peut paraitre stupide , mais malgrès mes recherches (que je pense assez poussé) et en ayant lu le manuel de VirtualBox en pdf (vu que l'anglais n'est pas mon fort , j'ai pu raté l'info dans le pdf). Je ne comprend pas comment le son est emulé sous VirtualBox. Qu'est ce qu'y génère les sons midi ?
Une carte son émulé ? ou ma carte son "physique" installé sous ubuntu ?
Et surtout comment interagir sur le midi de VirtualBox , histoire de supprimer cette latence ?
Est ce que d'installer les pilotes de ma carte son physique sur windows xp virtualisé sert a quelquechose , Étant donné que le gestionnaire de matériel du même windows m'indique une carte son intel integré (... que je ne crois pas avoir d'ailleurs , certainement une carte son emulé justement..)
Les possibilités de configuration de VirtualBox au niveau audio sont limité (je peux juste choisir quel pilote audio je veux , Alsa , Oss , et Pulse Audio (que je n'arrive pas a faire fonctionner sous Virtual Box mais qui marche parfaitement sur mon ubuntu feisty)
EarMaster est le seul logiciel irremplaçable , d'ou mon insistance pour trouver une solution, sans devoir faire un dual boot. C'est un logiciel qui permet d'entrainer son oreille , de faire des dictée de rythme, mélodique etc très configurable et hélas sans alternative sérieuse dans le monde du libre.
Je suis bien conscient des limites d'un systeme virtualisé , et il y'a peut etre tout simplement pas de solution.
J'ai essayé d'etre le plus clair possible , j'espère me faire comprendre , comme je ne comprend pas tout dans le fonctionnement de virtualBox je peux peut etre partir sur de mauvaise piste.
Merci d'avoir lu ma tartine , et si cela vous parait flou dites le moi je retenterai d'expliquer mon probleme.
Edit 16 mars : Remplacement des signes bizarres par des é et è dans le titre et le post
Dernière modification par Sefi (Le 16/03/2008, à 04:21)
La musique passionnée et l'idéologie du libre se ressemblent.
Plus les membres donnent pour le groupe, plus le groupe t'accomplit.
#2 Le 27/01/2008, à 03:47
- sakul
Re : VirutalBox : Besoin d'explication sur l'émulation audio
salut désolé je peut pas t'aider .... en fait je me met juste là pour pas perdre le fil car ça m' intéresse
commandes de bases || Debian testing 64bit - xfce / Intel-Core-2 Quad @ 2.33GHz / 9600 GT
#3 Le 27/01/2008, à 17:29
- Sefi
Un ptit up ,
je continue mes recherches , pour peut etre trouver de nouvelles option audio en commande, sinon je stagne toujours ...
Dernière modification par Sefi (Le 27/01/2008, à 18:56)
#4 Le 27/01/2008, à 22:46
- Sefi
Du nouveau
en compilant le driver alsa 1.0.15 sur ubuntu (car celui d'installé était le 1.0.14), j'obtiens des meilleures résultat au niveau du son (plus de coupure ou petit "shri shri") sur Vb , mais le probleme de latence n'as pas bougé.
Donc je pense que c'est tout simplement VirtualBox qui crée cette latence , et que le pilote alsa n'est pas en cause. Personne pour m'éclairer ?
(Au fait ma carte son est une Creative Labs [SB Live! Value] , chipset : EMU10k1X , j'ai remarqué que des amélioration étaient fait sur ce chipset dans la 1.0.16 release sur le site d'alsa , mais je doute de l'interet d'upgradé)
Dernière modification par Sefi (Le 27/01/2008, à 22:49)
#5 Le 28/01/2008, à 03:00
- Sefi
Bon j'ai trouvé une solution de dépanne ,
Avant ma mise a jour d'alsa , les latences étaient aléatoire , donc pas compensable ,
(earmaster a une petite fonction permettant de combler la latence de la carte son , qui la fonctionne a merveille)
Aparement j'avais 2 problemes avant , le pilote alsa 1.0.14 qui était disons un peu instable au niveau des latences sur VirtualBox , et la latence en elle meme.
en upgradant en alsa 1.0.15 la latence est devenu stable , donc compensable (qqchose comme 320 ms) .
Ca résous mon probleme , mais je me pose toujours la question de comment le midi est gérer sous virtual box
Dernière modification par Sefi (Le 28/01/2008, à 03:01)
#6 Le 28/01/2008, à 14:32
- Quentin_EarMaster
Hello,
Pour les utilisateurs de Linux voulant utiliser EarMaster, ce Post du forum de EarMaster pourra vous être utile: http://www.earmaster.com/community/viewtopic.php?t=596&highlight=linux
Le posteur en question utilise EarMaster avec Ubuntu + Wine sans apparemment de gros problème.
