Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2009, à 15:23

bernardino

Ubuntu écrasé par Mandriva Flash?

Bonjour
Débutant qui  balbutie dans les systèmes Linux, j'ai suivi le cours d'autres messages de ce forum, mais mon problème semble quelque  peu différent.
J'ai un ordinateur équipé Windows XP. Grâce à Wubi, j'ai installé Ubuntu dans Windows. Nickel!
Voulant tester un autre "Linux", j'ai acheté la clé Mandriva Flash... (je passe sur les problèmes rencontrés avec!!!)
J'ai fini par faire fonctionner cette clé, mais maintenant, sitôt après la fenêtre "carte mère", je me retrouve avec trois options d'OS:
- Windows XP
- Ubuntu 8.10
- Mandriva Flash

Seules les options 1 et 3 lancent leur OS respectif. Si je demande Ubuntu, c'est Mandriva Flash qui démarre. J'avoue  être un peu perdu.
Désinstaller Ubuntu, et le réinstaller? Mais ne vais-je pas perdre l'accès à Mandriva?

Merci pour vos conseils.

#2 Le 15/06/2009, à 15:54

baz

Re : Ubuntu écrasé par Mandriva Flash?

Essayes effectivement en installant MandrivaFlash avant Wubi, tu pourras toujours sinon refaire la manip que tu as effectué jusqu'à présent pour retrouver la situation actuelle. Pour le problème, cela semble être que Mandriva Flash ne semble pas gérer d'autres OS que Windows au multiboot(ou tout au moins Wubi) ou qu'il s'en f... un peu. Par contre, Wubi utilise le bootloader de Windows présent sur le disque dur quand il te propose de démarrer Ubuntu. Quand tu bootes sur MandrivaFlash, utilises tu toujours ce bootloader(NTLDR) ou un autre présent sur la clé USB? Peut-être GRUB?

Dernière modification par baz (Le 15/06/2009, à 16:00)

#3 Le 15/06/2009, à 18:07

bernardino

Salut.  je suis désolé, mais faudra me refiler le dictionnaire "qui-va-bien" pour comprendre le langage linux.  Quand je boote sur la  Mandriva Flash, je ne sais pas ce que cette dernière récupère... Sur mon  disque dur figure un dossier Mandriva, avec des fichiers, dont un nommé "uninstall", un autre initrd et un troisième nommé vmlinuz.
Il y a aussi un dossier Ubuntu avec 4 dossiers: disks, docs, install, winboot, puis 4 fichiers: cur_log, metadl_log, Ubuntu, Uninstall-Ubuntu.

Pour le reste... je suis incapable de t'en dire davantage, sauf à ouvrir les fichiers qui peuvent l'être avec un éditeur de texte, afin de voir ce qu'ils contiennent. Je dois savoir faire faire. Quant à interpréter ce qu'ils diront... C'est une autre paire de manches!:rolleyes:
Au plaisir

#4 Le 16/06/2009, à 05:36

malbo

bernardino a écrit :

Désinstaller Ubuntu, et le réinstaller? Mais ne vais-je pas perdre l'accès à Mandriva?

Merci pour vos conseils.

Oui : désinstaller Wubi depuis XP grâce à Uninstall-Ubuntu.exe :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#impossible_de_desinstaller_wubi
Quand c'est fait, tu le réinstalles et le démarrage se fera comme suit :
1) le premier écran de choix que tu as déjà avec les 3 choix (et le choix "Ubuntu 8.10" qui continuera à ne pas fonctionner)
2) si tu choisis XP au premier choix, tu arriveras sur un deuxième écran de choix entre XP et Ubuntu et tu pourras choisir ubuntu.
Pour cette réinstall avec Wubi, je te suggère de tout faire par internet et d'installer la dernière version d'Ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2603743#p2603743

#5 Le 16/06/2009, à 10:59

bernardino

Bonjour
J'ai donc suivi à la lettre la procédure décrite dans le message précédent.
A part le fait que, dans le menu des choix,  Mandriva soit monté en "2" et Ubuntu descendu  en "3", cela n'a rien changé: Mandriva prend toujours la place de Ubuntu. Si j'opte pour Windows XP, comme décrit  en 2) du message de malbo, Win démarre sans passer par le stade d'un second choix entre Windows et Ubuntu.
Désolé:rolleyes:

#6 Le 16/06/2009, à 16:44

malbo

Moi aussi je suis désolé.
Peux-tu déjà vérifier que XP est bien configuré pour voir la liste des OS :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2664621#p2664621
A part cela, quand Wubi est bien installé, il y a une modification automatique qui est faite par Wubi du fichier boot.ini qui se trouve sur la partition système de XP. Sur mon PC, le contenu de ce fichier C:\boot.ini est le suivant (c'est un extrait) :

[boot loader]

timeout=4

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

/fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

C:\wubildr.mbr = "Ubuntu"

La dernière ligne est celle qui permet de choisir ubuntu. Peux-tu vérifier que tu as bien cette ligne dans ton fichier boot.ini ?

#7 Le 16/06/2009, à 17:05

bernardino

Ben... je ne trouve pas de fichier C:\boot.ini
Est-il en fichier caché?
Par contre, j'ai un fichier nommé menu.lst qui contient ceci:
find    --set-root /mandriva/initrd.gz
kernel    /mandriva/vmlinuz fastboot splash=silent vga=788 --
initrd    /mandriva/initrd.gz

#8 Le 16/06/2009, à 17:25

malbo

Oui, c'est un fichier caché quand tu essaies de le voir depuis windows XP. Par contre, si tu essaies depuis Mandriva, tu pourras le voir, l'ouvrir et vérifier son contenu.

