Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2009, à 03:22

Fiorentino

Problème boot Ubuntu avec Wubi

Bonjour à tous,

J'ai donc voulu faire le grand saut en installant Ubuntu avec la méthode wubi en gardant vista.

Mon disque dur est partitionné en 2 windows est dans le c j'ai donc installer ubuntu dans le e.

j'ai eu exactement ce problème :

L'écran de chargement d'Ubuntu s'affiche un court instant, puis s'interrompt et affiche une console BusyBox/(initramfs)

Redémarrez votre ordinateur, validez l'entrée "Ubuntu" au menu d'amorçage et appuyez ensuite sur la touche [ESC] ou [Échap] de votre clavier. Appuyez sur 'e' pour modifier la première entrée. Ensuite, sélectionnez la seconde ligne et appuyez sur 'e'. À la fin de la ligne, inscrivez l'instruction: irqpoll Enfin, appuyez sur [Entrée] ou [Enter], puis sur la touche 'b' pour charger Ubuntu.

J'ai suivi les recommandations mais le problème est toujours le même.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Fio

#2 Le 06/06/2009, à 15:26

pesage

Re : Problème boot Ubuntu avec Wubi

Wubi est une application windows : je ne vois pas comment il pourrait fonctionner sur une partition distincte ...
Ceci dit, je suis modestement plein d'admiration pour les gens qui s'imaginent encore faire un pas de géant en passant de windows à ubuntu.
Ma belle-soeur a installé ubuntu sur un live cd et elle va aller en pélerinage à Lourdes parce qu'elle s'estime miraculée pour avoir sauvegardé vista qui est un veau .

Dernière modification par pesage (Le 07/06/2009, à 15:27)

#3 Le 06/06/2009, à 19:25

zoger

Salut fiorentino!

Il faudrait que tu nous donne des détails sur ta config et sur comment a tu partitionné ton disque dur.

PARSIX: live-CD installable basé sur KANOTIX et Debian Sid:
http://parsix-fr.d0n.be/news.php

#4 Le 06/06/2009, à 19:26

zoger

Tu dois installer ubuntu sur une partition vierge et separé des autres  sans rien dedans.

#5 Le 07/06/2009, à 04:40

Fiorentino

Salut !

J'ai un toshiba satellite DualCore 2g de ram carte graph intel 965 express.

Alors j'ai le disque dur déja partitionné d'origine en 2 .

Donc je dois repartionner encore une fois ?

Désolé je capte pas tout et je suis loin d'être un expert .. ^^

Merci

#6 Le 07/06/2009, à 06:15

malbo

Fiorentino a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai donc voulu faire le grand saut en installant Ubuntu avec la méthode wubi en gardant vista

Fiorentino,
Je pense que zoger n'a pas bien compris que tu avais installé façon Wubi. Donc, tu as parfaitement bien fait d'installer ubuntu sur un autre disque que le disque C: de Vista et le problème n'est pas là. Ce message BusyBox indique un problème rencontré par Ubuntu avec la gestion des lecteurs (disques durs et lecteurs optiques). Une solution est donnée dans la doc générale de Wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#l_ecran_de_chargement_d_ubuntu_s_affiche_un_court_instant_puis_s_interrompt_et_affiche_une_console_busyboxinitramfs
Sinon, si tu as au moins un lecteur IDE dans ce PC (si tu es tout en SATA, ça ne servira à rien), tu peux essayer cela :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2640113#p2640113

Sinon, quelle version d'Ubuntu as-tu installé avec Wubi ? Ubuntu 8.04, 8.10 ou 9.04 ?

PS je vais demander qu'on déplace cette discussion dans la section Wubi du forum. ça évitera les réponses inadaptées comme celle de zoger.

#7 Le 07/06/2009, à 06:52

pesage

Si je me souviens bien car il n'y a plus aucune place chez moi pour xp ou vista, wubi est un installeur qui se télécharge DANS windows et qui permet ensuite d'installer Ubuntu DANS windows donc dans la partition C. Si je n'ai rien compris, cela fonctionnait quand même et ubuntu était bien dans le C dans le poste de travail et pas dans une partition distincte. Je n'ai pas eu des visions à l'époque ...