Une version Linux de EarMaster sera vraissemblablement disponible dans un futur pas trop lointain (c'est précis, hein? )
#7 Le 29/01/2008, à 02:12
- Sefi
Merci pour ton lien je vais tenter ca
#8 Le 16/03/2008, à 04:14
- Sefi
Up , bien que j'ai pu trouvé une solution depuis le temps (cf post #5) , je n'ai toujours pas de réponse à ma première question
Comment est gérer le midi sur une machine virtuelle . Quelqu'un aurait peut être une idée ?
#9 Le 18/04/2008, à 06:17
- Sefi
un ptit dernier up avant l'abandon complet de la question
#10 Le 27/05/2009, à 18:59
- Daëavelwyn
aller, je la sors des lymbes du forum ta question, ça m'intéresse sérieux. ça fait un moment que je cherche, donc si quelqu'un a plus d'info et passe par ici, à mon avis, je ne suis pas le seul intéressé!
La connaissance est le droit de tous, et le devoir de chacun.
#11 Le 28/05/2009, à 22:25
- Sefi
(up deguisé )
ça m'intéresse toujours et content de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas trouver L'info .
Dernière modification par Sefi (Le 28/05/2009, à 22:33)
#12 Le 16/06/2009, à 22:50
- boufi56
Bonsoir,
J'ai cliqué sur poster une réponse mais c'est plutôt une question que je vais poser.
J'ai appris à jouer de la trompette dans une école de musique traditionnelle donc sans lecture de notes.
Cette année, pour cause de proximité je continue dans une école de musique municipale. J'y ai appris à décoder les notes, ça c'est pas trop dur mais pour les rythmes, balèze. Est-ce qu'un logiciel comme earmaster peut m'aider ?
Est-ce simple d'utilisation et fait pour des débutants, des vrais (j'ai souvent vu des cours de solfège pour débutants qui commence direct avec des gros mots pour un néophytes comme moi) ?
Merci
Dernière modification par boufi56 (Le 16/06/2009, à 22:52)
#13 Le 17/06/2009, à 01:05
- Sefi
Hello ,
pour la lecture rythmique c'est totalement adapté aux débutants comme aux plus confirmés.
Il y a plusieurs sortes d'exercices rythmiques et 2 tuteurs (un conventionnel et un jazz). Je te précise un peu tout ça.
Un petit récapitulatif des exercices touchant la rythmique.
-Dictée rythmique: le programme te joue un rythme que tu mémorises et réécris sur portée avec la souris.
-Recherche d'erreur: une partition rythmique t'es montré, le programme joue un rythme et tu dois cliquer sur la partition aux endroits qui selon toi ne sont pas correspondant avec ce que tu entends.
-Lecture rythmique: tout simplement taper sur la barre d'espace des rythmiques à lire avec métronome.
Tout ça évidemment de manière très modulable ça commence par des rondes, ensuite des blanches, ensuite des liaisons etc... jusqu'aux sextolets, triples croches etc etc...
Les tuteurs sont en fait comme de gros tutoriaux préprogrammé pour évoluer de manière cohérente (tu as des niveaux pour chaque exercice) le tuteur jazz te fera lire en ternaire plus quelques rythmes typiques du genre.
Fin voilà pour un petit topo, ensuite ce n'est pas vraiment le forum adapté pour en parler plus, mais si tu veux des infos n'hésite pas à m'envoyer un mail.
Edit: orthographe
Dernière modification par Sefi (Le 17/06/2009, à 01:25)
#14 Le 17/06/2009, à 23:05
- jmsrt
Bonjour
Tous les périphériques crées par VirtualBox sont virtuels (sauf éventuellement ton/tes processeur(s)). la carte son est donc "émulée" à partir du pilote de ton OS hôte. En général il crée au choix une carte son intégrée de chipset Intel ICH ou une soundblaster 16, bref un truc pas du tout adapté à un usage professionnel ou musical. Déjà à la base si tu veux un système audio à latence faible sur ton Linux, il faudra sans doute installer un noyau temps réel (RT) , arrêter des services inutiles voire passer à un gestionnaire graphique moins gourmand que Gnome/ Kde (XFCE par exemple). Et installer un noyau RT nécessite en général de réinstaller les modules et headers nécessaires à virtualBox pour ce noyau. Donc si tu arrives à faire tourner ton logiciel dans Wine ce sera plus simple et efficace.
#15 Le 18/06/2009, à 02:46
- Sefi
Hello,
Donc tout ce qui est midi est joué par la carte son (emulé/viirtualisé ?) , en gros les sons midi que j'entendrai dans le système virtualisé seront donc pioché dans la banque son de l'Intel ICH ou soundblaster 16 de virtualbox et le tout transmis à ma carte son réelle sous un format audio ?
(pour un logiciel comme earmaster que j'ai pu faire tourné sur wine depuis le temps inutile d'avoir un noyau temps réel étant donné que c'est juste des sons midis basiques , ce n'est pas comme un séquenceur)