#9 Le 16/06/2009, à 17:42

malbo

De plus, sur la partition XP, tu dois avoir ces deux fichiers :
C:\wubildr
C:\wubildr.mbr

#10 Le 16/06/2009, à 17:54

bernardino

[boot loader]
timeout=15
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP �dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
C:\grldr="Mandriva Flash"
c:\wubildr.mbr="Ubuntu"

Voilà donc le contenu de mon fichier boot.in ouvert grâce à Mandriva Flash

#11 Le 16/06/2009, à 19:23

malbo

bernardino a écrit :

Voilà donc le contenu de mon fichier boot.in ouvert grâce à Mandriva Flash

ça parait bon pour le boot.ini. Tu vois qu'il pointe sur c:\wubildr.mbr. As-tu bien ce fichier wubildr.mbr ainsi que wubildr  sur la partition système XP ( c'est à dire sur la même partition que celle où tu as trouvé boot.ini) ?

#12 Le 17/06/2009, à 08:10

bernardino

Ces deux bidules figurent bien dans c:\
Le gag, c'est que normalement l'option "Afficher les dossiers cachés" est bien cochée, mais que cela ne semble pas fonctionnel sous mon Windows!

#13 Le 17/06/2009, à 08:36

bernardino

Rectification: il me fallait aller dans Option des dossiers -->Affichage-->Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, et décocher la case. Et là, on visualise bien les trucs auxquels tu fais référence.
Oublieux que je suis!!!
Mais cela ne solutionne pas le problème!:rolleyes:

#14 Le 18/06/2009, à 05:31

malbo

As-tu bien un dossier nommé "ubuntu" qui a été créé sur le "disque" que tu as indiqué au moment de l'installation par wubi dans le champ "disque d'installation" :
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/wubi-installation.png?id=wubi&cache=cache

#15 Le 18/06/2009, à 08:02

bernardino

Oui, oui!
Avec à l'intérieur, les dossiers suivants:
disks, docs, install, winboot,
et les fichiers:
curl_log (texte), metadl_log (texte), Ubuntu (icône) et uninstall-Ubuntu (Application)

#16 Le 19/06/2009, à 04:40

malbo

bernardino,
d'après ton post #10, à un moment donné du démarrage, tu devrais voir le choix suivant sur l'écran de ton PC :

Microsoft Windows XP Edition familiale
Mandriva Flash
Ubuntu

Pour y arriver à ce menu, il est nécessaire de faire le choix de XP au démarrage (et pas le choix Ubuntu 8.10 ou autre). Donc, tu choisis XP au démarrage et ce choix doit t'amener à ce deuxième menu que j'ai affiché plus haut. Si tu ne vois pas exactement ce que j'ai affiché, il faut intervenir sous xp, dans panneau de configuration/système/avancé/démarrage et récupération il faut cocher la case "Afficher la liste des systèmes d'exploitation " afin que ce menu soit proposé.

Si tu arrives à voir exactement ça sur ton écran, il faut agir sur les flèches haut et bas du PC afin que la ligne Ubuntu soit surlignée puis valider par la touche Entrée et ça doit démarrer sur Ubuntu.

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2009, à 04:46)

#17 Le 19/06/2009, à 08:10

bernardino

Salut Malbo
J'ai testé ce que tu proposes... sans obtenir  ce que l'on devrait faire fonctionner.
La case  "Afficher le liste des systèmes..." est bien cochée...

Pour info, si cela peut t'être utile  pour diagnostiquer ma "cagade", voici le contenu d'un fichier:
[boot loader]
timeout=15
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Et encore merci pour ton aide.

#18 Le 19/06/2009, à 08:15

ilcorseronero

il y a un c et un C

windows est sensible à la casse? je ne sais pas!

#19 Le 19/06/2009, à 15:29

malbo

ilcorseronero a écrit :

il y a un c et un C

windows est sensible à la casse? je ne sais pas!

Je viens de faire l'essai : dans mon boot.ini, j'ai mis un C minuscule au début de la ligne de ubuntu et j'ai changé l'intitulé pour marquer le coup. Résultat : ubuntu démarre pareil donc XP se fout de la casse dans cette phase de démarrage et ce n'est pas l'explication des ennuis de bernardino. Je colle mon boot.ini (un extrait) pour montrer la modif qui n'a rien changé :

[boot loader]

timeout=5

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Microsoft Windows Recovery Console" /cmdcons

c:\wubildr.mbr = "Ubuntu avec c minuscule"

#20 Le 19/06/2009, à 15:35

malbo

Je repose ma question suite à ton post #17  : est-ce que oui ou non tu arrives à voir au cours du démarrage le choix correspondant à ce qui est écrit dans ton boot.ini, c'est à dire : est-ce que tu peux voir exactement ces 3 lignes qui apparaissent lors du démarrage du PC :

Microsoft Windows XP dition familiale
Mandriva Flash
Ubuntu

Je ne te demande pas si ça marche ou pas après que tu aies fait un choix : je te demande est-ce que tu arrives à voir ces 3 lignes sur l'écran à un moment donné du démarrage ?