Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2008, à 11:45

Tinouveau

Désinstallation

Bonjour à tous, par curiosité j'ai essayer d'installer Ubuntu en complément de XP sur mon PC.

J'ai ainsi pu découvrir Linux, mais ceci est pour l'installer sur un autre PC, celui sur lequel j'ai tester est celui avec lequel je bosse (et j'utilise bcp de logiciel Miscrosoft).
Voilà, j'aimerais donc pouvoir le désinstaller, malheureusement je n'y arrive pas, que ce soit avec mon panneau de config, ou le lien désinstallation dans le dossier "ubuntu"

En gros, lorsque je clique, rien ne se passe, et la désinstallation ne commence pas.

Je suis en attente de conseil et aide, merci bcp

#2 Le 05/09/2008, à 11:55

slasher_fun

Re : Désinstallation

Tu l'as installé avec Wubi ?

#3 Le 05/09/2008, à 16:39

Tinouveau

Je ne sais pas ce que c'est Wubi.

J'ai installer le contenu de ce CD (ubuntu-8.04.1-desktop-amd64) sur mon PC (Acer ; XP ; AMD Turion 64x2)

Il y a t'il une autre solution pour le désinstaller ?

#4 Le 05/09/2008, à 17:27

slasher_fun

Wubi est un système pour installer Ubuntu dans Windows plutôt que de l'installer "en dur". Est-ce ça que tu as fait ?

#5 Le 05/09/2008, à 19:34

Tinouveau

Oui, enfin je suis presque sûr...

J'ai suivi les indications, j'ai sélectionné la seconde option...

Sinon, je peux toujours accèder à mon XP, j'ai mis ubuntu sur mon disque libre (Acerdata 40Go avec 6Go permis)

Aidez-moi...

#6 Le 05/09/2008, à 20:13

AlexandreP

Dans le document traitant de la désinstallation d'Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/desinstallation), il y a les explications et les procédures pour retirer Ubuntu selon diverses méthodes d'installation et de résultats à obtenir au final. Je te conseille d'aller y jeter un oeil.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 05/09/2008, à 20:42

Tinouveau

roll C'est ce que je fais mais lorsque je clique sur "Modifier/Supprimer", il n'y a rien qui se lance. J'ai aussi essayer de lancer Uninstall-Ubuntu, mais ça ne marche pas non plus...

Il y a t'il un autre moyen pour tout supprimer ?

J'aimerais être débarrassé de ce pbs avant lundi.

Merci de votre aide...

#8 Le 05/09/2008, à 21:10

mixout

Tinouveau a écrit :

roll
J'aimerais être débarrassé de ce pbs avant lundi.

Merci de votre aide...

Ok, tu as tout le week-end alors commençons. D'abord, sauvegarde donc tes données, on ne sait jamais.

première étape, tu sauvegardes tes données Windows (ou tu veux, clé USB, etc.)

tu Installes Ubuntu 8.04 en bootant sur le CD et en choisissant "installer", non sans avoir préalablement sauvegardé tes données.
à la partie partitionnement, tu choisis : "utiliser le disque en entier"  (tu as sauvegardé tes données, n'aies pas peur)

tu finis d'installer ubuntu
tu rebootes
tu fais les mises à jour que ça va immanquablement te proposer
tu installes VirtualBox ( il y a des tutos ici-meme) cherche un peu...

tu crées une nouvelle machine virtuelle
tu installes ton Windows sur ta machine virtuelle (suis les tutos, ne prends pas la version sur le site de virtuaBox, la version dans les paquets marche nickel)

et voilà !

bon c'était un peu rapide, dit comme ça,  mais je t'assure que ça fonctionne.
J'ai fait ce type d'install chez un copain qui voulait tout de meme  "garder" windows. il avait sauvegardé ses données, il est ravi.

un dernier détail : je t'ai déjà dit qu'avant de faire cette manip, tu devais sauvegarder tes données ?

Dernière modification par mixout (Le 05/09/2008, à 21:15)

#9 Le 05/09/2008, à 22:15

Tinouveau

Oula... tous ça me paraît bien compliqué... pour un petit logiciel qui ne se met pas en route....

Puis-je simplement supprimer le dossier ubuntu ? Si je fais ça, n'aurais-je plus que XP au démarage ?

C'est pas mon PC perso, donc je préfère pas trop me lancer dans des sauvergades de Windows, etc. J'ai essayé Wubi, car j'ai lu qu'on pouvait le virer en 30 sec.

Quelqu'un aurait une autre idée ? Un petit prgm qui désinstalle Ubuntu ? Ou même virer Ubuntu par l'OS Linux ?

#10 Le 06/09/2008, à 01:41

AlexandreP

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#11 Le 06/09/2008, à 10:08

Tinouveau

In Windows XP you need to edit C:\boot.ini and delete the Ubuntu/Wubi line.