#8 Le 07/06/2009, à 09:04

malbo

pesage,
Tes souvenirs sont vagues. Les miens sont frais parce que j'utilise toujours Wubi et je maintiens que la meilleure place pour installer Wubi c'est ailleurs que le disque C: sur lequel est installé windows. Ce lien montre l'intérêt de la chose :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2565285#p2565285
On peut réinstaller Windows sur C: en conservant son ubuntu si on a bien choisi d'installer ubuntu sur une autre partition.

#9 Le 07/06/2009, à 11:25

pesage

Je n'ai VRAIMENT pas l'intention de réinstaller xp ou vista ou d'installer seven pour nous départager ...
Pour moi, wubi ne présente plus AUCUN intérêt et je crois que c'était le but : assurer la transition en douceur et je n'ai pas l'impression d'avoir été le premier homme à mettre le pied sur la planète mars en renonçant à windows car je cherche toujours à quoi j'ai renoncé  tandis que je vois tous les jours ce que j'ai gagné en termes de rapidité notamment.

#10 Le 07/06/2009, à 12:26

malbo

@ pesage : Merci pour ton témoignage. Il est certain que Wubi sert à découvrir Linux et je trouve tout à fait normal que ça ne présente aucun intérêt pour toi-même qui est rompu à l'utilisation de Linux.

@ Fiorentino,
Pour éclairer un peu le Pb, pourrais-tu nous dire si tu arrives à démarrer le PC sur le live CD Ubuntu comme indiqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/live_cd
Si tu as installé sans live CD et que tu n'as pas de live CD gravé, je te suggère de télécharger et graver le live CD de la dernière version d'Ubuntu (Ubuntu 9.04). D'ailleurs, c'est quelle version d'Ubuntu que tu as installée avec Wubi ?

#11 Le 07/06/2009, à 17:07

zoger

MODÉRÉ

Règles du Forum

Dernière modification par michel2652 (Le 07/06/2009, à 17:25)

#12 Le 17/06/2009, à 20:25

Nephtali

Même problème ici c'est assez vexant (surtout lorsque l'on essaye d'installer Buntu à une amie pour éviter de la laisser galérer sous vista).

Il me semble avoir bien suivi l'instruction donnée par la doc mais pas moyen ...
Je tiens à préciser que je ne parviens pas à booter depuis le CD (Je ne sais pas pourquoi) et c'est pour cela que j'essaye de trouver une solution alternative avec Wubi.

Savez vous si il faut effectuer la modification dans le menu GRUB4DOS (avec les premiers choix NORMAL MODE, SAFE GRAPHIC MODE ...) ou dans un autre menu, il me semble en effet en avoir vu un autre mais je ne parviens plus à l'obtenir.

La fin de la ligne à compléter ressemble alors à :

...tup/variantcode= -- irqpoll

avec le respect des espaces (je ne sais pas si cela importe vraiment).

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Nephtali (Le 17/06/2009, à 20:35)

Roots Reggae on http://sky.fm/mp3/rootsreggae.pls
Bless our DJ Mr Bahilman !  Nuff Respect !

#13 Le 19/06/2009, à 04:58

malbo

Nephtali,
le problème avec BusyBox/(initramfs), c'est que les causes qui peuvent amener à voir ça sur l'écran sont multiples et l'option irqpoll est une des options qui permet de résoudre certains cas mais pas tous. Cet affichage BusyBox/(initramfs) apparait quand ubuntu rencontre une difficulté avec la gestion des disques (disques durs et disques optiques). Un lecteur de DVD défectueux ou incompatible avec Ubuntu peut conduire à "buzybox", un contrôleur de disque (justement le machin qui gère les disques) incompatible avec Ubuntu aussi. C'est parfois très coriace et seul le remplacement du lecteur de DVD par un autre peut résoudre le problème dans certain cas (graveur SATA au lieu de graveur IDE dans un PC "mixte")
Donc, il n'y a pas lieu d'être vexé car le sujet n'est pas trivial du tout.