Très bien, jusqu'à là, je peux accèder au fichier, je vois la ligne je supprime, mais je ne peux pas enregistrer:
" - boot.ini    Ce fichier existe déjà avec un attribut de lecture seule"

Je me dis, c'est pas grave, il suffit de trouver le fichier de changer ça, mais le problème c'est qu'il doit être dans le dossier caché de C:/
Un petit peu d'aide pour les trouver ? Je ne suis pas fort au Cache-cache.

Sinon, merci pour le reste tout semble nickel.
Il ne reste plus que ce petit soucis.

#12 Le 06/09/2008, à 15:04

Tinouveau

C'est bon j'ai trouver tous seul !!! big_smile

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils ! A bientôt j'espère !

#13 Le 12/09/2008, à 22:13

Dagobert_78

Oui, et une petite recherche sur ce forum aurai pu t'apporter une réponse immédiate.  menfin.
soucis de désintallation du Wubi

#14 Le 17/09/2008, à 09:32

King245

J'avais installé Ubuntu 8.04.01 sur ma partition F dans Windows. Impossible de désinstaller via l'utilitaire Ajout et suppression de programmes. Note:WindowsXP Pro Service Pack2.

Voici la procédure que j'ai suivie:
1. Sauvegarde des données à conserver de F sur une autre partition.
2. Formatage de partition F sur laquelle j'avais installé Ubuntu.
3. Ajout et suppression de programmes/Ubuntu/Supprimer.....Windows me dit que le programme  est déja désinstallé et je choisis l'option de le retirer de la liste des programmes.
4. Panneau de configuration/Système/Avancé/Démarrage et récupération/Modifier
  Me voilà dans le fichier texte boot.ini
  Je supprime le contenu et le remplace par les valeurs par défaut de Windows XP Pro suivantes:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

5. Redémarrage de l'ordinateur.

Et voilà...tout semble OK...Réponse tardive mais qui pourrait être utile.

Salutations...du Québec.

#15 Le 17/09/2008, à 20:32

Ti-nérisson

Wubi refuse de se désinstaller quand in a été installé sur un autre disque que C. Il existe un désinstallateur spécial pour régler ce bug.

#16 Le 18/06/2009, à 13:52

kagankhazar

je viens de m'inscrire
j'ai fait une installation sur une machine avec déjà windows vista
je pensais faire plaisir au copain, mais il n'accroche pas alors il me demande d'annuler

pour l'install
j'ai demande un partage du disque il était à moitié vide
au boot j'ai le choix entre plusieurs ubuntu et en dernière ligne windows

je pense avoir trouvé la solution sur le site mais si vous connaissez des méthodes simples

1 puis je simplement remonter windows en première ligne
2 désinstaller ubuntu complètement et redonner l'espace à windows
merci

#18 Le 19/06/2009, à 05:25

malbo

kagankhazar a écrit :

2 désinstaller ubuntu complètement et redonner l'espace à windows
merci

Non, garde la partition actuellement occupée par Ubuntu pour du stockage de données : pour cela, je te suggère de la formater en NTFS et c'est tout. Il ne faut jamais rien rendre à la partition C: de windows car ça consomme de la place pour rien (je pense particulièrement à Vista là : 30 Go pour le "disque" C: c'est suffisant pour un PC de bureau. Il ne faut pas l'engraisser)

Dernière modification par malbo (Le 19/06/2009, à 05:31)

#19 Le 19/06/2009, à 09:31

jeanne39

Salut à tous
J'ai installé Ubuntu 8.10 via wubi internet sur mon portable (disque D 8 Go), J'en suis très contente ... disons que je me suis bien "acclimatée" et j'ai réglé à peu près tous les "problèmes" du à mon inexpérience ...
Bon maintenant je gouterais bien au 9.4 et ma question est la suivante :
Est-ce plus raisonnable de m'en tenir à 8.10 ...pépère ?
En fait qu'est-ce que je risque de gagner avec 9.4 ?
Si non vous me conseillez une désinstallation complète de 8.10 avant de réinstaller 9.4
ou une simple mise à niveau comme on me le propose dans les mises à jour (ce qui pour la nulle que je suis semble le plus simple) ... ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

100% Ubuntu MATE 16.04.3 LTS
Mémoire 3,8 go
Processeur : Intel® Celeron(R) CPU 2950M @ 2.00GHz × 2
Carte graphique : Intel® Haswell Mobile

#20 Le 19/06/2009, à 12:00

baz

Premièrement, commences par faire une sauvegarde du dossier C:\ubuntu sous Windows (fais en une copie ailleurs ou archives le). Après, tu peux toujours tenter un upgrade de ton wubi vers le 9.04 et si ça plante quelque part, tu pourras toujours restaurer Ubuntu à son état précédent. Personnellement, j'avais tenté un upgrade, il y a un an de la 8.04 à la 8.10 mais le système était devenu assez "instable" sans doute à cause d'un des nombreux logiciels que j'avais ajouté, j'avais été obligé de revenir à la 8.04. L'upgrade ne garantit donc en rien le bon fonctionnement de l'OS par la suite. En dernière extrémité, tu peux refaire une installation "neuve" (avec Wubi ou directement avec Ubuntu), tu ne devrais avoir, par-contre là, plus aucun problème.;)

#21 Le 19/06/2009, à 15:07

malbo

jeanne39,
Pour faire la sauvegarde de ton Ubuntu 8.10 actuel comme conseillé fort justement par baz, je détaille ici la procédure :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2276187#p2276187

#22 Le 20/06/2009, à 11:24

jeanne39

Merci à tous deux !
Si j'ai tardé à réagir c'est que sur window je n'arrivais plus à me connecter sur le site !
En effet me voilà contrainte à re gouter au window ! sad
J 'aurais peut-être du rester mémère sur 8.10
J' ai bugué la mise à niveau vers 9.04
Voilà le rapport:

"mise à jour va continuer mais :
impossible d'intaller "/var/cache/apt/archives/memtest 86 +2.11-3ubuntu1_am64.deb
merci de signaler ce bug ..."

la mise à jour continue ...
puis re

" impossible d'installer memtest86+" ...
Enfin
"impossible d'intaller les mises à jour interrompue, une récupération va être lancée "

Jusqu'ici : déception mais rien de grave ...plus rien ne se passe bizarre pas de lancement de récupération mais je ne m'inquiète pas ...tout a l'air comme avant ...

La mauvaise surprise arrive au redémarrage de mon ordi ... Ubuntu m'est bien proposé en double boot, je le choisi bien sûr, mais je crois que c'est à ce moment que le message suivant apparait :

"Window n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<racinewindow>/system32/hal.dll.
veuillez réinstaller une copie du fichier ci dessus"

Je comprends pas trop ce langage ...
Alors je décide de désinstaller proprement Ubuntu et de  réinstaller 9.04via wubi...
Nouveau bug (lié aux premiers ?) :
Tout à l'air de bien se passer ... jusqu'a " créating virtual disks" là ça bug à chaque fois ... sad
j'ai fait trois fois : désinstallation, nettoyage réinstallation rien à faire ...
j'ai même tenté de voir ce qui se passait avec cette installation incomplète (on peut toujours rêver!) ...
ça démarre normalement voilà le joli sigle Ubuntu qui s'active ... et bug (normal!)
avec message suivant :

"certaines des partitions que vous avez crées sont trop petites.
Veuillez donner aux partitions suivantes au minimum cette taille en octets /2061720064 , sinon l'installation pourra échouer"

Choix : retour - continuer
Autre message :
"création de l'espace d'échange sur la partition n° 1 de /hos" ...
0% plus rien
Là je suis un peu désespérée, j'ai vraiment encore besoin de window (en particulier pour mon imprimante) et Ubuntu via wubi, c'est génial quand t'est vraiment nulle comme moi ...
Désolée de vous noyer sous ces informations dans un post qui n'est peut-être pas le bon ...
Là j'ai joué toutes mes cartes Wubi , vous avez peut-être une suggestion ?

Merci d'avance

PS :Quand je suis passée sur Ubuntu, j'avais copier  les dossiers importants dont D:\ Ubuntu sur une clé USB mais j'ai l'impression qu'il est incomplet ...
"Copier" et "sauvegarde" c'est pas pareil apparemment ! smile

Mémoire 3,8 go

#23 Le 20/06/2009, à 21:59

malbo

C'est un peu lourd à digérer ton dernier message. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si tu as encore des documents précieux qui sont restés coincés dans Ubuntu ou bien si tu as pu les sauvegarder avant le désastre.

#24 Le 21/06/2009, à 09:35

jeanne39

En effet ... excuses !
Non pas de panique à part Ubuntu aucun documents très précieux à récupérer je mettais tout sur usb en attendant d'être sûr de maitriser l'outil !
Entre autre j'ai le dossier Ubuntu copier sur usb qui était sur le disque D:\, en le recopiant sur le disque j'espérais que ça marche .... mais non
Et j'avais pas une tonne de logiciel puisque j'utilise surtout Gimp , OpenO et parfois VLC
La seule raison de mon "désespoir" c'est de ne pas réussir a retrouver unbuntu (même tout neuf) via wubi

Mémoire 3,8 go

#25 Le 21/06/2009, à 09:44

malbo

jeanne39 a écrit :

Entre autre j'ai le dossier Ubuntu copier sur usb qui était sur le disque D:\, en le recopiant sur le disque j'espérais que ça marche .... mais non

Normalement ça aurait dû marcher, si tu le recopies à l'endroit où il était et si son nom est bien exactement ubuntu (et pas Ubuntu avec un U majuscule et sans aucun suffixe à ubuntu du genre ubuntu_1 ou ubuntu_2)